leoxx Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 bonjour j’ai un problème avec ma fourche en carbone , je m’explique quand je freine avec mon frein à patins avant , l’extrémité de la fourche bouge elle tremble d’avant en arrière je pense que ceci n’est pas normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 (modifié) il y a 3 minutes, leoxx a dit : bonjour j’ai un problème avec ma fourche en carbone , je m’explique quand je freine avec mon frein à patins avant , l’extrémité de la fourche bouge elle tremble d’avant en arrière je pense que ceci n’est pas normal Il y a probablement du jeu dans la direction. La fourche n'est sans doute pas en cause. Tu peux commencer par desserrer les 2 vis qui serrent la potence sur le pivot de fourche puis tu resserres sans forcer la vis de la coupelle supérieure; tu resserres enfin les 2 vis de la potence. Si le problème persiste, le pivot est peut-être trop long ou il manque une entretoise. Modifié le 13 décembre 2022 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 Pour tester, serrer le frein avant et, roues au sol, pousser le vélo d'avant en arrière. Bien peser sur la selle en même temps. On voit facilement comme ça s'il y a du jeu entre la fourche et le tube de direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoxx Posté le 13 décembre 2022 Auteur Share Posté le 13 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Il y a probablement du jeu dans la direction. La fourche n'est sans doute pas en cause. Tu peux commencer par desserrer les 2 vis qui serrent la potence sur le pivot de fourche puis tu resserres sans forcer la vis de la coupelle supérieure; tu resserres enfin les 2 vis de la potence. Si le problème persiste, le pivot est peut-être trop long ou il manque une entretoise. bonjour j’ai tout fait comme vous me disiez mais toujours ces vibrations et je vous parviens des photos de la découpe de fourche et de la direction et aussi il y a un espace entre mon cadre et la fourche est ce normal. Modifié le 13 décembre 2022 par leoxx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 Moi je pense que c'est ton expandeur qui a un problème, et tout le reste a suivi. Attention, la manip à cet endroit est délicate, tu n'as pas droit à l'erreur sinon tu risques de faire du dégât. Comme dit Thierry tu dévisses les deux vis de potence puis tu dévisses le capot de jeu de direction et tu vérifies ton expandeur qui se trouve en dessous. S'il est remonté, bin il faut le redescendre... dévisser léger, descendre le truc, revisser à 6 Nm. Ensuite revisser le capot à 5 Nm en surveillant le non blocage de la fourche et le jeu de direction qui doit rester fluide, c'est là que c'est délicat. Si tu serres de trop tu crée des empruntes dans la direction et c'est mort. Ensuite tu revisses la potence et ça devrait être bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 il y a 14 minutes, leoxx a dit : bonjour j’ai tout fait comme vous me disiez mais toujours ces vibrations et je vous parviens des photos de la découpe de fourche et de la direction et aussi il y a un espace entre mon cadre et la fourche est ce normal. La potence dépasse le pivot de 3 mm, ça convient dans la plupart des cas. Par contre, l'espace entre le cadre et la fourche ne semble pas normal et les diamètres ne correspondent pas, on dirait que la fourche d'origine a été remplacée. Quel est l'historique de ce vélo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoxx Posté le 13 décembre 2022 Auteur Share Posté le 13 décembre 2022 il y a 12 minutes, Michel DURY a dit : Moi je pense que c'est ton expandeur qui a un problème, et tout le reste a suivi. Attention, la manip à cet endroit est délicate, tu n'as pas droit à l'erreur sinon tu risques de faire du dégât. Comme dit Thierry tu dévisses les deux vis de potence puis tu dévisses le capot de jeu de direction et tu vérifies ton expandeur qui se trouve en dessous. S'il est remonté, bin il faut le redescendre... dévisser léger, descendre le truc, revisser à 6 Nm. Ensuite revisser le capot à 5 Nm en surveillant le non blocage de la fourche et le jeu de direction qui doit rester fluide, c'est là que c'est délicat. Si tu serres de trop tu crée des empruntes dans la direction et c'est mort. Ensuite tu revisses la potence et ça devrait être bon. le problème c’est que je n’ai pas