Aller au contenu

Combien de crevaisons dans l'année ?


Christophe MASSIE

Messages recommandés

Deux crevaisons déjà cette année, je bats des records avec mes pourtant très solides Conti 4 Seasons de 25 mm. Mais je ne leur jette pas la pierre (si j'ose dire), l'état des routes du Brabant, déjà minable en temps normal, a encore empiré après le temps pourri de début de saison. Mon vélociste me dit qu'en trente ans de pratique il n'a jamais vu les routes du coin dans un état aussi pitoyable. Des gravillons partout, de la boue à foison quand il pleut, des nids-de-poule en veux-tu en voilà, les dalles des pistes cyclables se descellent de plus en plus… Laissez vos pneus fragiles à la maison si vous venez rouler dans la région!!

La première crevaison c'était un pincement (à l'avant!) en passant sur une pierre à bord tranchant comme un rasoir dans une descente, dans la forêt de Soignes. Non seulement la chambre à air était HS, mais le pneu aussi, flanc déchiré. Gonflé à 6,5 bars pourtant le matin même, le pneu (25 mm de section, je rappelle), et je ne pèse que 61 kg. Dans la même zone, il y a cinq-six ans, j'avais aussi crevé par pincement pour la même raison, mais des deux pneus à la fois, et dans une montée! Je devrais peut-être éviter cet endroit à l'avenir…

La deuxième crevaison, c'était un morceau de verre fiché dans le pneu, à l'arrière. Un classique urbain. Changement de chambre à air sur le moment, puis réparation de la chambre crevée chez moi, le tout sans problème.

Quelques semaines plus tard, j'inspecte mes pneus chez moi, comme avant chaque sortie (une précaution qui m'évite bien des crevaisons possibles, j'en suis persuadé) et je vois à l'arrière une coupure longue de 5 cm sur la chape, qui a dû avoir lieu la sortie précédente. Je n'ai jamais vu une coupure aussi longue en vingt ans de pratique. C'était carrément sur une lame de rasoir que j'avais dû passer! Je me demande encore comment le pneu a pu résister. Là, j'ai préféré le changer par précaution. Rouler avec une coupure de cette dimension n'est pas très raisonnable même si la carcasse est intacte… 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Après 4.500 km je n'ai eu aucune crevaison et je dois l'attribuer au dégonflage après chaque sortie, ainsi les fibres ne sont pas tout le temps sous forte tension qui de plus avec le temps se déformeront et seront donc plus suceptible aux coupures et perçage!

Biensûr après avoir écrit ça demain dans ma sortie j'aurai une crevaison et mon hypothèse sera dégonflée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour ma part presque une dizaine, et déjà 5 pneus changés depuis le début de l'année, en... 4000 km!

 

Eh oui je fais fort cette année! Bon au début c'était des crevaisons par pincement (routes de Vendée un peu pourries + RS80 qui tapent dur, donc baisse de pression pour améliorer le confort, pas la bonne idée), j'en ai fait une durant l'hiver puis deux en course, les deux fois en course le pneu (Schwalbe Ultremo) il a pas aimé, fibres endommagées là où ça tapait, pneu HS! A ça s'ajoutent quelques gravillons qui ont eu la merveilleuse idée de se loger dans le pneu! Bon faut dire que dans le sud Vendée, les routes gravillonnées, il n'y a quasiment que ça, donc ça facilite les choses, surtout si en plus tu rajoutes un pneu un peu sensible! Résultat, au bout d'un moment, à force de crever mon pneu ressemblait à une passoire, donc obligé là encore de changer. J'ai enchainé avec plusieurs crevaisons avec les Cosmic cette fois, et pour ne pas changer c'était des silex qui traversaient les Pro 4...
Fin mai/début juin, j'enchaine sur une crevaison à cause d'un bout de verre lors d'une sortie en vallée du Lay (crever dans une descente étroite avec des virages à la %@!?, grosse frayeur!) Résultat pneu Pro4 HS (entaille de deux centimètres), j'ai pu tester le kit de réparation de pneus Park Tool et ma bombe à CO2! J'ai continué avec une autre crevaison en descente, de nouveau sur les Schwalbe lors du Défi des Pyrénées. Tentative de réparation avec des conditions climatiques dantesques, j'ai même pas réussi à réparer, l'hypothermie avait été plus rapide! Là encore pneu HS, une belle entaille d'un centimètre dans le pneu qui avait... 111 km! Eh oui, je n'avais pas encore réutilisé la RS80 depuis ma crevaison précédente, le pneu a eu une durée de vie incroyable, c'est le cas de le dire!
Et enfin, dernière crevaison cet été, encore un silex, encore choppé en Vendée!

Donc morale de l'histoire, je suis maudit cette année, les routes gravillonnées font bien chier, et les Schwalbe Ultremo faut toujours bien les gonfler! Je précise au passage que je gonfle en temps normal à 7,8bars pour un poids de 75kg, et sous la pluie et sur route pourrie je descend jamais en dessous de 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucunes crevaison sur un vélo de route, pourtant je dois faire 100m de chemin pour accéder a la route et les routes du Lot, par lesquelles je passe, ne sont pas forcément dans un bon état. Après je suis pas lourd, 55kg pour environ 1m75

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...