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Chambre à air TPU


Bruno GUILLEVIC

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Bonjour,   je teste depuis quelques semaines ces cas dont le poids (28grs au cas precis) permet un gains de 140/150grs en peripherie sur la paire de roues par

rapport au butyl classique. Ce doit faire 1500 kms de fait et l effet de gain est assez evident pas de crevaison pour l instant. Quand on voit le prix qu il faut mettre pour gagner 150 grs sur des roues ......Évidemment les marques vendent ça hors de prix mais bon y a moyen de baisser les coûts radicalement. D autres ont ils essaye ? 

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à l’instant, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bonjour,   je teste depuis quelques semaines ces cas dont le poids (28grs au cas precis) permet un gain de 140/150grs en peripherie sur la paire de roues par

rapport au butyl classique. Ce doit faire 1500 kms de fait et l effet de gain est assez evident pas de crevaison pour l instant. Quand on voit le prix qu il faut mettre pour gagner 150 grs sur des roues ......Évidemment les marques vendent ça hors de prix mais bon y a moyen de baisser les coûts radicalement. D autres ont ils essaye ? 

 

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Hello,

 

Ils avaient eu une communication assez importante à leur lancement, les turbolito et autres aerothane, mais elles se sont avérées assez peu fiables à l usage à la lecture des tests, avec des hernies, des valves qui cassent, (de ce que j avais pu lire encore une fois)

Du coup ça refroidis je pense les gens comme moi qui ont pas envie de jouer à la loterie quand ils achètent du matos...

 

Après je remets rien en question et oui c est sur que c'est une bonne façon d améliorer le poids de sa paire! Je comprends que ça soit une bonne opération pour toi, j espère que tu seras pas embêté.

 

Tu as choisi quelle marque de ton coté?

Modifié par Benoit DUPLOUICH
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il y a 57 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Le gain de poids au dépend de la fiabilité  ? Je ne suis pas encore convaincu,pas assez de recul sur le TPU.

Effectivement, c est aussi la raison qui m a incité à essayer, cela fait maintenant plus de 2000 kms que je roule avec sur une paire de roues carbone 40mm ican puis des R3 et aucun pb pour l instant (crevaison, perte de pression). En revanche le gain en poids est bien là et tt n périphérie. 

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il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement, c est aussi la raison qui m a incité à essayer, cela fait maintenant plus de 2000 kms que je roule avec sur une paire de roues carbone 40mm ican puis des R3 et aucun pb pour l instant (crevaison, perte de pression). En revanche le gain en poids est bien là et tt en périphérie. 

 

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Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement, c est aussi la raison qui m a incité à essayer, cela fait maintenant plus de 2000 kms que je roule avec sur une paire de roues carbone 40mm ican puis des R3 et aucun pb pour l instant (crevaison, perte de pression). En revanche le gain en poids est bien là et tt n périphérie. 

Bruno, ça fait plaisir de t'avoir à nouveau parmi nous même si on doit s'écharper de temps en temps sur certains sujets 🙂

Au delà du fait que tu n'as pas crevé, quel est ton ressenti en confort par rapport à une chambre classique ? et as tu vraiment l'impression de gagner qque chose au-delà du fait que ton vélo est plus léger de 150g.

 

Aujourd'hui, les CAA me laissent un peu dubitatif... depuis que je suis passé au tubeless, le gain en confort est tel... et si tu veux te faire plaisir sur le poids, il existe des tubeless sous les 250g en 25mm (ça fait 280g avec le liquide).

Pour ma part, j'ai des roues différentes avec des hauteurs et des poids de jante différents. Je ne sens pas de différence folle. Idem quand je passe des Pzero Race en 26mm à 275g le pneu aux versions 4s en 28mm à 330g le pneu.

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno, ça fait plaisir de t'avoir à nouveau parmi nous même si on doit s'écharper de temps en temps sur certains sujets 🙂

Au delà du fait que tu n'as pas crevé, quel est ton ressenti en confort par rapport à une chambre classique ? et as tu vraiment l'impression de gagner qque chose au-delà du fait que ton vélo est plus léger de 150g.

 

Aujourd'hui, les CAA me laissent un peu dubitatif... depuis que je suis passé au tubeless, le gain en confort est tel... et si tu veux te faire plaisir sur le poids, il existe des tubeless sous les 250g en 25mm (ça fait 280g avec le liquide).

Pour ma part, j'ai des roues différentes avec des hauteurs et des poids de jante différents. Je ne sens pas de différence folle. Idem quand je passe des Pzero Race en 26mm à 275g le pneu aux versions 4s en 28mm à 330g le pneu.

Il est vrai que j'ai abandonné le tubeless et donc ces caa TPU m'ont interpelé par leur poids et volume très réduit. Le premier défaut et non des moindres est le tarif pratiqué par les marques ayant pignon sur rue soit entre 20 et 30€ la chambre ce qui me semble tt à fait déraisonnable. J'ai éliminé ce défaut en me fournissant en direct auprès des fabricants (5€ la caa). Sur les sensations il y a plusieurs effets: d'abord pas moins de confort pour pression idem, ensuite les relances accélérations sont (pour moi) clairement améliorées, est ce du à la matière de la caa ou au poids? je précise (comme vous le savez) que je roule la plupart du temps en groupe de compétiteurs anciens ou actuels et que c'est tjs du cyclosport  cela permet de juger mieux qu'en solo ou à 2 ou 3.

Le montage n'est pas plus complexe que le butyl ou le latex. mais avec les roues Ican Aero 40 de 1.340kgs, plus ces chambres à 28 grs le gain est bien là et surtout ces 70/80 grs sont gagnés en périphérie. Avec les bonnes jambes ça fait gagner de l'efficacité c'est assez évident.

Bon ceci dit ce n'est qu'une expérience réduite: 2.000kms avec deux chambres, ça n'a pas valeur de vrai test.

Niveau inconvénient il semble que la liaison chambre/ valve pose parfois quelques problèmes de fuites si on en croit les retours.  Les problèmes d'échauffement sur jante carbone à piste freinage patins sont parait il résolus, ceci dit pour l'instant je ne descendrai pas le Tourmalet avec ces caa et mes freins patins....

Je vais garder ces caa en hiver sur les roues d'entrainement (R3, Zonda et DA C24 alu) pour juger de leur résistance.

En fait je posai la question pour avoir d'autres retours d'expérience éventuels.   

Salut Pierre 

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  • 2 weeks later...
Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Passé les 3000 avec ces chambres à 28grs et tjs aucun pb, j'attends une crevaison pour tester la réparabilité,

Mais bon à moins de 5€ la chambre, cela vaut il le coup de s'embeter à réparer?

Ça m’a toujours un peu inquiété les réparations sur les CAA. Comme la rustine est toujours plus rigide, ça fait toujours une hernie qui ne me plaît pas beaucoup… pour 5€ je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle entre le prix de la rustine et le risque qu’elle ne tienne pas bien…

as tu aussi une caa de ce type dans ta trousse de secours ? Comment vieillissent t elles pliées ? Je crois que ça prend moins de place qu’une caa normale non ?

Modifié par Pierre PLANA
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Oui tu as raison, je pense pareil pour les réparations, en réalité je suis curieux de voir ce que peut donner une réparation sur ce type de matériau. Sinon oui ces caa tiennent une place beaucoup plus réduite que les butyl, j'en ai deux en secours, une en butyl et une en TPU, pour éviter toute mauvaise surprise en cas de crevaison.

Les TPU semblent ne pas souffrir d'être pliées, enfin pour l'instant (environ deux mois)  

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Le 29/11/2023 à 14:34, Bruno GUILLEVIC a dit :

Passé les 3000 avec ces chambres à 28grs et tjs aucun pb, j'attends une crevaison pour tester la réparabilité,

Mais bon à moins de 5€ la chambre, cela vaut il le coup de s'embeter à réparer?

Je veux bien le tuyau pour payer 5€ 

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il y a une heure, Béga69 a dit :

Je veux bien le tuyau pour payer 5€ 

Très simple, comme pour beaucoup de matos maintenant il faut s'adresser directement aux fabricants, pour éviter les marges énormes (et injustifiées) des marques intermédiaires:

Chambre à Air Ultralégère en TPU pour Vélo de Route, Tube Super observateur pour Valve Française, Longueur 65mm, 700C, 18, 23, 25, 28, 32 - AliExpress

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai testé les chambres Schwalbe Aerothan 700x23/28 à 41 grammes. Après environ 3000 bornes avec un peu de montagne (Ardéchoise), je n'ai pas détecté de défaut. Que des avantages. Excellent confort, pas de perte de pression, pas plus fragiles que les butyl, pas besoin de les talquer... Sur le rendement ça me semble très bon, mais je ne roule plus suffisamment vite pour être sûr. Il ne faut pas hésiter à gonfler fort, disons 7 bar. Elles sont commercialisées à une vingtaine d'euros et je n'ai pas osé essayer les chambres à 28 grammes d'Ali Express vendues à moins de 5 euros.

Depuis juillet j'ai crevé deux fois (un silex et un morceau de ferraille). La réparation est possible à la colle Néoprène avec beaucoup de soin.  Gratter très légèrement et encoller la chambre autour du trou, encoller une toute petite rustine (format confetti), laisser sécher dix minutes, appliquer très fortement et en principe c'est bon. J'ai raté la première réparation à cause d'une rustine trop grande qui s'est décollée sur un bord. La seconde tient depuis un millier de kilomètres.

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Le 29/11/2023 à 14:34, Bruno GUILLEVIC a dit :

Passé les 3000 avec ces chambres à 28grs et tjs aucun pb, j'attends une crevaison pour tester la réparabilité,

Mais bon à moins de 5€ la chambre, cela vaut il le coup de s'embeter à réparer?

J'ai vu des patchs de réparation à 1,42€ dans l'offre que tu cites.

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il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

J'ai vu des patchs de réparation à 1,42€ dans l'offre que tu cites.

Oui j'ai pris des envois de 4 caa avec 8 patch de réparation ça devait faire dans les 21€ tt compris. Je n'ai pas encore crevé donc pas pu tester ces patch.

En revanche pour les sensations de roulage elles sont bien réelles, comme je le disais 150grs par paire de roues, ça parait clair dès que la vitesse augmente ou que la route s'élève. Pour l'hiver j'ai laissé les carbones et repris mes Zonda et mes R3, avec ces caa TPU c'est comme si j'allégeai la paire de 1.550 à 1.400 pas mal pour 2x5€. Le bruit de roulage est également différent avec un léger sifflement.

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il y a 16 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui j'ai pris des envois de 4 caa avec 8 patch de réparation ça devait faire dans les 21€ tt compris. Je n'ai pas encore crevé donc pas pu tester ces patch.

En revanche pour les sensations de roulage elles sont bien réelles, comme je le disais 150grs par paire de roues, ça parait clair dès que la vitesse augmente ou que la route s'élève. Pour l'hiver j'ai laissé les carbones et repris mes Zonda et mes R3, avec ces caa TPU c'est comme si j'allégeai la paire de 1.550 à 1.400 pas mal pour 2x5€. Le bruit de roulage est également différent avec un léger sifflement.

Suis allé sur le site,y'a tellement de modèles que je ne sais plus quoi choisir !

À  part la section,difficile de s'y retrouver ! De quels modèles parles-tu ? 

Merci 😇.

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