Johan Posté le 28 mai 2023 Share Posté le 28 mai 2023 Bonjour à tous, J'ai du mal à avoir la réponse a ma question : Je souhaite changer ma cassette 11-28 10 v par une 11-32 pour être un peu plus à l'aise en côte. Je possède un pédalier de 50/34. Donc il me faut une dérailleur avec une capacité minimum 33. Après montage des cassettes je me rends compte que mon ancien shimano 105 rd5600 ne doit pas être adapté. Effectivement après un tour sur la toile je trouve que la denture max de la cassette doit être de 27 dents (bizarre car j'avais un 28) -> photo ci-dessous. Je me met donc à la recherche d'un dérailleur qui pourra me faire profité de ma nouvelle cassette. Je trouve finalement un shimano 105 rd5701-GS et d'après la fiche technique en double plateau je peux accueillir au max pignon de 32 avec un capacité de 37 d (génial !!) Au moment de l'installer ... même problème avec une nouvelle chaine de 110 maillons !! Alors je retourne sur la fiche technique et à coté du 32 il y a aussi le nombre 27 (voir photo ci-dessous) Alors voilà ma question : est ce que mon réglage est mauvais ou est ce que mon dérailleur est sous dimensionné pour mes besoins ? Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 mai 2023 Share Posté le 28 mai 2023 il y a 31 minutes, Johan a dit : Bonjour à tous, J'ai du mal à avoir la réponse a ma question : Je souhaite changer ma cassette 11-28 10 v par une 11-32 pour être un peu plus à l'aise en côte. Je possède un pédalier de 50/34. Donc il me faut une dérailleur avec une capacité minimum 33. Après montage des cassettes je me rends compte que mon ancien shimano 105 rd5600 ne doit pas être adapté. Effectivement après un tour sur la toile je trouve que la denture max de la cassette doit être de 27 dents (bizarre car j'avais un 28) -> photo ci-dessous. Je me met donc à la recherche d'un dérailleur qui pourra me faire profité de ma nouvelle cassette. Je trouve finalement un shimano 105 rd5701-GS et d'après la fiche technique en double plateau je peux accueillir au max pignon de 32 avec un capacité de 37 d (génial !!) Au moment de l'installer ... même problème avec une nouvelle chaine de 110 maillons !! Alors je retourne sur la fiche technique et à coté du 32 il y a aussi le nombre 27 (voir photo ci-dessous) Alors voilà ma question : est ce que mon réglage est mauvais ou est ce que mon dérailleur est sous dimensionné pour mes besoins ? Merci d'avance pour vos réponses Le dérailleur 105 RD 5701 existe en deux longueurs de chape, c'est la version longue qui accepte le pignon de 32 dents. Voici un lien avec les photos qui montrent la différence : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Derailleur-Arriere-105-RD-5701-10-vitesses-p32530/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan Posté le 28 mai 2023 Auteur Share Posté le 28 mai 2023 Merci pour ta réponse. J'ai bien acheté la version longue chape. Le 27 sur ma photo signifie la nombre mini de dent du plus grand pignon alors. Merci. Donc théoriquement je devrai réussir à tout faire fonctionner ? Mais même en serrant la vis de réglage de la hauteur des galets au max, mon galet touche mon grand pignon. Il y a t-il d'autres réglages ? Est ce que la longueur de la chaine peut jouer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 mai 2023 Share Posté le 28 mai 2023 (modifié) il y a 48 minutes, Johan a dit : Merci pour ta réponse. J'ai bien acheté la version longue chape. Le 27 sur ma photo signifie la nombre mini de dent du plus grand pignon alors. Merci. Donc théoriquement je devrai réussir à tout faire fonctionner ? Mais même en serrant la vis de réglage de la hauteur des galets au max, mon galet touche mon grand pignon. Il y a t-il d'autres réglages ? Est ce que la longueur de la chaine peut jouer ? La version longue est prévue pour un pignon de 32 au maximum et ça ne signifie pas que le dérailleur ne fonctionnera pas avec une autre cassette, comme une 11-25 par exemple. Pour l'écartement entre le galet supérieur et le pignon, je ne vois pas d'autre vis que celle à laquelle tu fais allusion. En dernier recours, tu peux ajouter un road link entre le cadre et le dérailleur pour éloigner ce dernier du pignon : https://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html Concernant la longueur de la chaîne, elle est logiquement plus importante avec le dérailleur longue chape qu'avec le modèle petite chape, également si tu ajoutes un road link, mais il n'y a pas lieu de la modifier si tu changes de cassette. Tu peux vérifier les deux situations extrêmes (même si elles ne sont pas recommandées en roulant) : - petit plateau/petit pignon => la chaîne ne doit pas pendre, elle doit être en tension - grand plateau/grand pignon => la chape du dérailleur ne doit pas être trop tirée vers l'avant, le galet supérieur ne peut entrer en contact avec le pignon. Lorsque tu es sur "grand plateau/petit pignon", le train