Aller au contenu

Gino Bartali " Juste parmi les Nations"!


Jean-Michel LAFOUGE

Messages recommandés

 bonsoir,

 

l'hommage est tardif car Bartali n'a jamais voulu parler de cet engagement de son vivant...

 

C'est après son décés que sa famille a rendu cette information publique...

 

Moi aussi, j'étais plutôt " Coppi que Bartali"... mais cette histoire a renforcé  mon admiration pour le bonhomme!

 

Et puis, sans cette satanée guerre, quel palmarès aurait-il eu?

 

Et peu importe qu'il fut une "grenouille de bénitier"...C'était un Monsieur!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipedia :

Depuis 1963, une « commission d'hommage » présidée par un Juge de la Cour suprême d’Israël a été créée pour décerner le titre de « Juste parmi les nations ».

La commission respecte des critères précis et s’appuie sur une documentation méthodique reposant principalement sur les témoignages directs. Les dossiers permettant d’établir la reconnaissance d’un Juste doivent établir, avec plusieurs témoignages concordants, des faits probants tels que :

    le fait d’avoir apporté une aide dans des situations où les Juifs étaient impuissants et menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration.
    le fait d’avoir été conscient qu’en apportant cette aide, le sauveteur risquait sa vie, sa sécurité ou sa liberté personnelle, les nazis considérant l’assistance aux Juifs comme un crime.
    le fait de n’avoir recherché aucune récompense ou compensation matérielle en contrepartie de l’aide apportée.

 

Bref, ils n'ont pas l'air de filer le titre à la légère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...