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GIRO 2025


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Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno, tu veux nous faire dire que c'est la faute des disques... c'est ton analyse...

Mais :

- les moyennes horaires des courses ont augmenté, notamment en partie avec la multiplication des pignons qui permet une plus grande étendue de développements (aujourd'hui c'est au moins du 54 devant pour tout le monde, voire du 56).

- globalement, tout le monde est mieux préparé et donc il y a "du monde" à la bagarre pour placer les leaders plus loin dans la course.

- les mecs sont moins concentrés je pense aussi...

- il y a de nombreuses chutes liées aux ralentisseurs, haricots, chicanes en tous genres qui  ont fleuri sur les routes.

Les vélos freinent mieux et l'adhérence avec les gros pneus moins gonflés est meilleure. Le matériel n'est pas en cause.

Qui a parlé des freins? certainement pas moi , mais apparemment vu ces réactions  il y en a donc pour qui c'est une quasi obsession.

Sur les chutes, qui a des statistiques? personne sans doute, il suffit de constater le nombre de coureurs blessés en une saison et surtout d'entendre les propos des coureurs à ce sujet, il y a bien une évidente inflation des chutes rien ne sert de le nier. Quand aux causes elles sont évidemment multiples et on en parle abondamment dans les médias et interview diverses. Sur les éventuelles causes  dues au matériel c'est évidemment un sujet tabou car les constructeurs font la loi en WT et personne ne veut les contrarier.  Tant pis pour les coureurs "moins concentrés".

 

Sinon tiens une extrait d'un article de presse sur le sujet:

 

"...personne ne pouvait rester de marbre face au désastre sportif représenté par l’invraisemblable accumulation de chutes frappant le peloton depuis quelques saisons. Avec la mise hors-jeux de champions du calibre d’un double vainqueur du Tour ou d’un double Champion du Monde..." 

Qui croire?: les médias spécialisés ou bien certains "sachants" ici

Modifié par Marquez
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il y a 5 minutes, Marquez a dit :

Qui a parlé des freins? certainement pas moi , mais apparemment vu ces réactions  il y en a donc pour qui c'est une quasi obsession.

Sur les chutes, qui a des statistiques? personne sans doute, il suffit de constater le nombre de coureurs blessés en une saison et surtout d'entendre les propos des coureurs à ce sujet, il y a bien une évidente inflation des chutes rien ne sert de le nier. Quand aux causes elles sont évidemment multiples et on en parle abondamment dans les médias et interview diverses. Sur les éventuelles causes  dues au matériel c'est évidemment un sujet tabou car les constructeurs font la loi en WT et personne ne veut les contrarier.  Tant pis pour les coureurs "moins concentrés".

Explique nous toi qui es au courant des "sujets tabous" 🙂 

 

Il y a des fois où tu es fatigant... On te vois venir à des kilomètres et si on te dis qu'on t'a vu, tu fais la vierge effarouchée. Roooohhh ! A ton âge 🙂 

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il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Explique nous toi qui es au courant des "sujets tabous" 🙂 

 

Il y a des fois où tu es fatigant... On te vois venir à des kilomètres et si on te dis qu'on t'a vu, tu fais la vierge effarouchée. Roooohhh ! A ton âge 🙂 

La liberté d'expression est un principe fondamental et tous les avis sont exprimables, surtout concernant ce problème majeur de sécurité des courses pros. 

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il y a 10 minutes, Marquez a dit :

La liberté d'expression est un principe fondamental et tous les avis sont exprimables, surtout concernant ce problème majeur de sécurité des courses pros. 

Bruno,

 

Je pense que j'ai cité tous les points de l'article que tu mentionnes, hormis les disques.

 

Donc, c'est vrai que tu me fatigues quand tu fais la vierge effarouchée "Qui a parlé des freins? certainement pas moi , mais apparemment vu ces réactions  il y en a donc pour qui c'est une quasi obsession." On sait toi et moi que tu voulais parler des disques quand tu as lancé le sujet. 🙂 

 

On a déjà largement débattu du sujet Pour moi incriminer un système qui est plus efficace et plus progressif n'est pas pertinent.

Je ne t'empêche pas de ne pas être d'accord.

Mais, apparemment, le fait d'avoir un avis différent du tien fait de moi un personnage éclairé d'une "lanterne obscure".

Je ne peux pas quand même pas m'empêcher de penser qu'un cycliste léger, qui roule quasi exclusivement en plaine, est un peu moins pertinent pour parler de freinage, qu'un autres qui pèse 85kg et qui fait 100000 de D- par an...

Que les disques induisent des comportements plus dangereux (notamment des freinages plus tardifs), c'est incontestable. Que ce soit la cause majeure, ce n'est pas mon avis.

Quand je vois les chutes, c'est des touchettes en ligne droite parce que les mecs roulent de plus en plus vite et de plus en plus près, des gars qui choppent le bas coté, beaucoup de chutes sur des ilots directionnels, hier des gars qui glissent sur la peinture des lignes blanches, l'an passé au Pays basque, un virage tout bosselé non signalé... je ne vois pas majoritairement des chutes au freinage...

Pour moi, il y a deux problèmes, les comportements et l'état des routes (notamment la multiplication des ronds-points, ilots, chicane, ralentisseurs, etc...), peut-être peut-on se poser la question des enrobés quand on voit comment Martinelli a glissé hier, alors qu'il n'avait pas l'air d'être super vite...

Peut-être aussi que la taille des pelotons est trop importante par rapport obstacles qu'on rencontre aujourd'hui.

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à l’instant, Didier SALEMBIER a dit :

Y'a 2 pollueurs sur ce poste ! Messieurs,pouvez-vous débattre en MP,merci.

Chef ! oui    ! Chef !

Donc dommage pour Bardet, il l'a méritait mais Del Torro auras besoin de toutes les secondes... Il reste deux étapes super dures. Notamment celle de Sestrières. 

Je laisse ma pièce sur Carapaz

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