Aller au contenu

Freins à disque, l'avenir???


Pierre CÔTÉ

Messages recommandés

pour revenir au sujet des freins à disque... 

bel avantage pour les utilisateurs de jantes carbone. 

pour d'autres, utilisation plus facile de pneus cyclocross. 

 

c'est surtout les fabricants de roues qui devront repenser entièrement les produits, changement de contraintes, les relations jantes-rayons-moyeux sont totalement différentes... laissons le temps au temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas beaucoup de réponses . On demande si c'est le freinage de l'avenir et certains lui font un procès .

Chacun fait ce qu'il veut . Comme pour les groupes électriques , dans 10 ans tu n'auras que cela, je pense , donc on devra s'y mettre .

Pour moi la sécurité prime , pas le gadget , donc si c'est mieux , je suis pour .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de discuter avec un vélociste, car je veux acheter un nouveau vélo (BMC granfondo gf02) il m'a fait fortement hésiter, car le modèle gf01 est équipé de frein à disques, avec des roue shimano inconnues au bataillon, mais des bas de gammes semble-t'il. Selon lui dans 3 ans tous les vélos seront équipés ainsi (avec les dérailleurs électriques?) car c'est le progrès, et on ne va pas faire marche arrière. Donc mon nouveau vélo. à peine commandé, déjà démodé? Il y  a de quoi être frustré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe

 

J'ai un synapse himod disc depuis ce printemps et je confirme ce qu'en disait serge lainé un peu plus haut.

Notamment freinage non dégradé sous la pluie + grande progressivité/fluidité dans tous les temps...

Les constructeurs font un lobby intense sur l'uci pour que cette derniere homologue les disques... ca va se faire et toutes les equipes pro se retrouveront equipés... on ne verra plus que des freins disques a la tele et dans les revues... la pression marketing sera maximale...

Inconvenient majeur pour nous : il faut tout changer... les roues, le cadre, le groupe... 

Avantage majeur pour les constructeurs : pareil !

Mais bon moi j'en suis tout a fait content (beaucoup moins de mon boitier de pedalier par contre... crac crac crac...)

pw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout électriques, les freins à disque, bref, que des choses pour une nouvelle fois nous faire croire que ce sont des technologies indispensables et qu'il faut cracher au bassinet !.... C'est révoltant de la part des fabricants de vouloir à tout prix nous créer des besoins qui au final ne sont pas indispensables !....🙄 Ca devient n'importe quoi le vélo de nos jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles que ton vélociste ne va pas dire le contraire.....C'est tout bénéf pour lui !😆 Rends toi compte quand il va falloir faire une révision de ton vélo : purges des freins complète, changement de tes plaquettes, et j'en passe..... Tu vas voir ta facture !.... En Vtt ok, car on empreinte des chemins boueux, caillouteux, et les freins à disques sont bien plus pratique pour la maintenance et son utilisation. Mais en route......non mais arrêtez !!🙄 L'intérêt serait peut être sous des conditions de pluie en descente de col ? C'est tout ?? Franchement, avec de bons patins, de bonnes roues et des étriers bien réglés, sous la flotte ça freine nickel. Il faut juste être plus prudent et prévoir à l'avance son freinage. Bref, encore une belle idée des fabricants pour s'en mettre plein les poches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on va peut -être gagner sur le prix des vélos "normaux", par rapport aux FAD et vit électroniques, c'est peut-être le bon moment pour faire des affaires :j'ai constaté que le GF02 qui est en carbone désormais, coûte bien moins cher cette année en ultégra que le GF01 de l'an passé (-1400frs , on raconte que le carbone n'est plus le même, mais je pense que l'on veut revaloriser le GF01 qui sera équipé exclusivement en FAD). Un autre désavantage de ces nouveaux concepts c'est  qu'ils proposent des roues d'entrée de gamme et qu'il faudra bien rallonger le prix si l'on en veut de plus légères, et il faudra les trouver, car pour le moment le choix ne doit pas être vaste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant qu'on déterre ce post.

Le coût d'entretien est le même. La facture pour une purge et un changement de plaquettes est la même que pour cable-gaines-patins. Sauf que c'est encore plus simple à réaliser soi-même et qu'il faut le faire moins souvent.

