Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

J'ai un gravel alu ( GT) un peu obsolète, huit ans,  plutôt "all road" comme on dit en bon français au lieu de VTC,  notamment parce qu'il n'accepte pas de pneus théoriquement supérieurs à 35mm ( en fait 38 réels à l'avant), et qu'il n'a pas d'axe traversant. Je me moquerais de ce dernier point, si ce n'était qu'il faut des adaptateurs quand on prend de nouvelles roues. Comme je ne roule qu'en gravel dans le Médoc ( routes pénibles, dangereuses) j'envisage sérieusement de casser la tirelire, et je lorgne du côté de Sauvage, qui monte des vélos titane  à la demande avec un configurateur. J'ai trouvé un cadre qui me conviendrait très bien . Le hic, c'est le faible choix dans les groupes  lié aux difficultés d'approvisionnement m'a-t-on dit, qui sont Shimano ou Sram. J'aurais voulu du Shimano grx610 en double , mais il n'y en a  plus. Il reste surtout des mono plateaux en 12 ou 13 vitesses , pourquoi pas quand je regarde un tableau : cela couvre les braquets que j'utilise le plus, sans plus de trous dans la cassette sur les plus usités, c'est plus simple d'entretien. En 13 vitesses, en cassant un peu plus la tirelire il y le SRAM AXS, qui est électrique. J'avoue que  "vélo" et "électrique", je bloque un peu, mais je me renseigne quand même. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?

Il y a la possibilité de commander seulement le kit cadre+ fourche , puis de monter le reste. Ce qui ouvre la porte au Campagnolo Ekar, un peu moins coûteux, offrant un étagement de vitesses parfait,  mais surtout pas électrique ( plus léger, mais c'est secondaire) . Le hic, c'est parait-il l'entretien, le moindre câble devant être de la marque,  et les pièces détachées plus coûteuses.

En outre, je n'ai jamais monté un vélo avec des freins à disques ( à patin, oui, j'ai démonté et remonté mon Nevi), est-ce jouable ? 

Voilà, beaucoup de questions, et sans doute d'autres mais il y a ici des connaisseurs. 

Modifié par Christophe LE PHAR
coquilles
Posté (modifié)

Bonjour Christophe,

après mon Time ADH , je me suis monté un cadre RnR Alu de Girs  pour du vélo-Taff/ gravel .Je  l'ai équipé en GRX810 ,(j'ai du mal avec l'idée de mono-plateau et des cassettes à pignons plus grand qu'un plateau avant 😛 ) en mécanique donc , trouvé chez Bike-Discount en début dété mais visiblement plus dispo ...

mais ici  à priori oui https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Groupe-GRX-RX810-2x11-31-48-p71624/

Pour les groupes electroniques, c'est ce que j'ai mis sur mon Time Ultegra Di2 , ça simplifie grandement le montage malgrès la batterie centrale .Super satisfait , j'en suis à + de 2000 Km faits depuis mi-juillet .

Pour les disques et leur montage , tu vas avoir besoin d'un outils pour recouper les durites, mais rien de bien compliqué tout comme pour la purge , il suffit d'être méticuleux.

Tu pars sur un titane du coup ? a priori , il faut être trés patient pour recevoir son cadre  😉 les délais étant très élastiques...

Modifié par Dewi
Posté (modifié)
Le 04/09/2026 à 09:20, Dewi a dit :

Bonjour Christophe,

après mon Time ADH , je me suis monté un cadre RnR Alu de Girs  pour du vélo-Taff/ gravel .Je  l'ai équipé en GRX810 ,(j'ai du mal avec l'idée de mono-plateau et des cassettes à pignons plus grand qu'un plateau avant 😛 ) en mécanique donc , trouvé chez Bike-Discount en début dété mais visiblement plus dispo ...

mais ici  à priori oui https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Groupe-GRX-RX810-2x11-31-48-p71624/

Pour les groupes electroniques, c'est ce que j'ai mis sur mon Time Ultegra Di2 , ça simplifie grandement le montage malgrès la batterie centrale .Super satisfait , j'en suis à + de 2000 Km faits depuis mi-juillet .

Pour les disques et leur montage , tu vas avoir besoin d'un outils pour recouper les durites, mais rien de bien compliqué tout comme pour la purge , il suffit d'être méticuleux.

Tu pars sur un titane du coup ? a priori , il faut être trés patient pour recevoir son cadre  😉 les délais étant très élastiques...

Bonjour et merci,

Il se trouve que j'ai aussi pensé  au RnR alu, dont les cotes me conviennent,  et il est dommage que je ne puisse essayer mon GT alu avec du 45 mm au moins, ça me donnerait une idée. Mais il semble que le titane apporte vraiment un mieux ( j'ai un carbone sur route, certes ancien et un titane, du même âge et il n'y a pas photo, avec les mêmes roues et pneus).

Les délais de commande et le configurateur limité m'ont un peu bloqué, mais apparemment le site va évoluer. 12 à 16 semaines, ça ne me gêne pas, mais si ça devient huit mois  ou plus, comme je l'ai lu, c'est plus embêtant. J'ai eu contact avec un conseiller, et j'attends d'en savoir plus.

Pour le mono plateau et l'électrique, j'étais aussi plutôt contre, et je pensais à un double mécanique en 600. Mais en analysant les braquets que j'utilise avec mon 50x34  11 vitesses (cassette 11 x34), je m'aperçois que j'ai les mêmes braquets utiles  en 42 avec cassette 10x46, sans doublons, et bien mieux  placés dans la cassette, sur 8 ou 9 pignons (entre le 12 et le 28 ou 32, et surtout en plein milieu entre 15 et 24)), donc très bonne ligne de chaîne, et sans changer de plateau . Il paraît aussi que le SRAM est solide et que la batterie tient bien. Ca alourdit la facture d'environ 300- 400 euros, mais on est dans plus ou moins 3000 euros, et je ne rachèterai pas un vélo de sitôt.

Reste le montage : si un kit cadre est dispo, pourquoi pas, mais je n'ai vraiment aucune idée du montage des étriers de freins à disque, d'autant que les gaines passent dans le cadre. Sur mon vélo actuel, les gaines sont extérieures, et il y a un câble (poignées 105,  étriers TRP) . Pour le pédalier, je suppose que l'outil SRAM est standard et le dérailleur ne demande qu'un clef allen apparemment.

Autre interrogation mineure, je peux aviser ensuite : tubeless ou TPU ? Le tubeless l'emporte un peu sur le principe (pas besoin de s'arrêter), mais cela rend plus difficile les changements de pneus selon la saison, et ça sèche (je laisse mon vélo parfois inutilisé trois mois). Sur les pneus gros volume, le risque de pincement est très limité à pression égale et les chambres TPU sont très pratiques (là je suis en TPU sur mes 37 mm mesurés avec pression 2.6-2.8). 

Modifié par Christophe LE PHAR

• Créer...