Christophe LE PHAR Posté le 3 mai 2024 Share Posté le 3 mai 2024 Bonjour, je viens d'acheter une paire de roues Mavic Allroad pour mon gravel. Celui-ci est équipé de freins TRP et de roues à disques 6 trous de la même marque, en 160 mm. Puis-je mettre n'importe quels disques du moment qu'ils ont 6 trous et la même taille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 mai 2024 Share Posté le 3 mai 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Bonjour, je viens d'acheter une paire de roues Mavic Allroad pour mon gravel. Celui-ci est équipé de freins TRP et de roues à disques 6 trous de la même marque, en 160 mm. Puis-je mettre n'importe quels disques du moment qu'ils ont 6 trous et la même taille ? A priori oui. La fixation à six trous est le standard (concurrencé par le centerlock de Shimano). Il peut y avoir cependant une légère différence d'épaisseur entre deux disques de même taille mais de différentes marques, vérifie sur l'emballage. Si le nouveau disque est plus épais, il faudra probablement repousser les pistons avant installation. J'ai aussi des freins TRP (Hylex), quels sont les tiens, par curiosité ? Modifié le 3 mai 2024 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 4 mai 2024 Auteur Share Posté le 4 mai 2024 Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit : A priori oui. La fixation à six trous est le standard (concurrencé par le centerlock de Shimano). Il peut y avoir cependant une légère différence d'épaisseur entre deux disques de même taille mais de différentes marques, vérifie sur l'emballage. Si le nouveau disque est plus épais, il faudra probablement repousser les pistons avant installation. J'ai aussi des freins TRP (Hylex), quels sont les tiens, par curiosité ? Merci de la réponse. Qu'est-ce que tu entends par les pistons ? Les "mâchoires" ? C'est mon seul vélo à disques, je n'y connais pas grand-chose. Pour les freins, je n'en sais rien , et le vélo est à quelque centaines de kms , il reste à la campagne. Cependant dans éventualité d'achat de consommables sans avoir le vélo sous la main, j'ai pris la précaution de faire des photos, ça te permettra peut-être d'identifier les freins. https://photos.app.goo.gl/QLYrTWGgTHVKSXv17 Les poignées sont des Shimano 105 https://photos.app.goo.gl/zPPsLc8bpyq3zrPZA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mai 2024 Share Posté le 4 mai 2024 Il y a 9 heures, Christophe LE PHAR a dit : Merci de la réponse. Qu'est-ce que tu entends par les pistons ? Les "mâchoires" ? C'est mon seul vélo à disques, je n'y connais pas grand-chose. Pour les freins, je n'en sais rien , et le vélo est à quelque centaines de kms , il reste à la campagne. Cependant dans éventualité d'achat de consommables sans avoir le vélo sous la main, j'ai pris la précaution de faire des photos, ça te permettra peut-être d'identifier les freins. https://photos.app.goo.gl/QLYrTWGgTHVKSXv17 Les poignées sont des Shimano 105 https://photos.app.goo.gl/zPPsLc8bpyq3zrPZA Tu as des freins TRP Hy/Rd, qui ont la particularité d'être mi-hydrauliques, mi-mécaniques. Le freinage est hydraulique au niveau de l'étrier, mais actionné par le levier via la traction d'un câble tandis que sur un système hydraulique, l'effort de freinage est transmis aux pistons via une durite remplie du même liquide que celui qui se trouve dans l'étrier. Je n'ai pas testé moi-même ce système mixte, mais je crois que Sylvain Karle en utilise un. Les pistons sont les deux cylindres inclus dans l'étrier qui poussent les plaquettes contre le disque, ce qui provoque le freinage (il y a quatre pistons dans certains étriers). Au repos, tu dois pouvoir voir une partie de ces pistons affleurer contre les plaquettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 4 mai 2024 Auteur Share Posté le 4 mai 2024 (modifié) Merci bien, il faut désormais avoir fait les Arts et Métiers pour faire du vélo 🥺. Bon je crois avoir trouvé les mêmes disques sur un site, je vais sans doute les prendre, ça m'évitera des réglages entre chaque changement de roues. Car je pense non seulement avoir une paire de rechange ( je suis en quasi rase campagne, c'est une sécurité) , mais si toutes les deux sont en état, je pense les utiliser chaussées un peu différemment, notamment une avec des pneus roulants sans aucun crampon pour le sec, l'été . Modifié le 4 mai 2024 par Christophe LE PHAR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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