Kevin1500 Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 Bonjour, j'écris ce poste car j'ai une blessure au genou qui est apparue début octobre, suite à une sortie de 220 kilomètres. Je suis pourtant habitué à faire des sorties de plus de 200 kilomètres, le seul nouveau paramètre sur cette sortie est le froid donc cuissard long (possible "compression" de la rotule à cause du cuissard (cf. Victor Lafay) mais le médecin ne croit pas trop en cette hypothèse). La douleur se situe précisément sur la rotule, côté médiale. C'est un douleur aiguë que je ressens autour de 90° de flexion de genou. Je suis donc allé voir le médecin qui m'a d'abord prescrit du kiné, anti inflammatoire non stéroidiens, j'ai remonté légèrement ma selle qui était trop basse, je suis passé sur des manivelles plus courtes pour soulager le genou, etc.... mais rien n'a fait passé complètement la douleur. Je tiens à préciser qu'en parrallère j'ai été sérieux sur tout le reste (repos, hydratation, étirements, nutrition, renfo sous conseil du kiné, etc...) mais la douleur n'est pas passée. Le médecin m'a donc prescrit un IRM 2 mois après l'apparition de la douleur. L'IRM de mon genou a eu pour conclusion un "Aspect légèrement oedémateux à la convergence de la lame tendineuse du vaste médial et du rétinaculum patellaire médial sur la rotule, compatible avec une enthésopathie mécanique mineure (source probable : surmenage)". En gros d'après mon médecin c'est une sorte de mi-tendinite, mi inflammation du tendon. Donc en soit rien de grave, mais là douleur est vraiment très handicapante et si je roule + D'1h celle-ci me force a arrêté et reste présente quelques jours même hors vélo. je n'ai plus trop de solutions, et les médecins non plus à part du repos (mais bon ça fait déjà 3 mois et ça ne s'améliore pas !). Si quelqu'un a déjà eu quelque chose de similaire ou s'y connait un peu en genou et pourrait me conseiller sur des techniques à adopter (positions, réglage cales, ou autres...) En espérant que certains d'entres vous pourront m'aider ! Merci 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, Kevin1500 a dit : Bonjour, j'écris ce poste car j'ai une blessure au genou qui est apparue début octobre, suite à une sortie de 220 kilomètres. Je suis pourtant habitué à faire des sorties de plus de 200 kilomètres, le seul nouveau paramètre sur cette sortie est le froid donc cuissard long (possible "compression" de la rotule à cause du cuissard (cf. Victor Lafay) mais le médecin ne croit pas trop en cette hypothèse). La douleur se situe précisément sur la rotule, côté médiale. C'est un douleur aiguë que je ressens autour de 90° de flexion de genou. Je suis donc allé voir le médecin qui m'a d'abord prescrit du kiné, anti inflammatoire non stéroidiens, j'ai remonté légèrement ma selle qui était trop basse, je suis passé sur des manivelles plus courtes pour soulager le genou, etc.... mais rien n'a fait passé complètement la douleur. Je tiens à préciser qu'en parrallère j'ai été sérieux sur tout le reste (repos, hydratation, étirements, nutrition, renfo sous conseil du kiné, etc...) mais la douleur n'est pas passée. Le médecin m'a donc prescrit un IRM 2 mois après l'apparition de la douleur. L'IRM de mon genou a eu pour conclusion un "Aspect légèrement oedémateux à la convergence de la lame tendineuse du vaste médial et du rétinaculum patellaire médial sur la rotule, compatible avec une enthésopathie mécanique mineure (source probable : surmenage)". En gros d'après mon médecin c'est une sorte de mi-tendinite, mi inflammation du tendon. Donc en soit rien de grave, mais là douleur est vraiment très handicapante et si je roule + D'1h celle-ci me force a arrêté et reste présente quelques jours même hors vélo. je n'ai plus trop de solutions, et les médecins non plus à part du repos (mais bon ça fait déjà 3 mois et ça ne s'améliore pas !). Si quelqu'un a déjà eu quelque chose de similaire ou s'y connait un peu en genou et pourrait me conseiller sur des techniques à adopter (positions, réglage cales, ou autres...) En espérant que certains d'entres vous pourront m'aider ! Merci 🙂 Bonjour Kevin, tu es déjà suivi par un médecin, difficile de te conseiller quand on n'est pas un spécialiste du genou. Je relève que tu as l'habitude des sorties de plus de 200 km mais que l'IRM met en évidence une inflammation du tendon peut-être due au surmenage. Ma question est : ton kilométrage annuel est-il trop élevé par rapport à tes capacités de récupération ou roules-tu assez régulièrement et assez souvent pour tolérer des sorties de plus de 200 kilomètres ? Ca semble contradictoire mais des causes différentes peuvent produire les mêmes effets. Si tu roules 20.000 km/an, c'est peut-être plus que tu ne peux supporter et si tu roules 2.000 km/an, c'est peut-être insuffisant pour supporter des sorties de 200 km. Tu t'interroges sur l'influence de la position et des réglages. Des cales trop avancées et/ou mal orientées et l'utilisation de trop gros développements augmentent les contraintes au niveau des tendons et des articulations. Quelle est ta cadence de pédalage habituelle ? Une position qui induit une tendance à glisser vers l'avant de la selle oblige aussi à des efforts de retenue permanents et fatigants, notamment au niveau des genoux, des coudes et des poignets. Ca vaudrait le coup de consulter un ergonome (si possible avec une formation de kiné) pour une étude posturale. Dans tous les cas, le repos s'impose et la reprise devra être progressive et prudente. Courage ! Modifié le 23 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu t'interroges sur l'influence de la position et des réglages. Des cales trop avancées et/ou mal orientées et l'utilisation de trop gros développements augmentent les contraintes au niveau des tendons et des articulations. Quelle est ta cadence de pédalage habituelle ? Une position qui induit une tendance à glisser vers l'avant de la selle oblige aussi à des efforts de retenue permanents et fatigants, notamment au niveau des genoux, des coudes et des poignets. Ca vaudrait le coup de consulter un ergonome (si possible avec une formation de kiné) pour une étude posturale. Dans tous les cas, le repos s'impose et la reprise devra être progressive et prudente. Courage ! Bonjour, Nous associons toujours une douleur, à notre dernier effort, souvent c'est une accumulation, il faut remonter sur les dernières sorties pour faire l'analyse (augmentation du kilométrage, du braquet, changement de type d'entrainement) Les tendinites ne sont pas subites, mais progressives, et la douleur, c'est la goutte qui fait déborder le verre ! Vérifies aussi si la hauteur de selle n'as pas baissé, c'est une cause des douleurs patellaires! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 Une piste à étudier: les plateaux ovales. On en a souvent discuté ici, mais en résumé ils sont conçus de façon à réduire les effets des points morts hauts et bas lors du pédalage qui devient alors bien plus fluide, ces effets ayant un impact sur les articulations et donc indirectement sur les genoux. Ce système a ses détracteurs (tu vas voir...) et ses adeptes, mais dans mon cas j'ai senti une meilleure harmonie de mouvement depuis que je les utilise. Je n'ai d'ailleurs plus de ménisque à gauche, ceci à cause d'une pratique excessive de l'aïkido, rien à voir avec le cyclisme. J'utilise des Dual Ovale, en 50/40. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Une piste à étudier: les plateaux ovales. On en a souvent discuté ici, mais en résumé ils sont conçus de façon à réduire les effets des points morts hauts et bas lors du pédalage qui devient alors bien plus fluide, ces effets ayant un impact sur les articulations et donc indirectement sur les genoux. Comme tu le sais, j'ai utilisé des plateaux ovales Rotor, parce que je ne voulais pas mourir idiot, puis suis revenu aux ronds, puis ai réessayé les ovales pendant un an et remis les ronds. Je ne suis pas parvenu à trouver un avantage déterminant aux ovales et je reste en ronds actuellement (je reste ouvert à de futures expérimentations, on ne sait jamais), en premier lieu parce qu'il y a moins à chipoter pour trouver la position idéale des plateaux qui influe aussi sur le réglage du recul de selle. L'utilisation de pédales avec capteur de puissance m'a permis de mettre en évidence une seule différence objectivable entre les plateaux ronds et les ovales : la phase de puissance est retardée d'environ 10-15° (ça dépend aussi un peu du réglage adopté) avec les plateaux ovales. Avec les plateaux ronds, la poussée débute autour du point mort haut (du moins pour moi, avec mes réglages de hauteur et de recul de selle, ma longueur de manivelles et mon style de pédalage) et se termine environ 30° après le point mort bas. Avec les ovales, la poussée débute après le passage du PMH, donc lorsque les angles au niveau du genou et de la hanche sont plus ouverts. Ceci pourrait expliquer l'effet bénéfique avancé par les fabricants des plateaux ovales. En ce qui concerne la "rondeur" du coup de pédale, je n'ai rien remarqué de particulier après une petite période d'adaptation nécessaire. Les capteurs de puissance ne montrent pas de variations notables au niveau de l'efficacité et de la fluidité de mon pédalage. L'adaptation aux plateaux ovales est nécessaire parce que la variation continue du diamètre du plateau occasionne une variation continue de la vitesse angulaire du pédalier. Le cerveau et les muscles doivent intégrer que les jambes accélèrent et ralentissent deux fois sur chaque rotation du pédalier. J'ai remarqué que la période d'adaptation est réduite lorsqu'on passe plusieurs fois d'un système vers l'autre parce que le corps a déjà appris la leçon. Modifié le 23 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 L'adaptation s'est faite en une sortie pour moi, et encore, je dirais sur quelques km. Au début ça étonne, on a l'impression de pédaler carré et l'effort sur la poussée est plus intense. Après quelques sorties, je sentais quand même une nette différence dans la fluidité du déroulé de jambe, et les rares douleurs que j'avaient en rond on disparu en ovale. Je précise aussi que mon genou gauche est 15 mm plus haut que le droit, à longueur de jambes identiques. Bon, tu connais mon avis sur le système, et je le conseille toujours ne fut-ce que pour l'essai à ceux qui souffrent de traumatismes divers, ça ne coûte pas plus de 120 euros la paire de plateaux. C'est juste hyper pointu au niveau du réglage dérailleur avant. Au passage je pense que tu te trompes lorsque tu dis que il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : la variation continue du diamètre du plateau occasionne une variation continue de la vitesse angulaire du pédalier. je pense qu'on parlera plutôt d'une variation de vitesse périphérique, sauf erreur de ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Au passage je pense que tu te trompes lorsque tu dis "que la variation continue du diamètre du plateau occasionne une variation continue de la vitesse angulaire du pédalier" je pense qu'on parlera plutôt d'une variation de vitesse périphérique, sauf erreur de ma part. Si le vélo avance à une vitesse constante, la variation du développement induite par "l'ovalité" fait forcément varier la vitesse angulaire du pédalier. Tu l'admets d'ailleurs indirectement en disant qu'il y a une variation de vitesse périphérique (la vitesse des pédales). Cette affirmation doit être nuancée en montagne parce que la vitesse réduite du vélo crée moins d'inertie. Modifié le 23 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin1500 Posté le 24 décembre 2024 Auteur Share Posté le 24 décembre 2024 Le 23/12/2024 à 04:30, Thierry GEUMEZ a dit : Bonjour Kevin, tu es déjà suivi par un médecin, difficile de te conseiller quand on n'est pas un spécialiste du genou. Je relève que tu as l'habitude des sorties de plus de 200 km mais que l'IRM met en évidence une inflammation du tendon peut-être due au surmenage. Ma question est : ton kilométrage annuel est-il trop élevé par rapport à tes capacités de récupération ou roules-tu assez régulièrement et assez souvent pour tolérer des sorties de plus de 200 kilomètres ? Ca semble contradictoire mais des causes différentes peuvent produire les mêmes effets. Si tu roules 20.000 km/an, c'est peut-être plus que tu ne peux supporter et si tu roules 2.000 km/an, c'est peut-être insuffisant pour supporter des sorties de 200 km. Tu t'interroges sur l'influence de la position et des réglages. Des cales trop avancées et/ou mal orientées et l'utilisation de trop gros développements augmentent les contraintes au niveau des tendons et des articulations. Quelle est ta cadence