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Aide pour choix nouveau vélo


didoudidoute

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Salut ! Ravi de vous rejoindre sur ce forum 😉

 

Moi c'est Stéphane, 33 ans. J'ai commencé le vélo a 9 ans, compétition jusqu'a 18 ans, sans jamais briller. J'ai ensuite fait une grande pause et depuis quelques années je roule uniquement printemps/été pour aller grimper les cols Hors Catégorie des Alpes, c'est mon plaisir. Je m'inscrit ici car j'ai besoin de conseils pour choisir mon nouveau vélo. Mon unique objectif est d'avoir du bon matos pour grimper. Je suis actuellement trop limité avec ma cassette en 28. Je n'ai aucune puissance, aucune force sur le plat, c'est pas mon truc.  

Je vous met mon vélo actuel, un Kuota Kharma 2009, 105, plateau 50-34, Cassette 10 V 12-28, roues carbones Vision T42. Cadeau de mes 18 ans, j'y tiens beaucoup mais il est l'heure de trouver quelque chose de plus adapté pour la haute montagne.

1ere option, conserver mon vélo actuel et l'upgrader. Changer les roues pour des plus légères, et passer a une cassette 34 dents. D'après un technicien cycle croisé il y a 2 semaines, ce serait possible, pour 15€ on rajoute une patte au dérailleur, je sais pas si c'est vrai. Ca me ferais garder les patins par contre, ca me gène un peu car ca freine pas fou fou (ca vient peut être des roues j'en sais rien).
 

Option 2, le Ridley Fenix Disc, 105 11 vitesses, cassette 11-34. Super prix, en rajoutant une paire de roues carbones a 750€ et en laissant les roues d'origine, ca me fait un prix de revient de 2600€. C'est vraiment pas mal. Mais au final suis-je tant gagnant que ca par rapport a mon vélo actuel ? Je ne sais pas
 

Le vélo : https://www.sergedutouron.com/velo-ridley-fenix-disc-105-fen01as-2023-a17692.html
Les roues : https://www.sergedutouron.com/roues-force-team-sp-carbon-disc-40-a18209.html
 

Je l'ai trouvé neuf en Hongrie a 1784€ sur ce site, ca me parait trop beau mais il est en 12 vitesses donc très tenant...

https://buycycle.com/fr-fr/bike/fenix-disc-shimano-105-2x12-2023-76843
 

Option 3, ma préférée, le Orca 2024. Pour le M35i (di2 et roues carbone) 3650€ en passant par VeloboutiquePro et je peux bénéficier de la personnalisation des couleurs et accessoires, et ca j'adore. Je monte au final a 4000€ avec un cintre plus sympa en carbone et une meilleure selle. On dépasse le budget de base, c'est le choix coup de cœur on va dire, mais pas forcément raisonnable. Possible d'enlever le di2 pour 2900€ et toujours la perso possible (j'en ai fait plusieurs couleurs) 

Le vélo : https://www.veloboutiquepro.com/orbea-orca-m35i-2024-a56677.html


Les autres options existantes semblent être les Trek Emonda, par exemple celui la a 2549€ mais il faut rajouter des roues carbones donc on dépasse un peu les 3000€ 

https://www.veloboutiquepro.com/orbea-orca-m35i-2024-a56677.html
 

Autrement, j'adore le BH RS1 3.5 mais 3300€ + des roues carbones ca monte vite et puis je suppose qu'il n'est pas vraiment taillé pour grimper... 

https://www.alltricks.fr/F-41505-velos-route-_-cyclocross-_-triathlon/P-2687475-velo_de_route_bh_rs1_3_5_shimano_105_di2_12v_700_mm_bleu


Et après on passe a l'occaz, j'ai rien contre. Je trouve souvent des Trek Emonda SL6 2022, j'adore niveau design et couleur, il est parfait. Tarif accessible sans problème avec des roues carbone mais seulement 11 vitesses en mécanique. Je ne sais pas si ca se passe en 11-34 ou pas. 

