Aller au contenu

Impossibilité de faire une sortie vélo d'une seule traite


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Michel DURY a dit :

Notre client émet dans son premier message ses difficultés à tenir une position confortable sur son vélo, il a des douleurs importantes assez rapidement. Lui conseiller le creux du cintre ne va pas arranger son problème, ou alors je n'y comprends plus rien.

 

Je pense que sa demande ne va pas concerner les perfs mais plutôt le confort. Bon, maintenant il faut aussi comprendre que le vélo est inconfortable par nature, t'as beau faire ce que tu veux, à un moment tu auras mal quelque part, ce pourquoi mon canapé a tant de succès d'ailleurs!

Pour mon cas, sur les longues distance, la solution c'est le changement régulier de position.

J'utilise 6 positions différentes (dont une interdite par l'UCI 🙂) + des passages en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Michel DURY a dit :

Notre client émet dans son premier message ses difficultés à tenir une position confortable sur son vélo, il a des douleurs importantes assez rapidement. Lui conseiller le creux du cintre ne va pas arranger son problème, ou alors je n'y comprends plus rien.

 

Je pense que sa demande ne va pas concerner les perfs mais plutôt le confort. Bon, maintenant il faut aussi comprendre que le vélo est inconfortable par nature, t'as beau faire ce que tu veux, à un moment tu auras mal quelque part, ce pourquoi mon canapé a tant de succès d'ailleurs!

Michel, nous ne savons pas encore l'origine des douleurs de "Lajolie". Par ailleurs, nous ne l'avons pas vu en position (et en action) sur le vélo. Difficile dans ces conditions d'être certain qu'un réglage ou une position est à privilégier ou à éviter. On en est réduit à évoquer des pistes à explorer... et je n'oublie pas que tu as toujours balayé du revers de la main mon avis sur TON mal de dos.

 

Je partage cependant ton appréciation sur les canapés :classic_laugh:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel, nous ne savons pas encore l'origine des douleurs de "Lajolie". Par ailleurs, nous ne l'avons pas vu en position (et en action) sur le vélo. Difficile dans ces conditions d'être certain qu'un réglage ou une position est à privilégier ou à éviter. On en est réduit à évoquer des pistes à explorer... et je n'oublie pas que tu as toujours balayé du revers de la main mon avis sur TON mal de dos.

 

Je partage cependant ton appréciation sur les canapés :classic_laugh:

Attention : canapé trop mou favorise le mal de dos ! 🙂

Personnellement, je recommande la méridienne avec inclinaison du dossier réglable : ça m'a sauvé la vie quand j'avais les cotes cassées : allongé je ne pouvais pas, assis je ne pouvais pas, 45° c'était parfait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, veracruz a dit :

Mettre les mains en bas ou au creux du cintre n'implique absolument pas obligatoirement un déplacement du corps vers l'AV. 

Si tu parviens à prendre le creux du cintre sans déplacer ton centre de gravité vers l'avant, tu es grand maître es lévitation ou tes bras sont télescopiques. Un petit test facile pour le prouver : en station debout sur le sol, dos contre un mur, essaie de toucher tes pieds du bout des doigts en basculant ton buste comme tu le ferais pour mettre tes mains au creux du cintre. Je te paie un pack de St Feuillien Grand Cru (une bière locale) si tu y parviens sans tomber.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu parviens à prendre le creux du cintre sans déplacer ton centre de gravité vers l'avant, tu es grand maître es lévitation ou tes bras sont télescopiques. Un petit test facile pour le prouver : en station debout sur le sol, dos contre un mur, essaie de toucher tes pieds du bout des doigts en basculant ton buste comme tu le ferais pour mettre tes mains au creux du cintre. Je te paie un pack de St Feuillien Grand Cru (une bière locale) si tu y parviens sans tomber.

Thierry, ton test est tout pourri, ça dépend de la longueur des bras par rapport aux jambes, et de ton sexe, oui enfin... les femmes y arrivent presque toujours, les hommes presque jamais. Sans doute une question de répartition des masses...

 

On a cet échauffement à l'aïkido, très amusant de voir qui arrive et qui pas, et ceux qui ont de longs bras sont favorisés!

 

Alors ce matin j'ai testé le creux du cintre... pas beaucoup d'incidence par rapport au haut, mais quand même des contraintes cervicales, donc je ne tiens pas longtemps comme ça. Par contre j'ai des tout petits prolongateurs, et ça c'est pas mal du tout, ça donne une position supplémentaire. Pas facile à tenir non plus, mais face au vent ça aide bien.

 

@ Veracruz: cool... on discute là, une pointe d'humour fait toujours plaisir, détend toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Thierry, ton test est tout pourri, ça dépend de la longueur des bras par rapport aux jambes, et de ton sexe, oui enfin... les femmes y arrivent presque toujours, les hommes presque jamais. Sans doute une question de répartition des masses...

 

 

J'ai bien dit : dos au mur. Fais le test et on en reparle 😜

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai bien dit : dos au mur 😜

Et bien oui. Si tu as des longs bras et des petites jambes, tu as plus de chances que celui qui a des petits bras et de longues jambes!

 

On voit très bien dans l'exemple ci dessous l'illustration de mon propos

 

image.png.1f3a29c627141b211ada45816c745aef.png

 

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Et bien oui. Si tu as des longs bras et des petites jambes, tu as plus de chances que celui qui a des petits bras et de longues jambes!

 

On voit très bien dans l'exemple ci dessous l'illustration de mon propos

 

image.png.1f3a29c627141b211ada45816c745aef.png

 

 

Ta mauvaise foi n'a pas de limite :classic_tongue:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question initiale de Lajolie est : "Lorsque l'on est en position "ramassé" sur le vélo, mains au creux du guidon, doit on pouvoir garder l'équilibre si on lâche les mains? ou bien on bascule directement la tète sur le guidon si on fait ca?"  Et pas de savoir s'il est aisé de prendre le cintre en bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La question initiale de Lajolie est : "Lorsque l'on est en position "ramassé" sur le vélo, mains au creux du guidon, doit on pouvoir garder l'équilibre si on lâche les mains? ou bien on bascule directement la tète sur le guidon si on fait ca?"  Et pas de savoir s'il est aisé de prendre le cintre en bas. 

J'ai essayé ce matin, la réponse est non. T'y arrives, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

J'ai essayé ce matin, la réponse est non. T'y arrives, toi?

Non, je bascule vers l'avant. Il faudrait reculer la selle pour maintenir l'équilibre... de la même façon qu'on recule son cul pour toucher les pieds avec les mains... quand on n'est pas bloqué contre un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, veracruz a dit :

 Très surprenant vos tests sur l'impossibilité de passer des mains aux cocottes au creux du cintre sans s'avancer sur sa selle, j'ai un peu l'impression qu'on entretient là un dialogue de sourds, sans doute parce qu'on n'a pas du tout la même façon de se poser sur le vélo et de le régler, je ne vois pas d'autres explications.  D'ailleurs il suffit d'observer les coureurs qui passent de ces deux positions sans bouger autre chose que les mains et les avants bras, pour voir que ça ne pose normalement aucun pb de "basculemen" "glissement" et autres mouvements parasites.

Mais bon on se débrouille comme on peut on ne va pas en faire un fromage.

Je pense que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose. Pour ma part, j'arrive à passer d'une position à l'autre sans bouger les fesses de la selle et en lâchant les mains. Ca prend une demi-seconde et si tu es un peu gainé tu peux la demi-seconde tenir sans tomber ...

Ceci dit, mon appui sur la selle change dès que le buste change de position et si je suis déjà bras à l'horizontale en haut du cintre (mains sur le maitre-cylindre des FAD voir photo) puisque mon buste va encore descendre. idem si je reviens en haut de cocotte je me redresse un peu.

Mais nous n'avons pas tous la même façon de nous appuyer... pour ma part j'ai l'impression que je répartis le poids sur les fesses, les jambes et les bras... et par exemple dans les longues descentes, je ne suis jamais ou très peu assis sur la selle (généralement la selle coincée entre les cuisses)

 

 

uci-reglement-cocottes-inclinees-bilbao-1024x682.jpg.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je pense que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose. Pour ma part, j'arrive à passer d'une position à l'autre sans bouger les fesses de la selle et en lâchant les mains. Ca prend une demi-seconde et si tu es un peu gainé tu peux la demi-seconde tenir sans tomber ...

Ceci dit, mon appui sur la selle change dès que le buste change de position et si je suis déjà bras à l'horizontale en haut du cintre (mains sur le maitre-cylindre des FAD voir photo) puisque mon buste va encore descendre. idem si je reviens en haut de cocotte je me redresse un peu.

