Aller au contenu

Votre hiver en home trainer...

Serge MASSELOT

Messages recommandés

Finalement j'ai même pas fait une heure aujourd'hui (50'). Pas bien du tout dès les premiers coups de pédales, alors que je me sentais pas du tout fatigué sur la journée, bizarre.

J'espère que ça ira mieux demain, parce que vu le temps ça va être une micro semaine, si en plus faut que je fasse des pauses c'est pas gagné ^^

Séance extraordinaire pour moi aujourd'hui.

Je m'était fixé comme objectif de passer 40 mn au dessus de 175 bpm (87%) pour habituer le coeur à être haut.

Après 10 mn d'échauffement je remet le compteur à 0 et c'est partit. Je monte rapidement à 175 , facile je continue jusqu'à 185. Je reste 10 mn entre 180-190 avec une facilité déconcertante... Je commence à me demander ce qui ce passe. Je fait un test je monte tranquillement à 195 bpm, y reste 15 s puis redescend à 185.

Je me dit c'est pas possible mon cardio est fou. Je vérifie manuellement et bien non, il marche très bien...

J'ai fait un exo de force sur plusieurs minutes entre 190-195, pas mal aux cuisses !? Bah nan o_O

J'essaye la vélocité, je réduit un peu la résistance je monte à 120 rpm, pareil 190-195 je m'ennui presque.

J'augmente la résistance, en danseuse je fait un sprint max sur 10 s. Je suis monté de 187 à 192. Pas mal au cuisse pas essoufflé RIEN... J'en refait plusieurs comme ça pareil...

J'ai fait un sprint long lancé à 187 bpm, je suis arrivé à ma fcmax (200) en 50s je suis resté 10 s puis je suis redescendu me "reposer" à 190bpm.

Au bout de 40 mn je descend du vélo recharger ma gourde. Je prend un jus de fruit que je sirote tranquillement en montant à 185 bpm. Je monte la résistance, 100rpm, 190 bpm... J'aurais presque pu respirer par la bouche....  

J'ai finit la séance sans être fatigué ni mal au jambes.... C'était tellement jouissif que j'ai eu un fou rire à un moment 📢

Je ne comprend rien, j'ai toujours eu plus de facilité que mes collègues pour monter au seuil mais jamais à ce point !!! Les jours d'avant je galérais pour tenir à 185 !

Alors je n'ai qu'une question : WTF !? comme on dit dans ces cas là...  

Je vais bien voir si j'arriverai à retrouver ces sensations les prochains jours mais j'en redemande 😆

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ce genre de truc ? Je suis presque inquiet là...

Entrainement inadapté ça m’étonnerai. Voici en gros mon planning depuis début novembre et en détails depuis début janvier.

Pour rappel je m’entraîne exclusivement sur vélo de spinning par contrainte.

Novembre : 22 h de foncier à 130 bpm de moyenne sur le mois

Décembre absent très souvent : 8h de foncier à 150 bpm 

Janvier :  seulement 7 séance pour 6h à cause d'un gros rhume après les fêtes.

Un peu de fractionné, de seuil et de force.

mardi une séance de repos et rien hier.

Alors oui surement inadapté car trop léger, mais je ne pense pas que c'est avec ça que l'on obtient son pic de forme...

En effet ! ^^

Je supposais cela car je vois pas mal de mecs qui sont à fond en décembre et qui ne font jamais rien durant la saison.

Donc on va dire une bonne forme du jour, ca arrive des séances ou on se sent bien et d'autres ou on se sent très mal.

Dans les deux cas, il faut éviter de taper dedans un maximum. Si tu te sens bien, il faut essayer de faire perdurer la forme pour que l'entrainement soit efficace sur plusieurs jours. Et quand tu te sens mal il faut faire de la récup pour être mieux les jours suivants.

Compliqué de gérer la forme ...