https://buycycle.com/fr-fr/bike/default66966f8bc54f5-59232
 

Voila voila, comme vous voyez plus je passe mes journées a regarder des vélos plus ca part dans tous les sens alors je serais curieux d'avoir votre avis, ca pourrait m'aider a y voir plus clair, et a supprimer des options ca serait deja pas mal. Merci beaucoup pour votre lecture et vos avis a venir 😉
 

Ps ; je viens de tomber la dessus, bon c'est du Tiagra 10 vitesses vous allez me dire que c'est pas cohérent, mais 11-34 la cassette et une superbe couleur jaune alors pourquoi pas 😅

https://www.veloboutiquepro.com/orbea-orca-m40-2023-a54417.html
 

KHARMA.png

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Il y a 6 heures, didoudidoute a dit :

(...) mais seulement 11 vitesses en mécanique (...)

11 vitesses, c'est déjà beaucoup ; et si elles sont bien choisies, c'est bien souvent plus que suffisant.

C'est le marketing qui essaie de nous faire croire que "plus, c'est mieux" et que la technologie d'hier est obsolète.

 

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Il y a 11 heures, Nicolas JOARY a dit :

11 vitesses, c'est déjà beaucoup ; et si elles sont bien choisies, c'est bien souvent plus que suffisant.

C'est le marketing qui essaie de nous faire croire que "plus, c'est mieux" et que la technologie d'hier est obsolète.

 

Merci pour ta réponse. Je regarde, la cassette 34 est comme suit 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34T
Ca veut dire que la ou d'habitude je suis en 28, je dois passer en 27 ou 30, ca me fait un peu peur la différence, je sais pas si c'est un vrai probleme ou pas mais j'ai l'impression que 27 ce sera trop dur et 30 trop grand, ca fait un bel écart je trouve

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Il y a 8 heures, Franck Steinel a dit :

Merci beaucoup pour tout ce travail 🙂 J'ai regardé, en effet le 1er il fait super envie, bon il est un poil trop grand pour moi. Les autres, je suis pénible, mais je ne veux pas de vélo avec les cables apparents, c'est vraiment un critère, quitte a changer je veux pas les cables comme avant 😉

 

Je ne cesse de regarder les annonces partout. Hier je suis allé voir 3 boutiques. Ca confirme que j'adore le Orca M30i ou M35(i). Par contre j'ai pas pu voir le Fenix Disc je pense que les boutiques ne l'ont plus car trop ancien. 
J'ai une opportunité d'avoir le Fenix Disc rouge en 12 vitesses mécanique 11-34 pour 2000€. Plus qu'a rajouter des roues carbones et zou ! Le vendeur me l'a pesé a 8.2kg avec roues alu. J'aimerais juste le voir au moins une fois en vrai avant de me décider car j'ai pas assez d'infos sur ce vélo. Ca me ferait un bon prix mais si il est naze...

Sinon des fois on tombe sur des trucs on se demande si c'est possible quand meme, car si c'est reel ca je prend : https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/bmc-teammachine-slr01-54-3834637

Y'a ca qui a pop ce matin, je suis completement fan : https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2826679666

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Je garderais le Kuota.

Les roues Vision T42 sont alu/carbone, tu vas trouver mieux

Monter une cassette 11/32 avec un road link pour commencer. Ton Kuota sera aux alentours des 8kg peut être moins.

Les vélos que tu cites seront plutôt au dessus de 9kg prêts à rouler car j'imagine que tu mettras des pédales...les constructeurs donnent les poids sans pédales.

Ton vélo a des câbles externe, le top pour l'entretien.

 

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je garderais le Kuota.

Les roues Vision T42 sont alu/carbone, tu vas trouver mieux

Monter une cassette 11/32 avec un road link pour commencer. Ton Kuota sera aux alentours des 8kg peut être moins.

Les vélos que tu cites seront plutôt au dessus de 9kg prêts à rouler car j'imagine que tu mettra des pédales...les constructeurs donnent les poids sans pédales.

Ton vélo a des câbles externe, le top pour l'entretien.

 

Ah merci pour le nom, road link, je vais me renseigner la dessus ! 

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Posté (modifié)

https://tuvalum.fr/products/orbea-orca-101300

Je viens de trouver ca sinon, un peu "ancien" de 2021 mais superbes roues et une transmission qui m'a l'air vraiment sympa, le plateau en 46/33 j'aime beaucoup

 

Edit : Mais la cassette c'est vraiment pas top La cassette 10-33 (10-11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-33)

Modifié par didoudidoute
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Il n'est pas du tout ancien. Oui le pédalier 46/33 c'est très bien, en 46/30 c'est encore mieux.

La transmission SRAM le top car sans fil, chaque dérailleur a sa propre batterie interchangeable en plus.

La cassette va bien tu montes sur 33/28 et 33/33 quand tu es au bout du rouleau ou dans les passages au delà de 15%.

Acheter un vélo sans monter dessus, il faut être sur de la taille...

Puisque tu pédales printemps/été pourquoi ne pas attendre un peu (nov/déc).

Vendre ton vélo actuel pour ne pas te retrouver avec deux vélos à la maison. Si tu en tires 500€ ça te fera un petit plus pour le nouveau. 

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Il n'est pas du tout ancien. Oui le pédalier 46/33 c'est très bien, en 46/30 c'est encore mieux.

La transmission SRAM le top car sans fil, chaque dérailleur a sa propre batterie interchangeable en plus.

La cassette va bien tu montes sur 33/28 et 33/33 quand tu es au bout du rouleau ou dans les passages au delà de 15%.

Acheter un vélo sans monter dessus, il faut être sur de la taille...

Oui c'est sur. Niveau taille on a vérifié hier dans un magasin, pour Orbéa, le gars m'a dit que je suis vraiment limite entre 53 et 55. Actuellement j'ai un 56 mais je suppose que les facons de faire les vélos ont tellement changées que ca n'a plus trop de rapport

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Il y a 21 heures, didoudidoute a dit :

Salut ! Ravi de vous rejoindre sur ce forum 😉

 

Moi c'est Stéphane, 33 ans. J'ai commencé le vélo a 9 ans, compétition jusqu'a 18 ans, sans jamais briller. J'ai ensuite fait une grande pause et depuis quelques années je roule uniquement printemps/été pour aller grimper les cols Hors Catégorie des Alpes, c'est mon plaisir. Je m'inscrit ici car j'ai besoin de conseils pour choisir mon nouveau vélo. Mon unique objectif est d'avoir du bon matos pour grimper. Je suis actuellement trop limité avec ma cassette en 28. Je n'ai aucune puissance, aucune force sur le plat, c'est pas mon truc.  

Je vous met mon vélo actuel, un Kuota Kharma 2009, 105, plateau 50-34, Cassette 10 V 12-28, roues carbones Vision T42. Cadeau de mes 18 ans, j'y tiens beaucoup mais il est l'heure de trouver quelque chose de plus adapté pour la haute montagne.

1ere option, conserver mon vélo actuel et l'upgrader. Changer les roues pour des plus légères, et passer a une cassette 34 dents. D'après un technicien cycle croisé il y a 2 semaines, ce serait possible, pour 15€ on rajoute une patte au dérailleur, je sais pas si c'est vrai. Ca me ferais garder les patins par contre, ca me gène un peu car ca freine pas fou fou (ca vient peut être des roues j'en sais rien).
 

Option 2, le Ridley Fenix Disc, 105 11 vitesses, cassette 11-34. Super prix, en rajoutant une paire de roues carbones a 750€ et en laissant les roues d'origine, ca me fait un prix de revient de 2600€. C'est vraiment pas mal. Mais au final suis-je tant gagnant que ca par rapport a mon vélo actuel ? Je ne sais pas
 

Le vélo : https://www.sergedutouron.com/velo-ridley-fenix-disc-105-fen01as-2023-a17692.html
Les roues : https://www.sergedutouron.com/roues-force-team-sp-carbon-disc-40-a18209.html
 

Je l'ai trouvé neuf en Hongrie a 1784€ sur ce site, ca me parait trop beau mais il est en 12 vitesses donc très tenant...

https://buycycle.com/fr-fr/bike/fenix-disc-shimano-105-2x12-2023-76843
 

Option 3, ma préférée, le Orca 2024. Pour le M35i (di2 et roues carbone) 3650€ en passant par VeloboutiquePro et je peux bénéficier de la personnalisation des couleurs et accessoires, et ca j'adore. Je monte au final a 4000€ avec un cintre plus sympa en carbone et une meilleure selle. On dépasse le budget de base, c'est le choix coup de cœur on va dire, mais pas forcément raisonnable. Possible d'enlever le di2 pour 2900€ et toujours la perso possible (j'en ai fait plusieurs couleurs) 

Le vélo : https://www.veloboutiquepro.com/orbea-orca-m35i-2024-a56677.html


Les autres options existantes semblent être les Trek Emonda, par exemple celui la a 2549€ mais il faut rajouter des roues carbones donc on dépasse un peu les 3000€ 

https://www.veloboutiquepro.com/orbea-orca-m35i-2024-a56677.html
 

Autrement, j'adore le BH RS1 3.5 mais 3300€ + des roues carbones ca monte vite et puis je suppose qu'il n'est pas vraiment taillé pour grimper... 

https://www.alltricks.fr/F-41505-velos-route-_-cyclocross-_-triathlon/P-2687475-velo_de_route_bh_rs1_3_5_shimano_105_di2_12v_700_mm_bleu


Et après on passe a l'occaz, j'ai rien contre. Je trouve souvent des Trek Emonda SL6 2022, j'adore niveau design et couleur, il est parfait. Tarif accessible sans problème avec des roues carbone mais seulement 11 vitesses en mécanique. Je ne sais pas si ca se passe en 11-34 ou pas. 

https://buycycle.com/fr-fr/bike/default66966f8bc54f5-59232
 

Voila voila, comme vous voyez plus je passe mes journées a regarder des vélos plus ca part dans tous les sens alors je serais curieux d'avoir votre avis, ca pourrait m'aider a y voir plus clair, et a supprimer des options ca serait deja pas mal. Merci beaucoup pour votre lecture et vos avis a venir 😉
 

Ps ; je viens de tomber la dessus, bon c'est du Tiagra 10 vitesses vous allez me dire que c'est pas cohérent, mais 11-34 la cassette et une superbe couleur jaune alors pourquoi pas 😅

https://www.veloboutiquepro.com/orbea-orca-m40-2023-a54417.html
 

KHARMA.png

Bonjour Stéphane,

Juste une remarque concernant la taille : je vois beaucoup d'entretoises sous la potence de ton Kuota, ça veut dire soit que tu as de longues jambes (par rapport à ton buste) soit que tu n'est pas très souple. C'est à prendre en compte pour choisir ton futur vélo.

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il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Stéphane,

Juste une remarque concernant la taille : je vois beaucoup d'entretoises sous la potence de ton Kuota, ça veut dire soit que tu as de longues jambes (par rapport à ton buste) soit que tu n'est pas très souple. C'est à prendre en compte pour choisir ton futur vélo.

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, j'ai eu le vélo comme ca a mes 18 ans. Mais c'est vrai qu'il faudrait que je mesure un peu pour pas me retrouver trop couché. Je mesure 1m78 et mon entrejambe fait 85 cm

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J'ai trouvé ce vélo, j'aime beaucoup. 11 vitesses mécanique mais cassette 11-34 donc ca va. A priori 8.5 kg avec roues alu. Qu'en pensez vous ? Il est a 30 min de chez moi donc ca c'est super pratique. 

Wilier cento 10 SL 2021
https://bycl.app/mobile/bike/553065

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... De rien, bon tu auras compris mon approche. De beaux vélos devenant accessibles en occasion. Les déstockages de fin de saisons, comme dit plus haut dans le fil, ne sont pas à négliger. Fait le tour des boutiques par chez toi, ce serait bien le diable si tu ne vois rien d'intéressant. 

Par contre une remarque. Le Fenix de chez Ridley, et les autres vélos, Orca, etc ... Ne semblent pas répondre au même programme, ou je fais peut-être erreur ? Le Fenix me semble être un vélo d'endurance, moins les autres. 