Pour revenir au problème technique pur, le frein à disque hydraulique (j'ai bien dit hydraulique, on oublie les disques à câble) est supérieur à peu près partout. il suffit d'essayer un vélo de route qui en est équipé et en 10 secondes vous aurez compris.

. la constance de fonctionnement et l'endurance: sec ou mouillé, chaud ou froid, la puissance est toujours la même. Il n'y a pas non plus de phénomène de pompage par grosse chaleur, comme avec les jantes carbone.

. la progressivité; c'est peut-être là que la différence est la plus spectaculaire. C'est bien plus linéaire et ça ne varie pas en fonction de la température. C'est puissant, c'est facile à doser et c'est moins brutal.

. la facilité d'entretien, pas besoin de nettoyer ses jantes, pas de réglages sauf à la première installation, le rattrapage de jeu est automatique, 2 minutes pour changer les plaquettes, une purge tous les 2 ans et c'est tout. Il peut arriver qu'un étrier se grippe mais c'est en VTT dans les conditions pourries. En route, ça devrait être beaucoup plus rare.

. la douceur des manettes et le toucher: là, on est sur une autre planète, très au-dessus des ensembles à câble, même de très haut de gamme.

. pour la puissance maxi, par contre, ça se vaut: on peut se satelliser avec les 2, mais plus facilement avec les patins parce qu'ils sont moins faciles à doser. Je suis bien placé pour en parler, j'y ai laissé un bout de coma et un coude.

Maintenant, c'est sûr qu'on peut s'en passer et qu'un ensemble câbles patins bien réglé, ça marche déjà très bien.

Ceci dit, ça fait 2 ans que je roule sur route avec un VTT équipé de disques et de 700C (ces roues existent chez Mavic et chez Decathlon). J'ai aussi un Focus Cayo équipé en DuraAce, gaine et câbles Gore (quand j'arrive à en trouver) et jantes carbone.

En ce qui concerne le freinage, c'est simple, même par rapport à des patins parfaitement réglés,  il n'y a vraiment pas photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème majeur du frein à disque est qu'il rend impossible un changement de roue en course avec un résultat optimal.

De mon expérience en VTT, le frein à disque est toujours très difficile à régler pour éviter que le disque ne touche les plaquettes.

Un disque même neuf n'est jamais parfaitement plat, ou plutôt il est toujours voilé ne serait que d'un 10e de millimètre.

Ce défaut du disque fait qu'à une certaine vitesse/ nbr de rotation par minutes il ne met à vibrer et donc à effleurer les plaquettes. On entend le bruit même si celui-ci ne provoque pas de ralentissement c'est quand même une perte d'énergie.

Pour éviter cela il faudrait que les disques soit équilibrés comme on le fait pour les roues de voitures.

Qui n'a jamais eu une roue de voiture mal équilibrée qui fait trembler le volant à une vitesse bien précise ? Le problème est exactement le même avec les disques de vélo.

Sur les disques de voiture ou moto il y a aussi le problème mais le frottement est beaucoup moins pénalisant. D'ailleurs sur toutes les revues techniques auto, le voile maxi du disque toléré est inscrit.

 

Bref vu tous les problème rencontrés lors d'un simple démontage de route, je vous laisse imaginer le travail si on change une roue en vitesse sur le bord de la roue avec un modèle d'une autre marque. Je suis sur que le disque touchera en permanence les plaquettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que maintenant il se trouve dans un fauteuil car il s'est raté lors d'un tournage video pour pinarello , à confirmer . Et pour en revenir au sujet , les freins à disque c'est pour la pratique VTT et cyclocross , Et sous la pluie ou route mouillée , il ne vaut mieux pas que lors du freinage les roues se bloquent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile je ne sais pas, marketing surement car cela engendrera beaucoup nouvelles ventes pour mettre à jour le matériel c'est une certitude.

 

En tout état de cause et aux vues de mon expérience le frein à disque est inadapté à l'usage route en compétition.

 

De plus, un meilleur freinage ne sera utile et bénéfique que pour descendre des cols et encore je pense que là aussi il y aura d'autres problèmes techniques.

Pour moi qui roule en plaine, le freinage puissant m'est inutile car je me serre plus des freins pour ralentir doucement que pour réellement stopper le vélo. Lors des situations non anticipées sur route la meilleure des solutions est souvent la manœuvre d'évitement plus que le freinage d'urgence. Si il y a des motards dans l'assistance cela leur rappellera leur épreuve de plateau :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...