Brunothebiker Posté vendredi à 22:24 Share Posté vendredi à 22:24 Bonjour, je suis en train de monter un vélo Le Vacon en ce moment. Après les poignées (sram red), vient le moment d'acheter les plateaux pour aller sur le pédalier THM clavicula que j'ai eu le plaisir de m'offrir. Mais je me pose une question de compatibilité entre le dérailleur avant Sram Red et les plateaux 34/50, sachant que la marque américaine donne les compatibilités suivantes: Compatible avec les combinaisons de plateaux 46/33 dents, 48/35 dents, 50/37 dents, 52/39 dents, 54/41 dents et 56/43 dents Par ailleurs, je voulais prendre des plateaux absolute black en 5 branches compact (110), mais je ne peux pas trouver 46/33... chez presque aucune autre marque cela dit. Braquet qui pourrait être juste concernant le grand plateau en 46 par ailleurs. Savez-vous si la dernière version du Red est bien compatible avec un 34/50 contrairement à ce qu'affirme Sram? (qui veut sûrement vendre ses dentures maison). Merci 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 03:57 Share Posté dimanche à 03:57 Le 17/05/2025 à 00:24, Brunothebiker a dit : Bonjour, je suis en train de monter un vélo Le Vacon en ce moment. Après les poignées (sram red), vient le moment d'acheter les plateaux pour aller sur le pédalier THM clavicula que j'ai eu le plaisir de m'offrir. Mais je me pose une question de compatibilité entre le dérailleur avant Sram Red et les plateaux 34/50, sachant que la marque américaine donne les compatibilités suivantes: Compatible avec les combinaisons de plateaux 46/33 dents, 48/35 dents, 50/37 dents, 52/39 dents, 54/41 dents et 56/43 dents Par ailleurs, je voulais prendre des plateaux absolute black en 5 branches compact (110), mais je ne peux pas trouver 46/33... chez presque aucune autre marque cela dit. Braquet qui pourrait être juste concernant le grand plateau en 46 par ailleurs. Savez-vous si la dernière version du Red est bien compatible avec un 34/50 contrairement à ce qu'affirme Sram? (qui veut sûrement vendre ses dentures maison). Merci 😉 A quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué ? 🤣 Je t'envoie une piste de recherche en MP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté dimanche à 06:17 Share Posté dimanche à 06:17 (modifié) La compatibilité des derailleurs AV est conditionnée par le débattement de la fourchette. Les marques de plateaux préconisent elles des compatibilité entre combinaisons de denture en fonction de l'espace existant entre les deux plateaux, Shimano par ex fait 53x39, 52x36 et 50x34 , on peut evidemment remplacer par un 39 le 36 du 52x36, mais il faut savoir que l'écartement entre les dents du 36 et le plateau de 52 sera un peu plus large qu'avec le 36 d'où potentiel risque de blocage de la chaîne entre les plateaux. Il faut donc être prudent en descente de plateau, mais ça marche parfaitement sous cette reserve. Evidemment ces aspects sont valables pour les transmissions méca pour l'electronique ce doit être plus complexe vu les logiciels de calcul de passage auto. Modifié dimanche à 06:48 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 08:42 Share Posté dimanche à 08:42 Il y a 2 heures, Marquez a dit : La compatibilité des derailleurs AV est conditionnée par le débattement de la fourchette. Les marques de plateaux préconisent elles des compatibilité entre combinaisons de denture en fonction de l'espace existant entre les deux plateaux, Shimano par ex fait 53x39, 52x36 et 50x34 , on peut evidemment remplacer par un 39 le 36 du 52x36, mais il faut savoir que l'écartement entre les dents du 36 et le plateau de 52 sera un peu plus large qu'avec le 36 d'où potentiel risque de blocage de la chaîne entre les plateaux. Il faut donc être prudent en descente de plateau, mais ça marche parfaitement sous cette reserve. Evidemment ces aspects sont valables pour les transmissions méca pour l'electronique ce doit être plus complexe vu les logiciels de calcul de passage auto. Tous les pédaliers Sram de la liste citée par Brunothebiker ont un point commun : 13 dents d'écart entre les plateaux. La fourchette du dérailleur supporte-t-elle 16 dents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté dimanche à 09:23 Share Posté dimanche à 09:23 La fourchette du Red ( identique à la Force) a exactement la même forme et longueur que la Shimano Ultegra./DA qui elle passe le 50x34, donc a priori ça doit se faire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 09:55 Share Posté dimanche à 09:55 il y a 27 minutes, Marquez a dit : La fourchette du Red ( identique à la Force) a exactement la même forme et longueur que la Shimano Ultegra./DA qui elle passe le 50x34, donc a priori ça doit se faire . Info intéressante. J'avais déjà lu que le dérailleur avant des groupes Sram manquait un peu de rigidité et que son réglage était délicat, et que son remplacement par un Shimano réglait le problème, mais c'était pour les groupes mécaniques. Je suppose que c'est impossible pour les modèles électriques parce qu'il n'y a plus de communication entre le levier et le dérailleur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures Le 18/05/2025 à 11:55, Thierry GEUMEZ a dit : Info intéressante. J'avais déjà lu que le dérailleur avant des groupes Sram manquait un peu de rigidité et que son réglage était délicat, et que son remplacement par un Shimano réglait le problème, mais c'était pour les groupes mécaniques. Je suppose que c'est impossible pour les modèles électriques parce qu'il n'y a plus de communication entre le levier et le dérailleur. J'ai un groupe Sram Force 22 et aucun ennui de derailleur AV niveau réglage et fonctionnement, d'ailleurs ce groupe ne m'a causé aucun souci en plus de 30.000 bornes et je change souvent de rapports (oui cadence stable oblige). Mêmes cables, gaines, galets derailleur, shifters. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés