Aller au contenu

Prix montage boyaux par un professionnel ???


Didier CIONI

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaite changer mes roues. Comme certains amateurs, j'hésite à franchir la cap du boyau. Il y a beaucoup de conseils sur net. Pas facile tout de même... Je ne connais personne qui roule en boyaux... A votre avis, est-ce que certaines boutiques (sérieuses !!!) montent les boyaux. Par exemple, j'achète les boyaux à la boutique et on me les monte. Si oui, avez-vous une idée du prix du montage?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Si tu veux rouler à boyaux je te le conseille, mais avant tout il faut que tu apprennes a te débrouiller tout seul. Tu n'auras pas un mécanicien derrière toi pour te dépanner.

Ce n'est pas compliqué; dès l'achat tu les montes sur une vielle jante à boyaux (tu trouveras un ancien pour t'en donner), pour les tendre, gonflé à 5 bars environ (une journée mini).

Ensuite avant de les monter sur tes roues tu encolles la jante, dégraissée (carbone et alu) et sur l'alu tu fais quelques saignées avec une pointe pour faciliter l' adhérence de la colle et sur le boyau légèrement gonflé (bande de contact avec la jante), et tu laisses sécher 2 bonnes heures.

Reste maintenant a les placer, tu vérifies, suivant les marques le sens de roulage, tu places la valve dans le trou de la jante vers le haut. Tu tends bien le boyau en descendant de part et d'autre et tu termines en relevant la roue pour la finition.

Tu le gonfles légèrement 3 bars et tu passes a la dernière opération du centrage sur la jante afin qu'il tourne bien.

Une fois centré tu le gonfles à 7 bars et tu fais rouler la roue (tour complet) en l'appuyant fortement au sol pour que la colle de la jante et du boyau se polymérise bien.

Ensuite tu pourras rouler 48 h après l'opération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier,

pour commencer,tu dois apprendre à présenter le boyau (en commençant par la valve)sur  ta roue et trouver le"tour de main" pour"encercler "ta jante avec tes deux mains en une passe, mais si tu ne l'as jamais vu faire , je te conseille d'essayer plusieurs fois sans mettre de colle, ce qui te permet de trouver le truc, tu dois aussi surveiller et rectifier  le centrage car il  arrive de devoir le corriger ( il y a des boyaux qui ne sont  parfaitement ronds...)

donc tu t'entraines "SANS COLLE" pour attraper le coup...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect Emile, on sent le coursier des années 80/90...... Que de bons souvenir, et on ne crevait pas tant que ça avec les boyaux, remenber les jantes MAVIC GP4 ou les WOLBER ..... Je m'y remetterai bien mais bon c'est vrai que maintenant les pneus c'est plus pratique pour des anciens comme nous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo à Emile et à Marc qui ont pris le temps d'expliquer comment procéder, au lieu d'écrire qu'il vaut mieux rester en pneu si l'on ne maîtrise pas le montage du boyau !  

Ensuite, excepté le coût en faveur du pneu chambre à air, (quoique, à qualité égale la différence n'est pas si énorme que ça) l'atout principale pneu chambre à air est la réparation aisé de celle-ci, pas besoin de faire de couture !

Mais question montage, le boyau est plus facile à mettre en place que la plupart des pneus chambre à air, (ce qui ont déjà monté un véloflex neuf, chambre latex sur une jante neutron savent de quoi je parle), une fois la colle étalé pas de risque de pincer.

Perso, sur une jante préparé (1couche fine), je met un bon filet de colle au centre de la jante et je pose directement le boyau qui avait déjà séché depuis un certain temps sur une jante. Il est donc bien étiré et le montage est assez aisé, suffit de bien tirer des deux cotés en partant de la valve et il se monte sans souci.

Les vittoria (plus souple est plus facile à étirer) se montent facilement, mais un conti ou véloflex ne m'ont pas posé de problème non plus, reste à centrer et de gonfler !      

 

   http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/montage/?gesamt=70&ID_Land=1&ID_Sprache=1&ID_Seite=20&tn_mainPoint=Technik

ou ça:

 https://www.youtube.com/watch?v=e5Y2wCgDmFM

 

A toi de trouver ta technique de montage, bonne route en boyau  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...