Aller au contenu

Témoin d'un grave accident


Claude CARRIES

Messages recommandés

Comme ça nous sommes au moins 4 sur le forum à nous arrêter au feu rouge en vélo...

 

Mais c'est comme d'habitude, le Français est un rebelle à 2 centimes. Le vélo est un véhicule qui doit respecter le code de la route (quand on est dessus, pas en marchant à côté).

Mais bon, y a personne donc je peux y aller, il fait nuit donc je peux y aller... le genre de conneries qu'on lit trop en France.

La règle est faite pour être appliquée, sans ça c'est l'anarchie.

Mais bon, c'est comme en voiture, faut pas se plaindre de perdre des points quand on respecte le code de route quand ça nous chante. Bizarrement j'ai tous mes points depuis 23 ans que je conduis... juste en respectant le code, je suis loin de me trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on nous pompe grave avec ce casque.

Je connais un gars, il est monté à l'échelle la tête la première, et a redescendu l'échelle la tête la première, mais dans ce sens là, il n'y avait qu'une marche. Heureusement, il est tombé sur l'herbe, pas sur la dalle carrelée. Maintenant, il ne sait plus gérer son emploi du temps, et ne se rappelle plus s'il a fait ce qu'il avait à faire. Ah oui, il n'avait pas ce casque. Il y aurait moins d'accidents ans la vie courante si on portait un casque, mais là, personne n’en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout aussi bien dire «Je ne grille jamais de feu ni de stop, ce qui ne m'a jamais mis dans des situations dangereuses».

Si j'ai appris quelque chose sur la circulation en général, c'est que l'excessive confiance en soi est génératrice d'accident. Tu sembles avoir sacrément confiance en ton jugement d'une situation routière donnée. Fort bien, jusqu'au jour tu grilleras un feu, croyant qu'il n'y a aucun danger… et tu n'auras pas vu, ou pas correctement appréhendé, l'auto/moto/vélo/piéton qui te percutera ou te percutera. Personne n'est infaillible.

Toujours être vigilant, ça doit être une règle absolue… en sachant que même ça ne suffit pas toujours. Alors je trouve personnellement inutile d'en rajouter dans les risques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre de 3 jours de vacances en moto dont 2 dans les corbieres,et bien j ai été agréablement surpris de voir sur toutes ces routes des panneaux bleu sur lesquel ont voit un cycliste et la voiture qui le double avec une fleche indiquant que la distance entre les 2 doit etre de 1.50m.Il y a des panneaux partout qui font déja prendre conscience a certains inconscients que la distance a respecter quand on double un cycliste est de de 1.50m.J espere que l on verra de plus en plus de panneaux dans d'autres départements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement je me méfie en permanence dans la circulation, y compris quand le code me donne la priorité. J'habite dans une grande ville, ça incite d'autant plus à être prudent, en treize ans de vélo dans ces conditions on apprend vite que le danger peut vraiment venir de partout. Par exemple d'une dame avec son bébé qui décide brusquement, à 10 m devant le cycliste, de traverser la route en poussant le landeau devant elle, n'ayant pas entendu de voiture arriver derrière elle… Une des circonstances où un cycliste peut tuer quelqu'un d'ailleurs, le bébé en l'occurence. Ça fait réfléchir quant à notre responsabilité, même quand on n'est pas fautif soi-même.

Aussi je me méfie de tout et même, contrairement à toi, de mon jugement d'une situation donnée. Quand il y a un feu rouge, je m'arrête donc systématiquement. Quand il repasse au vert, j'en ai profité pour regarder autour de moi le plus possible, pour essayer d'évaluer la circulation autour de moi. Un temps d'observation en plus, que du bénéfice. Et puis, je ne fais pas la course, j'ai tout mon temps. Les seuls fois où je grille un feu rouge, c'est lorsque celui-ci est tout simplement en panne, et les bagnoles le font alors en même temps que moi. Ça doit m'arriver une ou deux fois par an…

Un autre cas possible est que la conception du feu fait en sorte qu'il ne puisse passer au vert que lors de l'arrivée d'un quatre-roues au croisement, et non d'un deux-roues, ce qui était le cas d'un croisement dans le village de mon enfance (heureusement je n'ai plus rencontré ce type de détection idiote depuis)… Dans ce cas, je franchissais le carrefour dès que le feu piéton en face de moi passait au vert. Faut dire que le maire de ce village s'était un jour distingué en proclamant: « les piétons et les cyclistes, je m'en fous! ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deux roues respecter le code de la route enlève certains risques mais on sait tous que c'est l 'anticipation et la prudence qui offre un surplus de sécurité. Si le feux est vert pour moi et qu'une voiture grille le feux rouge de son côté je préfère freiner que de me faire accrocher. En cas de choc c'est toujours le cycliste qui est largement perdant.

Je suis pour le casque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comment tu parles de la vision du Français par les étrangers.

En 10 lignes, tu la résumes cette image, moi qui voyage beaucoup à l'étranger: tu es hautain, supérieur, et tu penses que ton jugement/expérience te permet de déroger à des règles pourtant évidentes.

Etre responsable/assumer ses choix ? Des paroles. Le gars qui percuté le cycliste ici, il devait l'être aussi, responsable, et ça va lui faire une belle jambe...

Respecter le code n'a jamais fait disparaitre tous les dangers, mais a le mérite de ne pas en ajouter inutilement.

Les autres n'ont pas à faire les frais de tes choix "assumés", surtout quand ils ne sont pas en accord avec le comportement attendu sur la route. Le code la route n'est pas infantilisant, pas plus que plein d'autres choses...

 

Je te laisse à tes certitudes d'hominus superioris. La capacité d'initiative et l'audace, il y a plein de domaines pour les démontrer, la route n'en est pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil a pris un coup de vieux....  un coup de booster!!!

Je vais essayer de repondre au respect du code.... dont des panneaux qui sont placés!! les feux c'est autre chose, et là, bien que j'en grille quelque uns, je le fais dans des carrefours tres peu circulés et apres m'être assuré qu'il n'y a personne sur l'autre voie.

Les Stops??!! Voila ces fameux Stops!! Auparavant, je les respectais, MAIS depuis l'application des lois de decentralisation donnant le pouvoir de police aux élus..... et voyant comment on en a placé certains, ce n'est plus credibles....!!!!!  On en a placé ou ils ne sont absolument pas necessaire, obligeant l'usager à s'arreter pour rien!!! et lorsque le panneau est justifié, et bien, il n'est pas toujours respecté!!!

J'appele cela "faire de l'electoralisme"!! faire plaisir à son electeur pour ne pas perdre une voie, au detriment de l'interet general, mais bien pire, car en faisant de la sorte, on devalorise la fonction de ce panneau, et il n'est plus respecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais-tu pourquoi le panneau stop est le seul à avoir cette forme octogonale?

ça sent à plein nez la grosse blague!!!!!.......

Disons, que j'avais cru comprendre que c'etait le seul pour qu'on ne puise pas le confondre!!! les triangulaires c'est les dangers, les ronds les obligations, et il n'y a que le  Stop dans sa forme!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au feu rouge comme au stop, j'ai remarqué que je démarrais toujours avec un temps d'avance sur les voitures derrière moi. Quand elles arrivent à ma hauteur j'ai eu le temps de rechausser et de me remettre à pédaler. Il n'y a pas de problème qui se pose si on redémarre «droit», sans zigzaguer, et c'est donc ce qu'il faut ABSOLUMENT savoir faire, et s'entraîner à faire si ce n'est pas évident au début.

Donc avant le feu ou le stop, toujours anticiper et mettre un braquet aussi réduit que nécessaire pour cela, pour mieux repartir ensuite. J'en vois beaucoup qui repartent en danseuse sur un gros braquet, donc avec bien plus de chances de zigzaguer, alors que pour ma part j'ai pris l'habitude de repartir en me rasseyant très vite sur un petit braquet, d'autant plus petit que la pente est prononcée (j'ai de la réserve ceci dit, question petits braquets). Je pense que c'est bien plus sûr comme cela.

Parallèlement l'enclenchement des pédales doit être immédiat, sans farfouiller, et donc il faut s'entraîner en conséquence à le faire.

S'il y avait un «permis vélo», tout ça ferait probablement partie de l'apprentissage obligatoire, avec une section avancée «pédales automatiques». 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, parce que tu croyais que je ne le savais pas!!.....?? ça faisait partie, de mon travail, entre autre.....  Mais on peut ne pas avoir pratiquer "la signalisation" et.... ne pas savoir.

Tant qu'a y être, sur une route tres sinueuse, ou l'on ne peut doubler, as-tu remarqué qu'il y a seulement des pointillés en axe (module T3) et pas une continue!!

Réponse, lundi soir. je me tires....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...