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Boitier PF BB86/montage


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Bonjour à tous,

Une question à propos de la (ou les deux) rondelle accompagnant souvent  ces boitiers, je n'ai jamais (pédaliers Shimano Ultegra et 105, et Sram Force) utilisé ce genre de rondelle a priori prévue je pense pour écarter du boitier du cadre, la cuvette du BB86  recevant le roulement. Avez vous des infos à ce sujet ?

 

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Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Bonjour à tous,

Une question à propos de la (ou les deux) rondelle accompagnant souvent  ces boitiers, je n'ai jamais (pédaliers Shimano Ultegra et 105, et Sram Force) utilisé ce genre de rondelle a priori prévue je pense pour écarter du boitier du cadre, la cuvette du BB86  recevant le roulement. Avez vous des infos à ce sujet ?

 

Idem, jamais utilisé ces rondelles...

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Le 15/05/2025 à 09:17, Marquez a dit :

Bonjour à tous,

Une question à propos de la (ou les deux) rondelle accompagnant souvent  ces boitiers, je n'ai jamais (pédaliers Shimano Ultegra et 105, et Sram Force) utilisé ce genre de rondelle a priori prévue je pense pour écarter du boitier du cadre, la cuvette du BB86  recevant le roulement. Avez vous des infos à ce sujet ?

 

 

Bonjour Marquez,     

                                      Me souviens si ma mémoire est bonne,  les avoir utilisées sur un seul  côté, c'était pour  corriger ; au moins un peu,  l'écart d'un pied trop à l'extérieur

le gain est minime, 1 ou 2 mm je crois,  mais bon, c'est déja ça

 

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Il y a 23 heures, Maillard 35 a dit :

 

 

 

 

 

Bonjour Marquez,     

                                      Me souviens si ma mémoire est bonne,  les avoir utilisées sur un seul  côté, c'était pour  corriger ; au moins un peu,  l'écart d'un pied trop à l'extérieur

le gain est minime, 1 ou 2 mm je crois,  mais bon, c'est déja ça

 

Ca me laisse un peu dubitatif... Déjà que ces boitiers ont un peu tendance à craquer... Rajouter un élément non solidaire, (peut-être) dans un matériau différent...

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Le 18/05/2025 à 14:29, Maillard 35 a dit :

 

 

 

 

 

Bonjour Marquez,     

                                      Me souviens si ma mémoire est bonne,  les avoir utilisées sur un seul  côté, c'était pour  corriger ; au moins un peu,  l'écart d'un pied trop à l'extérieur

le gain est minime, 1 ou 2 mm je crois,  mais bon, c'est déja ça

 

Pas sur que ce soit effectivement la solution magique pour un réglage d'écartement des chaussures, mais placé à l'extérieur du boitier cela permet effectivement un écart supérieur sans pour autant insérer du jeu entre le boitier et les manivelles. Sur Shim, si on ne serre pas assez la vis de réglage de jeu et bien ça craque (et c'est pas drôle ce bruit à chaque tour de pédalier). 

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il y a une heure, Marquez a dit :

Pas sur que ce soit effectivement la solution magique pour un réglage d'écartement des chaussures, mais placé à l'extérieur du boitier cela permet effectivement un écart supérieur sans pour autant insérer du jeu entre le boitier et les manivelles. Sur Shim, si on ne serre pas assez la vis de réglage de jeu et bien ça craque (et c'est pas drôle ce bruit à chaque tour de pédalier). 

Tu parles de la vis en forme d'étoile qu'on serre avec ça ?

 

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Oui c'est cette vis à l'intérieur de la manivelle gauche qui sert à regler leur jeu sur l'axe et qu'on serre avec la clé en étoile avant de finir en bloquant cette manivelles avec les deux vis BTR.   J'élimine le jeu, mais sans serrer comme une brute bien sur (de toutes façons c'est du plastique donc pas de couple élevé), il ne faut pas de jeu, et ensuite je bloque les manivelles dans cette position. Parfois le jeu n'est pas suffisamment éliminé et ça craque à l'usage, (ça m'est arrivé)  il faut alors desserer les vis BTR de la manivelle et reprendre un peu le jeu. Il faut aussi bien graisser l'axe au remontage.

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il y a 12 minutes, Marquez a dit :

Oui c'est cette vis à l'intérieur de la manivelle gauche qui sert à regler leur jeu sur l'axe et qu'on serre avec la clé en étoile avant de finir en bloquant cette manivelles avec les deux vis BTR.   J'élimine le jeu, mais sans serrer comme une brute bien sur (de toutes façons c'est du plastique donc pas de couple élevé), il ne faut pas de jeu, et ensuite je bloque les manivelles dans cette position. Parfois le jeu n'est pas suffisamment éliminé et ça craque à l'usage, (ça m'est arrivé)  il faut alors desserer les vis BTR de la manivelle et reprendre un peu le jeu. Il faut aussi bien graisser l'axe au remontage.

Il est aussi possible que les craquements proviennent du serrage excessif des 2 vis BTR. Shim préconise 12 Nm mais c'est trop. J'ai remarqué qu'en serrant à 7 ou 8 ça craque beaucoup moins. Bien entendu l'ensemble est graissé avant remontage.

 

Bien resserrer ces deux vis en alternance, l'une déforçant l'autre, il faut y aller en 5 ou 6 fois progressivement.

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Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Ca me laisse un peu dubitatif... Déjà que ces boitiers ont un peu tendance à craquer... Rajouter un élément non solidaire, (peut-être) dans un matériau différent...

 

       Oui, me suis creusé aussi  pour savoir à quoi ça servait... disons qu'à défaut d'avoir trouvé une réponse, leur ai trouvé un usage, 3 ans que c'est monté,

      Jusque là pas les craquements redoutés, no souci,  c'était un nouveau modèle de boitier pour  cadres Giant commandé chez Véloseine, justement conçu contre les craquements .

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Il y a 6 heures, Marquez a dit :

Pas sur que ce soit effectivement la solution magique pour un réglage d'écartement des chaussures, mais placé à l'extérieur du boitier cela permet effectivement un écart supérieur sans pour autant insérer du jeu entre le boitier et les manivelles. Sur Shim, si on ne serre pas assez la vis de réglage de jeu et bien ça craque (et c'est pas drôle ce bruit à chaque tour de pédalier). 

 

       j'imagine,  le genre de truc minant, surtout en roulant, bonjour le stress

 

Rien de magique pour l'écartement  de la chaussure, juste un petit plus,  ça +  le modèle grand écart  des pédales Shim 9100 et c'était bon

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3 ans pour un boitier press fit c'e'st déjà beaucoup, enfin ça dépend le kilométrage bien sur et aussi les conditions d'humidité,(et aussi la qualité des roulements, mais ça pas facile de savoir) parfois il suffit de represser le boitier  avec la presse (une tige filetée et des rondelles et boulons) pour que le bruit cesse, je le fais au moins une fois sur la durée de vie du boitier et ça élimine le craquement pendant pas mal de temps.    

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Aux premiers craquements, j'essayerai ta méthode, merci pour l'info 😉

 

Jusque là, rien, revérifié à l'instant   en collant l'oreille sur le cadre,  ça fait caisse de résonnance, chaine retirée du plateau sinon le cliquetis de la roue libre couvre tout, un vrai barouf, et nikel, étonnamment silencieux même, on croise les doigts 🫡

 

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