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Les boîtiers de pédaliers…


Pierre PLANA

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Ça devient du grand n’importe quoi !!!

Shimano et Campa sont restés sur des axes de 30mm mais SRAM est en 30 ou 29mm (DUB). Sur les boîtiers on croyait avoir tout vu avec les 50 nuances de boîtiers pressfit, mais non, voilà le T47 !

A l’origine c’est un boîtier pressfit de 46.5mm qui a été fileté… mais ils en ont fait pour des boites de 68-73mm (T47) où ils mettent les roulements en externe et pour des boites de 86-92mm ou les roulements sont à l’extérieur (T47i). Jusque là tout va bien, il faut bien sûr jongler avec les versions 24mm, 30mm et DUB… mais voilà, certains constructeurs (Factor/Cervelo) ont décidé de faire des boites asymétriques et donc est sortie le T47A… je me suis fait avoir, j’ai un pb de craquement sur le boîtier de mon Factor, après démontage/re graissage/remontage le problème est toujours présent. J’ai donc voulu acheter un boîtier (moins cher que le céramique speed d’origine) et je n’ai regardé que la cuvette côté gauche… et j’ai acheté un T47i… patatras !

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il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ça devient du grand n’importe quoi !!!

Shimano et Campa sont restés sur des axes de 30mm mais SRAM est en 30 ou 29mm (DUB). Sur les boîtiers on croyait avoir tout vu avec les 50 nuances de boîtiers pressfit, mais non, voilà le T47 !

A l’origine c’est un boîtier pressfit de 46.5mm qui a été fileté… mais ils en ont fait pour des boites de 68-73mm (T47) où ils mettent les roulements en externe et pour des boites de 86-92mm ou les roulements sont à l’extérieur (T47i). Jusque là tout va bien, il faut bien sûr jongler avec les versions 24mm, 30mm et DUB… mais voilà, certains constructeurs (Factor/Cervelo) ont décidé de faire des boites asymétriques et donc est sortie le T47A… je me suis fait avoir, j’ai un pb de craquement sur le boîtier de mon Factor, après démontage/re graissage/remontage le problème est toujours présent. J’ai donc voulu acheter un boîtier (moins cher que le céramique speed d’origine) et je n’ai regardé que la cuvette côté gauche… et j’ai acheté un T47i… patatras !

Sont fatigants ces fabricants, ils font rien que nous embêter avec toutes leurs incompatibilités 😣  Le standard Campa Ultra Torque, c'est 25 mm, une dimension à ajouter à ta liste.

 

L'origine des craquements de pédaliers n'est pas toujours facile à identifier. Les tolérances de fabrication des cadres pressfit est une cause possible et classique, tout comme le jeu qui peut apparaître à la jonction carbone/métal. La qualité des roulements, bien sûr, mais ils doivent être fatigués ou oxydés avant de se faire entendre. Le mauvais alignement des roulements est plus difficile à détecter : j'ai connu ce problème sur mon cadre acier BSA 30 avec un boîtier Rotor dont les cuvettes n'étaient pas usinées assez précisément. J'ai douté pendant quelques temps du taraudage de la boîte (cadre artisanal) mais tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai installé un boîtier Hope qui tournait beaucoup plus librement. Ensuite, il y a aussi le réglage du jeu de fonctionnement : avec un pédalier Sugino (même principe de montage et de réglage que Shimano), j'ai mis du temps avant de comprendre qu'il fallait serrer la manivelle gauche à un couple supérieur à celui préconisé, sinon la manivelle glissait sur l'axe au fil des kilomètres et des craquements apparaissaient. Assez curieusement, je n'ai eu aucun craquement avec les pédaliers Campa UT (cuvettes BSA) malgré l'absence de réglage du jeu de fonctionnement (hormis la rondelle ondulée qui limite le jeu axial), mais c'est peut-être simplement un coup de bol.

 

Courage dans tes recherches !

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Il y a 16 heures, Gérard CRESPO a dit :

Si je devais changer de vélo je m'assurerais qu'il soit doté d'un boitier BSA.  Fiable, peu cher et facile à monter/démonter.

Le T47 est un boitier à visser comme le BSA, il n'y a donc pas plus de raison que ça craque qu'un BSA et c'est aussi facile à monter/démonter qu'un BSA... C'est juste Factor qui a fait une boite asymétrique et donc il a fallu que les fabricants s'adaptent.

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Le T47 est un boitier à visser comme le BSA, il n'y a donc pas plus de raison que ça craque qu'un BSA et c'est aussi facile à monter/démonter qu'un BSA... C'est juste Factor qui a fait une boite asymétrique et donc il a fallu que les fabricants s'adaptent.

Qu'apporte le T47/ au BSA ?

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il y a 12 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Qu'apporte le T47/ au BSA ?

Plus grand diamètre.

 

J'ai un boîtier BSA et un axe de 30mm : l'espace entre la boîte de pédalier et l'axe est vraiment restreint, il serait impossible de faire passer des câbles Di2 ou une durit de frein.

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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Mais ça peut quand même craquer avec du BSA. J'en ai parlé hier.

Absolument... paradoxalement pour ma part je n'ai jamais eu de pb avec les boitiers pressfit sur 7 vélos que j'ai eus avec cette techno avec plein de marques différentes(Focus Izalco/Wilier Cento UnoAir/Zero7/Scott Addict RC/BMC SLR01/Parlee Altum... encore mon BH en BB386) ou même sur le C60 qui avait une techno un peu détournée...

Bon le T47 pour l'instant ne m'a pas porté chance entre le C68 sur lequel l'insert c'est décollé et le Factor pour lequel je n'ai pas encore trouvé la solution.

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Plus grand diamètre.

 

J'ai un boîtier BSA et un axe de 30mm : l'espace entre la boîte de pédalier et l'axe est vraiment restreint, il serait impossible de faire passer des câbles Di2 ou une durit de frein.

Thierry, les câbles ou durites passent dans la boite mais pas dans le boitier. A l'origine le T47 a été fait en "dépannage" sur des VTT en métal ou la boite pressfit en 46.5 a été taraudée pour mettre un boitier fileté. L'avantage c'est certainement de pouvoir mettre de roulement un peu plus larges sur les axes de 30mm... 

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Thierry, les câbles ou durites ne passent pas dans la boite mais pas dans le boitier.

On ne se comprend pas... où je n'ai pas été clair.

 

Le "boîtier", c'est l'ensemble cuvettes + roulements et la "boîte", c'est la partie du cadre dans laquelle le boîtier est installé. Mais il ne faut pas oublier l'axe du pédalier qui tourne pendant le pédalage et au travers duquel il n'est pas question de faire passer quoi que ce soit. Dans le cas de mon BSA 30, l'espace entre l'intérieur de la boîte et l'axe fait tout au plus 2 mm, il est donc impossible d'y faire passer une durit.

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Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

On ne se comprend pas... où je n'ai pas été clair.

 

Le "boîtier", c'est l'ensemble cuvettes + roulements et la "boîte", c'est la partie du cadre dans laquelle le boîtier est installé. Mais il ne faut pas oublier l'axe du pédalier qui tourne pendant le pédalage et au travers duquel il n'est pas question de faire passer quoi que ce soit. Dans le cas de mon BSA 30, l'espace entre l'intérieur de la boîte et l'axe fait tout au plus 2 mm, il est donc impossible d'y faire passer une durit.

Non désolé, c'est moi qui ai écrit un peu trop vite et c'était incompréhensible : il fallait lire : "Thierry, les câbles ou durites passent dans la boite mais pas dans le boitier."

On peut mettre sans problème un boitier BSA dans une boite très grosse (regarde Pinarello - bon ils sont toujours en pas Italien). 

Ton cadre n'a juste pas été conçu pour faire passer quoi que ce soit mais ce n'est pas à cause du boitier BSA.

Modifié par Pierre PLANA
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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Ton cadre n'a juste pas été conçu pour faire passer quoi que ce soit mais ce n'est pas à cause du boitier BSA.

En effet, c'est un cadre acier et la boîte n'est pas surdimentionnée. Je me demande d'ailleurs si l'intégration totale des câbles et durites est possible sur ce genre de cadre ou, si c'est possible, quelles sont les conséquences du point de vue esthétique.

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Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

En effet, c'est un cadre acier et la boîte n'est pas surdimentionnée. Je me demande d'ailleurs si l'intégration totale des câbles et durites est possible sur ce genre de cadre ou, si c'est possible, quelles sont les conséquences du point de vue esthétique.

C'est possible et personnellement je trouve ça pas trop vilain 🙂

 

 

DD09-141039-2048x1535.jpg

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Il y a 5 heures, Yves Albert a dit :

Bonjour, celui-ci ressemble a un cadre portofino Battaglin, n’est-il pas ? 

Oui c’est bien ça mais c’est juste une photo pour illustrer un cadre en acier avec les durites intégrées. Je n’ai pas franchi le pas. Je me suis posé la question mais j’ai renoncé 

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il y a 59 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui c’est bien ça mais c’est juste une photo pour illustrer un cadre en acier avec les durites intégrées. Je n’ai pas franchi le pas. Je me suis posé la question mais j’ai renoncé 

La finition, la déco, la personnalisation... c'est plus une œuvre d'art qu'un produit de consommation.

 

Tu le revendrais au bout de 6 mois pour acheter le dernier Specialized ??? :classic_huh:

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La finition, la déco, la personnalisation... c'est plus une œuvre d'art qu'un produit de consommation.

 

Tu le revendrais au bout de 6 mois pour acheter le dernier Specialized ??? :classic_huh:

Peut être le jour où je déciderais d'acheter mon dernier vélo... Ce sera alors celui-là (bien masqué non ?)

 

Fenix.jpg

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il y a 6 minutes, Yves Albert a dit :

J'ai franchis le pas en janvier dernier, j’avais trois cadreur Italiens dont Battaglin et un en Belgique, pour de proximité J'ai choisi le cadre Belge. 

Mais le délai est long il me faut attendre la fin août pour pouvoir retrouver mon matériel favori. 

Nicolas Noblet ?

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il y a 13 minutes, Yves Albert a dit :

J'ai franchis le pas en janvier dernier, j’avais trois cadreur Italiens dont Battaglin et un en Belgique, pour de proximité J'ai choisi le cadre Belge. 

Mais le délai est long il me faut attendre la fin août pour pouvoir retrouver mon matériel favori. 

Yves s'il est à moitié aussi beau que le Battaglin il nous faut des photos !!!

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