de pédalage habituelle ? Une position qui induit une tendance à glisser vers l'avant de la selle oblige aussi à des efforts de retenue permanents et fatigants, notamment au niveau des genoux, des coudes et des poignets. Ca vaudrait le coup de consulter un ergonome (si possible avec une formation de kiné) pour une étude posturale. Dans tous les cas, le repos s'impose et la reprise devra être progressive et prudente. Courage ! Bonjour, merci pour ta réponse ! Cette année j'étais en augmentation du volume c'est vrai, j'étais sur quelques années à 12000, l'année dernière 15000 et cette année sur des bases de 20000 mais j'étais légère baisse de volume depuis un mois donc je ne sais pas trop quoi en penser.... En ce qui concerne la position il faut que je regarde ça, notamment les cales que j'ai réglé moi même quand j'ai acheté mes chaussures, mais bon ça remonte à presque 2 ans et je n'ai jamais eu de problème depuis. La question c'est pourquoi c'est arrivé à ce moment là alors que je n'ai rien changé/fait de spécial depuis plusieurs mois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin1500 Posté le 24 décembre 2024 Auteur Share Posté le 24 décembre 2024 Le 23/12/2024 à 09:32, Eric FLEURY a dit : Bonjour, Nous associons toujours une douleur, à notre dernier effort, souvent c'est une accumulation, il faut remonter sur les dernières sorties pour faire l'analyse (augmentation du kilométrage, du braquet, changement de type d'entrainement) Les tendinites ne sont pas subites, mais progressives, et la douleur, c'est la goutte qui fait déborder le verre ! Vérifies aussi si la hauteur de selle n'as pas baissé, c'est une cause des douleurs patellaires! Bonjour, Oui c'est probable que cela ne soit pas dû uniquement à ma longue sortie, mais je n'ai rien changer de spécial depuis plusieurs mois et j'avais fait plusieurs longues sorties cette année sans aucun problème, c'est pour ça que je m'interroge.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin1500 Posté le 24 décembre 2024 Auteur Share Posté le 24 décembre 2024 Le 23/12/2024 à 09:46, Michel DURY a dit : Une piste à étudier: les plateaux ovales. On en a souvent discuté ici, mais en résumé ils sont conçus de façon à réduire les effets des points morts hauts et bas lors du pédalage qui devient alors bien plus fluide, ces effets ayant un impact sur les articulations et donc indirectement sur les genoux. Ce système a ses détracteurs (tu vas voir...) et ses adeptes, mais dans mon cas j'ai senti une meilleure harmonie de mouvement depuis que je les utilise. Je n'ai d'ailleurs plus de ménisque à gauche, ceci à cause d'une pratique excessive de l'aïkido, rien à voir avec le cyclisme. J'utilise des Dual Ovale, en 50/40. Bonjour, merci pour cette piste je n'y ai jamais pensé, si d'ici quelques semaines ça ne s'améliore pas pourquoi tester ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 décembre 2024 Share Posté le 24 décembre 2024 Si tu devais suivre cette piste, je te conseille les Dual Oval qui ont une déformation circulaire moindre que les autres fabricants, et qui seront sans doute plus faciles à adopter. Très faciles à monter, le seul bémol étant par contre le réglage du dérailleur avant qui peut s'avérer être aux limites du possible. On en a déjà discuté longuement... il faudrait retrouver le sujet mais j'ai la flemme, désolé (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 décembre 2024 Share Posté le 24 décembre 2024 il y a une heure, Michel DURY a dit : Très faciles à monter, le seul bémol étant par contre le réglage du dérailleur avant qui peut s'avérer être aux limites du possible. Tu ne nous avais pas dit que tu travaillais dans la vente ? 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 décembre 2024 Share Posté le 24 décembre 2024 il y a 57 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu ne nous avais pas dit que tu travaillais dans la vente ? 😇 Pffff, tu parles. Je n'ai aucun intérêt chez eux ni de réduction, que dalle. C'est du pur conseil gratuit, reflet de ma naturelle bonté d'âme. Et si notre nouvel ami s'avère guéri grâce à mon commerce, ma récompense sera faite! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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