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Freins à disque, l'avenir???


Pierre CÔTÉ

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Beaucoup de constructeurs ont présentés leurs vélos montés avec freins à disque, d'après les spécialistes de l'industrie, dans 5 ans la plupart des vélos seront mis sur le marché avec ces fameux freins, pour rappel, les cadres slooping, la tige de selle intégrée étaient pour beaucoup un phénomène de mode, envisagez vous le passage aux freins à disque un jour?

Salutations

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Ben oui en vtt c'est rare de voir sans, alors pourquoi pas sur un route, pour moi le freinage disque c'est un plus. 

En vtt ont accepte plus facilement les innovations, frein a disque, roue de 29 et 27,5, fourche suspendu, pneu tubeless, double et mono plateau tige de selle rétractable, enfin un peu de tout, c'est moins figé et conservateur que pour la route.  

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Ce ne coutera pas moins cher, mais on peut faire des freins à disque hydro très légers. Mon prochain cyclocross sera en disques, et comme je m'en sers en route : le freinage se dose mieux, est constant même dans la boue, ça ne bourre pas ...
Mais si je ne me trompe pas les freins à disques sont interdits en course sur route ?

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Pour un vélo de course je vois pas vraiment l'intérêt à part un meilleur freinage en conditions pluie? En plus, comme dit plus haut, c'est moche sur un vélo de course... Par contre pour un vélo de cyclo-cross ou un vélo "à tout faire", ça permet de garder des conditions de freinage optimales quelques soit les conditions météo avec une usure moindre. Ca permet aussi de monter des sections de pneus importantes là où l'étrier impose une limite.

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1/ On va attendre que les cocottes ressemblent à des cocottes.

2/ On va attendre que les constructeurs fassent plus légers que les groupes mécaniques.

3/ On va attendre que le changement de roue en course soit plus rapide que les roues actuelles.

4/ On va attendre que les freins mécaniques produisent des mauvais freinages.

5/ On va attendre que le prix soit inférieur aux freins mécaniques.

Une fois que les groupes hydrauliques auront tous ces avantages, j'en achèterai un.

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Un cannondale caad 9 alu vaut bien un carbone bas de gamme, tout comme un vélo équipé de freins zero gravity restera longtemps dans le coup face à un route à disques !
L'avantage du disque serait de pouvoir rouler en carbone à pneus ( je m'en fous, je suis en boyaux ), d'avoir des jantes très légères et complètement décorées, de gagner un petit peu en aéro et de faire des cadres aux haubans plus souples puisqu'ils ne supporteront plus le frein.

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Ca risque d'inciter certains à prendre trop de risques en descente et de tenter de battre des records de vitesse ,comme sur le post voisin! Et là avec ou sans le casque, il y aura des dégats. Pour le moment, il semble que le tirage soit trop fort pour le côté de la fourche concerné, parole d'un spécialiste de la mécanique. J'espère que ça ne passera pas, tout comme le tubeless sur route.

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si la différence    étrier - disque   en route     est aussi marquée   que celle  entre  V-brake  et  disque  VTT  je vote pour. 

En descente de col, j'ai les mains sur les cocottes (je sais,  c'est pas bien ) . Le frein à disque   me permettrait  de freiner avec   beaucoup plus de confort . 

 

 

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bonjour

 

qu'est ce qui faut pas faire pour relancer l'economie du deux roues......!!!!!

le VTT je comprends .....mais pas le Route....si les constructeurs veulent faire une avancée progressive sur le velo qu'ils sortent des cadres et groupe moins exorbitants.....ce serait pas mal......aujourd'hui en moyenne un changement de velo c'est 5ans pour les plus pressés et bourses aisées et 10ans pour les autres, donc si il y a des prix plus bas et de la technologie a prix correct, le turn over se fera plus facilement ......Car jusqu'à aujourdhui a part dire que l'on a sorti un groupe electrique alors que mavic l'a fait avec le metronic il y a plus de 25 ans et mettre 1 pignons de plus sur une cassette quelle a était le grand changement sur les cadres carbone.........RIEN, le principe reste le meme......je pense que l'on est arrive au bout des avancés technologiques.

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mais bon tant qu'il y a des gens pour consommer des velos a prix exorbitants ...je suis pas contre.

ce qui me gene c'est de voir aucunes nouveautés reel depuis 20 ans ......c'est comme les bagnoles .....rouler a l'hydrogene c'est possible.....mais les lobbyistes bloquent tout ...

en l'occurrence GIANT qui et tres costaud en asie.........et  tres peu de construteurs on la chance de se payer des fours avec des fabrications de moules pour créer des nouveaux cadres........a mediter.....

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Si en VTT on voit que le disque apporte un plus pour de multiples raisons, en revanche sur la route je ne vois pas ce que cela peut apporter hormis du poids supplémentaire et de la mécanique plus complexe. Franchement les freins actuels sur les groupes route sont au top. Le seul avantage en termes d'efficacité se serait éventuellement avec les jantes carbone sous la pluie et encore!
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