Aller au contenu

Avez-vous une sonnette sur le guidon ?


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

 Le port du casque n'est pas obligatoire

"Je le porte, il m'a sauvé trois fois la vie, récemment le 17 mai"

http://flodcyclo.free.fr/divers/casque2.jpg

"le port de la sonnette est obligatoire"

Exact,

Le Gilet aussi en conditions définies.

De même la lumière fixe (les bidules clignotants sont illégaux)

et les catadioptres, qui en a ? (moi : 1 sur l'AR du casque) et pourquoi pas la plaque d'identité ?

 

La tendance actuelle est la tolérance  de la part des autorités... jusqu'à quand ?

Certes le business du vélo incite à ceci.

Mais légalement ?

D'autant que des instances FFCT et randonneurs militent depuis des années pour qu'on impose tous ces accessoires, dynamo, catas dans les roues et sur les pédales + un rouge vers l'AR et un blanc à l'AV, etc.
(Le kit livré à l'achat)

Que ferez-vous demain si les vélos dénudés que nous utilisons sont seulement autorisés en Compet organisée ?

Vous obtempérez ou abandonnez ce sport pour un autre sans contrainte ?

 

Perso je ne roule jamais de nuit (sauf BRA) alors si le cas se pose, je vends mes vélos.

Pas question de rouler avec du superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai une. Je n'ai pas fait attention à son côté légal ou non, j'ai juste constaté que c'était ultra-pratique quand on roule comme moi en milieu urbain et semi-urbain, et particulièrement sur les pistes cyclables très fréquentées par d'autres cyclistes, piétons, rollers…

C'est aussi bien plus convivial que de pousser une gueulante : avec la sonnette les gens s'écartent spontanément sans te regarder de travers quand tu les dépasses, alors qu'ils te fusillent souvent du regard si tu leur as fait peur en criant avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête, mais la sonnette, j'y pense parfois dans des zones ou piétons et vélos cohabitent. Ca permet de continuer à rouler sans trop ralentir, tout en prévenant efficacement. Ca évite effectivement de gueuler, ou de ralentir si on choisit le "pardon" aimable, à voix modérée.

Après, le piéton qui prend la piste cyclable pour un trottoir, pas de pitié. Sonnette ou pas, faut pousser une bonne gueulante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact , quand on utilise ses 2 mains pour un freinage efficace , on ne va pas s'amuser à manipuler sa sonnette . De même , avant de tourner , dans une descente , il est souvent perilleux de lacher le cintre pour tendre le bras ! .  On va donc bientôt nous obliger à monter des ...  clignotants !

Pour le caractère obligatoire de la sonnette , je ne savais pas . Sur mon vélo de ville , que j'utilise souvent , pour une partie du trajet , sur la voie verte ( promenade qui longe la rivière et où il y a beaucoup de promeneurs ) , je vais monter une petite sonnette .  J'ai déja eu quelques réflexions ( nos vélos sont silencieux et , sans frôler les gens , on peut leur faire peur .. ) . De plus , c'est  aussi une sécurité pour le cycliste , le comportement des piétons étant souvent imprévisible ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqûre de rappel  en sus de la sonnette de type précisé ci-dessous

 

Équipement du vélo et du cycliste

 

  • Visibilité
    • Obligatoires à tous moment, de jour comme de nuit :
      • catadioptre arrière rouge (R313-18, 1ère classe), catadioptres orange latéraux (R313-19, 1ère classe),
      • catadioptre avant blanc (R313-20, 1ère classe),
      • catadioptre sur les pédales (R313-20, 1ère classe).
    • Obligatoires seulement la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard,…) :
      • feu de position avant jaune ou blanc (R313-4, 1ère classe), feu de position arrière rouge (R313-54, 1ère classe) ; en outre le conducteur est tenu de les allumer (R416-10, 1ère classe),
      • gilet haute visibilité lorsqu’on circule hors agglomération (R431-1-1, 2ème classe).
  • avertisseur sonore ; obligatoire à tous moments ; tout appareil autre qu’un timbre ou un grelot est interdits, donc pas de cloches, sifflets, trompes et autres Airzound (R313-33, 1ère classe),
  • tout dispositif d’éclairage ou de signalisation, autre que ceux prévus dans le code de la route et conformes à la réglementation, est interdit (R313-1, 1ère classe) ; le vélo ne doit donc être équipé que d’un seul feu que ce soit à l’avant ou à l’arrière et sont interdits en particulier les clignotants rouges qu’ils soient attachés à un casque, à un brassard ou à même le vélo ; à noter l’autorisation des dispositifs écarteurs de danger à l’arrière et à gauche (R313-20).
  • freins : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (R315-3, 1ère classe),
  • le port du casque n’est pas obligatoire à vélo (R431-1).

Source http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224

 

Pour les amendes voir le lien.

 

Les cyclistes dans leurs rapports avec les piétons

Depuis le 12 novembre 2010, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (R415-11, 4ème classe). Notons que cet article s’applique aussi bien en ville que sur les routes de rase campagne. Le faible encombrement du vélo permettra généralement d’éviter l’arrêt pénalisant, mais les piétons bénéficient donc à présent d’une réelle priorité sur la chaussée, y compris vis-à-vis des vélos.

Etc., etc.

 

Mea culpa.

Je suis donc un hors la loi. Comme beaucoup ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très pratique de faire claquer ses leviers ( j'ai également des campas ) . On ne peut le faire avec des Shimanos !  Je le fais régulièrement pour signaler mon arrivée , c'est en effet très efficace . Mais je le fais aussi en descente , sur une route de campagne , quand on traverse un bois : j'espère ainsi être entendue des animaux sauvages qui risquent de bondir sur la route ( chevreuils , sangliers , lapins , écureuils ) . Ce bruit doit leur faire peur .

Un contrôle routier est toujours possible  : Mais policiers et gendarmes sont généralement des sportifs .  Il s'en trouve toujours un , dans leur groupe , qui fait du vélo . Ils seront donc toujours conciliants ... Je me suis fait arrêter 2 fois : une fois parceque je ne m'étais pas arrêtée au stop ( j'avais une bonne visibilité et ne voulais pas déchausser ) , une autre fois parce que j'étais sur la route alors que j'aurais pu emprunter la piste cyclable . A chaque fois , je me suis demandée s'ils ne m'avaient pas arrêter pour discuter vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'avais pas de sonnette, je faisais comme toi. En général la personne sursautait quand elle m'entendait crier "Pardon" et me le reprochait systématiquement du regard ensuite. Je n'ai jamais vu quelqu'un sursauter au bruit de ma sonnette. Sans doute parce que les gens qui se baladent s'attendent à entendre ce genre de bruit et moins à être interpellés.

Et quand je sonne, je dis aussi bonjour quand je passe, ça me paraît aller de soi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...