Aller au contenu

Nouvelle cassette Ultegra 12-30


François HORVAT

Messages recommandés

30 ?? !!

J'ai plutôt un profil grimpeur c'est vrai, mais le plus gros que j'ai jamais mis derrière c'était 28 avec du 39 devant ou 25 avec du 34 devant et pourtant je ne monte pas très vite (entre 11km/h et 15 km/h sur des forts pourcentages et parfois 9/10 km/h sur tu très pentu)

ça doit y aller en vélocité !

J'ai longtemps eu un triple 52/42/32 avec un cassette 7v (à vis) 13/24 et je suis passé par tous les cols de Suisse et des Pyrénées.

Aujourd'hui j'ai un compact 50/34 avec une cassette 10v 12/25 et une seconde 12/23 selon que j'ai ou non des raidars au programme (en même temps maintenant je suis en Guyane et c'est tout plat)

Alors c'est vrai que parfois j'ai été limite en 39/28, mais avec un plateau plus petit et un rapport quasi-identique, 32/24 et 34/25 passaient partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé,hier, avec cette cassette 12-30, pour la première fois. Elle remplace une casette 13-38.

Cette 12-30 représente un progrès évident par rapport à ma 13-28. Le principal avantage est de pouvoir mieux exploiter mes 3 plateaux 50-39-30, en devant moins souvent changer de plateau.

Sur les portions légèrement vallonnées, je peux rester sur le plateau de 39 sans devoir revenir sur le 50 quand c'est un peu roulant ou sur le 30 quand ça monte un peu.

Dans les côtes, avec les pignons de 21-24-27-30, j'ai un meilleur étagement qui me permet de garder un rythme constant de pédalage et de mieux mouliner. Je vais bientôt changer mon plateau de 30 en un plateau de 28, et ce sera alors encore mieux. Je passerai les côtes entre 15 et 20% sans devoir cracher mes tripes...

Su les portions très roulantes et les descentes, le pignon supplémentaire de 12 m'est utile pour gagner quelques km/h dans les portions très roulantes (+ de 40 km/h).

Une bonne cassette pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas d'excellents grimpeurs et vivent dans une région accidentée avec de nombreuses côtes de 10% à plus de 20% autour de leur domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'ai une cassette Ultegra 12-30 depuis octobre 2012 testée dans des conditions très difficiles début novembre 2012.

Mon dérailleur étant un Shimano Dura Ace DI2, c'était pas gagné : résultat aucun problème, j'ai fait de la haute montagne

tout l'été avec , parfait. En montagne j'utilise cette cassette ou plus souvent une Tiagra 12-28 , étagement parfait

21-23-25-28. Quand je redescends en moyenne montagne j'ai une 12-25. J'ai supprimé les départs 12 dents.

J'ai bien sûr un compact 50-34 et je ne vis pas en plaine. J'espère que vous aurez autant de plaisir bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait une faute de frappe, je corrige et complète :  j'ai remplacé mes départs 11 dents par des 12 dents.

Je roulais en 11-25 DURA  ACE et en montagne le seul possible 11-28 ds la même gamme donné 165 gr (11-23) je crois

J'ai tatonné , passé par un 12-27 sans trouver l'idéal en braquets de montagne .

Quand on roule une grosse partie de la saison avec 19-21-23-25 et qu'on nous oblige à passer à 21-24-27 ou 28........

J'ai 2 roues RSYS une montée de base en 12-25 Ultegra donné 210 gr avec l'option cassette 12-30 l'été ,

 l'autre en permanence en 12-28 Tiagra donné 305 gr qui passe super bien. Par contre la chaîne DURA ACE est pour moi

incontournable depuis longtemps , un peu plus chére et elle dure moins longtemps mais le plaisir est incomparable.

Par contre j'ai gagné sur le poids matériel et surtout humain 180 pour 60kg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la cassette Ultegra 12 - 30 à la fin juillet 2013 lorsque j'ai fait le tour du Mont-Blanc dans la journée (330 kms avec 8000 m+), avec mon pédalier compact Dura ace en 50 X 34, cela a permis de m'économiser dans toutes les pentes > à 8 %. Même si les inscriptions sont closes, j'espère pouvoir la Marmotte en 2014. Si c'est le cas, je remettrai une cassette de 12 - 30 pour la fin du Galibier et la quasi totalité de la montée de l'Alpe d'Huez.

Je préférerai une cassette en 11 - 30 car avec un pédalier compact dans les descentes, les jambes tournent vraiment très vite au delà de 60 kms/heures avec un 12 dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

 Pierre-jean DUBOIS a écrit

Dans les côtes, avec les pignons de 21-24-27-30, j'ai un meilleur étagement

Bonjour,

J'habite dans les Alpes, jusqu'à 46 ans je passais les cols avec 38 devant et 23-25-27-29 ,j'étais en Campagnolo et le choix en étagement de cassette était plus large que chez Shimano.

Puis je suis devenu moins saignant avec l'age et les rotules qui commençaient aussi à chanter, j'ai fait l'acquisition d'un Cannondale Synapse Groupe Ultégra Compact 50*34 et cassette 12-28,si j'avais su que cette cassette était si mal étagée j'aurais négocié avec le vélociste.

Catastrophique dans les cols passage du 24 au 28 sans intermédiaire je suis retourné voir mon détaillant  et avec beaucoup de mal ( car il n'a pas aimé ) je lui ai fait bidouiller ma cassette comme suit : Shimano 12.13.14.15.17.19 Mavic 21.23.26.28

C'est mieux mais je reconnais que le réglage du dérailleur est plus que minutieux il faut choisir entre l'alignement parfait pour pignons Shimano ou Mavic.

Au mois d'Avril de cette année je pense faire l'acquisition de la cassette 12-30 avec le dérailleur qui va avec, je pense que ce sera un bon investissement vu que je grimpe des cols ( presque ) toute l'année.

http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme je suis en ultegra UI2 electrique et une cassette 12/30 sur mon ancien équipé compact ultégra idem 12/30 sans probléme 6700 A ou pas sa passe il suffit de faire les réglage adéquat.

cela fait deux an que je roule avec, et j'en suis ravi, l'hiver je reste sur mon 50 et si la bosse est rude je me sers du 30 et c'est génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chape courte ou longue, je pense que ça dépend de l'utilisation que tu fais de la gamme de braquet.

Pour l'instant j'ai un 28 maxi et sur mon dérailleur arrière ( chape courte ) c'est marqué maxi 28, il m'arrive parfois de croiser la chaîne 50*26 et le galet est limite frottement je vais donc avec  la cassette de 30 mettre le dérailleur adéquat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...