WikiJuju Posté mardi à 08:48 Share Posté mardi à 08:48 Article du Monde (payant) sur le vélo. "Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 10:58 Share Posté mardi à 10:58 (modifié) Et ben oui, le nombre d'excités de tout poil n'a pas diminué, ce serait plutôt l'inverse comme s'en aperçoivent ceux qui ont un peu de recul de temps (les vieux quoi) et les mêmes sont autant excités quelque soit le mode de locomotion. Modifié mardi à 11:49 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 11:19 Share Posté mardi à 11:19 (modifié) Il y a 2 heures, WikiJuju a dit : Article du Monde (payant) sur le vélo. "Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain " Le chacun pour soi dans le chaos urbain ne concerne pas uniquement les cyclistes. Chacun essaie de se frayer un chemin entre les autres usagers, entre les règles de circulation, en fonction de son tempérament plus ou moins calme ou excité, d'un souci éventuel avec sa femme, ses enfants ou ses collègues, de son éducation et de la présence ou absence policière. La prolifération des trottinettes commence à inquiéter de plus en plus... le prochain sujet du Monde ? Pas toujours facile non plus d'être rédacteur pour un journal, il faut trouver des sujets, le rédac chef met la pression, etc... Il suffit que l'auteur de l'article ait été gêné par un cycliste en se rendant au boulot le matin et voilà, l'affaire est pliée. Modifié mardi à 11:19 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 11:20 Share Posté mardi à 11:20 (modifié) Je suis citadin dans une ville moyenne, le paysage décrit est quand même un peu éloigné de ce que je vis au quotidien. Je vais travailler tous les jours à pieds (4 trajets par jour), j'avoue que je ne ressens pas le chaos cycliste décrit. Certes, il y a une partie "voie partagée" qui occasionnellement ressemble à un ballet de trotinettes, vélos, piétons, joggeurs qui se croisent de relativement près, mais chacun anticipe la trajectoire de l'autre et je n'ai jamais vu d'accident Après, c'est sur que le vélo ne rend pas bon par essence, il y a de fortes chances que Monsieur connard en voiture devienne Monsieur connard en vélo. Il sera juste moins dangereux sur un vélo. Après, je me méfie un peu des associations mues par un intérêt soudain pour une cause, quelle qu'elle soit (comme ceux qui se trouvent un intérêt soudain pour les rapaces le jour où l'on veut implanter des éoliennes dans leur paysage). Modifié mardi à 11:32 par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté mardi à 11:55 Auteur Share Posté mardi à 11:55 Ce qui m'inquiète pour ma part, est plutôt le nombre d'infractions commises par certains cyclistes. Il y a peu, sur Paris, un cycliste a failli me percuter et il m'a copieusement insulté alors qu'il était en tort. Ayant fait une sortie vélo dimanche, j'ai vu nombre de cyclistes griller des stop, alors même qu'une voiture est engagée, pareil pour les feux rouges. J'avoue, lors de ma sortie je me suis tapé 5 stop, et pourtant je m'y suis arrêté à chaque fois en posant le pied à terre donc en déclipsant le pied de la pédale auto ; pareil 6 feux rouges, je m'y suis arrêté à tous, même s'il était 6h40 du mat et que j'étais tout seul au carrefour. Malheureusement, cette incivilité et le manque de sanction doivent créer un sentiment de toute puissance chez certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 13:47 Share Posté mardi à 13:47 (modifié) Je ne pense pas que ce soit propre aux cyclistes... Peut être juste que la typologie des infractions varient selon le mode de déplacement. Mon balcon donne sur un stop, vite fait au doigt mouillé je dirais que plus de la moitié des automobilistes glissent le stop. Personnellement, comme beaucoup de monde, je m'arrange avec ma conscience, les Stop c'est souvent en sur-place sans déclipser, sauf lorsque les conditions exigent de mettre le pied à terre, les feux rouges c'est arrêt systématique avec pied à terre (sauf si M12) Modifié mardi à 14:01 par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté mardi à 14:15 Auteur Share Posté mardi à 14:15 il y a 24 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Je ne pense pas que ce soit propre aux cyclistes... Peut être juste que la typologie des infractions varient selon le mode de déplacement. Mon balcon donne sur un stop, vite fait au doigt mouillé je dirais que plus de la moitié des automobilistes glissent le stop. Personnellement, comme beaucoup de monde, je m'arrange avec ma conscience, les Stop c'est souvent en sur-place sans déclipser, sauf lorsque les conditions exigent de mettre le pied à terre, les feux rouges c'est arrêt systématique avec pied à terre (sauf si M12) Oui, je suis d'accord, il y a aussi de très nombreuses infractions en voiture. Près de mon boulot, c'est un feu rouge qui est souvent grillé ce qui rend la traversée piétonne dangereuse. Mais pour en revenir à l'article, sur Paris c'est un peu la jungle sur les pistes cyclables ; j'y vais souvent pour le boulot, et la traversée piétonne est parfois dangereuse voire impossible tant les cyclistes passent à fond sans respecter les feux. Je me souviens en avoir coursé 2 qui m'avaient frôlé pour l'un et l'autre touché alors que je traversais un piéton (bonhomme vert, feu rouge), ils étaient en panique que je leur cours après pour qu'ils s'excusent (c'était du côté de Place de clichy). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés