Aller au contenu

Pneus section 23 ou 25 ?


Robert GROSJEAN1639476439

Messages recommandés

" Ici on parle vélo et non du droit.

A toi de sortir. Tu nous ennuie"

Le droit est partout dans la société qu'il régule, Gérard ... donc aussi dans la "société" des forumeurs de Vélo 101 ... société de bonne facture, soit dit en passant.   🆒

Je t'ennuie peut-être, même probablement, même certainement ... mais tu n'es pas "nous", tu ne représentes que ta pomme, tu n'es pas mandaté par la micro-société que j'ai indiquée supra ... tu ne dois certes pas sortir mais tu peux passer ton chemin et m'ignorer.

Quant à moi, ces forums me plaisent, on peut s'y rouler en alternant le sérieux et le moins sérieux ... et ce n'est pas désagréable quand des types comme toi (des bons mecs, sans discussion) sortent du bois et mordent fort aux hameçons que je balance - allant jusqu'à se les enfiler au fond du gosier !   😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les pistards les utilisent toujours, mais ils en mettent 2 à chaque pied."

Exact, Bernarh.

Il n'y a pas si longtemps, c'était la même chose pour les cyclo-crossmen qui ne voulaient pas risquer de déchausser en "tirant" comme des malades dans les murs qu'offrent les parcours de cyclo-cross - l'ensemble cale-pieds/courroies avait résisté à l'arrivée des nouvelles pédales auto.

Mais les fabricants ont bossé et réussi à aménager des pédales automatiques très efficaces et plus sûres.

Naturellement, à chaque passage aux stands où le vélo est changé, le coup de karcher n'oublie pas les pédales qu'il faut bien débarrasser de tout ce qui traîne sur un parcours de cyclo-cross ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu donnes la meme réponse à tous ceux qui te contredise.
ce qui justifie que je dis "tu nous ennuie" et que j'emploie nous et non tu
Tu t'amuses peut etre en ferrant les uns ou les autres

Après Robert, moi et maintenant Georges, tout ça dan un meme sujet. Tu semble plus etre un provocateur et ta présence ici est néfaste au forum. Tu as le droit d'avoir des avis contraires et de les défendre mais ce n'est pas la nature de beaucoup de tes réponses. Tu cherches plutot la contradiction.

Quand tu t'es permis de dire à Robert:

"Kel rapport avec la section de pneu, 23 ou 25 ? C'est le sujet ...
Tu peux donc sortir, Grosjean."

J'ai trouvé ta réponse déplacée, t'accordant une autorité que tu n'as pas, et en plus pas très élégante.
J'ai trouvé logique de te répondre, d'autant que j'étais autant fautif que Robert, et ma réponse était très neutre. Pour rappel:

"Le rapport il est simple
J'ai simplement dit qu'avec l'arrivée éventuelle des freins hydrauliques les pneus de 25 deviendraient necessaires
Après on a dérivé sur l'interet des nouvelles technologies sur les vélos
OK on est passé HS mais ne t'autorise pas a tenir de pareils propos"

Tu aurais du en rester là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu aurais du en rester là"

Et je n'en reste pas là ...   😆

Et pour montrer que je n'oublie pas le sujet - quand même : je dis que j'ai roulé assez longtemps en section 20, sans observation particulière (notamment, pas spécialement de crevaisons) ; cette section se trouve maintenant avec difficulté car la section 23 s'est imposée et j'ai suivi le mouvement (déterminé notamment par un test qui avait été publié sur un site indiqué par un forumeur et qui faisait ressortir la supériorité du format 23).

Pour le 25, cela me semble quand même assez "particulier" : je renvoie aux observations pertinentes de F. Pastor qui indique avoir adopté cette section du fait de l'état très moyen (euphémisme ...) des routes belges qui reçoivent ses roues.

Voilà, sujet intéressant qui, comme bcp d'autres, a donné lieu à des disgressions diverses ... ce n'est pas forcément désagréable, les chemins de traverse ont leur charme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas avoir autant de monde pour ce sujet, même des gens qui ne pensent qu'à faire règner leur loi.

J'ai eu de superbes explications bien que certaines étant hyper pointues. ( trop pour mon humble personne. Mais heureusement que la majeur partie des forumeurs sont sympas, quand aux autres casse- pieds je préfère ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert

Content de te lire.

Je n'avais pas fait attention que c'est toi qui avait initié le sujet. La remarque de Georges était d'autant moins légitime. Il est comme moi, il n'a pas du faire attention à cela

Juste une chose qui me revient. Ah, l'age on est moins réactif

Mon Synapse était livré avec des pneus de 25 (Ulremo Xz) et si cela n'avait pas été inscrit sur le flan j'aurais eu du mal à le croire. La différence n'est pas très importante. Lorsque ils ont été usé, je les ai remplacé par des Gp4000s en 23. Je n'ai pas vraiment vu la différence.

Tous les vélos conçu pour etre confortable (Synapse, Giant Defi, Specialized Roubaix et d'autres que je connais moins) sont livrés en 25.

J'avais des GP4000 sur mon ancien vélo donc j'ai continué sur le nouveau mais les Ulremo m'ont agréablement surpris en particulier sur la longévité: 6000 kms à l'AR et 9500 à l'AV. Remplacés à la 1ere crevaison.
Avec les GP4000, j'avais fait mieux mais l'ulremo c'est très acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GP4000 est de marque Continental
C'est mon vélociste qui me l'a conseillé. Peut-etre pas le meilleur rendement mais très résistant
ET pour notre pratique, la résistance compte plus que le rendement.
Encore que le GP4000S serait plus performant que l'ancien GP4000
Sur le forum, tu devrais trouver des fils de discussions sur ce pneu
Par contre, ils ne sont pas gratuits, environ 45€ mais sur le net beaucoup moins cher
Je les achete chez mon vélociste car cela m'ennuierait qu'il disparaisse. IL faut bien qu'il vive et pour 1 ou 2 pneus par an, je peux dépenser un peu plus. Il nous rend trop de service. Compétent et pas trop cher en MO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre je ne connais pas les GP 4000?

Dommage, Robert, rencarde-toi, tu comprendras (nota : la kestion du choix des pneumatiques revient régulièrement dans les forums et le Conti est très souvent cité ... cherche, tu trouveras sans difficulté).

Je vais aller sur le site internet."

Large choix rien que chez Conti ... plutôt cher mais la qualité est au rendez-vous, alors ...   😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut considérer qu'avec un pneu plus large, et pour une même qualité de gomme (même coeff d'adhérence), une surface de contact plus importante permet, à pression constante, d'exercer une force de freinage plus importante, et donc de freiner plus court.

Je prends un montage vélo+cycliste de 80 kg, une pression de 8 kg/cm^2.

Surface de contact au sol = 10 cm^2, quelle que soit la section des pneus. Donc, que ce soit du 25 ou du 23 mm la valeur numérique de la surface de contact est la même = 10 cm^2. Si la gomme est la même, le coefficient d'adhérence est le même et pour un freinage optimum à la limite du blocage et du glissement la distance de freinage sera strictement la même.

Maintenant, si tu me dis qu'empiriquement on constate un freinage plus court avec du 25 mm (qu'avec 23 mm), cela signifie qu'il existe un autre effet, secondaire par rapport à l'effet principal. C'est tout. Cela pourrait être lié aux effets dynamiques lors du freinage et à l'écrasement du pneu avant sur la route. Ou alors les flancs du 25 mm sont plus souples. Ce sont des détails que je ne connais évidemment pas, sinon j'en aurais parlé.

Par ailleurs, concernant cette toute dernière considération, il serait intéressant de savoir si un pneu de 23 freine aussi bien qu'un boyau de 23 mm, doté de flancs plus souples.

Pour créer une formule il faut d'abord modélider le prcessus ds un cadre simple et ensuite appliquer la formule au cas considéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est sous entendu!

Ben non. La résistance dont tu parles, liée à la déformation du pneu/boyau, correspond à un contact continu pneu-route.

Tu peux avoir des situations - pavés, route très mauvaise - où ton vélo saute. Il se produit alors des oscillations verticales : ton centre de gravité monte et descend (comme en course à pied).

Bien sûr cela entraîne des déformations des pneus importantes qui doivent correspondre à une importante résistance de roulement, mais on peut aussi avoir des pertes ou des gains qui ne sont pas forcément indépendants de la vitesse du cycliste.

Je pensais en particulier (mais pas seulement) à un cas bien connu : quand on roule sur de mauvais pavés, il est bien connu qu'au-dessus d'une certaine vitesse on a l'impression que la résistance décroît. Dans ce cas il faudrait remplcer la résistance au roulement classique par une nouvelle rr qui serait fonction de la vitesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...