Aller au contenu

Documentaire sur Poulidor


Marcel FERRAN

Messages recommandés

Bonjour Emile,

Mais pas seulement pour les gains, pour le comportement de l'homme et de son directeur sportif....... Il semblerait que lors d'une etape de cette Vuelta Wolfsholh et Poulot etaient dans une echappée et pas de consignes, rien.  Si je ne me trompe, ils n'ont pas collaboré à l'echappée, et à la fin Poulot à amener le sprint, et l'allemand, (je nesais s'il a gagné, mais a beneficié de bonification) et a pris le maillot qu'avait me semble-t-il Poupou. Celui ci etait fou à l'arrivée, il a jete son maillot à la figure de l'allemand, etc,etc....  Bonjour l'ambiance!

Poulot le dit, il parlait plus facilement avec Anquetil qui etait un type intelligent, qu'avec l'autre rustre qui etait son leader..........!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'émission de hier bien entendu. Merci pour le lien. Une autre époque quand on y pense. Oui on se doutait bien que Poupou n'était pas très futé, tout comme Antonin Magne. L'arrivée n'était pas à Bordeaux mais à Toulouse et c'est bien Ward Sels qui avait gagné.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Suffisamment futé quand même pour avoir été un excellent élève qui aurait poursuivi sa scolarité après son certificat d'études s'il n'avait pas dû quitter l'école pour aider sa famille dans les champs. Il lui manquait sans doute un certain sens de la tactique de course et des relations humaines, mais ce n'est pas tout-à-fait la même chose que l'intelligence. « Fruste » serait peut-être un qualificatif plus adapté que « pas très futé ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Franck, tu as raison. Sans doute lui manquait-il un certain sens de la tactique de course. Cela n'a effectivement rien à voir avec l'intelligence.

J'ai retrouvé le résultat de l'étape Andorre-Toulouse du TDF 1964:

http://www.dewielersite.net/db2/wielersite/ritfiche.php?ritid=127941#first

(Bejjik de uitslag). Poulidor avait terminé 57ème à 2 min 37 s et Poulot terminait seul, 58ème, à 11min 17 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais erreur.Sur cette Vuelta 1965 Rolf Wohlfshoh avait été recruté pour épauler Poulidor.Il a été averti ainsi que Poulot que leur avance était montée à 8 '.Tous les deux ont ensuite collaboré très activement dans cette échappée (laquelle est parvenue à l'arrivée avec une avance de 16 minutes.

Tous les deux ont donc trahi. Ensuite l'allemand a fait amende honorable en promettant son aide à Poulidor sur le Tour 65.......pour abandonner sans motif dès la première étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi c'est contestable, car Poulot a été incapable (?) d'aider son leader dans la poursuite vers Toulouse.C'était le seul équipier de Poulidor dans le groupe de tête.

Il a fallu le retour de l'arrière de Aerenhouts, Van Schil et Vermeulen pour limiter les dégâts.

Je précise que j'aimais autant Anquetil que Poulidor. Je ne peux donc pas être taxé de parti pris.

Mais s'il plait à Poulot "d'enjoliver" les choses à son avantage tant mieux pour lui.

Par contre il est exact que T Magne payait mal ses coureurs. Donc R Poulot aurait du faire ses offres de services chez Géminiani .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le recit de Poulot, ils etaient pas loin de faire la jonction. Lorsque Poupou, les a vu au bout d'une ligne droite, il te plante Poulot, sans un merci. Comme un Kleenex "tu m'as servi, mais je n'ai plus besoin de toi"!!! La moindre des choses aurait ete de le remercier ou quelque chose dans ce genre, et pas de le planter!!!........

Aussi, on peut penser qu'il a du par la suite, lever un peu le pied.... et je le comprends!!

Et ce gars a ete degouté du velo par ces attitudes pas tres correctes, et a abandonné ce "sport".....

 

Je précise que j'aimais autant Anquetil que Poulidor.

Perso, j'etais plutot, à l'epoque, Poulidoriste... Et oui!!

 

Donc R Poulot aurait du faire ses offres de services chez Géminiani .

