Jean-Michel LAFOUGE Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Le mémorial de Yad VaShem à Jérusalem a attribué, hier, ce titre à Bartali pour le sauvetage de nombreux Juifs en Italie pendant la dictature fasciste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric ROBERT Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 bonjour, et c'est bien pour cette raison que j'ai dit, et redit, que Bartali fut et est le plus grand champion que le cyclisme ait connu... les autres sont bien bien loin derrières!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre BEZIZ Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Derriére Coppi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 rebêle tant que t'y es 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 « Gino le Pieu »Aïe le pauvre, il a dû en prendre des coups dans la vie… Mais tu voulais peut-être écrire «Gino le pieux»!Hé oui, quand on parle de pieu moi j'enfonce le clou 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe GARCIA Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Je suis toujours surpris que cette attribution de Juste se fasse aussi tard. Je veux bien qu'il y ait des vérifications mais je trouve le délai bien long.Bravo Bartali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric ROBERT Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 bonsoir, l'hommage est tardif car Bartali n'a jamais voulu parler de cet engagement de son vivant... C'est après son décés que sa famille a rendu cette information publique... Moi aussi, j'étais plutôt " Coppi que Bartali"... mais cette histoire a renforcé mon admiration pour le bonhomme! Et puis, sans cette satanée guerre, quel palmarès aurait-il eu? Et peu importe qu'il fut une "grenouille de bénitier"...C'était un Monsieur!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Bonsoir Gino Bartali est un grand homme et un grand champion, sans la guerre comme tu le soulignes son palmarès eut été plus fourni comme beaucoup d'autres qui vécurent ces sombres années, à ce propos Albert Richter le pistard Allemand fut exemplaire et paya de sa vie son engagement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Mieux vaut tard que jamais. C'est sur que Bartali le taiseux n'a jamais rien revendiqué.Un grand bonhomme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel LAFOUGE Posté le 24 septembre 2013 Auteur Share Posté le 24 septembre 2013 @Joachim. Pourquoi prétendre qu'il s'agit d'une "légende" alors que ce sont des faits. Gino Bartali faisait partie d'un réseau de sauvetage conduit par le rabbin de Florence de l'époque : Nathan Cassuto, et l'histoire que tu racontes, Joachim, n'a rien à voir avec l'Histoire.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 J'ai effacé la réponse que je m'apprêtais à te faire, je pense que je me serais fait exclure du forum pour un bon moment.Tu fais vraiment des réponses de débile parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Désolé Joachim,tu as tort. Les témoignages de Padre Pio (mort en 1968 si ma mémoire est intacte et dont les écrits sont gardés au Vatican) font état de rencontres avec Bartali au cours desquelles ce dernier l'aurait entretenu de ses agissements. Bien amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Païen!!! J'ai un ancêtre Vendéen qui t'aurait fait rôtir pour moins que cela. Bien à toi, Didier PS J'espère que ton AVC n'est plus qu'un vilain souvenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Païen!!! Il ne mérite pas un tel compliment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 25 septembre 2013 Share Posté le 25 septembre 2013 Penser? TOI? 😆😆😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre BEZIZ Posté le 25 septembre 2013 Share Posté le 25 septembre 2013 Pour revenir - un peu - au sujet.Sur la fameuse photo dans l'Izoard, qui passe le bidon à l'autre ? Coppi ou Bartali ?Pour moi la réponse est évidente, mais 'aimerais connaitre la vôtre.Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 25 septembre 2013 Share Posté le 25 septembre 2013 j'en sais rien, et plus je regarde, moins je sais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin LARDOISIER Posté le 30 septembre 2013 Share Posté le 30 septembre 2013 D'après Wikipedia : Depuis 1963, une « commission d'hommage » présidée par un Juge de la Cour suprême d’Israël a été créée pour décerner le titre de « Juste parmi les nations ».La commission respecte des critères précis et s’appuie sur une documentation méthodique reposant principalement sur les témoignages directs. Les dossiers permettant d’établir la reconnaissance d’un Juste doivent établir, avec plusieurs témoignages concordants, des faits probants tels que : le fait d’avoir apporté une aide dans des situations où les Juifs étaient impuissants et menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration. le fait d’avoir été conscient qu’en apportant cette aide, le sauveteur risquait sa vie, sa sécurité ou sa liberté personnelle, les nazis considérant l’assistance aux Juifs comme un crime. le fait de n’avoir recherché aucune récompense ou compensation matérielle en contrepartie de l’aide apportée. Bref, ils n'ont pas l'air de filer le titre à la légère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 30 septembre 2013 Share Posté le 30 septembre 2013 tellement vrai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean MARTIN Posté le 1 octobre 2013 Share Posté le 1 octobre 2013 Personne n'a penser à faire un film sur cette histoire avec Bartali? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés