Petrol Posté le 1 septembre Share Posté le 1 septembre (modifié) Bonjour, Je roule au quotidien depuis 2 bonnes années avec un Canyon endurace RB AL Il est équipé de roues OEM Fulcrul racing.Depuis quelques demaines un jeu VERTICAL s'est installé dans l'axe de la roue avant et commence à se faire sentir sur la roue arrière. Je précise que ce n'est pas un jeu horizontal, il semble qu'à force de prendre des petits chocs l'axe rapide a martelé le tube dans lequel il passe. En mesurant au pied à coulisse le diamètre de l'axe rapide n'a pas changé.Les roulements sont impeccables, aucun jeu. Pensez-vous que je puisse changer cette pièce (la partie tube) ou bien une autre alternative pour réparer ce jeu? Merci pour vos avis Modifié le 1 septembre par Petrol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 septembre Share Posté le 1 septembre (modifié) Il y a 5 heures, Petrol a dit : Depuis quelques demaines un jeu VERTICAL s'est installé dans l'axe de la roue avant et commence à se faire sentir sur la roue arrière. Ta description du jeu vertical et du jeu horizontal est curieuse... Je suppose que le serrage des axes des roues est correct ? Puisque tu n'as détecté aucun jeu dans les roulements des roues, il te reste à vérifier le jeu dans la direction. Modifié le 1 septembre par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrol Posté le 2 septembre Auteur Share Posté le 2 septembre Bonsoir, Ok je vais faire plus simple L' axe rapide c'est un axe avec un diamètre qui rentre dans un tube qui traverse la roue et qui a lui aussi un diamètre. Le diamètre du tube est devenu plus grand que le diamètre de l'axe rapide. Pas de jeu latéral, rien à voir avec la direction, on parle de l'axe de la roue. Question: Est-ce que ça se change? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 septembre Share Posté le 2 septembre il y a 3 minutes, Petrol a dit : Bonsoir, Ok je vais faire plus simple L' axe rapide c'est un axe avec un diamètre qui rentre dans un tube qui traverse la roue et qui a lui aussi un diamètre. Le diamètre du tube est devenu plus grand que le diamètre de l'axe rapide. Pas de jeu latéral, rien à voir avec la direction, on parle de l'axe de la roue. Question: Est-ce que ça se change? Merci D'après ce que tu dis, il me semble que tes roues sont des modèles pour freins à patins. Si c'est le cas, la tige du blocage rapide a toujours un diamètre plus petit que celui de l'axe de la roue mais il n'y a (normalement) aucun jeu de cette tige parce qu'elle est en tension lors du serrage. Si tu sens du jeu, tu libères le levier du blocage rapide, tu visses l'écrou situé à l'autre extrémité de la tige et tu refermes le levier; tu dois sentir une résistance assez ferme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrol Posté le 2 septembre Auteur Share Posté le 2 septembre Merci pour ta réponse Le jeu dont je parle est venu petit à petit, il est maintenant bien présent. J'ai démonté la roue et retiré l'axe rapide, il y a vraiment un bon jeu, l'axe gigote quand je le fait traverser , il n'est donc plus parfaitement ajusté.J'ai vérifié les serrages qui tiennent les protections des roulement , tout est nickel ça ne vient donc que de cette différence de diamètre entre le tube qui reçoit l'axe rapide. A part mettre une bande de scotch autour de l'axe pour le moment je ne vois pas quoi faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 septembre Share Posté le 2 septembre (modifié) il y a 8 minutes, Petrol a dit : Merci pour ta réponse Le jeu dont je parle est venu petit à petit, il est maintenant bien présent. J'ai démonté la roue et retiré l'axe rapide, il y a vraiment un bon jeu, l'axe gigote quand je le fait traverser , il n'est donc plus parfaitement ajusté.J'ai vérifié les serrages qui tiennent les protections des roulement , tout est nickel ça ne vient donc que de cette différence de diamètre entre le tube qui reçoit l'axe rapide. A part mettre une bande de scotch autour de l'axe pour le moment je ne vois pas quoi faire... Encore une fois, le diamètre de la tige centrale est toujours plus petit que l'axe de la roue. C'est normal ! Si tu as du jeu lorsque le levier est refermé, il faut le supprimer en resserrant l'écrou (lorsque le levier est ouvert) situé à l'autre extrémité de la tige. Si tu n'y parviens pas, vas voir un professionnel. Modifié le 2 septembre par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrol Posté le 2 septembre Auteur Share Posté le 2 septembre Pardon mais ça n'a rien à voir le fait de resserrer la tête filetée de l'axe rapide, là tu règles le jeu latérale. Tu pourras serrer comme un bourrin la différence de diamètre entre le tube et l'axe ne change pas. C'est ce que j'explique dans mon premier post. Je vais être bon pour voir le mécano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 septembre Share Posté le 3 septembre Moi j'y comprends rien à ton truc machin là d'usure du tube... t'as pas une ou deux petites photos qu'on puisse voir de quoi tu parles, parce que c'est très nébuleux ton histoire, je me croirais presque à une soirée à Vera Cruz... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrol Posté le 4 septembre Auteur Share Posté le 4 septembre Bonjour, Bon je vais faire cet effort 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 septembre Share Posté le 4 septembre Ah ça c'est gentil, merci beaucoup (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dewi Posté le 4 septembre Share Posté le 4 septembre C'est pas l'axe de serrage rapide qui détermine ton jeux , ce n'est qu'une bride, le jeux ,s'il y en a ,se situe au niveau de ce que tu nommes "tube" ou axe creux et les roulements, car c'est ce "tube" qui positionne la roue par rapport à la fourche/cadre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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