Quentin MARQUET Posté le 19 septembre 2013 Share Posté le 19 septembre 2013 Voila j'écris quelques lignes pour vous raconter mon expérience et ma petite frayeur de l'autre jour sous la pluie..Je descends un petit col, il commence à pleuvoir, rien de bien méchant.. sur la fin de la descente c'est le déluge, il pleut énormément, et les freins mettent du temps à répondre (le temps qu'il faut pour sécher la jante, soit 3 à 5 secondes à peu près..) mais ça c'est normal, j'anticipe donc les freinages et je descends prudemment.. Sur la route du retour, léger faux plat descendant, fort vent dans le dos, ça fonçait quoi ! Mais il pleut encore beaucoup et je roule dans 1 bon centimètre d'eau !J'arrive sur un rond point à peut-être 45km/h, la voie est largement dégagée donc je n'ai pas anticipé le freinage et je me suis fais surprendre, je freine légèrement, aucune réponse, j'écrase le levier à fond à tel point qu'il touche le cintre, l'étrier c'est vraiment déformé et toujours aucune réponse, c'est comme si la jante ne voulait pas sécher, même après plus de 5 secondes les poignées serrés à fond pas de réponse..Donc je vous laisse imaginer la suite, j'ai eu de la chance, pas de voiture, je suis passé au ras de la bordure avec une bonne frayeur, mais je n'ai pas compris ce qui c'est passé ? Est-ce simplement les limites des freins à patins ? Je sais que je m'y suis très mal pris dans mon freinage mais je ne pense pas que cela aurait du arriver. Alors vous avez déjà eu ce problème ? Comment y remédier, pincement des patins ?Ah aussi, il s'agit d'un groupe Shimano 105 avec une jante Bontrager alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 19 septembre 2013 Share Posté le 19 septembre 2013 Oui j'ai eu çà une fois dans une longue descente (sur Remouchamps lors d'un Liege Bastogne Liege Cyclo).J'étais à 55 km/h il a eu un gros orage avec plusieurs cm d'eau en continu sur la route; et bien les freins étaient totalement inopérants j'étais condamné à continuer à rouler au dessus de 50 km/h, heureusement je connaissais la descente et il n'y avait pas de virage prononcé, heureusement aussi l'intensité la pluie a rapidement diminué.J'ai réfléchi au phénomène et en fait c'est simple: il tombe tellement d'eau qu'il y a toujours un film d'eau entre la jante et le patin et çà glisse.Il faut attendre que çà passe et presser continuellement les freins, pomper ne servant à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien BARRUE Posté le 19 septembre 2013 Share Posté le 19 septembre 2013 J ai connu la meme chose en course, étrier 105 et jante alu (cosmic SL) et je pense que ca peut venir des patins qui sont user ou qui ont les rainures pleines de "merdes" et qui n'évacuent plus l'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 20 septembre 2013 Share Posté le 20 septembre 2013 idem, avec forte pluie et roue dura ace C24, et patin dura ace, y a rien a faire, quand ça freine plus, ça freine plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 20 septembre 2013 Share Posté le 20 septembre 2013 En lisant le titre j'ai d'abord cru que c’était avec des jantes carbone, finalement cela arrive aussi avec des alu, c'est "rassurant" (si on peut dire ça) que cela n'arrive pas qu'avec des roues carbone ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN Posté le 20 septembre 2013 Share Posté le 20 septembre 2013 Pour mes jantes alu, je n'ai pas trouvé mieux que les patins BBB de 3 couleurs (gomme dure, gomme moyenne et gomme tendre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwige LE COMTE Posté le 20 septembre 2013 Share Posté le 20 septembre 2013 Les nouveaux freins du 11v sont d'une efficacité redoutable même sous la pluie tu bloques les roues si tu serres trop les poignées. Sur roues carbone il est sur qu'il n'y a pas trop de recette miracle, je n'ai pas encore mis de roues carbone sur le 11v mais je vous donnerais mes impressions bientot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 20 septembre 2013 Share Posté le 20 septembre 2013 D'une jante à l'autre, à patin égal (Record), il y a des différences notoires. Les Rsys et les Shamal sont redoutables d'efficacité au freinage s'il pleut des cordes. Par contre, les mavic Reflex sont un désastre. J'ai eu la même ruse que toi à plusieurs reprises. Je vais tester les Swisstop vert, très souples, qui, dit-on, aident bien dans ces circonstances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ja B Posté le 20 septembre 2013 Share Posté le 20 septembre 2013 Oui ça m'arrive assez souvent et à chaque fois les 2-3 premiers virage je n'y pense pas et ça me surprend alors que je le sais mais bon rien n'y fait.Et est-ce que ça t'arrive que tes patins laissent énormément de traces sur les jantes ? Personnellement je ne sais pas si c'est mes patins ou non mais ils tâchement vachement les jantes et c'est pas cool de devoir tout nettoyer a chaque sortie.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SOREL Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 Ce jour, ENORME frayeur suite ç une descente de col sous un orage aussi surprenant que mes freins ultegra 6800...totalement inopérents !!!Moi qui croyait passer à travers les gouttes , résultat sortie prévu de 110 bornes qui s'est transformée en 22 toute mouillée 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SOREL Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 Qu'est ce que je dois y voir ?? les patins sont des 6800 et la jante une eurus de campagnolo ....Ils ont l'air propre tous les deux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 Les rares fois où ça m'arrive d'être surpris par le déluge, je me mets à l'abri et j'attends que ça passe. Ma vie vaut plus qu'une demi heure d'attente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SOREL Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SOREL Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 la voie du sage .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 C'est l'histoire d'un gars qui y est resté 48 demi-heures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 Pense à ce que je dis la prochaine fois que tu n'auras plus de frein sous la flotte, et qu'en bas il y a un méchant virage avec un camion qui monte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 J'ai évidemment exagéré. Mais je connais effectivement un gars qui s'est mis à l'abri et ne savait plus repartir; La température a baissé avec la pluie, il s'est refroidi et n'a plus su remonter sur son vélo; Il a téléphoné pour qu'on aille le rechercher. Et a une époque où on trouvait encore des cabines téléphoniques, j'ai été plusieurs fois bien content d'en trouver une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 Il y a quelques semaines, descente de reliefs drômois après un déjeuner très agréable, pluie (pas très grave, ça va s'arrêter, tout le monde continue à rouler), puis grosse pluie orageuse interminable (on va mourir).coulées d'eau boueuse en travers de la route, de la peine à voir le copain 20 m devant, l'idée que je vais tomber, ça va pas le faire !bon, les patins des Ultegra sur les DA C40 (alu) ne pouvaient rien faire, c'était horrible. Obligé de ralentir évidemment puisque ça descendait. Le froid s'installe malgré tout, la pluie aussi un peu partout, les bras et mains crispés au cintre...Plus jamais ça j'espère.Donc, en résumé, je compatis :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 Finalement les freins à disque, ce serait pas si bête que ça sous la pluie, non ? 😇OK je sors… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 29 juin 2017 Share Posté le 29 juin 2017 Si je dis "vivement le frein à disque", est que c'est vu comme de la provoc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés