Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comment expliquer que les roues deviennent de plus en plus rigides avec les rayons carbone et que les pneus de plus en plus gros donc de moins en moins gonflés ?

N est-ce pas paradoxal ?

Posté
il y a 10 minutes, Wilier94 a dit :

Comment expliquer que les roues deviennent de plus en plus rigides avec les rayons carbone et que les pneus de plus en plus gros donc de moins en moins gonflés ?

N est-ce pas paradoxal ?

C'est au contraire parfaitement logique.

Le pneu est le premier élément qui filtre les irrégularités de la route. Plus la route est mauvaise, plus elle génère cahots et vibrations qui sont un gaspillage d'énergie. Quand le pneu ne filtre pas, les vibrations remontent par la jante, les rayons, les moyeux, la fourche ou le cadre... et c'est le cycliste lui-même qui doit dissiper l'énergie perdue. C'est source de fatigue.

Plus le vélo et les roues et rayons sont rigides, plus les vibrations sont importantes et plus les pneus doivent les absorber avant qu'elles ne soient transmises au cycliste.

Roues rigides et pneus souples donnent un bien meilleur résultat que roues molles et pneus rigides, cette dernière configuration étant mauvaise pour la tenue de route et le transfert d'énergie.

• Like 2
Posté
il y a 50 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est au contraire parfaitement logique.

Le pneu est le premier élément qui filtre les irrégularités de la route. Plus la route est mauvaise, plus elle génère cahots et vibrations qui sont un gaspillage d'énergie. Quand le pneu ne filtre pas, les vibrations remontent par la jante, les rayons, les moyeux, la fourche ou le cadre... et c'est le cycliste lui-même qui doit dissiper l'énergie perdue. C'est source de fatigue.

Plus le vélo et les roues et rayons sont rigides, plus les vibrations sont importantes et plus les pneus doivent les absorber avant qu'elles ne soient transmises au cycliste.

Roues rigides et pneus souples donnent un bien meilleur résultat que roues molles et pneus rigides, cette dernière configuration étant mauvaise pour la tenue de route et le transfert d'énergie.

Merci pour l explication qui tient la route si je puis m exprimer ainsi puisqu'il s agit de roue 😉

• Like 1
Posté
il y a une heure, Wilier94 a dit :

N est-ce pas paradoxal ?

Je ne suis pas certain que les roues deviennent plus rigides avec les rayons carbone. La rigidité des roues dépend en partie de la rigidité de la jante, et en partie de la tension des rayons.

Les roues les plus rigides que j'ai jamais essayées étaient montées à partir de jantes plates en aluminium et rayons acier. En ajoutant une ligature en plus elles étaient vraiment monolithiques ! 

Dans les dernières années, je ne suis pas certain que la rigidité des roues ait beaucoup changé. Elles se sont élargies, comme les jantes sont de plus en plus légères, ça permet de monter des roues plus hautes avec des poids similaires. Mais si tu compares de pommes et des pommes - des roues de hauteur identique - je pense que les rigidités latérales/verticales sont similaires à ce qu'elles étaient il y a 5-6 ans et les rayons carbone n'y font rien.

J'ai des Elite Wheels qui font autour de 45mm de hauteur avec des rayons en carbone, elles ne sont pas plus inconfortables que mes autres roues (plus basses) en rayons acier.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

En ajoutant une ligature en plus elles étaient vraiment monolithiques ! 

Houlà, ça me rappelle... au club dans les années 80 un des gars tout fier parce qu'ils avait des roues ligaturées par Merckx lui même, dans son atelier. On était tous morts de jalousie ((-:

Modifié par Michel DURY

• Créer...