Aller au contenu

La Flèche Brabançonne : le retour de Remco Evenepoel

Michel ROTH

Messages recommandés

Aujourd'hui 18 avril se déroule la Flèche Brabançonne (1.Pro). Course de transition entre les Flandriennes et les Ardennaises, la Flèche Brabançonne prépare à l'Amstel Gold Race de ce dimanche et offre toujours un plateau relevé et de beaux vainqueurs (Tim Wellens, Mathieu van der Poel, Julian Alaphilippe, Sonny Colbrelli, Tom Pidcock, pour n'en citer que quelques-uns). Les deux dernières éditions ont été remportées par des coureurs Français : Dorian Godon en 2023 et Benoît Cosnefroy en 2024, tous deux absents cette année.

Elle est longue de 162,6 km. Elle part de Beersel et se termine à Overijse. Cette course trouva longtemps son épilogue au sommet de la côte d'Alsemberg. Elle a désormais changé de place au calendrier (autrefois un dimanche)  et de parcours avec, en finale, un circuit à parcourir trois fois du côté d'Overijse.

Après le départ à Beersel, prévu à 13h 32, les coureurs se dirigeront vers le nord, pour arriver à l’ouest de Bruxelles via la côte d'Alsemberg, le Bruine Put et  Sint-Pieters Leeuw. Ensuite, le peloton passera à nouveau par Beersel via Lennik et Pepingen. Ensuite, se succéderont une série de courtes pentes. Le Beerselberg (la nouvelle montée dans le parcours), le Bruine Put (pour la deuxième fois), la chaussée de Braine-l'Alleud (où je compte aller voir la course) et la Chemin This Le Bois se suivent ensuite à un rythme rapide. Après cette dernière colline, les coureurs sont au sud de Waterloo, après quoi ils se rendent sur le circuit local d'Overijse avant un hors d'œuvre que constituent les côtes de la rue François Dubois et le Holstheide.

Le circuit d'Overijse emprunre les pavés du Hertsstraat (0,7 km à 3,7%), le Holsheide (1 km à 5%), le tronçon pavé de la Moskesstraat (0,5 km à 7%) et finalement la célèbre grimpette du S-bocht (1,3 km à 3,7%), peu avant l'arrivée. Après le premier passage sur la ligne d''arrivée, les coureurs doivent encore parcourir trois circuits locaux d'un peu moins de 20 kilomètres dans et autour de Overijse. En tout, sur tout le parcours, il y a 21 ascensions.

Cette course marque aussi le retour de Remco Evenepoel, après une longue période de revalidation suite à son accident en décembre avec une camionnette de la poste.

https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-a-j-1-avant-son-come-back-utiliser-ces-prochaines-semaines-pour-preparer-mes-vrais-objectifs-11534912

Liste des participants :

https://www.procyclingstats.com/race/brabantse-pijl/2025/startlist

En direct à la TV sur Sporza (VRT1) et sur RTL Club à partir de 15h (et 15 h15).

image.jpeg.0b1a7070eafacbd23597894f0a239102.jpeg

image.png.e4422a59e3cfbc91b0dbc42fe63e3c72.png

Les favoris d'après Sporza :

cf556135-0708-4b39-b8be-6bfafc47431f.webp.12b4cc188ce308ce6e4a85e63d128000.webp

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1

L'année dernière j'étais à Overijse pour voir passer les coureurs, cette année je vais suivre de mon canapé via Sporza. En échange je ferai la Flèche brabançonne cyclo demain. Dont le parcours est assez différent, d'ailleurs, les seules côtes communes à celle du parcours pro sont celles du circuit final (Hertstraat, Moskesstraat, Holstheide, S-bocht).

Modifié par Franck PASTOR

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Van Arrt a l'air fort il a monté la côte devant Remco était limite ......

Encore 28km et 45s d'avance, les 3 se relayent bien ....

Je ne pense pas qu'il était limite. C'est une côte pavée et ce n'est pas sa spécialité.

• Créer...