de galets doit être presque vertical (le galet inférieur légèrement plus reculé que le supérieur est préférable à la situation inverse) Modifié le 28 mai 2023 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 mai 2023 Share Posté le 29 mai 2023 Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit : La version longue est prévue pour un pignon de 32 au maximum et ça ne signifie pas que le dérailleur ne fonctionnera pas avec une autre cassette, comme une 11-25 par exemple. Pour l'écartement entre le galet supérieur et le pignon, je ne vois pas d'autre vis que celle à laquelle tu fais allusion. En dernier recours, tu peux ajouter un road link entre le cadre et le dérailleur pour éloigner ce dernier du pignon : https://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html Concernant la longueur de la chaîne, elle est logiquement plus importante avec le dérailleur longue chape qu'avec le modèle petite chape, également si tu ajoutes un road link, mais il n'y a pas lieu de la modifier si tu changes de cassette. Tu peux vérifier les deux situations extrêmes (même si elles ne sont pas recommandées en roulant) : - petit plateau/petit pignon => la chaîne ne doit pas pendre, elle doit être en tension - grand plateau/grand pignon => la chape du dérailleur ne doit pas être trop tirée vers l'avant, le galet supérieur ne peut entrer en contact avec le pignon. Lorsque tu es sur "grand plateau/petit pignon", le train de galets doit être presque vertical (le galet inférieur légèrement plus reculé que le supérieur est préférable à la situation inverse) J'ai le 105 5701 chape courte il accepte le 30, pourquoi une telle longueur de chape pour 2 dents seulement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 29 mai 2023 Share Posté le 29 mai 2023 Il y a 15 heures, Johan a dit : Merci pour ta réponse. J'ai bien acheté la version longue chape. Le 27 sur ma photo signifie la nombre mini de dent du plus grand pignon alors. Merci. Donc théoriquement je devrai réussir à tout faire fonctionner ? Mais même en serrant la vis de réglage de la hauteur des galets au max, mon galet touche mon grand pignon. Il y a t-il d'autres réglages ? Est ce que la longueur de la chaine peut jouer ? Bien sur, en rallongeant la chape et avec une couronne plus grande la longueur de la chaine sera différente. Tu dois donc aussi changer la chaine (ou rallonger l'ancienne mais c'est un peu plus compliqué). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 mai 2023 Share Posté le 29 mai 2023 il y a 19 minutes, Gérard CRESPO a dit : Bien sur, en rallongeant la chape et avec une couronne plus grande la longueur de la chaine sera différente. Une plus grande couronne ne nécessite une chaîne plus longue qui si elle était déjà un poil trop courte avec l'ancienne cassette. Il faut vérifier que la chaîne soit encore en tension sur la position "petit plateau/petit pignon". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 29 mai 2023 Share Posté le 29 mai 2023 (modifié) il y a 53 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Une plus grande couronne ne nécessite une chaîne plus longue qui si elle était déjà un poil trop courte avec l'ancienne cassette. Il faut vérifier que la chaîne soit encore en tension sur la position "petit plateau/petit pignon". Tu auras noté que j'ai mis "et" entre chape et couronne ! Donc la combinaison des deux implique une chaine plus longue. Modifié le 29 mai 2023 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 mai 2023 Share Posté le 29 mai 2023 il y a 59 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu auras noté que j'ai mis "et" entre chape et couronne ! Donc la combinaison des deux implique une chaine plus longue. En associant les deux, tu sembles vouloir dire qu'une plus grande couronne sans dérailleur longue chape réclame aussi de rallonger la chaîne, d'où mon intervention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan Posté le 5 juin 2023 Auteur Share Posté le 5 juin 2023 Merci à tous pour votre contribution. J'ai réussi à résoudre mon problème : Ma pate de dérailleur était un peu abimée + la vis de réglage pour la hauteur était un peu tordu (j'ai pas pu dire si c'était normal ou pas). Et vérifiant méticuleusement que la vis soit bien en appuis sur la pate de dérailleur et non pas à moitié dessus, j'arrive à passer mon 32 sans que cela touche pour qq mm ! Merci à tous pour votre contribution 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan Posté le 5 juin 2023 Auteur Share Posté le 5 juin 2023 Le 29/05/2023 à 11:39, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : J'ai le 105 5701 chape courte il accepte le 30, pourquoi une telle longueur de chape pour 2 dents seulement? J'avais le 105 5600 chape longue qui selon google accepte uniquement le 27 au maximum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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