Thierry GEUMEZ Posté mardi à 13:41 Share Posté mardi à 13:41 il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : S'il te manque un demi millimètre, Thierry, je ne peux rien pour toi. Je m'incline devant tant de finesse... d'esprit. Pour la précision mécanique par contre..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté jeudi à 16:05 Share Posté jeudi à 16:05 Pour apporter ma petite contribution, 3 ans que ça roule avec ce petit frottement sur le grand pignon... Passé des heures à essayer de régler ; en pure perte Au vu de dlfférentes lectures, il semblerait que c'est un peu rédhibitoire et sans grandes conséquences puisque le coussinet peut être changé et qu'on est rarement sur le grand pignon Défaut de conception ? meilleur alignement sur le grand plateau ? ou autre... Toujours est'il, à vous lire, il semble quand même que c'est pas normal Partant de la solution de Michel de tordre le cou à ... son détailleur 🤪😄 la pose d'une rondelle entretoise serait peut être, disons un peu plus douce 😊 A voir maintenant si c'est faisable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté jeudi à 16:17 Share Posté jeudi à 16:17 La zone où ça frotte, c'est en jaune, à l'intérieur. Une toute petite torsion de rien du tout et on en parle plus. Bien plus efficace que passer des heures à essayer de régler. Ca fait 10 ans que c'est comme ça et aucun problème malgré les nombreux changements de plateaux. Bon, j'ai tordu de même pas un mm, faut pas déconner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté jeudi à 16:58 Share Posté jeudi à 16:58 (modifié) il y a 41 minutes, Michel DURY a dit : La zone où ça frotte, c'est en jaune, à l'intérieur. Une toute petite torsion de rien du tout et on en parle plus. Bien plus efficace que passer des heures à essayer de régler. Ca fait 10 ans que c'est comme ça et aucun problème malgré les nombreux changements de plateaux. Bon, j'ai tordu de même pas un mm, faut pas déconner. Dans le cas du r8000 j'avais bien sur tordu le dérailleur pour éviter le frottement mais comme je l'avais expliqué, ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre, Autrement dit ça frottait petit plateau grand pignon ou grand plateau petit pignon. Ce r8000 c'était pas une réussite, le système de butée était différent des autres modèles. Si Décathlon a réussit le réglage je leur dit bravo. MLS Modifié jeudi à 17:00 par Mohammed LARBI SLIMANE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté jeudi à 17:17 Share Posté jeudi à 17:17 il y a 52 minutes, Michel DURY a dit : La zone où ça frotte, c'est en jaune, à l'intérieur. Une toute petite torsion de rien du tout et on en parle plus. Bien plus efficace que passer des heures à essayer de régler. Ca fait 10 ans que c'est comme ça et aucun problème malgré les nombreux changements de plateaux. Bon, j'ai tordu de même pas un mm, faut pas déconner. Même pas 1 mm, ça doit être bon, ça frotte de très peu, tu as tordu où précisément, sur la partie avant gauche qui est plus large, mouvement vers le bas à gauche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté jeudi à 17:20 Share Posté jeudi à 17:20 il y a 19 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : ......... si Décathlon a réussit le réglage je leur dit bravo. MLS Me faisais la même réflexion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté jeudi à 17:36 Share Posté jeudi à 17:36 il y a 13 minutes, Maillard 35 a dit : Même pas 1 mm, ça doit être bon, ça frotte de très peu, tu as tordu où précisément, sur la partie avant gauche qui est plus large, mouvement vers le bas à gauche ? Je ne sais plus exactement, j''ai fait ça à pouf en fonction de ce que je voyais. De mon souvenir j'ai tordu les deux flancs, vers la partie haute, chacun vers son extérieur ce qui fait que toute la cage est de traviole mais ça fonctionne super bien. Je modifie grandement les composants de la transmission en fonction des reliefs où je vais rouler et le dérailleur doit fonctionner dans toutes les combinaisons. Après des heures de chipo, j'ai pris ma pince et schroung, je t'ai arrangé ça en deux minutes! Il faut voir au cas par cas, mais à un moment une certaine radicalité est salutaire pour éviter la crise de nerf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté vendredi à 13:32 Share Posté vendredi à 13:32 Je ne conseillerais à personne de tordre le guide chaine. Shimano donne comme valeurs entre 0 et +0,5 https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RAFD001/DM-RAFD001-05-FRE.pdf "Réglez le boulon de réglage inférieur de sorte que le jeu entre la plaque de protection du guide-chaîne et la chaîne soit compris entre 0 - 0,5 mm. (z) 0 - 0,5 mm" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté vendredi à 13:57 Share Posté vendredi à 13:57 il y a 19 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je ne conseillerais à personne de tordre le guide chaine. Shimano donne comme valeurs entre 0 et +0,5 https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RAFD001/DM-RAFD001-05-FRE.pdf "Réglez le boulon de réglage inférieur de sorte que le jeu entre la plaque de protection du guide-chaîne et la chaîne soit compris entre 0 - 0,5 mm. (z) 0 - 0,5 mm" Oui tu as raison , j'avais écrit précédemment de régler entre 0 et 0.15mm mais c'est 0.5mm. C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de tordre le guide , mais c'est pour les cas désespérés 😄 . Quand c'est bien réglé et en bon état c'est un pur plaisir de passer les vitesses avec du bon matos , mais faut avouer que c'est devenu de l'horlogerie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté vendredi à 14:29 Share Posté vendredi à 14:29 (modifié) C'est quoi le bon matos ? La transmission de mon vélo est composée de Shimano, Sensah, Ltwoo, Goldix KMC. Ça marche super bien en silence je dirais que c'est du bon matos même si méconnus pour certains composants. Modifié vendredi à 14:30 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté vendredi à 14:34 Share Posté vendredi à 14:34 c'est bien ce que je préconise, tu tords un demi mm, comme Monsieur Shi l'indique dans sa notice. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté vendredi à 23:06 Share Posté vendredi à 23:06 Le 27/03/2025 à 18:36, Michel DURY a dit : Je ne sais plus exactement, j''ai fait ça à pouf en fonction de ce que je voyais. De mon souvenir j'ai tordu les deux flancs, vers la partie haute, chacun vers son extérieur ce qui fait que toute la cage est de traviole mais ça fonctionne super bien. Je modifie grandement les composants de la transmission en fonction des reliefs où je vais rouler et le dérailleur doit fonctionner dans toutes les combinaisons. Ok, effectivement, une rondelle n'y fera pas grand chose ; donc mauvaise idée 🙄 Le 27/03/2025 à 18:36, Michel DURY a dit : Après des heures de chipo, j'ai pris ma pince et schroung, je t'ai arrangé ça en deux minutes! Il faut voir au cas par cas, mais à un moment une certaine radicalité est salutaire pour éviter la crise de nerf. ça c'est du vécu ☺️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés