Aller au contenu

L'importance de rouler en groupe.


Invité

Messages recommandés

Ouh la la, que de messages anxiogènes sur le forum en ce moment...

Entre ceux qui bravent tous les risques sans casque, sans gants voire sans carapace, ceux qui ont mal partout, ceux qui vont mourir de soif par ces temps de canicule, qui vont tomber dans le ravin au prochain virage ou finir sous les roues d'un véhicule fou... etc, vous allez finir par me faire rester allongé dans mon canapé!

Bon demain une cyclosportive certainement très chaude, j'espère que je ne serai pas tout seul.😉

Belles balades à tous, sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai passé l age du choix de rouler;mais l experience m a montré que rouler seul presente le plus grand risque;et je ne parle pas d un malaise cardiaque ou autre:mais simplement la place qui est accordé au cycliste par l automobiliste.Quand un automobiliste non sensibillisé au velo,doit doubler un cycliste;en regle générale il passe tout ou partie de la ligne mediane et se retrouve a une distance importante du cycliste et donc sans danger pour ce dernier.Là ou ça se complique c est en presence de la bande blanche;plus le cycliste est a droite et plus l automobiliste a tendance a se caller sur la blanche sans la mordre et c est ainsi que parfois il vous ^passe a 50 cm.Lorsque vous etes 2,ce cas de figure n est plus possible puisque si votre collegue roule sur la partie droite vous etes vous sur la chaussée a environ 80 cm et là l automobiliste ne peut plus se caller sur la bande blanche;il a donc 2 choix:soit il ne double pas et attend ce qui est le cas le plus rare;soit il double et comme il est obligé de mordre la bande blanche,il ne prend plus de gant et va le plus a gauche possible;ce qui vous assure une securité maximum.Conclusion pour moi,rouler seul devient de plus en plus dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toujours seul, d'abord pour ne gener personne, et ensuite parce qu'en groupe il faut suivre un itinéraire fixé a l'avance, alors que je change souvent d'avis en route suivant mes sensations.

Je connais tous les dangers que tu évoques Joachim, mais j'évite d'y penser et je prends juste du plaisir.

En parlant de sangliers, la semaine dernière vers 8h30 en pleine campagne un troupeau d'une dizaine de sangliers a traversé a peu près cinquante mètres devant moi, surpris, je n'ai même pas cessé de pédaler.

Bon, demain matin, lever 6h30, un beau déguisement, et en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule seul quasiment tout le temps, tout bêtement parce que je suis solitaire de nature. Il m'arrive de rouler avec un ou deux amis, mais c'est rare.

Les avantages que je vois à rouler en groupe (d'amis) : c'est plus convivial et on ne risque pas de rester en rade en cas de problème. Autre avantage non négligeable : on va plus vite ! 🆒

Inconvénients : on n'est pas toujours libre d'aller où on veut (sauf si on a convenu du parcours avant de partir), mais surtout on risque de ne pas pouvoir rouler à l'allure qui nous convient.

S'agissant des voitures, on est peut-être plus vulnérable seul, mais les groupes de cyclistes agacent plus facilement les automobilistes qui peuvent alors devenir agressifs. Je dirais qu'il y a match nul dans cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis jamais complètement tranquille sur un vélo, que je sorte seul ou en groupe. Accidents de circulation, pépins physiques ou mécaniques, chutes… Tout cela j'ai connu, j'en suis d'autant plus conscient et je prends donc autant de précautions que possible (casque, nécessaire de réparation, portable dans la sacoche, etc.) sans renoncer pour autant à mon plaisir de rouler. Tout est question de compromis dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait du vélo pour le plaisir j'aime autant rouler seul qu'avec quelques potes ou en groupe , je prend mon pied a chaque fois .....le danger ? oui en vélo il est omniprésent que l'on soit seul ou en groupe si on ne veux pas prendre de risques il faut tout simplement arrêtez le vélo surtout sur route  ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance ou tu ne dois pas rouler beaucoup en vile. Je vais tout les jours au taf à vélo, et des fou du volant j'en croise souvent, et même de plus en plus souvent. Les grands malins qui te frollent les moustaches parce que tu es en vélo et qu'un vélo par définition doit etre doublé même si le dit vélo roule à la même vitesse que les voitures devant, ou repassera devant au feu 100m plus loin.

perso je roule seul en semaine plutôt beaucoup de ville ou agglomération et en groupe le dimanche et pour moi le danger est différent mais dans le deux cas il est présent, et oui ce déplacer c'est dangereu et encore plus avec un véhicule à deux roue.

