Yoann Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne doute pas de la capacité des Asiatiques (Trek est majoritairement fabriqué à Taïwan, seuls certains modèles aux USA) à produire des cadres de qualité mais aussi, hélas, à réaliser des copies à bas prix en n'utilisant pas les mêmes fibres de carbone ni les mêmes procédés de fabrication. Tu as répondu sur l'aspect légal de la question mais pas sur celle de la sécurité du cycliste. Tu as des exemples de copains de club qui n'ont connu aucun souci, j'ai déjà vu le reportage d'un essai de cadre de qualité douteuse (tubes sciés pour vérification : ça fait peur... mais ça ne se voit pas de l'extérieur). Tu invoques le prix très élevé d'un moule pour te convaincre qu'il suffit à décourager les fabricants peu scrupuleux. Ce serait vrai pour de faibles volumes de vente mais pas pour des milliers de cadres. j'ai déjà vu le reportage d'un essai de cadre de qualité douteuse (tubes sciés pour vérification : ça fait peur... mais ça ne se voit pas de l'extérieur). tu as vu le cas d'un cadre alors qu'il y en a des milliers qui n'ont aucun problème et qu'on ne montre pas. On ne retient que l'unique problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne doute pas de la capacité des Asiatiques (Trek est majoritairement fabriqué à Taïwan, seuls certains modèles aux USA) à produire des cadres de qualité mais aussi, hélas, à réaliser des copies à bas prix en n'utilisant pas les mêmes fibres de carbone ni les mêmes procédés de fabrication. Tu as répondu sur l'aspect légal de la question mais pas sur celle de la sécurité du cycliste. Tu as des exemples de copains de club qui n'ont connu aucun souci, j'ai déjà vu le reportage d'un essai de cadre de qualité douteuse (tubes sciés pour vérification : ça fait peur... mais ça ne se voit pas de l'extérieur). Tu invoques le prix très élevé d'un moule pour te convaincre qu'il suffit à décourager les fabricants peu scrupuleux. Ce serait vrai pour de faibles volumes de vente mais pas pour des milliers de cadres. Sans doute, comme acheteurs terminaux, on ne peut être surs de pas grand chose. Mais prudence, sur les RS circulent tout et n'importe quoi notamment sur les produits achetés directement aux fabricants d'orient et d'ailleurs. Pour ce qui me concerne tout ce que j'ai acheté de cette manière est parfait (textiles, casques, selles, cintres, roues et récemment caa TPU,, ...) si ça n'avait pas été le cas j'aurai tt de suite laissé tombé ces filières. J'ai toutefois été arnaqué pour des projecteurs extérieurs LED qui ont laché au bout d'une 10aine d'heures. Nos amis chinois comme beaucoup dans le monde actuel sont capables du meilleur comme du pire, tout dépend finalement souvent à quel genre de boutique on achète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 il y a 1 minute, Yoann a dit : j'ai déjà vu le reportage d'un essai de cadre de qualité douteuse (tubes sciés pour vérification : ça fait peur... mais ça ne se voit pas de l'extérieur). tu as vu le cas d'un cadre alors qu'il y en a des milliers qui n'ont aucun problème et qu'on ne montre pas. On ne retient que l'unique problème. Tout ça reste flou, il est difficile de connaître la nature exacte du produit acheté. Les grandes marques proposent elles-mêmes plusieurs niveaux d'un cadre à l'esthétique parfois inchangée mais qui diffèrent par la fibre de carbone utilisée ou le nappage des fibres. Les essayeurs de la presse spécialisée tentent de déceler les nuances de comportement qui justifieraient l'écart des prix. Alors de là à affirmer que le cadre "SLR" vendu sur Ali... est en tout point identique au Madone vendu par Trek, on est en droit de se poser des questions. Reste le prix. On peut espérer que le SLR vendu près de 1.000 € n'a rien à voir avec des cadres vendus 2-300 €. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tout ça reste flou, il est difficile de connaître la nature exacte du produit acheté. Les grandes marques proposent elles-mêmes plusieurs niveaux d'un cadre à l'esthétique parfois inchangée mais qui diffèrent par la fibre de carbone utilisée ou le nappage des fibres. Les essayeurs de la presse spécialisée tentent de déceler les nuances de comportement qui justifieraient l'écart des prix. Alors de là à affirmer que le cadre "SLR" vendu sur Ali... est en tout point identique au Madone vendu par Trek, on est en droit de se poser des questions. Reste le prix. On peut espérer que le SLR vendu près de 1.000 € n'a rien à voir avec des cadres vendus 2-300 €. Moi je pars du principe qu'en achetant sur Ali je n'ai pas l'original donc pas la même chose que la marque même si c'est un fabricant sérieux. On y trouve du bon comme