Oui j'espère que cette forme va durer encore j'adore ça. ^^

Aujourd'hui c'est la raison qui à du limiter le corps car  celui ci n'était pas fatigué. J'ai même voulu tenté un sprint à partir de ma fc max puis je me suis imaginé raide mort d'une crise cardiaque tout seul dans mon appart... Alors j'ai pas fait :p

Aujourd'hui totalement impossible de retrouver les sensations d'hier. 📢

Très mal aux cuisses en arrivant à 185 bpm... Bon j'ai peut être un peu taper dans la bête hier donc elles sont surement pas toute fraîches ^^

En y repensant, outre les performances cardiaques d'hier, c'est surtout les cuisses qui m'étonne. Aucune sensation d'acidité, pas la moindre douleur, presque une sensation de fraîcheur qui s'amplifiait au fil de la séance. Comme si elles étaient insensible... Alors que j'ai enchaîné du travail de puissance, force, vélocité sans aucune minute de pause... 

J'ai bien peur que ce jour exceptionnel reste unique et que je ne sache jamais le pourquoi du comment... 😢

Ouais ça doit dépoter 1'14"/45" !

Si jamais pour varier les plaisirs:

• Pour privilégier le développement de la PMA la différence d'intensité entre la phase active et passive doit être importante (> 50%) e.g.: 30" 110% PMA 30" 50% PMA. On tape plus dans le lactique. Si on veut développer sa PMA, alors on doit travailler à des intensités supérieures ou égales à PMA. On va donc privilégier des séries courtes de moins de 1'30". Si veut maintenir ou conserver sa PMA on aura plutôt des séries de 2' à 3'.
  • Pour privilégier le développement de la VO2 la différence d'intensité entre la phase active et passive doit être faible (> 30%). e.g.: 30" 90% PMA 30" 70% PMA. On va clairement rester dans une dominante aérobie haute. Ce genre de séance me fait penser au fameux Gimenez.
  • Calibration intervalle et cinétique de la VO2
    Individualisation de la séance selon la propre cinétique de sa VO2. Pour répondre à un effort intense et soudain, la métabolisme aérobie de l'athlète va répondre en augmentant l'apport d'oxygène (VO2) aux muscles. La vitesse de la réponse est très différente d'un individu à l'autre. Les sportifs avec une faible inertie de VO2 ont un avantage certains. L'idée c'est d'adapter le temps d'intervalle de travail selon sa propre cinétique. Plus la réponse est lente plus l'intervalle doit être long pour permettre à un réel travail à VO2MAX. Avec l'âge cette cinétique de VO2 ralentit.

J'ai installé mon compteur sur mon spinning, vitesse, fréquence, cardio.

Dans mon cas c'est une résistance par patin donc plus on met de résistance moins la roue tourne vite, il n'y à pas de braquet comme sur route.

Donc en fait la vitesse correspond à la cadence de pédalage. Plus je vais pédaler vite plus je vais faire de distance. 

Sur ht tu peut installer ton compteur il suffit d'installer l'émetteur de vitesse sur la roue arrière.

La vitesse sur Ht est souvent plus élevée que sur route car c'est tout plat et aucun vent ^^.

Nan pas du tout et c'est ça qui me freine car je n'arrive pas à trouver de repère pour ma progression.

C'est un spinning le plus basique qui soit, juste un frein à patin sans aucun électronique. 

Là c'est vraiment de l'entrainement aux sensations. Je ne peut même pas me référer  à un réglage de molette car le patin se bouffe petit à petit et d'un jour sur l'autre la manette se dérègle un peu...

Si je me référais au vitesse moyenne de mon compteur ça me ferait un hiver autour de 35 km/h de moyenne 😛

Hier à la classic du down under j'ai vu les cuisses de Greipel. Je me suis dit "je veux les mêmes" ^^

Alors hier soir et aujourd'hui je me suis inventé des exercices de force.

Hier : 10 ' échauff + 10 mn de force en continu 50 rpm + fractionné force 30"/30" 1 mn + vélocité 10 mn

Aujourd'hui : 10' échauff + 10 mn force continu 50 rpm + fractionné 30" force 30" vélocité + 10 mn puissance.

J'aime beaucoup le fractionné avec le repos en vélocité autour de 120 rpm. Je vais en faire souvent :)

• Créer...