C'est ce que j'aurais fait à sa place, pour me venger de cette equipe de "grigou' de Mercier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y avait mentalement un peu du Andy Schleck en lui il y a quelques années vis-à-vis du Tour, il aurait aimé le gagner mais ce n'était pas une obsession à tous prix, et qu'il soit 1, 2 ou 3ème il était de toute façon heureux comme les choses se présentaient. Il était en haut du haut niveau ça le suffisait, et on le comprend. Du moment qu'il gagnait des sous le reste ce n'était pas très grave

Bonne analyse! Il se contentait de gagner de l'argent, c'etait son principal objectif. J'ajouterais, pour ma part, qu'il n'avait pas les qualités requises pour. Attentiste, rêveur, trainant dans les arrieres de pelotons, se faisant pieger,!! pas un pet de strategie... un bourrin

Et malgré tous ces defauts pour être un bon coureur cycliste, il a tout de même ete un bon coureur!!!! C'est dommage qu'il ait ete doté d'une cervelle de moineau, question "science de la course". Aux antipodes d'Amstrong ou d'Anquetil par ex. qui eux "ecrivaient" la course!! Poupou, il la subissait.... Malgré tout, il a tiré son epingle du jeu!! Faut croire qu'il etait fort le bougre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a été témoin d'une partie avec Anquetil où ce dernier a été plumé par Poupou (qui perdait rarement aux cartes) de 10 000 fr.

S'il n'avait pas ete bon joueur, n'aie crainte qu'il n'y aurait pas joué!!!

En tous cas, il etait capable de faire une esclandre devant tout le monde, à table, pour reclamer un bout de tube de colle à rustines.... qu'on nelui avait pas rendu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cher Jean-Patrice

Comparer les palmarès de cyclistes ayant évolué à des époques différentes c'est aussi prendre en compte les changements intervenus au niveau économique, matériel, communication, médical.

Les uns se sont bagarrés entre Européens, Français, Belges, Italiens, Espagnols, Néerlandais, quelques Suisses, Luxembourgeois, Allemands (mais très forts (Hugo Koblet, Ferdi Kubler, Charly Gaul,,,)), les autres contre le monde entier dont les Américains, Australiens, Russes,,, qui prennent leur part de gâteau dans les palmarès.

Comment courrait Fausto Coppi aujourd'hui? Quel serait le palmarès de Gino Bartali sans la guerre? Louison Bobet aurait-il gagné plus de trois Tours en roulant pour des équipes de marques?

Raymond Poulidor a un palmarès qui en ferait aujourd'hui le meilleur Français, pour autant pourquoi dénigrer nos coureurs en activité qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens contre une opposition beaucoup plus cosmopolite que lors des années 60/70.

Concernant les deux coureurs que tu cites je reconnais que l'un pourrait être moins théâtral et l'autre faire preuve de plus de malice en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour atous,

Je suis resté un supporter inconditionnel de Raymond Poulidor malgré toutes les critiques dont il a été la victime...Mais sa chance (et a la fois sa malchance) c'est qu'il a été le reflet d'une société de gens plus ou moins frustrés dans leur vie professionelle et privée parfois..On a souvent été des "poupou " parfois dans la vie quotidienne ...Il faut dire aussi que les adversaires de Poulidor étaient Anquetil,Gimondi,Merckx ...Excusez du peu!!! sans compter les adversaires dans les classiques Comme Godefroot ,De Vlaemink etc...Il est vrai que Poulidor a été confronté a choix cornélien..Il avait des propositions très avantageuses d'équipes (dont celle de Anquetil) et c'est A.Magne qui lui a dit "si vous partez il n'y a plus d'équipe Mercier"...Il est resté et heureusement Magne est parti.Il a commencé une seconde carriere mais il "n'avait plus les jambes" Il est a noter aussi que les équipiers de Poulidor V.Schil,Spuyt,et Sweert sont aller rouler avec l'équipe de Merckx et ils ont fait un travail admirable;alors qu'ils étaient "moyen-moyen" avec Mercier.Même Merckx avait eu des doutes en voyant que Sweert roulait un peu trop souvent "pour son compte" dans un Giro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...