on y trouve du très mauvais. Il faut savoir où on met les pieds. Et même en occaz on retrouve des cadres Ali et certains vendeurs veulent les passer comme des originaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 moi ça me laisse dubitatif les cadres à 500€... identiques à ceux 10 fois plus chers... J'importe (aussi) du matériel chinois, de bonne qualité, mais l'écart de prix par rapport à l'équivalent fabriqué en France ou aux US, est très loin d'être de 1 à 10... Sinon, pour en revenir au sujet initial : Bien sur tu peux rouler avec un vélo de CLM en montagne, si tu es très costaud... mais est ce le plus efficace ? Je connais le vainqueur du traithlon de Luchon de l'an passé : il l'a fait avec un TARMAC SL6/roues Legend de 50mm. Je ne suis pas sur que ce jour-là il avait les prolongateurs, je lui poserai la question. Mais si tu ne connais pas Luchon, attention aux derniers kilomètres de la partie vélo : ça pique très sévèrement !!! La natation est pas top. Je trouve le lac dans lequel c'est fait moyen... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 il y a une heure, Yoann a dit : Moi je pars du principe qu'en achetant sur Ali je n'ai pas l'original donc pas la même chose que la marque même si c'est un fabricant sérieux. On y trouve du bon comme on y trouve du très mauvais. Il faut savoir où on met les pieds. Et même en occaz on retrouve des cadres Ali et certains vendeurs veulent les passer comme des originaux. C'est clair que si on a ce type de doute il vaut mieux se prendre l'original. Ce qui est top c'est qu'on a le choix: le neuf à 6000€ l'occas à 3.000 et le direct à 1000. C'est pas le bonheur ça? Et tt le monde à raison de faire ce qu'il veut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit : moi ça me laisse dubitatif les cadres à 500€... identiques à ceux 10 fois plus chers... J'importe (aussi) du matériel chinois, de bonne qualité, mais l'écart de prix par rapport à l'équivalent fabriqué en France ou aux US, est très loin d'être de 1 à 10... Sinon, pour en revenir au sujet initial : Bien sur tu peux rouler avec un vélo de CLM en montagne, si tu es très costaud... mais est ce le plus efficace ? Je connais le vainqueur du traithlon de Luchon de l'an passé : il l'a fait avec un TARMAC SL6/roues Legend de 50mm. Je ne suis pas sur que ce jour-là il avait les prolongateurs, je lui poserai la question. Mais si tu ne connais pas Luchon, attention aux derniers kilomètres de la partie vélo : ça pique très sévèrement !!! La natation est pas top. Je trouve le lac dans lequel c'est fait moyen... "...;l'écart de prix par rapport à l'équivalent fabriqué en France ou aux US, est très loin d'être de 1 à 10..." Oh sans doute pas 10, mais par ex sur les caa TPU 30€ par les marques occidentales et entre 4 et 5€ sur les directes. Sur les cadres c'est de 1 à 6. Mais il ya belle lurette que le PR d'un cadre carbone sorti usine est évalué en gros entre 300 et 600 euros. Bon c'est sur que les Trek, Spé et autres nous font payer cher leurs politiques commerciales, pubs, sponsoring et financement des équipe pros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann97 Posté le 18 décembre 2023 Auteur Share Posté le 18 décembre 2023 Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit : moi ça me laisse dubitatif les cadres à 500€... identiques à ceux 10 fois plus chers... J'importe (aussi) du matériel chinois, de bonne qualité, mais l'écart de prix par rapport à l'équivalent fabriqué en France ou aux US, est très loin d'être de 1 à 10... Sinon, pour en revenir au sujet initial : Bien sur tu peux rouler avec un vélo de CLM en montagne, si tu es très costaud... mais est ce le plus efficace ? Je connais le vainqueur du traithlon de Luchon de l'an passé : il l'a fait avec un TARMAC SL6/roues Legend de 50mm. Je ne suis pas sur que ce jour-là il avait les prolongateurs, je lui poserai la question. Mais si tu ne connais pas Luchon, attention aux derniers kilomètres de la partie vélo : ça pique très sévèrement !!! La natation est pas top. Je trouve le lac dans lequel c'est fait moyen... Merci pour ton retour ! Oui pas sûr que ce soit efficace, un CLM fait au moins 2 kg de plus qu'un vélo montagne léger donc ça se paye forcément... un aéro ça se discute plus ! Le tarmac est bien aéro je pense, c'est du haut de gamme mais pas dans mon budget. Enfin c'est surtout que je n'ai pas envie de payer la marque 😉 ! Je suis preneur de sa réponse ! Pour le D+, tant mieux, plus la route s'élève et plus je performe normalement ^^! Pour la qualité de l'eau, normalement ils font des analyses en amont e tsi c'est pollué, la natation est remplacée par de la course à pied (hélas pour les nageurs, dans mon cas c'est plutôt avantageux vu mon profil !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 décembre 2023 Share Posté le 18 décembre 2023 Il y a 1 heure, Yann97 a dit : Merci pour ton retour ! Oui pas sûr que ce soit efficace, un CLM fait au moins 2 kg de plus qu'un vélo montagne léger donc ça se paye forcément... un aéro ça se discute plus ! Le tarmac est bien aéro je pense, c'est du haut de gamme mais pas dans mon budget. Enfin c'est surtout que je n'ai pas envie de payer la marque 😉 ! Je suis preneur de sa réponse ! Pour le D+, tant mieux, plus la route s'élève et plus je performe normalement ^^! Pour la qualité de l'eau, normalement ils font des analyses en amont e tsi c'est pollué, la natation est remplacée par de la course à pied (hélas pour les nageurs, dans mon cas c'est plutôt avantageux vu mon profil !). Je ne pense pas que l’eau du lac soit polluée car c’est près de la montagne et il n’y a pas d’industrie. Par contre le lac est petit et assez vaseux sans compter les algues. Bref ça fait pas trop rêver de nager dedans. Le vélo est sympa mais moins dur que l’an passé finalement mais deux cols HC quand même. Le final de Superbagneres est plus long mais moins raide que l’hospice de France escaladé l’an passé. La CàP c’est du trail en montagne mais sur la station de ski moins beau que l’an passé. Mais bon le luchonnais c’est quand même très beau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann97 Posté le 18 décembre 2023 Auteur Share Posté le 18 décembre 2023 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Je ne pense pas que l’eau du lac soit polluée car c’est près de la montagne et il n’y a pas d’industrie. Par contre le lac est petit et assez vaseux sans compter les algues. Bref ça fait pas trop rêver de nager dedans. Le vélo est sympa mais moins dur que l’an passé finalement mais deux cols HC quand même. Le final de Superbagneres est plus long mais moins raide que l’hospice de France escaladé l’an passé. La CàP c’est du trail en montagne mais sur la station de ski moins beau que l’an passé. Mais bon le luchonnais c’est quand même très beau. C'est chouette de tomber sur quelqu'un qui connaît le circuit 😉 ! Ah oui ça vend pas du rêve, déjà que ce n'est pas ma discipline de prédilection la natation... bon heureusement c'est court. Pour la course à pied, étant plutôt marathonien que traileur, je me renseigne, c'est très technique ou ça se court bien quand même ? Merci pour tous les renseignements !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 19 décembre 2023 Share Posté le 19 décembre 2023 Il y a 11 heures, Yann97 a dit : C'est chouette de tomber sur quelqu'un qui connaît le circuit 😉 ! Ah oui ça vend pas du rêve, déjà que ce n'est pas ma discipline de prédilection la natation... bon heureusement c'est court. Pour la course à pied, étant plutôt marathonien que traileur, je me renseigne, c'est très technique ou ça se court bien quand même ? Merci pour tous les renseignements !! Je suis pas trop un spécialiste mais il y a essentiellement de la piste donc pas trop trop technique. Il n'y aurait que la montée finale du circuit qui serait sur un sentier. Par contre pas mal de dénivelé (500m de D+ par boucle donc x2 sur le half) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann97 Posté le 19 décembre 2023 Auteur Share Posté le 19 décembre 2023 Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : Je suis pas trop un spécialiste mais il y a essentiellement de la piste donc pas trop trop technique. Il n'y aurait que la montée finale du circuit qui serait sur un sentier. Par contre pas mal de dénivelé (500m de D+ par boucle donc x2 sur le half) Super, merci pour le retour ! C'est moins pénalisant et surtout dangereux si les parties techniques sont en côte qu'en descente je trouve :p. Chouette pour le D+ !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 25 décembre 2023 Share Posté le 25 décembre 2023 j ai fait celui de tours parcourt plat , nickel en clm ,j ai fait celui de deauville , avec la première cote de st laurent , je ne regrette pas d avoir utilisé mon vélo route , car ensuite c était enchainement de côte en tout genre , un bon vélo route pour ce genre de parcours pour moi , qui n'a que 270w c 'est largement suffisant , bien sur je prends un pied d enfer en clm mais sur du plat , je tiens en position très longtemps c 'est tout l intérêt ,quand je suis avec les copains et que je l utilise ils aiment que je sois devant , le seul avantage aussi c 'est que je suis moins fatigué tout en ayant plus de vitesse ,mais que sur le plat.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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