Pierre CÔTÉ Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Beaucoup de constructeurs ont présentés leurs vélos montés avec freins à disque, d'après les spécialistes de l'industrie, dans 5 ans la plupart des vélos seront mis sur le marché avec ces fameux freins, pour rappel, les cadres slooping, la tige de selle intégrée étaient pour beaucoup un phénomène de mode, envisagez vous le passage aux freins à disque un jour?Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe GADY Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Toud les vehicules y sont passés a un moment ou a un autre alors pourquoi pas le vélo. J'y vois également un avantage pour garder un freinage optimal lorsque les conditions sont humides. Les contraintes sont peut etre le poids superieur ainsi que le surcout d'achat et d'entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Ce qui peut faire qu'on ne va pas y passer bientôt c'est le poids. A mon avis (contredisez moi si ce n'est pas le cas) mais c'est plus lourd qu'un système de freinage traditionnel et le poids c'est l'ennemi du cycliste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Ben oui en vtt c'est rare de voir sans, alors pourquoi pas sur un route, pour moi le freinage disque c'est un plus. En vtt ont accepte plus facilement les innovations, frein a disque, roue de 29 et 27,5, fourche suspendu, pneu tubeless, double et mono plateau tige de selle rétractable, enfin un peu de tout, c'est moins figé et conservateur que pour la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 pour les jantes carbone sous la pluie notamment, ça doit être mieux que les patins de freins je pense.Après je trouve cela moche sur un vélo de course (contrairement à un VTT)Faut voir le prix que ça va couter aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Ce ne coutera pas moins cher, mais on peut faire des freins à disque hydro très légers. Mon prochain cyclocross sera en disques, et comme je m'en sers en route : le freinage se dose mieux, est constant même dans la boue, ça ne bourre pas ... Mais si je ne me trompe pas les freins à disques sont interdits en course sur route ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Quand ils sortiront avec des freins à disque , comme pour le GPS , l'indexation électrique , la plupart en achètera pour être dans le coup . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Pour un vélo de course je vois pas vraiment l'intérêt à part un meilleur freinage en conditions pluie? En plus, comme dit plus haut, c'est moche sur un vélo de course... Par contre pour un vélo de cyclo-cross ou un vélo "à tout faire", ça permet de garder des conditions de freinage optimales quelques soit les conditions météo avec une usure moindre. Ca permet aussi de monter des sections de pneus importantes là où l'étrier impose une limite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 1/ On va attendre que les cocottes ressemblent à des cocottes.2/ On va attendre que les constructeurs fassent plus légers que les groupes mécaniques.3/ On va attendre que le changement de roue en course soit plus rapide que les roues actuelles.4/ On va attendre que les freins mécaniques produisent des mauvais freinages.5/ On va attendre que le prix soit inférieur aux freins mécaniques.Une fois que les groupes hydrauliques auront tous ces avantages, j'en achèterai un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Un cannondale caad 9 alu vaut bien un carbone bas de gamme, tout comme un vélo équipé de freins zero gravity restera longtemps dans le coup face à un route à disques ! L'avantage du disque serait de pouvoir rouler en carbone à pneus ( je m'en fous, je suis en boyaux ), d'avoir des jantes très légères et complètement décorées, de gagner un petit peu en aéro et de faire des cadres aux haubans plus souples puisqu'ils ne supporteront plus le frein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 T'as un CAAD9 toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Ce n'est pas très dur de purger des freins hydro.Un vélociste, c'est quoi ? ne dit on pas "marchand de vélos" ?Et non, je n'ai pas de caad 9, j'ai eu un caad5 et désormais je roule en Lapierre xlite de cyclocross. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Ca risque d'inciter certains à prendre trop de risques en descente et de tenter de battre des records de vitesse ,comme sur le post voisin! Et là avec ou sans le casque, il y aura des dégats. Pour le moment, il semble que le tirage soit trop fort pour le côté de la fourche concerné, parole d'un spécialiste de la mécanique. J'espère que ça ne passera pas, tout comme le tubeless sur route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 si la différence étrier - disque en route est aussi marquée que celle entre V-brake et disque VTT je vote pour. En descente de col, j'ai les mains sur les cocottes (je sais, c'est pas bien ) . Le frein à disque me permettrait de freiner avec beaucoup plus de confort . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel SAADI Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 bonjour qu'est ce qui faut pas faire pour relancer l'economie du deux roues......!!!!!le VTT je comprends .....mais pas le Route....si les constructeurs veulent faire une avancée progressive sur le velo qu'ils sortent des cadres et groupe moins exorbitants.....ce serait pas mal......aujourd'hui en moyenne un changement de velo c'est 5ans pour les plus pressés et bourses aisées et 10ans pour les autres, donc si il y a des prix plus bas et de la technologie a prix correct, le turn over se fera plus facilement ......Car jusqu'à aujourdhui a part dire que l'on a sorti un groupe electrique alors que mavic l'a fait avec le metronic il y a plus de 25 ans et mettre 1 pignons de plus sur une cassette quelle a était le grand changement sur les cadres carbone.........RIEN, le principe reste le meme......je pense que l'on est arrive au bout des avancés technologiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Le pire nous venons de le voir en VTT. Ils ont juste changé la taille des roues et fait croire que c'était une révolution. Moralité faut changer le cadre, la fourche, les braquets, les pneus et bien sûr les roues. Le 29" est un coup de génie 🤑 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel SAADI Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 mais bon tant qu'il y a des gens pour consommer des velos a prix exorbitants ...je suis pas contre.ce qui me gene c'est de voir aucunes nouveautés reel depuis 20 ans ......c'est comme les bagnoles .....rouler a l'hydrogene c'est possible.....mais les lobbyistes bloquent tout ...en l'occurrence GIANT qui et tres costaud en asie.........et tres peu de construteurs on la chance de se payer des fours avec des fabrications de moules pour créer des nouveaux cadres........a mediter..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Le 29 c'est presque dépassé, et le 26 va disparaître au profit du 27.5 ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel SAADI Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben GASSIOT Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Si en VTT on voit que le disque apporte un plus pour de multiples raisons, en revanche sur la route je ne vois pas ce que cela peut apporter hormis du poids supplémentaire et de la mécanique plus complexe. Franchement les freins actuels sur les groupes route sont au top. Le seul avantage en termes d'efficacité se serait éventuellement avec les jantes carbone sous la pluie et encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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