Aller au contenu

Tige de selle : ça me casse les noix !

Messages recommandés

J'ai des problèmes récurrents de chariot de selle : Les systèmes de blocage des rails sont de plus en plus des "noix" qui viennent bloquer les rails sur le coté.

Et les constructeurs à la vente fournissent généralement un seul jeu de noix : pour rails "ronds" ou pour rails "ovales".

De plus, j'ai l'impression que suivant le fabricant de selle, les dimensions des rails ne sont pas tout à fait les mêmes.

Selle Italia : diamètre 7mm pour les rails rond, 7x9 pour les ovales

Prologo diamètre 7mm pour les rails rond, 7x9.3 pour les ovales

SMP: diamètre 7.1 mm pour les rails rond, 7.1 x9 pour les ovales

Je ne sais pas si 0.3mm influent énormément mais j'ai souvent des problèmes de craquement sur les tige de selle des mes deux vélos équipés comme ça et je me suis aperçu que sur l'Orbéa, la selle bougeait carrément. Si je ne la serre pas super fort (peut-être même au-delà du couple préconisé), elle glisse même vers l'arrière (j'ai eu le pb lors de ma sortie avec Thierry). Et même super serrée, elle à du jeu vertical.

J'en ai parlé avec mon vélociste, on a regardé ensemble un autre vélo qui a la même tige de selle et le problème est identique.

Il doit en discuter avec le commercial Orbéa lors du mini-salon de l'Ariègeoise...

A suivre... 

il y a 21 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Qu'as-tu appris à l'ariégoise ?

Que je n’avais pas les bonnes noix pour les rails ovales et qu’il fallait mettre les noix bien en place avant de serrer avec les rails ronds. J’ai donc remis une selle à rails ronds et c’est réglé 

Le 04/07/2025 à 20:07, Pierre PLANA a dit :

Que je n’avais pas les bonnes noix pour les rails ovales et qu’il fallait mettre les noix bien en place avant de serrer avec les rails ronds. J’ai donc remis une selle à rails ronds et c’est réglé 

Tu as ça: 

Compatibilité des rails de selle : 7 x 9 mm, 7 x 10 mm, rails ronds en alliage de 7 mm.

https://www.aliexpress.com/ssr/300000512/BundleDeals2?spm=a2g0o.productlist.main.2.3878780fcvnp0r&productIds=1005005257777214:12000032400911579&pha_manifest=ssr&_immersiveMode=true&disableNav=YES&sourceName=SEARCHProduct&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Le 04/07/2025 à 20:07, Pierre PLANA a dit :

Et ton vélociste que tu es allé voir ne s'est pas rendu compte que ça n'était pas les bonnes noix !!

Pourtant on voit bien que des rails ovales ne s'adaptent pas bien avec des noix pour rails ronds et vice versa.

Il y a 6 heures, Alexandre a dit :

Et ton vélociste que tu es allé voir ne s'est pas rendu compte que ça n'était pas les bonnes noix !!

Pourtant on voit bien que des rails ovales ne s'adaptent pas bien avec des noix pour rails ronds et vice versa.

C’est tellement évident que initialement j’avais une tige de selle à rails ronds mais les noix pas bien en place donc j’ai eu l’impression qu’il fallait des rails ovales…

C’est tellement évident qu’Orbea livre des vélos montés avec des selles à rails ovales et des noix pour rails ronds et vice-versa…

Quant aux rails ovales de dimension un peu différente, apparemment ca ne concerne personne.

C’est pour ça que j’ai ouvert le sujet : si vous avez des problèmes de craquement à l’arrière, il faut vérifier minutieusement.

il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quant aux rails ovales de dimension un peu différente, apparemment ca ne concerne personne.

C’est pour ça que j’ai ouvert le sujet : si vous avez des problèmes de craquement à l’arrière, il faut vérifier minutieusement.

Si c'est du métal , je pense que ce genre de pièce est fabriqué par emboutissage et non par usinage.

Cela peut expliquer une variation dimensionnelle plus importante que le système de noix est censé compenser. 

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

C’est tellement évident que initialement j’avais une tige de selle à rails ronds mais les noix pas bien en place donc j’ai eu l’impression qu’il fallait des rails ovales…

C’est tellement évident qu’Orbea livre des vélos montés avec des selles à rails ovales et des noix pour rails ronds et vice-versa…

Toutes mes selles actuelles ont des rails ovales 7x9 (carbone) et les fixations de TDS sont bien sur adaptées à ces standards, à défaut ça ne maintiendra pas correctement la selle

Il y a 13 heures, Marquez a dit :

Sur le lien que tu m'a mis, il y a environ 10000 articles qui vont de la "sangle facial réductrice de rides" aux disques de frein en passant par du tuyau d'arrosage goute à goute 🙂

Il y a peut-être des noix ?

il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sur le lien que tu m'a mis, il y a environ 10000 articles qui vont de la "sangle facial réductrice de rides" aux disques de frein en passant par du tuyau d'arrosage goute à goute 🙂

Il y a peut-être des noix ?

Ah mince mille excuses,  mais ce que faisait remarquer c'est que la plupart des TDS vendues actuellement par les fabricants sont compatibles avec plusieurs types de rails. Donc étonnant que ce ne soit pas le cas. 

Exemple du fabricant Elita one  

Matériau : fibre de carbone HM (Toray T700) : 100 %
Diamètre: 27,2,/30,9/31.6
Offset : 20 mm
Réglage de l'angle de la selle : 0-27 degrés
Longueur: 350mm/400mm
Insertion minimale : 100 mm
Insertion maximale : 210 mm
Finition : UD Mat
Poids de charge maximum : 120 kg
Compatibilité des rails de selle : 7 x 9 mm, 7 x 10 mm, rails ronds en alliage de 7 mm.
Spécifications de couple : boulons de serrage pour rail de selle 5,5 Nm
Spécifications de couple : collier de tige de selle déterminé par votre fabrication de cadre/collier de tige de selle ( couple de verrouillage recommandé ≤ 5,5 NM).

il y a 40 minutes, chmotard a dit :

Si c'est du métal , je pense que ce genre de pièce est fabriqué par emboutissage et non par usinage.

Cela peut expliquer une variation dimensionnelle plus importante que le système de noix est censé compenser. 

Même les rails carbone, de base n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions en fonction des constructeurs. Le système de noix effectivement doit compenser les 0.3mm de différence.

Mais suivant le système, le mode de "compensation est un peu différent et sur certains systèmes il n'y a pas de compensation.

Sur mon Factor, j'ai deux jeux de noix, chaque "quart" de noix a la dimension d'un demi-rail. Donc tu ne peux effectivement pas te tromper. Quand tu changes de selle, il faut changer les quatre quart de noix.

Les rails ovales ne rentrent pas dans les noix rondes et les rails ronds "ballotent" dans les noix ovales

Sur l'Orbea, le quart de noix intérieur à la forme d'un quart de rail rond, seul les quarts de noix extérieurs sont différents différents.

Et si tu montes les quarts de noix pour rails ronds avec les rails ovales, ça se monte mais le haut du quart de noix extérieur reste trop haut par rapport au rail... pas de beaucoup, moins de 1mm... et donc la selle bouge un peu.

• Like 1

il y a 4 minutes, Marquez a dit :

Ah mince mille excuses,  mais ce que faisait remarquer c'est que la plupart des TDS vendues actuellement par les fabricants sont compatibles avec plusieurs types de rails. Donc étonnant que ce ne soit pas le cas. 

Exemple du fabricant Elita one  

Matériau : fibre de carbone HM (Toray T700) : 100 %
Diamètre: 27,2,/30,9/31.6
Offset : 20 mm
Réglage de l'angle de la selle : 0-27 degrés
Longueur: 350mm/400mm
Insertion minimale : 100 mm
Insertion maximale : 210 mm
Finition : UD Mat
Poids de charge maximum : 120 kg
Spécifications de couple : boulons de serrage pour rail de selle 5,5 Nm
Spécifications de couple : collier de tige de selle déterminé par votre fabrication de cadre/collier de tige de selle ( couple de verrouillage recommandé ≤ 5,5 NM).

Oui, ce type de tige de selle est compatible avec tout type de rails, car le système de blocage se fait entre le haut et le bas du rails,  dans l'axe qui mesure 7mm quel que soit le rail.

Les systèmes "à noix" (à la noix 🙂) englobent le rail... donc il te faut un jeu de noix par type de rails...

• Like 1

• Créer...