Aller au contenu

Qui est votre plus grand champion ?


Invité

Messages recommandés

Mensonge éhonté, du temps de Merckx une tasse de café signifiait "dopage".

Presque tout était interdit et malheur à celui qui tombait malade, même légèrement car il ne pouvait pas soigner efficacement.

Encore une fois très mal informé, le vieux...

Veux-tu parler des corticoïdes, parfaitement interdits, mais totalement indécelables à cette époque lors des contrôles antidopage?

Veux-tu parler des anabolisants, d'abord considérés comme des fortifiants (dans les années 60), puis ensuite interdits, mais indécelables (dans les années 70) lors des contrôles urinaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par dessus le marché, j'aimerai bien que tu puisses avoir une occasion de le lui dire en face qu'il est un tricheur, je pourrais t'arranger ça si tu veux...MAis je crois que tu te confondrais en excuses et que tu lui demanderais même un autographe "pour mon petit-fils" mais que tu le mettrais sous ton oreiller à l'hospice.

Chiche ! Alors là je réponds pour Jean (l'autre).
Chiche que lorsque je vais avoir l'occasion de rencontrer Eddy Merckx, je peux lui parler de ses trois contrôles positifs. Et je te parie même qu'au pire il tournera les talons, et au mieux il se justifiera.
Bon, il est vrai qu'à la différence de toi, je ne parle pas de tricheur, puisque je respecte tous les coureurs, même ceux qui ont fauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile de reconnaître les méthodes qui vont avec quand elles étaient tolérées, donc pas interdites et encore moins punissables. Fin des années 60 et début des années 70 quand tu n'étais pas encore né, je conduisais parfois ma voiture avec un taux d'alcoolémie autorisé pour l'époque (après un repas un peu arrosé par exemple), mais interdit aujourd'hui.Tu vois je peux le dire aussi. Je ne risque rien et je n'en ai aucun mérite. J'ai évolué avec la réglementation routière et je ne dépasse jamais le taux autorisé. Je ne portais pas non plus la ceinture de sécurité lorsque ce n'était pas obligatoire (d'ailleurs il n'y en avait pas toujours dans les voitures de l'époque). Aujourd'hui je la porte en toute circonstance.

Alors Coppi et Anquetil n'ont absolument aucun mérite. S'ils avaient couru plus tard, ils auraient fait comme les autres. Anquetil militait pour un dopage avec suivi médical lorsque les premiers contrôles ont eu lieu. Comme c'était le boss de l'époque il a initié les premières grèves du peloton contre les contrôles. Avant, les coureurs faisaient ce qu'ils voulaient et tout le monde le savait, journalistes et public compris.

Dans ce contexte, Merckx reste le plus grand, reconnu non seulement en Belgique mais aussi en Italie, pays des grands connaisseurs du cyclisme. Il n'y a qu'en France, qu'une partie des Français et des médias l'ont toujours décrié. On le voit encore aujourd'hui: ce sont les héritiers de ceux qui crachaient à la figure de son équipe dans les cols, lui envoyaient des menaces de mort courageusement anonymes et de celui qui lui a asséné un coup de poing dans la montée du Puy du Dôme en 1975. Même un de mes collègues de travail qui passait ses vacances en France pour suivre un TDFde Merckx a retrouvé sa voiture avec les 4 pneus crevés. Pas glorieux tout çà !

PS: envoyaient des menaces de mort courageusement anonymes. On peut consulter cette littérature nauséabonde dans un recueil de photographies de ces lettres parues dans un livre publié par le journaliste Théo Mathy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Michel sans parler du coup de Savone en 1969 où pour pouvoir arrêter Merckx qui aurait dû gagner 6 Giro au lieu de 5 les italiens n'ont rien trouvé mieux que de le déclarer positif sans preuve pour ensuite être blanchi 15j plus tard toujours sans preuve, mais le mal était fait, il était éjecté du Giro...Il allait se venger au TDF en écrasant tout et exiger d'être contrôlé régulièrement pour éviter les coups fourrés.

Des coups fourrés il en a eu ensuite des "directs" au foie en 75 dans le Puy de Dôme, il a du prendre un anti-coagulant (Réactivan) qui lui a coupé les pattes + une chute dans les Alpes avec macoire fracturée et finir malgré tout 2ème du Tour!!!

