Elessar PostĂ© le 22 janvier 2024 Share PostĂ© le 22 janvier 2024 Bonjour Ă tous, J'ai 17 ans et j'ai commencĂ© les compĂ©titions de xco lâannĂ©e derniĂšre. Pour quelquâun qui ne s'entrainais pas vraiment jâĂ©tais plutĂŽt content de moi mais d'un point de vu extĂ©rieure mes rĂ©sultats Ă©taient moyen. J'avais une garmin qui me donnais une estimation de ma V02max Ă 59, ce qui me semblais beaucoup. Cette annĂ©e, je mâentraĂźne environ 7h par semaine avec beaucoup de home traĂźner en vu de la saison des compets qui approche. Au fil de mon entrainement ma V02max n'a cessĂ© d'augmenter, atteignent 72 rĂ©cemment. Apres quelque recherche sur internet je constate que ce chiffre est Ă©norme. Deux possibilitĂ© alors : - Soit lâalgorithme garmin se trompe (pourtant assez fiable dâaprĂšs internet, et toutes mes mesures; poids, fc max ... sont correct) - soit j'ai rĂ©ellement une excellente V02max, mais dans ce cas pourquoi je ne n'aurais pas performĂ© l'annĂ©e derniĂšre ? Merci Ă tous de vos rĂ©ponse Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 Share PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 Le 22/01/2024 Ă 22:59, Elessar a dit : Bonjour Ă tous, J'ai 17 ans et j'ai commencĂ© les compĂ©titions de xco lâannĂ©e derniĂšre. Pour quelquâun qui ne s'entrainais pas vraiment jâĂ©tais plutĂŽt content de moi mais d'un point de vu extĂ©rieure mes rĂ©sultats Ă©taient moyen. J'avais une garmin qui me donnais une estimation de ma V02max Ă 59, ce qui me semblais beaucoup. Cette annĂ©e, je mâentraĂźne environ 7h par semaine avec beaucoup de home traĂźner en vu de la saison des compets qui approche. Au fil de mon entrainement ma V02max n'a cessĂ© d'augmenter, atteignent 72 rĂ©cemment. Apres quelque recherche sur internet je constate que ce chiffre est Ă©norme. Deux possibilitĂ© alors : - Soit lâalgorithme garmin se trompe (pourtant assez fiable dâaprĂšs internet, et toutes mes mesures; poids, fc max ... sont correct) - soit j'ai rĂ©ellement une excellente V02max, mais dans ce cas pourquoi je ne n'aurais pas performĂ© l'annĂ©e derniĂšre ? Merci Ă tous de vos rĂ©ponse J'ai plus de 3 fois ton Ăąge et sur le Garmin ma VO2 max est moins de deux fois infĂ©rieure Ă la tienne donc pour toi c'est moyen đ Plus sĂ©rieusement, si tu veux connaitre ta VO2max, il faut vraiment la mesurer. Sinon, tu peux utiliser cette estimation comme un indicateur de ta forme. Tu es mieux que l'an passĂ© donc tu devrais ĂȘtre mieux en compĂ©tition. Est ce que tu auras des rĂ©sultats un peu moins moyens ou bien meilleur, c'est assez difficile Ă dire, d'autant que le XCO nĂ©cessite aussi des aptitudes techniques qui changent vraiment la donne. A l'Ă©poque oĂč je courrais en VTT, j'Ă©tais physiquement trĂšs moyen mais je doublais beaucoup en descentes techniques. Donc il faut aussi que tu passes du temps Ă t'entrainer en sentier... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 Share PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit : J'ai plus de 3 fois ton Ăąge et sur le Garmin ma VO2 max est moins de deux fois infĂ©rieure Ă la tienne donc pour toi c'est moyen đ  Garmin te crĂ©dite d'un VO2 max infĂ©rieur Ă 36ml/Kg/min ??? Ca paraĂźt peu si on se rĂ©fĂšre Ă tes vitesses.  Tu as fait allusion dans le passĂ© Ă des estimations de ta puissance renseignĂ©es sur Strava si mes souvenirs sont exacts. Cela signifie que tu n'as pas de capteur de puissance. Pour une estimation plus fiable, Garmin doit prendre en compte la puissance (mesurĂ©e), la frĂ©quence cardiaque et le poids. Mais mĂȘme de cette façon, il subsiste une marge d'erreur qui dĂ©pend notamment de l'efficacitĂ© de pĂ©dalage et du rendement physiologique parce que pour une consommation d'oxygĂšne donnĂ©e, tout le monde ne dĂ©veloppe pas la mĂȘme puissance au niveau du pĂ©dalier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 Share PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Garmin te crĂ©dite d'un VO2 max infĂ©rieur Ă 36ml/Kg/min ??? Ca paraĂźt peu si on se rĂ©fĂšre Ă tes vitesses.  Tu as fait allusion dans le passĂ© Ă des estimations de ta puissance renseignĂ©es sur Strava si mes souvenirs sont exacts. Cela signifie que tu n'as pas de capteur de puissance. Pour une estimation plus fiable, Garmin doit prendre en compte la puissance (mesurĂ©e), la frĂ©quence cardiaque et le poids. Mais mĂȘme de cette façon, il subsiste une marge d'erreur qui dĂ©pend notamment de l'efficacitĂ© de pĂ©dalage et du rendement physiologique parce que pour une consommation d'oxygĂšne donnĂ©e, tout le monde ne dĂ©veloppe pas la mĂȘme puissance au niveau du pĂ©dalier. Non Garmin me dit 45. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 Share PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit : Non Garmin me dit 45. OK, j'avais mal compris "ma VO2 max est moins de deux fois infĂ©rieure Ă la tienne" (72), ce qui signifiait donc "supĂ©rieure Ă 36". Tu es trop humble, Pierre đ  Lors d'un test d'effort avec mesure des Ă©changes gazeux en 2022, j'avais 44,3 et Garmin indiquait 48 Ă la mĂȘme Ă©poque. J'utilise la valeur Garmin pour Ă©valuer si je progresse ou rĂ©gresse comme toi et d'autres le prĂ©conisez. ModifiĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sylvain KARLE PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 Share PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 il y a 17 minutes, PetitLU a dit : đ€đ€«đđđ€Żđ„Žđ”đ”âđ«đ„±đđ Fichtre, diantre, c'est sacrĂ©ment compliquĂ© le vĂ©lo avec vous !!! J'avoue ne pas arriver Ă suivre, mon niveau intelligence trop faible đ€Ł. Et pour ĂȘtre aussi calĂ© en thĂ©orie, ça donne quoi la pratique sur le vĂ©lo ? ça veux dire que t'est une quiche en vĂ©lo ! comme moi .....đ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 Share PostĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) il y a une heure, PetitLU a dit : đ€đ€«đđđ€Żđ„Žđ”đ”âđ«đ„±đđ Fichtre, diantre, c'est sacrĂ©ment compliquĂ© le vĂ©lo avec vous !!! J'avoue ne pas arriver Ă suivre, mon niveau intelligence trop faible đ€Ł. Et pour ĂȘtre aussi calĂ© en thĂ©orie, ça donne quoi la pratique sur le vĂ©lo ? Je vais finir par penser que t'es jaloux đ Et ça me flatte. ModifiĂ© le 12 fĂ©vrier 2024 par Thierry GEUMEZ 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés