Aller au contenu

Grave accident


Michel PELSENER

Messages recommandés

Quel rapport?

Eh bien tout simplement que le casque ne protège pas de tout. Et que ce n'est pas parce que certains roulement casqués qu'ils peuvent éviter les accidents en se comportant comme ça. Et qu'il est à mon avis beaucoup moins dangereux pour sa propre intégrité physique de rouler droit, à droite de la route, sans zigzague, en s'arrêtant sur les bas-côtés et non casqué, que de se croire tout permis avec le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien qui serait assez stupide pour se croire tout permis avec un casque ?

C'est le contraire en ce qui me concerne et pour tous les « casqués » que je connais : ils mettent un casque parce qu'ils sont prudents et ils le restent naturellement ensuite.

Un casse-cou, c'est quelqu'un qui aime prendre le risque pour le risque, au contraire, et il prendra des risques qu'il mette un casque ou non. Ce n'est pas parce que tu as croisé des casse-cous casqués que le casque est responsable de leur attitude. Leur problème est dans leur tête, pas autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre les yeux et moi je vois autant de non-casqués qui grillent le feu rouge ou prennent les virages à gauche que de casqués ! Et question nombre de cyclistes, on est servis ici en Belgique, donc je peux faire les comparaisons à bonne échelle !

Tu crois que c'est le casque qui est la cause de leur comportement stupide ? Ça ça s'appelle interpréter les faits, et à mon avis c'est complètement faux. Les choses dont tu parles, ça arrivait déjà à grande échelle bien avant que le port du casque se généralise.

Le casque ça ne rend pas intelligent mais ça ne rend pas c… non plus : le problème c'est que quand on est c.. on le reste, casque ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les gens dont je parle (suffit de parcourir la vallée de chevreuse le dimanche matin pour comprendre) ne sont absolument pas des casse-cou. Au contraire, ils sont très lents, s'arrêtent aux feux rouge et aux stop, etc. Mais ils sont inconscients car ils manquent cruellement d'expérience. Comme le fait de rouler à 5 de front "en troupeau" et à 20 à l'heure. Le fait de s'arrêter presque au milieu de la route pour souffler aussi. Ou le fait de zigzaguer dans un peloton.

Donc, avant de faire la morale pour le casque, faisons prendre conscience à ces gens que le vélo peut être dangereux dans le cas d'une telle conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a pas les réflexes acquis par celui qui pratique depuis très longtemps, en général il se bourre comme une grosse bouse de tt son poids sans savoir se proteger

Je suis plutot d'accord avec ce que tu dis plus haut mais là il me faut une explication de texte.

Ta phrase laisse entendre qu'un "coursier" aurait des reflexes qui l'empechent de chuter lourdement.Tu peux m'expliquer lesquels?

on peut  acquérir un reflexe à force de pratique donc un "coursier" à plus l'habitude de chuter.

sans polémique merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut FABIEN,

étant l'initiateur du post😃 je me permet d'intervenir aujourd'hui, sur le fond je te donne mille fois raison quand au fait que certains font n'importe quoi!! par contre si les coursiers comme tu dis sont des  profs de l'équilibre peux tu m'expliquer pourquoi voyons nous autant de chutes sur les grands tours????.

je roule casqué au cas ou je me prendrais une bagnole de face que je n'aurais pas vu comme ça même pas mal!😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oué quand même...

Ca va les chevilles ?

 

Juste pour info, que le judoka sâche tomber sans se faire mal, ok, parce qu'il chute très souvent, c'est la base de ce sport.

Pour le coursier, tu m'expliqueras en quoi il pratique des chutes. Qu'il tombe moins, c'est déjà pas sûr, mais alors qu'il sâche "mieux" tomber, surtout quand il roule bien plus vite d'un touriste, tu m'expliques ta logique.

Les coursiers, j'en pratique plein à Annecy, j'en ai même dans mes collègues de boulot, et pas des manches.

Ben je vais te dire un truc: ils ne conduisent pas mieux que les cyclotouristes annéciens côté respect du code la route, sauf qu'ils conduisent leurs vélos juste 2-3 fois plus vite. Bref quand ils se gauffrent (plutôt souvent), ils se font carrément mal, entorse, fracture et compagnie. Le cyclotouriste du dimanche, il prend carrément moins de risques.

 

Bref le port du casque reste l'affaire de chacun, mais le "pro du vélo" n'en a pas moins besoin que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un coursier chute il se relève très vite. Quand un cyclo chute il ne retrouve pas de suite ses moyens et en général pendant plusieurs jours il est complétement ds la douleur.

Tout ça s'explique par le fait que le coursier c'est son sport, il est plus adroit.... Fais chuter un cyclo à 40-50 km/h et tu verras la différence avec un coursier.....

 

ouais j'ai vu :Ballan qui s'est vautré à l'entrainement .Super la difference=1 mois  d'hosto et peut être fin de carriere pour lui.

Ps je repete que pour le casque je suis d'accord avec toi mais tes theories sur le fait qu'un coursier sache mieux chuter ne me convainquent pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sans certitude quand tu as quelques chutes à 13-14 ans tu sais tomber et si non tu apprends très vite à te protéger en cas de chute, et à cet âge là tu oublies vite la peur.

Par expérience je pense pourvoir te dire que 3 o 4 chutes ne suffisent pas à t'inculquer des reflexes.

J'ai pratiqué le judo à un niveau honorable et dans ce sport apprendre à chuter et vraiment un apprentissage qui se repete à chaque entrainement pour qu'effectivvment cela devient un reflexe .Alors quelques chutes occasionnelles en velo ne peuvent  apporter une quelconque maitrise de la chute.

Oui la pratique de velo etant jeune apporte des automatismes mais cela, selon moi, n'est pas le garant contre l'innocuité des chutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair , j'ai en tête également la chute de belochi devant Armstrong lors du TDF de je ne sais plus quelle année, il ne s'est pas relevé tout seul , fracture du bassin je crois et carrière sensiblement impactée !

mais bon, comme dit précédemment par quelqu'un , le plus sage et de ne pas épiloguer .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...