Mais bon même chez soit tranquille devant la tv on peu y rester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la lumière atteint mes yeux de myope (facteur de risque n°1) : je suis une charge potentielle pour la société, à me demander si je ne devrais pas raccrocher tout de suite le vélo, voir plus...

Je roule seul (facteur de risque n°2), avec un casque (facteur de risque n°3), parfois sans gants (facteur de risque n°4), parfois de nuit (facteur de risque n°5), j'affectionne les descentes rapides (facteur de risque n°6) et les conditions météo "particulières" comme la pluie, le vent, le froid, la chaleur ou même la neige (facteur de risque n°7). Donc cela peut donner : la descente de la rampe de Laffrey sous la pluie au milieu de la nuit à plus de 90km/h, seul, casqué et sans gants.

Comment ai-je pu rester en vie jusqu'ici ? Une chance que je ne sois pas célibataire ! Mais je me demande maintenant si je vais pouvoir continuer à honorer ma douce épouse, je risque le malaise cardiaque à chaque acte d'amour et ne possède pas de défibrillateur... Mon Dieu que cette vie est dure... Mérite-t-elle d'être vécue au fond ?

Un grand merci aux donneurs de leçons et moqueurs professionnels du forum de m'avoir enfin mis la Vérité en évidence.

 

 

Allez, bonne nuit les blaireaux, demain debout aux aurores pour sillonner la montagne à la fraîche. Seul et casqué. J'aime défier la mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les copains on s'entraine 2h30 tous les mercredi soirs depuis...15 ans (aïe je ne suis plus un gamin)!

On est parfois 30 au max, le plus souvent une quinzaine; un entrainement collectif une fois par semaine est un plus pour ceux qui courent ou font des cyclos.Nous n'avons pratiquement jamais de chute, il faut dire qu'on se connait.

Le danger de rouler en groupe vient du fait qu'on a parfois à faire à des groupes hétérogènes avec des gars qui ne roulent jamais en peloton et aussi des gars 'dans le rouge" qui ne sont plus lucides.

Trouver des groupes qui roulent périodiquement est facile du moins chez nous en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement çà!

Je pensais jusqu'au 6/06 que rouler seul était moins dangereux et puis... lors d'une sortie d'entrainement, en plein lancement de sprint (dernière valeur GPS 49.4km/h) j'ai chuté... pourquoi, comment... je n'en sais strictement rien perte de connaissance pendant 1/2 heure allongé au bord de la route et résultat: 5 côtes cassées, une omoplate cassée au niveau de l'articulation et une clavicule cassée. Je ne m'en sors "pas trop mal" car cela aurait pu être bien pire. Aujourd'hui en pleine convalescence (j'en ch.e grave) je me dis que si une personne aurait été avec moi, cela aurait pu mieux se passer notamment en terme de délai d'intervention et aussi cette personne aurait pu venir à mon aide si j'avais fini dans le canal comme il a failli se passer. On dira que ce n'etait pas mon jour ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne convalescence et respecte le protocole des médecins, profites-en pour te reposer.

Oui Chef, bien Chef ! Heureusement que tu es là pour l'aider à se remettre sur pied. Comment pourrait-on vivre sans toi ?

 

Bon rétablissement Yannick, et je te présente mes excuses pour avoir profiter de ton message pour "chatouiller" Maître Joachim alors qu'il ne s'y prêtait absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas, mais j'ai au moins l'humilité de ne pas lui donner de directives sur ce qu'il a faire ou pas pour retrouver la santé.

Tu devrais vraiment prêter un peu plus d'attention aux messages avant de t'enflammer. D'un côté tu as lu que je faisais l'andouille à pleine vitesse de nuit alors que ce n'est pas ce qui est écrit, de l'autre tu ne vois même pas que j'ai mis en gras certains des mots que tu as utilisé pour cibler ma remarque. Tu sais qu'un manque d'attention peut-être très dangereux sur le vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...