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Modification Triban rc 500


vivi59

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"..Notre ami aurait dû venir sur le forum avant d'acheter son Triban ..." Mais c'est une évidence, et pour un budget de 900€  et un programme de randos apparemment assez ambitieux, opter pour l'occas eut été une option à privilégier, il y a pléthore de vélos récents en excellent état qui auraient été bien mieux adaptés, modulables facilement et beaucoup plus performants. 

Sinon les cassettes de style 11x46 sont prévues pour les gravel mono plateau non?

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Il y a 8 heures, Vincent MATAGNE a dit :

Modifier un vélo de moins de 900€ 😶. C'est même pas le prix d'un groupe grx, seul groupe qui peut te sauver. Avec ton groupe microshift, pas de comptabilité possible avec shimano. Possibilité de prendre un groupe chinois sur Ali.... mais c'est tout de même un budget (400 € ??). C'est fiable mais il faut demander à Gérard, c'est lui le spécialiste 😉. Faire de la caisse ou changer les roues seraient de meilleures options quoique investir dans un triban sera toujours pour moi une perte d'argent 🙁

D'après la docu et si j'ai bien lu, le RC500 est monté d'origine avec du Sora 9v (poignées, pédalier, dérailleurs). C'est la cassette 11-32 qui est Microshift.

Comme le dérailleur est donné pour un maximum de 34 dents et que Shimano est généralement très prudent avec les chiffres, il devrait être possible d'installer une 11-36 en changeant la chaîne et en réglant la vis de butée pour le recul de la chape. Ce ne serait pas une grosse dépense...

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D'après Decath, Il est équipé de pneus à 410grs. Il y a moyen de gagner quasi 400grs dans les roues rien qu'avec des pneus même section (28) à 220/240 grs genre Hutch à moins de 20€. Le gain de poids dans les roues (en périphérie) c'est plus efficace que de perdre 400 grs de poids corporel  (c'est pas mal non plus et ça coute aussi moins cher)

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Le triban RC500 est à 750€, J'avais effectivement regardé pour de l'occasion mais en xl cela est pas commun et étant proche de paris les occasion sont chère et les vélos pas forcement entretenu

 

Il a été fait avec 3 marque de dérailleurs différents selon les années : Sora / Micrcroshift / Sora-Prowheel

 

Est-ce que tu aurai le lien pour les pneus ? effectivement 400gr ça peut pas faire de mal 

 

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il y a 58 minutes, vivi59 a dit :

Le triban RC500 est à 750€, J'avais effectivement regardé pour de l'occasion mais en xl cela est pas commun et étant proche de paris les occasion sont chère et les vélos pas forcement entretenu

 

Il a été fait avec 3 marque de dérailleurs différents selon les années : Sora / Micrcroshift / Sora-Prowheel

 

Est-ce que tu aurai le lien pour les pneus ? effectivement 400gr ça peut pas faire de mal 

 

En pneus pour une utilisation route, en 28 (ou même 25 pour la route c'est suffisant comme largeur) , il y a pas mal de choix et de marques. Hutchinson par exemple fait: le Fusion 5 performance à moins de 30€ , le Nitro 2 à moins de 20€ chez Materiel vélo, Michelin fait le Dynamic Sport à 17€ le Lithion 4 à 21€ tjs chez Materiel vélo, ce sont  tous des pneus entre 250 et 220 grs. Chez Dutouron il y a pas mal de promo par ex en ce moment le Michelin Pro4 Endurance en 25 à 19€ (230 grs). 

ça ne fera pas non plus une monstrueuse différence mais ce sera bien évidemment sensible au pédalage et moins fatiguant. Si tu peux placer la 11x36 indiquée plus avant tout ça devrait améliorer de manière significative l'efficacité en bosses, pour le reste de modifs, ce serait vraisemblablement des frais relativement importants par rapport au vélo. 

C'est dommage pour l'occas mais c'est sur qu'en XL le choix est très limité.

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