Francis CAVER Posté le 6 mars 2023 Share Posté le 6 mars 2023 Bonjour, voili tout est dit. Dans la gamme vélo endurance aux environs de 6000 roros en ultegra di 2. Hésitation entre les 2. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 mars 2023 Share Posté le 6 mars 2023 il y a 36 minutes, Francis CAVER a dit : Bonjour, voili tout est dit. Dans la gamme vélo endurance aux environs de 6000 roros en ultegra di 2. Hésitation entre les 2. Merci Salut, le roadmachine est magnifique, mais il faut bien consulter le tableau des géométries, car il s'agit d'un vélo long, par rapport au Defy, le stack pas trop mal, mais le reach important, plus grand que sur le Defy, peut poser problème, personnellement j'y ai renoncé, il m'oblige à monter une potence trop courte 80mm, ce qui n'est pas top pour l'équilibre d'un vélo, délestage de l'avant, je privilégie une potence de 100 au moins! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 mars 2023 Share Posté le 6 mars 2023 (modifié) il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : ... il m'oblige à monter une potence trop courte 80mm, ce qui n'est pas top pour l'équilibre d'un vélo, délestage de l'avant, je privilégie une potence de 100 au moins! La répartition du poids sur un vélo, et donc la stabilité lors du roulage, ne dépend pas que de la longueur de la potence. Par exemple, toutes choses égales par ailleurs, on réduit l'appui sur la roue arrière (donc on l'augmente sur l'avant) si on allonge les bases. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la stabilité en mouvement dépend aussi (surtout) de la valeur de la chasse. Les vélos "rake zero" de François Kérautret étaient très longs, avaient des potences très courtes (environ 70 mm) mais étaient réputés très stables à haute vitesse en raison d'une valeur de chasse proche de 100 mm (autour de 60 mm sur un vélo "standard"). L'absence de déport de la fourche induisait à très basse vitesse un comportement surprenant auquel il fallait s'habituer mais c'est un autre débat. Modifié le 6 mars 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 mars 2023 Share Posté le 6 mars 2023 il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La répartition du poids sur un vélo, et donc la stabilité lors du roulage, ne dépend pas que de la longueur de la potence. Par exemple, toutes choses égales par ailleurs, on réduit l'appui sur la roue arrière (donc on l'augmente sur l'avant) si on allonge les bases. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la stabilité en mouvement dépend aussi (surtout) de la valeur de la chasse. Les vélos "rake zero" de François Kérautret étaient très longs, avaient des potences très courtes (environ 70 mm) mais étaient réputés très stables à haute vitesse en raison d'une valeur de chasse proche de 100 mm (autour de 60 mm sur un vélo "standard"). L'absence de déport de la fourche induisait à très basse vitesse un comportement surprenant auquel il fallait s'habituer mais c'est un autre débat. Je parle de cette potence, parce que je l'expérimente à chaque sortie, 100 sur le BMC GF et 90 -95 sur le trek Domane, analogue du defy, avec un double système de "suspension" en plus, peu importe...mais effectivement la longueur des bases et l'angle du tube de selle plus importants sur ce dernier, rendent les 2 vélos assez différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis CAVER Posté le 6 mars 2023 Auteur Share Posté le 6 mars 2023 Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, le roadmachine est magnifique, mais il faut bien consulter le tableau des géométries, car il s'agit d'un vélo long, par rapport au Defy, le stack pas trop mal, mais le reach important, plus grand que sur le Defy, peut poser problème, personnellement j'y ai renoncé, il m'oblige à monter une potence trop courte 80mm, ce qui n'est pas top pour l'équilibre d'un vélo, délestage de l'avant, je privilégie une potence de 100 au moins! bjr Pierre Yves. Mon idée de changer de vélo vient du fait que je suis sur un origine axome taille 56 ( 1780cm, 84.3 ej, h selle 73.5 cm). Je ne me sens pas bien sur ce vélo, 3 Ep , j'ai essayé potence en 110,100, 90 . Rien à faire, je me sens trop haut, un peu comme si j'étais trop au dessus de la potence. + pb canal carpien + une chute dès les premiers mois avec ce vélo qui m'a fait perdre confiance en descente. Le vélo sur lequelj'étais plutôt bien un domane slr de 2013 en 56. Donc je regarde ces 2 biclous, je serais entre le m et le L pour le Rm et Ml pour le giant d p suivant les vélocistes. Bref besoin d un vélo rassurant, un peu typé cyclosport encore, mais sur lequel je sois pas planté sur longues sorties. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 mars 2023 Share Posté le 6 mars 2023 Il y a 2 heures, Francis CAVER a dit : bjr Pierre Yves. Mon idée de changer de vélo vient du fait que je suis sur un origine axome taille 56 ( 1780cm, 84.3 ej, h selle 73.5 cm). Je ne me sens pas bien sur ce vélo, 3 Ep , j'ai essayé potence en 110,100, 90 . Rien à faire, je me sens trop haut, un peu comme si j'étais trop au dessus de la potence. + pb canal carpien + une chute dès les premiers mois avec ce vélo qui m'a fait perdre confiance en descente. Le vélo sur lequelj'étais plutôt bien un domane slr de 2013 en 56. Donc je regarde ces 2 biclous, je serais entre le m et le L pour le Rm et Ml pour le giant d p suivant les vélocistes. Bref besoin d un vélo rassurant, un peu typé cyclosport encore, mais sur lequel je sois pas planté sur longues sorties. merci Sur le Domane, la hauteur de la douille de direction convenait elle? Sur ce vélo trek a abaissé la boîte de pédalier , une des plus basse du marché ce qui donne un stack important, sur mon 52 j'ai 561 avec une potence un peu supérieure à 90mm et un reach de 371 (seul mon BMC GF fait mieux avec 365). Sur le 56 on a 591 de stack et 377 de reach, pour une position confortable, ce doit être difficile de trouver mieux, ce sont ces valeurs là qu'ils faut comparer, le RM en 56 , 390 et 586 donc bcp plus long que le domane! Pour le Defy ML stack 586 et reach 381, il sera plus proche du trek. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis CAVER Posté le 6 mars 2023 Auteur Share Posté le 6 mars 2023 Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Sur le Domane, la hauteur de la douille de direction convenait elle? Sur ce vélo trek a abaissé la boîte de pédalier , une des plus basse du marché ce qui donne un stack important, sur mon 52 j'ai 561 avec une potence un peu supérieure à 90mm et un reach de 371 (seul mon BMC GF fait mieux avec 365). Sur le 56 on a 591 de stack et 377 de reach, pour une position confortable, ce doit être difficile de trouver mieux, ce sont ces valeurs là qu'ils faut comparer, le RM en 56 , 390 et 586 donc bcp plus long que le domane! Pour le Defy ML stack 586 et reach 381, il sera plus proche du trek. oui Pierre Yves la hauteur de douille du domane t 56 était pas mal, juste rajouté 10 mm de bague, et ça passait bien avec une potence 100 mm et cintre ritchey wcs carbon. Je vais donc essayer de voir le defy dans un giant store à Colomiers, après pour le Road le vélociste doit refaire une ep avant achat pour vérifier 54 ou 56. Après le defy est il comparable au domane ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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