de clé dynamométrique je pense aller voir un vélociste , merci de votre , puis je rouler avec quand même ? en ne forçant pas trop sur le frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoxx Posté le 13 décembre 2022 Auteur Share Posté le 13 décembre 2022 il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La potence dépasse le pivot de 3 mm, ça convient dans la plupart des cas. Par contre, l'espace entre le cadre et la fourche ne semble pas normal et les diamètres ne correspondent pas, on dirait que la fourche d'origine a été remplacée. Quel est l'historique de ce vélo ? je l’ai acheté t’elle qu’elle il y a toujours eu un espace et ce cadre s’achète seul sans fourche c’est un exs piste et la fourche aucune information dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 (modifié) il y a 23 minutes, Michel DURY a dit : Moi je pense que c'est ton expandeur qui a un problème, et tout le reste a suivi. Attention, la manip à cet endroit est délicate, tu n'as pas droit à l'erreur sinon tu risques de faire du dégât. Comme dit Thierry tu dévisses les deux vis de potence puis tu dévisses le capot de jeu de direction et tu vérifies ton expandeur qui se trouve en dessous. S'il est remonté, bin il faut le redescendre... dévisser léger, descendre le truc, revisser à 6 Nm. Ensuite revisser le capot à 5 Nm en surveillant le non blocage de la fourche et le jeu de direction qui doit rester fluide, c'est là que c'est délicat. Si tu serres de trop tu crée des empruntes dans la direction et c'est mort. Ensuite tu revisses la potence et ça devrait être bon. il y a 6 minutes, leoxx a dit : je l’ai acheté t’elle qu’elle il y a toujours eu un espace et ce cadre s’achète seul sans fourche c’est un exs piste et la fourche aucune information dessus Ok, tu n'as pas acheté le vélo neuf, on ne sait pas ce que l'ancien propriétaire a fait. Il se peut que les roulements ne soient pas adaptés. Si tu veux éliminer le doute sur la précontrainte des roulements (3 mm de retrait du pivot ne suffisent pas toujours), tu ajoutes une entretoise entre le dessus de la potence et la coupelle supérieure, tu serres normalement et tu revérifies le jeu. Modifié le 13 décembre 2022 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoxx Posté le 13 décembre 2022 Auteur Share Posté le 13 décembre 2022 il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ok, tu n'as pas acheté le vélo neuf, on ne sait pas ce que l'ancien propriétaire a fait. Il se peut que les roulements ne soient pas adaptés. Si tu veux éliminer le doute sur la précontrainte des roulements (3 mm de retrait du pivot ne suffisent pas toujours), tu ajoutes une entretoise entre le dessus de la potence et la coupelle supérieure, tu serres normalement et tu revérifies le jeu. ok merci je vais essayer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 il y a 4 minutes, leoxx a dit : ok merci je vais essayer Tiens nous au courant, on aime connaître l'issue de l'affaire quand on a aidé à résoudre un problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 13 décembre 2022 Share Posté le 13 décembre 2022 Le JDD n'est peut-être pas le bon. C'est bizarre cet écart en bas. C'est sans doute de là que viennent les vibrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoxx Posté le 13 décembre 2022 Auteur Share Posté le 13 décembre 2022 il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tiens nous au courant, on aime connaître l'issue de l'affaire quand on a aidé à résoudre un problème il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit : Le JDD n'est peut-être pas le bon. C'est bizarre cet écart en bas. C'est sans doute de là que viennent les vibrations. il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit : Le JDD n'est peut-être pas le bon. C'est bizarre cet écart en bas. C'est sans doute de là que viennent les vibrations. oui je vous dit la suite. cette écart aussi m’a surpris. merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 14 décembre 2022 Share Posté le 14 décembre 2022 oui je vous dit la suite. cette écart aussi m’a surpris. merci pour vos réponses . Moi aussi c'est l'écart qui me surprend, mes deux vélos ne l'ont pas. As tu essayé de démonter la fourche et de voir les roulements sur le pivot et de regarder à l'intérieur de la douille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés