Aller au contenu

Conseils pour nouvelles roues

Scryper

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour savoir vers quel pneus me tourner. Pour le contexte, j'ai un Trek Checkpoint SL 5 AXS depuis septembre, date à laquelle je me suis (re)mis au vélo.

Je me suis tourné vers un gravel ne sachant pas si je prendrais plus de plaisir dans des chemins techniques, ou sur des trajets plus "performance". Au final, je préfère la performance et la route, et les pneus sont l'élément le plus facile à changer pour me diriger vers un vélo plus adapté à la route. Je ne peux pas simplement changer de vélo car c'est en leasing professionnel pour 3 ans.

Les pneus actuels sont des 700x42 montés sur une jante de 21mm de largeur (Bontrager paradigm sl). J'hésite entre des 700x30 et 700x32. 700x28 si ma jante est compatible, mais je n'en suis pas certain non plus : il est noté dans la spécification des roues "21-25mm", et 23mm dans la description du vélo.... Je trouve aussi tout est son contraire en termes de compatibilité jante-pneu.

Vers quelle taille de pneus me conseillez vous de me tourner pour augmenter mon rendement sur route ? Quels sont les éléments à prendre en compte autre que le rendement et le confort pour le choix de mes nouveaux pneus ? Avez-vous des modèles de pneus à conseiller en particulier ?

Merci à vous !

Bonjour, quand tu diminue la taille de tes pneumatiques, tu réduis également la hauteur de tes roues donc du vélo. Il existe des pneus gravel light avec bande de roulement lisse en partie centrale genre Pathfinger de Chez Spé en 38, je ne sais pas si il y a plus petit. Ce sont des pneus très roulants et sécurisants en conditions hivernale.

Il y a 11 heures, Scryper a dit :

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour savoir vers quel pneus me tourner. Pour le contexte, j'ai un Trek Checkpoint SL 5 AXS depuis septembre, date à laquelle je me suis (re)mis au vélo.

Je me suis tourné vers un gravel ne sachant pas si je prendrais plus de plaisir dans des chemins techniques, ou sur des trajets plus "performance". Au final, je préfère la performance et la route, et les pneus sont l'élément le plus facile à changer pour me diriger vers un vélo plus adapté à la route. Je ne peux pas simplement changer de vélo car c'est en leasing professionnel pour 3 ans.

Les pneus actuels sont des 700x42 montés sur une jante de 21mm de largeur (Bontrager paradigm sl). J'hésite entre des 700x30 et 700x32. 700x28 si ma jante est compatible, mais je n'en suis pas certain non plus : il est noté dans la spécification des roues "21-25mm", et 23mm dans la description du vélo.... Je trouve aussi tout est son contraire en termes de compatibilité jante-pneu.

Vers quelle taille de pneus me conseillez vous de me tourner pour augmenter mon rendement sur route ? Quels sont les éléments à prendre en compte autre que le rendement et le confort pour le choix de mes nouveaux pneus ? Avez-vous des modèles de pneus à conseiller en particulier ?

Merci à vous !

Si tu es certain de faire exclusivement de la route, une largeur de pneu de 28 mm serait sans doute recommandable, mais les spécifications des roues Bontrager Paradigm SL sont effectivement un peu floues. Il est dit "rim width (inner) 21-25 mm", sans précision sur la largeur extérieure de la jante... mais tu peux la mesurer toi-même (en dégonflant le pneu si nécessaire).

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 15 heures, Scryper a dit :

Bonjour,

Merci à vous !

Les standards de route sont actuellement vers 28 à 30 mm.

Si tu prends encore quelques portions de chemins, roulants, j'irais sur des versions All Season, un peu plus renforcées/polyvalentes. Les Conti GP 5000 AS 30 mm sont un bon compromis confort/robustesse/performance. Il y a bien sûr l'équivalent dans plein de marques, mais également des versions un peu moins haut de gamme selon ton budget

Modifié par jiib73
  • Like 1

Merci pour vos infos !

J'ai contacté le magasin qui s'est occupé de mon leasing, la largeur interne est de 21mm entre crochets. Je leur ai demandé ce qu'ils me conseillaient pour comparer avec vos propositions, on verra si le marketing l'emportera sur le conseil 😄

En termes de marques je vois que ce qui ressort c'est surtout Pirelli et Continental, ce qui s'aligne avec le conseil sur les Continental GP 5000 AS, donc j'imagine que j'ai peu de chance de faire un mauvais choix en partant sur ces deux marques

• Créer...