Aller au contenu

Changer transmission Campa 11v vers SRAM 12v

Tapsystem.com

Messages recommandés

Hello à tous,

Après avoir pas mal chiner sur ce forum (et sur d'autres), j'ai du mal a trouver une réponse claire à mon problème.

Voilà mon vélo est actuellement monté en Campagnolo 11v mécanique et patins (Record pour les leviers et les dérailleurs, Centaur pour le pédalier et Chorus pour la K7 et la chaine).

Je souhaiterais passer sur du SRAM AXS (toujours patin of course) et pour limiter le cout je cherche de l'occasion. Mais je trouve surtout du 12 vitesses.

Bien évidement il me faut changer mon corps de roue libre, car une K7 SRAM ou Shimano ne se monte pas sur le mien, mais je me demande si 12 vitesses c'est compatible avec mes roues, qui sont des Campagnolo Shamal Mille. 

Est-ce qu'on peut monter sans soucis un corps de roue libre 12v sur une roue qui était en 11v ou y a t'il des incompatibilités?

Merci de vos retours

il y a 50 minutes, Tapsystem.com a dit :

Hello à tous,

Après avoir pas mal chiner sur ce forum (et sur d'autres), j'ai du mal a trouver une réponse claire à mon problème.

Voilà mon vélo est actuellement monté en Campagnolo 11v mécanique et patins (Record pour les leviers et les dérailleurs, Centaur pour le pédalier et Chorus pour la K7 et la chaine).

Je souhaiterais passer sur du SRAM AXS (toujours patin of course) et pour limiter le cout je cherche de l'occasion. Mais je trouve surtout du 12 vitesses.

Bien évidement il me faut changer mon corps de roue libre, car une K7 SRAM ou Shimano ne se monte pas sur le mien, mais je me demande si 12 vitesses c'est compatible avec mes roues, qui sont des Campagnolo Shamal Mille. 

Est-ce qu'on peut monter sans soucis un corps de roue libre 12v sur une roue qui était en 11v ou y a t'il des incompatibilités?

Merci de vos retours

Est-ce que ceci conviendrait ?  https://www.bike24.fr/produits/385500

Il y a 4 heures, Tapsystem.com a dit :

Effectivement ça semble matcher avec mes roues. 

Mais est-il possible d'utiliser une autre marque que Campagnolo? (je n'ai rien contre bien sur mais je ne suis pas marié avec non plus).

Tu disais que tu voulais conserver tes Shamal Mille mais tu sembles changer d'avis. Que se passe-t-il ? Tu trouves que Sram et Campa ne sont pas assortis ? Dans ce cas, tu prends n'importe quelle roue en t'assurant qu'elle est dispo avec un CRL Sram et l'affaire est réglée.

Il y a 19 heures, Tapsystem.com a dit :

Effectivement ça semble matcher avec mes roues. 

Mais est-il possible d'utiliser une autre marque que Campagnolo? (je n'ai rien contre bien sur mais je ne suis pas marié avec non plus).

Pour le corps de roue libre, non il faut acheter un corps de roue libre Campa (ou Fulcrum, ce sont les mêmes).

Par contre rien ne t'empêche de changer de roues pourvu que tu en trouve avec un corps XDR.

Il est possible d'utiliser une roue avec un CRL Shimano + une cassette Shimano. Ce n'est pas aussi parfait mais ça passe.

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Qu'est-ce qui ne va pas dans le CRL que j'ai renseigné plus haut ? 

Le CRL que tu as proposé est parfait, Thierry mais notre ami demandait, s'il était possible d'utiliser une autre marque que Campagnolo. Ma réponse c'est : "non, sur une roue Campagnolo, il faut un CRL Campagnolo ou Fulcrum", donc pour la Shamal Mille, celui que tu proposes.

Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu disais que tu voulais conserver tes Shamal Mille mais tu sembles changer d'avis. Que se passe-t-il ? Tu trouves que Sram et Campa ne sont pas assortis ? Dans ce cas, tu prends n'importe quelle roue en t'assurant qu'elle est dispo avec un CRL Sram et l'affaire est réglée.

Non non je n'ai pas changé d'avis, je veux garder mes roues Campa, elles sont top!

Je parlais plutôt du CDL, je demandais si c'était forcement un Campagnolo que je devais monter sur ma roue, ou si d'autres marques proposaient des CDL pour SRAM qui se montent sur des roues Shamal Mille.

C'était une simple question

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le CRL que tu as proposé est parfait, Thierry mais notre ami demandait, s'il était possible d'utiliser une autre marque que Campagnolo. Ma réponse c'est : "non, sur une roue Campagnolo, il faut un CRL Campagnolo ou Fulcrum", donc pour la Shamal Mille, celui que tu proposes.

Voilà, merci. Ca tombe bien mon autre vélo est équipé en Fulcrum, si jamais je veux aussi passer de Campa à Sram sur celui là aussi j'ai déjà ma réponse 🙂

Le 06/03/2025 à 11:32, Tapsystem.com a dit :

Hello à tous,

Merci de vos retours

Bonjour,

Pourquoi vouloir passer à 12 vitesses ? Crois-tu que ça va changer ta vie 11 ou 12 vitesses ?

Les histoires de meilleur étagement sont des pinailleries inutiles. Déjà je vois que tu es un type raisonnable car tu veux rester en freins patins.

Alors restes raisonnable tu vas voir qu'avec les beaux jours qui arrivent cette obsession va passer...

Mon obsession du moment concerne la couleur de mon vélo que j'ai bien envie de repeindre...

Modifié par Gérard CRESPO

Il y a 8 heures, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour,

Pourquoi vouloir passer à 12 vitesses ? Crois-tu que ça va changer ta vie 11 ou 12 vitesses ?

Les histoires de meilleur étagement sont des pinailleries inutiles. Déjà je vois que tu es un type raisonnable car tu veux rester en freins patins.

Alors restes raisonnable tu vas voir qu'avec les beaux jours qui arrivent cette obsession va passer...

Mon obsession du moment concerne la couleur de mon vélo que j'ai bien envie de repeindre...

Justement le but est de rester dans le raisonnable, donc j'achète d'occasion (même si c'est du neuf ou quasi neuf). Et pour avoir le choix, il faut prendre 12v, car 11v on en trouve quasiment pas, ou alors de l'occasion pas en très bon état (poignées rayées, dérailleur râpé). C'est aussi simple que ça.

Pour le reste je suis d'accord, 11v ou 12v à mon niveau de pratique ça ne change rien. 

• Like 1

Le 09/03/2025 à 10:11, Gérard CRESPO a dit :

Ok mais pour passer en 12v tu dois aussi changer de corps de roue libre, ça fait beaucoup...et peut être carrément une nouvelle roue.

11v ou 12v ça ne change rien, je devrais changer mon corps de roue libre quoi qu'il en soit, SRAM et Campagnolo n'étant pas compatible

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour,

Tu as un vélo en 11v Campagnolo haut de gamme auquel tu ne fais aucun reproche.

Pourquoi vouloir passer sur SRAM ?

J'ai bien peur que tu te crées des emmerdement pour une obsession passagère.

Je ne comprends pas bien le but de tes propos. Mon post est une demande d'aide technique, pas une demande d'avis sur ce qui est mieux entre campa, Sram, Shimano ou autre. 

J'ai déjà un vélo route en Campa électrique, je voudrais profiter de ce confort sur mon autre vélo qui me sert en triathlon.

L'électrique à l'avantage de ne jamais se dérégler (ce qui n'est pas le cas de mon mécanique, haut de gamme Campa ou pas) et d'avoir la possibilité de commander les vitesses sur les prolongateurs (ce qui est très confortable en triathlon, plutôt que de sortir de la position aéro à chaque fois que tu veux monter ou descendre une dent).

Le plus simple et le moins onéreux est de passer en SRAM en occasion. Campa c'est très joli, mais c'est -beaucoup- trop cher et comme Shimano la batterie dans la tige de selle reliée en filaire n'est pas pour moi une bonne solution technique. Sur SRAM une batterie par dérailleur, si une tombe en panne ou bug le matin d'une course tu peux en avoir un 3ème en spare, et si c'est en cours de compet tu peux laisser celle qui fonctionne uniquement sur le dérailleur arrière, ça suffit pour finir.  

Campa à choisi la même solution technique que SRAM sur son nouveau groupe électrique, mais a réussi le tour de force de mettre 2 batteries différentes entre dérailleur avant et arrière... comme ça si une est en panne, ben elle reste en panne.

Bref encore une fois ma demande est purement une aide technique, issue d'un besoin personnel lié à ma pratique du vélo.

Si j'avais voulu débattre de la pertinence de tel ou tel groupe ou marque je serais aller sur le forum "discussion".

• Like 2

• Créer...