Mais nous n'avons pas tous la même façon de nous appuyer... pour ma part j'ai l'impression que je répartis le poids sur les fesses, les jambes et les bras... et par exemple dans les longues descentes, je ne suis jamais ou très peu assis sur la selle (généralement la selle coincée entre les cuisses)

 

 

uci-reglement-cocottes-inclinees-bilbao-1024x682.jpg.webp

Tu as les leviers orientés comme sur la photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, veracruz a dit :

Enfin une réponse cohérente sur les manières de se poser sur un vélo et le problème évoqué à savoir la facilité à changer la position des mains tout en gardant le reste du corps sans changement (dans le désordre, la tête qui tape la potence, les fesses qui glissent etc etc).

Aucun problème, sauf à avoir des atteintes ou des troubles physiques spécifiques bien évidemment ou alors des réglages bien défectueux.

Tu sais quand même qu'il y a plein de cyclistes qui sont atteints d'un trouble physique pas trop spécifique qui s'appelle le manque de souplesse ?

Je pense que toi et moi, par chance, nous faisons partie des "souples".

Pour moi, faire 40km avec les mains au creux du guidon, ce n'est pas un soucis... autour de moi il y a très peu de collègues de mon âge qui en sont capables et j'ai environ 10cm de drop selle/cintre, la plupart on 2/3 cm de moins...

Ca change complètement les appuis. 

Il n'y a pas longtemps j'ai essayé le vélo d'un jeune ex-pro retraité, on a la même taille et la même EJ mais il roule avec la selle beaucoup plus avancée, et une potence 1 cm plus longue et le bec de selle très penché vers le bas. Ca modifie complètement les appuis. Sur son vélo, j'étais complètement sur les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je pense que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose. Pour ma part, j'arrive à passer d'une position à l'autre sans bouger les fesses de la selle et en lâchant les mains. Ca prend une demi-seconde et si tu es un peu gainé tu peux la demi-seconde tenir sans tomber ...

Ceci dit, mon appui sur la selle change dès que le buste change de position et si je suis déjà bras à l'horizontale en haut du cintre (mains sur le maitre-cylindre des FAD voir photo) puisque mon buste va encore descendre. idem si je reviens en haut de cocotte je me redresse un peu.

Mais nous n'avons pas tous la même façon de nous appuyer... pour ma part j'ai l'impression que je répartis le poids sur les fesses, les jambes et les bras... et par exemple dans les longues descentes, je ne suis jamais ou très peu assis sur la selle (généralement la selle coincée entre les cuisses)

 

 

uci-reglement-cocottes-inclinees-bilbao-1024x682.jpg.webp

 

 

J'ai déjà essayer de me positionner comme ce cycliste mais impossible 

 

Vous arrivez à poser vos avant bras sur votre guidon?

 

Avec un prolongateur ok pourquoi pas, mais ou poser ses avant bras?

 

Le guidon est très court, je peux poser mes poignets à la rigueur...mais pas le reste.

 

Je réfléchi à m'acheter des prolongateurs, mais j'en vois deux styles différents:

 

Ceux que l'on monte directement sur le guidon, avec quelques cm en hauteur, et d'autres qui sont d'une hauteur bien plus importante : Ces derniers me plairait un peu plus je pense...

 

 

 

 

Modifié par Lajolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lajolie a dit :

 

 

J'ai déjà essayer de me positionner comme ce cycliste mais impossible 

 

Vous arrivez à poser vos avant bras sur votre guidon?

 

Avec un prolongateur ok pourquoi pas, mais ou poser ses avant bras?

 

Le guidon est très court, je peux poser mes poignets à la rigueur...mais pas le reste.

 

Je réfléchi à m'acheter des prolongateurs, mais j'en vois deux styles différents:

 

Ceux que l'on monte directement sur le guidon, avec quelques cm en hauteur, et d'autres qui sont d'une hauteur bien plus importante : Ces derniers me plairait un peu plus je pense...

 

 

 

 

Je pose régulièrement les avants-bras sur le cintre (près de la potence) à peu près au milieu de l'avant-bras (la fameuse position interdite par l'UCI). Mais bon, je suis encore très souple : les jambes tendues, j'arrive à poser mes mais à plat sur le sol...

J'ai participé il y a trois ans à un triathlon et pour l'occasion j'avais acheté des prolongateurs Deda Blast mais je m'étais trompé... en effet il sont trop courts, donc je pouvais poser les avants bras sur les coussinets mais j'avais les mains bien au-delà de l'extrémité des prolongateurs, j'aurais du prendre les plus longs.

Dans ce cas (le chrono) effectivement j'avais relevé et avancé ma selle... et j'étais assis très en avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...