Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
à l’instant, chmotard a dit :

J'ai une fourche carbone/aluminium , donc je suppose , sans en être certain ,  que le tube est en alu . (faudrait que je tapote dessus pour juger).

La 1ère fois j'avais serré les 2 vis de potence au couple prescrit (5 à 6Nm) avec l'outil de base livré avec le vélo . Dernièrement j'ai utilisé ma clé dynamométrique  , sans doute plus précise.

Dégraisse soigneusement le pivot et la potence, on ne sait jamais. Sinon, la pâte de montage carbone convient aussi pour le pivot en alu. 

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Dégraisse soigneusement le pivot et la potence, on ne sait jamais. Sinon, la pâte de montage carbone convient aussi pour le pivot en alu. 

Bonne idée , en effet je ne pense pas l'avoir fait quand j'avais réhaussé la potence au max .

Je serais plutôt du genre à graisser à tout va  😄 

Posté
il y a 58 minutes, chmotard a dit :

Bonne idée , en effet je ne pense pas l'avoir fait quand j'avais réhaussé la potence au max .

Je serais plutôt du genre à graisser à tout va  😄 

Tu peux graisser les filets des vis, mais surtout pas les parties scindées extérieures de l'expandeur ni l'intérieur du tube de fourche, puisque la friction se fait à ces endroits là.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, chmotard a dit :

Merci de l'info 👍 . En effet je comprend mieux son influence . 

Si à l'avenir je suis  obligé de retoucher le réglage trop fréquemment , j'irais voir du côté de cette pièce . Mon vélo est un Van Rysel , possible qu'ils aient  rogné de la marge sur ce genre de pièces .

Faut pas toujours dire que Décat rogne sur tout...enfin pas plus que les autres.

L'expandeur qui remonte sur un tube carbone est un problème récurent, délicat à régler.  Si on serre trop il y a un risque d'éclater le carbone, pas assez il remonte !

Un expandeur plus long peut régler le problème car il va répartir l'effort.

• Créer...