Eddy est une étoile et le crachat des crapauds ne peut atteindre les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean,

On l'a déjà maintes fois interrogé sur ce sujet. Alors on peut anticiper sa réponse:

Le contrôle de Savone n'a jamais vraiment été prouvé. Merckx te répondra qu'il y a eu complot et manipulation de l'échantillon. Je pense aussi qu'il n'y avait pas d'échantillon B (?) et que les conditions de prélèvement de l'époque permettait facilement les manipulations. Qu'il était aussi impossible d'avoir la possibilité d'une contre-expertise. Il te dira aussi qu'un deuxième contrôle fait indépendamment le jour suivant dans un laboratoire belge était négatif, alors que l'amphétamine (facilement détectable) ne devait pas encore être éliminé. Donc ce premier contrôle positif, il ne le reconnaîtra jamais. Il ne faut pas non plus oublier le contexte de l'époque: les Italiens ont leur nouveau Coppi en la personne de Gimondi et Merckx commence à faire des jaloux. Pourquoi aussi prendre une amphétamine facilement détectable lors d'une étape plate sans difficultés, alors qu'il est porteur du maillot rose et qu'il sait qu'il est contrôlé chaque jour ?

Le deuxième contrôle (corticoïde), lors d'une flèche wallonne, a toujours été reconnu par Merckx.  Il a avoué que c'était un nouveau produit indétectable qui circulait parmi ses adversaires (dont Thévenet) et que pour rester compétitif il a été obligé de faire comme eux (un argument que l'on retrouve encore aujourd'hui chez les repentis). Le plus marrant (je l'ai déjà écrit ailleurs) c'est que c'est un laboratoire Belge qui s'est focalisé tout de suite sur la détection de ce nouveau corticoïde. On pouvait donc s'appeler "Merckx" en Belgique et ne pas disposer de passe-droits. Ce qui anéantit la thèse de Joachim Garreau qui prétend que Merckx avait des protections.

Pour le contrôle à l'éphédrine lors de sa victoire au Tour de Lombardie (qui a entraîné son déclassement), il te répondra qu'il s'agissait d'un sirop pour la toux qu'il avait pris pour soigner un refroidissement et prescrit à tord par son médecin.

Pour moi, Merckx n'a fait ni plus ni moins que ses adversaires de l'époque. Il a vécu la fin d'une transition entre l'époque où tout était permis (et connu de tous) et le début où la lutte anti-dopage commençait timidement et où il était difficile de se  défaire des anciennes traditions. Pour le grand public de l'époque, être pris, c'était ni plus ni moins que prendre une carte jaune (quelques minutes de pénalité), voire une carte rouge (exclusion) lors d'un match de football.

Le dopage scientifique et organisé n'a commencé qu'avec l'EPO. La véritable lutte (en laboratoire, traques policières etr douanières,...) n'a commencé qu'au début des années 2000. Cette lutte porte ses fruits. Il n'y a qu'à faire la liste des coureurs qui sont tombés depuis .... Si elle était inefficace, Armstrong serait toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est la raison pour laquelle il n'a pas participé au Tour 1973 car l'ambiance sur le Tour était vraiment devenue insupportable pour les Molteni. Les dernières victoires de Merckx sur le Tour, on peut dire qu'il a dû se battre, non seulement contre ses adversaires directs qui formaient d'ailleurs une belle coalition (on se souvient de ce faux cul de Guimard), mais aussi contre un public souvent hostile, voire franchement agressif.  Sans cela, il aurait pu en gagner 6 ou 7. Des 3 coureurs avec 5 victoires, celles de Merckx ont été acquises dans les conditions les plus difficiles. En ce sens on peut presque dire qu'il en devient le recordman absolu. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa pour Michel,beaucoup moins pour Joachim ! Perso,je pars du principe que nous sommes tous différents : culture,milieu socio-culturel,valeurs philosophiques et politiques,éducation,bref,une multitude de personnalités fatalement sur le forum.C'est ce qui fait sa richesse par ailleurs.Faut donc accepter la différence et tenter de comprendre l'autre : pas toujours évident ça ! La tolérance est là pour nous y aider 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...