rider44 Posté le 13 février Share Posté le 13 février Bonjour, Suite à mon post de l'autre jour, je voulais un conseil, des avis pour le remplacement des roues d'origine de mon Lapierre Xelius DRS 8.0, équipé en DT Swiss ARC 1600 Spline, hauteur de la jante en 50mm. Je fais 1m75, 65kg : pas un monstre de watt donc... J'habite en Loire Atlantique donc routes majoritairement un peu vallonnées : jamais vraiment totalement plates et souvent quelques bosses... Cela représente la plupart de mon usage, auquel s'ajoute quelques WE, vacances en montages pures, et des souhaits à venir de cyclo type Ariégeoise, Ardéchoise, Etape du Tour... Je n'ai pas dix milles choix pour profiter de la reprise magasin et m'épargner une vente par moi-même des roues : Mavic Cosmic SLR 45 - 2250€ DT Swiss ERC 1100 Dicut 45mm - 2500€ DT Swiss ARC 1100 Dicut 50mm - 2500€ Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté vendredi à 10:12 Share Posté vendredi à 10:12 Il y a 19 heures, rider44 a dit : Bonjour, Suite à mon post de l'autre jour, je voulais un conseil, des avis pour le remplacement des roues d'origine de mon Lapierre Xelius DRS 8.0, équipé en DT Swiss ARC 1600 Spline, hauteur de la jante en 50mm. Je fais 1m75, 65kg : pas un monstre de watt donc... J'habite en Loire Atlantique donc routes majoritairement un peu vallonnées : jamais vraiment totalement plates et souvent quelques bosses... Cela représente la plupart de mon usage, auquel s'ajoute quelques WE, vacances en montages pures, et des souhaits à venir de cyclo type Ariégeoise, Ardéchoise, Etape du Tour... Je n'ai pas dix milles choix pour profiter de la reprise magasin et m'épargner une vente par moi-même des roues : Mavic Cosmic SLR 45 - 2250€ DT Swiss ERC 1100 Dicut 45mm - 2500€ DT Swiss ARC 1100 Dicut 50mm - 2500€ Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance 🙂 Tu as du pour et du contre pour les deux versions... Mavic, je pense que les jantes sont mieux (non percées donc pas besoin de fond de jante notamment). DT Swiss, les moyeux sont les 180 à priori et ce sont des moyeux haut de gamme avec des roulement céramiques. Les DT sont sur le papier un poil plus légères, mais d'une part grâce à des moyeux légers et d'autre part il faut ajouter le poids du fond de jante, donc ça doit être kif-kif. Le SAV de Mavic est très nettement supérieur à celui de DT... Il ne te propose pas les SLR 32 et les ERC en 35mm ? A avoir une seule paire de roues, en étant léger et pas très puissant (quoiqu'on ne sait jamais trop ce que ça veut dire). je prendrais les ERC - en version 35mm... Tu ne vas vraiment sentir la différence entre 35 et 45mm que lorsque tu vas rouler vite (>35-40 km/h), par contre si ton pays est venté et même si les roues récentes et larges sont moins sensibles aux vents latéraux, on sent la différence entre des 35 et des 45mm (de même largeur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté vendredi à 10:49 Auteur Share Posté vendredi à 10:49 il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit : Tu as du pour et du contre pour les deux versions... Mavic, je pense que les jantes sont mieux (non percées donc pas besoin de fond de jante notamment). DT Swiss, les moyeux sont les 180 à priori et ce sont des moyeux haut de gamme avec des roulement céramiques. Les DT sont sur le papier un poil plus légères, mais d'une part grâce à des moyeux légers et d'autre part il faut ajouter le poids du fond de jante, donc ça doit être kif-kif. Le SAV de Mavic est très nettement supérieur à celui de DT... Il ne te propose pas les SLR 32 et les ERC en 35mm ? A avoir une seule paire de roues, en étant léger et pas très puissant (quoiqu'on ne sait jamais trop ce que ça veut dire). je prendrais les ERC - en version 35mm... Tu ne vas vraiment sentir la différence entre 35 et 45mm que lorsque tu vas rouler vite (>35-40 km/h), par contre si ton pays est venté et même si les roues récentes et larges sont moins sensibles aux vents latéraux, on sent la différence entre des 35 et des 45mm (de même largeur). Merci pour ton retour 🙂 J'étais déjà sur du 35 avec mon ancien vélo, j'avais plutôt envie de passer en 45/50 avec une volonté de vitesse pour mes usages locaux. Dans ce que j'ai vu dans des tests, conseils, le 45 est toujours considéré comme un profil polyvalent donc je pense que ça devrait me convenir : je peux me tromper !! 😛 Je verrai à l'usage sur cette hauteur 😉 De ce fait, le match aujourd'hui est vraiment entre la Mavic Cosmic SLR 45 - 2250€ et la DT Swiss ERC 1100 Dicut 45mm - 2500€. J'ai vu sur ce test que la DT Swiss semble plus performante. De peu (j'imagine), pour 250€ de plus par contre 😕 https://granfondo-cycling.com/best-roadbike-wheels/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté vendredi à 13:50 Share Posté vendredi à 13:50 Il y a 2 heures, rider44 a dit : Merci pour ton retour 🙂 J'étais déjà sur du 35 avec mon ancien vélo, j'avais plutôt envie de passer en 45/50 avec une volonté de vitesse pour mes usages locaux. Dans ce que j'ai vu dans des tests, conseils, le 45 est toujours considéré comme un profil polyvalent donc je pense que ça devrait me convenir : je peux me tromper !! 