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Plaquettes résine ou métal ?


Chrisjok

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Bonsoir à tous,

je vais changer pour la première fois les plaquettes de mon vélo monté en 105 di2. Shimano sur son site propose trois types de plaquettes, résine, résine ailettes, métal.

Questions avant de commander: quelles différences de spécificité entre la résine et le métal? Les ailettes sont elles vraiment un plus?

Cordialement.

 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/shimano105-r7100-di2/BR-R7170.html

 

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Il y a 8 heures, Chrisjok a dit :

Bonsoir à tous,

je vais changer pour la première fois les plaquettes de mon vélo monté en 105 di2. Shimano sur son site propose trois types de plaquettes, résine, résine ailettes, métal.

Questions avant de commander: quelles différences de spécificité entre la résine et le métal? Les ailettes sont elles vraiment un plus?

Cordialement.

 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/shimano105-r7100-di2/BR-R7170.html

 

Résine ! Les plaquettes métal freinent aussi bien, sont plus résistantes mais bruyantes. Pour les ailettes je ne saurais répondre parce que je l’ai ai toujours eues. Ce sont des radiateurs pour dissiper la chaleur. Pour moi c’est plutôt mieux…

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  • 1 year later...

Expérience faite de cerner à peu près la durabilité de plaquettes résines, ça assure entre -30 et -40km de dénivelé.

Plaquettes résines: s'usent plus vite, mais usent moins vite les disques.

 

Les remplacer coûte au minimum 40 euros. Ce qui porte à environ 1 euro au km de perte de dénivelé.

 

Un aller retour de Cilaos à St-Pierre représente juste 2000m de dénivelé, soit 2 euros rien que de plaquettes.

Le bus plein tarif coûte 3 euros AR donc pour franchir ses 2000m de D+- cumulé.

 

Faire l'effort de faire le trajet en vélo n'est donc pas justifié si c'est pour économiser sur le bus.

 

Et ce n'est que les plaquettes.

La durée de vie d'une chaîne changée sans attendre qu'elle précipite l'usure par allongement excessif est de l'ordre de 100 km de dénivelé, pour 60 euros

soit 0.6 euros par km de D+

 

D'autres pièces d'usure entrent en comptent aussi: les plateaux qui ne s'avèrent pas si durable que cela depuis l'alu qui tiennent 4 chaines soit environ 400km de D+ mettons +100 euros les changer, de même la cassette à 60E durabilité comparable.

1 euros par km D-

disques, coût 2*160 euros, si censés durer 5 plaquettes 64 E hypothétiquement 10 ou 32 E

Correspond à autant d'investissement que les plaquettes

ce qui porte le fait de freiner à 2 euros par km de D-

disques de merde: coûtent 2 fois le prix des plaquettes et à changer une fois sur 4

= 1.5 euros par km D-

+ 0.6 km D+ chaine + plateaux + cassettes +0.55

Les pneus, si c'est des marathon+ ils tiennent à peu près 8000km 240km de dénivelé pour 100 euros = 0.41

1.5+ 0.6+0.55 + 0.41 = 3.06 euros/km de dénivelé

 

Un aller retour Cilaos-St-Pierre coûterait donc à peu près 6 euros en vélo... (le bus 3 euros)

Le vélo est alors un plaisir, mais n'est même pas rentable pour juste se déplacer. C'est ainsi par ce que le car est subventionné, quand il ne l'était pas il coutait 80F aller retour soit l'équivalent moderne (rapport de 5 au coût de la vie) de 16 euros, donc 5 plus cher.

 

 

Modifié par la-pente-d-abord
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il y a 29 minutes, la-pente-d-abord a dit :

Expérience faite de cerner à peu près la durabilité de plaquettes résines, ça assure entre -30 et -40km de dénivelé.

Plaquettes résines: s'usent plus vite, mais usent moins vite les disques.

 

Les remplacer coûte au minimum 40 euros. Ce qui porte à environ 1 euro au km de perte de dénivelé.

 

Un aller retour de Cilaos à St-Pierre représente juste 2000m de dénivelé, soit 2 euros rien que de plaquettes.

Le bus plein tarif coûte 3 euros AR donc pour franchir ses 2000m de D+- cumulé.

 

Faire l'effort de faire le trajet en vélo n'est donc pas justifié si c'est pour économiser sur le bus.

 

Et ce n'est que les plaquettes.

La durée de vie d'une chaîne changée sans attendre qu'elle précipite l'usure par allongement excessif est de l'ordre de 100 km de dénivelé, pour 60 euros

soit 0.6 euros par km de D+

 

D'autres pièces d'usure entrent en comptent aussi: les plateaux qui ne s'avèrent pas si durable que cela depuis l'alu qui tiennent 4 chaines soit environ 400km de D+ mettons +100 euros les changer, de même la cassette à 60E durabilité comparable.

1 euros par km D-

disques, coût 2*160 euros, si censés durer 5 plaquettes 64 E hypothétiquement 10 ou 32 E

Correspond à autant d'investissement que les plaquettes

ce qui porte le fait de freiner à 2 euros par km de D-

disques de merde: coûtent 2 fois le prix des plaquettes et à changer une fois sur 4

= 1.5 euros par km D-

+ 0.6 km D+ chaine + plateaux + cassettes +0.55

Les pneus, si c'est des marathon+ ils tiennent à peu près 8000km 240km de dénivelé pour 100 euros = 0.41

1.5+ 0.6+0.55 + 0.41 = 3.06 euros/km de dénivelé

 

Un aller retour Cilaos-St-Pierre coûterait donc à peu près 6 euros en vélo... (le bus 3 euros)

Le vélo est alors un plaisir, mais n'est même pas rentable pour juste se déplacer. C'est ainsi par ce que le car est subventionné, quand il ne l'était pas il coutait 80F aller retour soit l'équivalent moderne (rapport de 5 au coût de la vie) de 16 euros, donc 5 plus cher.

 

 

Ton regard décalé sur les aspects de la vie qui restent souvent peu explorés est intéressant et nous invite à élargir le nôtre. Tu oublies toutefois un détail dans le coût réel du trajet en bus : les subventions sont payées par les contribuables, donc en partie par toi, même si tu ne prends jamais le bus. 

 

 

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Le 03/01/2024 à 23:30, Chrisjok a dit :

Bonsoir à tous,

je vais changer pour la première fois les plaquettes de mon vélo monté en 105 di2. Shimano sur son site propose trois types de plaquettes, résine, résine ailettes, métal.

Questions avant de commander: quelles différences de spécificité entre la résine et le métal? Les ailettes sont elles vraiment un plus?

Cordialement.

 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/shimano105-r7100-di2/BR-R7170.html

 

J'aurais tendance a mettre les plaquettes shimano prévues d'origine.

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