 

Tiens nous au jus de ton choix, salut. 

 

 

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Il y a 9 heures, didoudidoute a dit :

J'ai trouvé ce vélo, j'aime beaucoup. 11 vitesses mécanique mais cassette 11-34 donc ca va. A priori 8.5 kg avec roues alu. Qu'en pensez vous ? Il est a 30 min de chez moi donc ca c'est super pratique. 

Wilier cento 10 SL 2021
https://bycl.app/mobile/bike/553065

Pas mal, en plus il est aussi à vendre avec des roues qui semblent être des Mavic carbone pour 700€ de plus sachant qu'une paire de roues Mavic c'est +/- 1000€ neuves.

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Il y a 8 heures, Franck Steinel a dit :

... De rien, bon tu auras compris mon approche. De beaux vélos devenant accessibles en occasion. Les déstockages de fin de saisons, comme dit plus haut dans le fil, ne sont pas à négliger. Fait le tour des boutiques par chez toi, ce serait bien le diable si tu ne vois rien d'intéressant. 

Par contre une remarque. Le Fenix de chez Ridley, et les autres vélos, Orca, etc ... Ne semblent pas répondre au même programme, ou je fais peut-être erreur ? Le Fenix me semble être un vélo d'endurance, moins les autres. 

 

Tiens nous au jus de ton choix, salut. 

 

 

C'est justement une question a laquelle je cherche la réponse. Le Fenix c'est vraiment la solution pas chère mais je ne sais pas ce que vaut ce vélo. Si ca se trouve c'est un veau mais j'en sais rien. Faudrait que je le vois en vrai mais dans les boutiques ils ne l'ont plus

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il y a 35 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pas mal, en plus il est aussi à vendre avec des roues qui semblent être des Mavic carbone pour 700€ de plus sachant qu'une paire de roues Mavic c'est +/- 1000€ neuves.

Oui il m'intéresse bien au final. Niveau rapport qualité prix c'est pas mal je pense. Possible d'approcher les 8 kg avec des roues carbone, cassette 36 c'est super, et puis ben il est absolument magnifique et ca compte aussi 😀

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Hello par ici !

 

Je viens faire une petite update 🙂 Je surveille toujours les annonces d'occaz en cas de bonne opportunité mais j'ai recalculé mon budget et je peux monter a 4000€. 

 

Du coup le plus évident serait de prendre le Orca M35i en lui rajoutant un cintre aero carbone et une meilleure selle, couleur personnalisée et on arrive a 3924€

La seule petit question qui vient me faire douter c'est qu'on on est pas très loin du cadre OMX, le meilleur carbone de chez Orbéa (le M35i est en OMR). 

 

Il y a moyen d'avoir le Orca 2023 en cadre OMX pour 3470€ avec roues alu. Sram etap, plateaux en 48-35 En mettant des roues chinoises Elite Wheels a 500€ qui ont l'air pas trop mal ca fait un vélo a 3970€ pour un cadre OMX donc plus léger. Seul bémol, ben la couleur j'ai pas le choix c'est bordeaux, pas ma préférée mais why not si je gagne vraiment en poids. Plateau en 48-35 j'adore aussi : https://www.biciescapa.com/fr/velos/route/velo-orbea-orca-m31eltd-23-60439

 

Et sinon si vraiment gros pétage de câble y'a le Orca M30i LTD PWR 2024, a 4559€ avec roues carbone Oquo, cadre OMX, capteur de puissance, la totale quoi, mais sans personnalisation de couleur : https://www.freecycle.fr/fr/velos-route-race/6153-orbea-orca-m30i-ltd-2024.html#/20-couleur-rouge/75-taille_cadre-53/1110-millesime-2024

 

Voila voila, j'adorerais avoir vos opinions la dessus 😉 Merci !

 

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Ah et aussi petite question, c'est le meme prix d'avoir des roues Oquo carbone de 35 ou 45 mm. Meme poids a 20 gr près. Je prefere evidemment les 45 pour l'esthétique mais pensez vous que pour grimper il vaut mieux les 35  ?

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