😛 Je verrai à l'usage sur cette hauteur 😉 De ce fait, le match aujourd'hui est vraiment entre la Mavic Cosmic SLR 45 - 2250€ et la DT Swiss ERC 1100 Dicut 45mm - 2500€. J'ai vu sur ce test que la DT Swiss semble plus performante. De peu (j'imagine), pour 250€ de plus par contre 😕 https://granfondo-cycling.com/best-roadbike-wheels/ oui... sauf que... Mavic a remplacé la SLR45 par rapport au moment où le test a été fait. A ce propos, il faut vérifier que ton vélociste de propose bien la nouvelle version (23mm de largeur interne). Il n'y a plus le petit trait jaune sur la jante des nouvelles versions. Les nouvelles versions changent de forme (plus larges). Je ne suis pas capable de te dire si ça permet de rouler plus vite, par contre, l'insensibilité au vent latéral est bien meilleure sur les jantes plus larges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté vendredi à 14:08 Auteur Share Posté vendredi à 14:08 il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit : oui... sauf que... Mavic a remplacé la SLR45 par rapport au moment où le test a été fait. A ce propos, il faut vérifier que ton vélociste de propose bien la nouvelle version (23mm de largeur interne). Il n'y a plus le petit trait jaune sur la jante des nouvelles versions. Les nouvelles versions changent de forme (plus larges). Je ne suis pas capable de te dire si ça permet de rouler plus vite, par contre, l'insensibilité au vent latéral est bien meilleure sur les jantes plus larges. Voici la version de la Mavic qui m'ait proposée : Donc avec le petit trait jaune donc la version jante étroite qui n'est pas la dernière version de la gamme ? Du coup, vaut mieux la DT Swiss ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté vendredi à 16:18 Auteur Share Posté vendredi à 16:18 Bon proposition de 200€ de remise sur cette ancienne Mavic qui tombe à 2050 du coup vs DT Swiss ERC 1100 Dicut à 2500€... Et c'est possible de monter du 28mm sur cette version de la Mavic donc positif pour ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM Posté vendredi à 21:53 Share Posté vendredi à 21:53 Perso, à ce niveau de prix, je ne ferai pas l'économie des 200€ préférant les améliorations des nouvelles MAVIC ... puisque cette marque semble avoir ta préférence ... Pour autant, roulant sur des DT Swiss ARC 1400 Dicut en 50mm, je peux attester de la facilité d'entretien des moyeux, de leur fiabilité "éprouvé avec mes 110Kg". Concernant la prise au vent du profil de 50mm, j'en ai plus les bénéfices que les inconvénients même par vent. Il eut était plus honnête, que le vendeur spécifie qu'il s'agit des MAVIC ancienne génération, surtout à ce prix et qu'il s'attarde sur la différence avec les nouvelles pour un choix en connaissance de cause, surtout à ces prix ... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 07:16 Share Posté samedi à 07:16 Je serais prêt à reprendre une Dt , même alu, plutôt qu’une Mavic décadente, désolé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté samedi à 07:23 Share Posté samedi à 07:23 comme je roule en 28 mm je prefere de loin les jantes avec une largeur int de 21 mm minimun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté samedi à 13:14 Share Posté samedi à 13:14 Il y a 20 heures, rider44 a dit : Bon proposition de 200€ de remise sur cette ancienne Mavic qui tombe à 2050 du coup vs DT Swiss ERC 1100 Dicut à 2500€... Et c'est possible de monter du 28mm sur cette version de la Mavic donc positif pour ça Hé hé hé le coquinou !!! 😄 Bon elles se trouvent a moins de 1700€ sur le net. 10% de remise sur une fin de série c’est pas fou… mais d’un autre côté il te fait une bonne reprise. si tu n’en es pas à 500€ près prends les DT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté samedi à 13:27 Share Posté samedi à 13:27 J'ai VU autour de moi tellement de casse sur les moyeux Mavic en VTT ( CrL x 3 ou 4 même après être passé sur CrL pour tandem, flasque moyeux x1) et ayant des moyeux dt240 en route achetés d'occasion, re - rayonnés plus tard sur une autre paire de roue après avoir eu les jantes HS car creusées ( donc kilométrage important et usage sous pluie ) si le budget le permet je n'hésiterai même pas -> DT. De plus les rayons Mavic sont spécifiques et donc potentiellement le temps de réparation sera plus long pour une casse sur Mavic. Je ne peux rien dire sur le SAV DT car jamais eu de soucis avec, juste de l'entretien courant. Idem j'ai un dt340 en VTT -> RAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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