Aller au contenu

Tour de France Féminin 2022


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 Est-il besoin de rappeler à ceux qui voient le mal partout que l'attrait sexuel ne relève pas systématiquement de la perversion et que sans lui... l'humanité aurait disparu depuis longtemps ou n'aurait sans doute jamais existé ?

 

 

Une piqure de rappel (qui sera beaucoup plus utile que celles qu'on nous a imposées récemment):

 

"... Ces considérations nous expliquent pourquoi l’appétit sexuel est empreint d’un caractère bien différent de tous les autres : il n’en est pas seulement le plus fort, il est même spécifiquement de nature plus puissante qu’aucun autre. Il est partout tacitement supposé, comme inévitable et nécessaire, et n’est pas, à l’exemple des autres désirs, affaire de goût et d’humeur : car il est le désir qui forme l’essence même de l’homme. En conflit avec lui, aucun motif n’est assez solide pour se flatter d’une victoire certaine. Il est tellement pour nous l’affaire principale que, forcés de renoncer à le satisfaire, nous ne trouvons de dédommagement dans aucune autre jouissance, et, pour l’assouvir, l’animal et l’homme affrontent aussi tous les dangers, toutes les luttes.

 

À tout cela répond le rôle important que jouent les rapports sexuels dans le monde humain, où ils sont, à vrai dire, le centre invisible de tous les actes et de tous les faits, qui ressort de toutes parts sous les voiles dont on essaie de le couvrir. L’instinct sexuel est cause de la guerre et but de la paix ; il est le fondement de toute action sérieuse, l’objet de toute plaisanterie, la source inépuisable des mots d’esprits, la clef de toutes les allusions, l’explication de tout signe muet, de toute proposition non formulée, de tout regard furtif, la pensée et l’aspiration quotidienne du jeune homme et souvent aussi du vieillard, l’idée fixe qui occupe toutes les heures de l’impudique et la vision qui s’impose sans cesse à l’esprit de l’homme chaste ; il est toujours une matière à raillerie toute prête, justement parce qu’il est au fond la chose du monde la plus sérieuse.

 

Le côté piquant et plaisant du monde, c’est que l’affaire principale de tous les hommes se traite en secret et s’enveloppe ostensiblement de la plus grande ignorance possible. Mais en fait on voit à tout moment cet instinct se placer de lui-même, en maître véritable et héréditaire du monde, par la seule plénitude de son pouvoir, sur son trône séculaire et jeter de là des regards méprisants, mêlés de rire, sur les dispositions prises pour l’enchaîner, pour l’emprisonner, pour le borner tout au moins, et, là où il est possible, pour l’étouffer tout à fait, ou le maîtriser en tout cas de façon à ne le laisser paraître au jour que comme une affaire secondaire et toute subalterne. – Tous ces faits s’accordent avec l’idée que l’instinct sexuel est la substance de la volonté de vivre, qu’il en représente ainsi la concentration ; aussi avais-je justement appelé dans mon texte les parties génitales le foyer de la volonté. Oui, on peut le dire, l’homme est un instinct sexuel qui a pris corps ; sa naissance est un acte de copulation, le désir de ses désirs est un acte de copulation, et seul cet instinct rattache et perpétue l’ensemble de ses phénomènes. Sans doute la volonté de vivre se manifeste d’abord en tant qu’effort pour la conservation de l’individu ; mais ce n’est là pourtant qu’un échelon vers l’effort pour la conservation de l’espèce, effort d’autant plus violent que la vie de l’espèce surpasse celle de l’individu en durée, en étendue et en valeur. Par là l’instinct sexuel est la manifestation la plus parfaite de la volonté de vivre ; il en est le type le plus nettement exprimé, et cette idée concorde avec celle qu’il est le germe des individus, comme le plus puissant de tous les souhaits de l’homme naturel.

 

Il y a place encore ici pour une observation physiologique bien faite pour jeter quelque lumière sur la théorie fondamentale exposée par moi au second livre. L’instinct sexuel, nous venons de le voir, est la plus violente des passions, l’appétit des appétits, la concentration de tout notre vouloir, et, par suite, toute satisfaction de cet instinct qui répond exactement au désir de l’individu, c’est-à-dire aussi au désir dirigé vers un individu déterminé, est comme le comble et le faîte de son bonheur, le but dernier de ses efforts naturels : en y atteignant il croit avoir tout atteint, en le manquant il croit avoir tout manqué. De même, en corrélation physiologique avec ce qui précède, nous trouvons dans la volonté objective, c’est-à-dire dans l’organisme humain, le sperme comme la sécrétion des sécrétions, la quintessence de tous les sucs, le produit dernier de toutes les fonctions organiques, et nous avons là une nouvelle preuve de ce que le corps n’est autre chose que l’objectivation de la volonté, c’està-dire la volonté même sous la forme de la représentation."

 

Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jean-Michel LAFOUGE a dit :

On peut franchement s'interroger sur la pertinence d'une aussi longue citation d'un auteur dont la sexualité était plus qu'étriquée... Et quant au désir, je préfère la description de Proust des jeunes filles poussant leurs bicyclettes.

Et encore, ce ne sont que quelques lignes des plus de quatre mille pages de l'oeuvre citée (dont je recommande la lecture au plus grand nombre).

 

Je ne pense pas que Schopenhauer ait eu une vie sexuelle étriquée ; compliquée, mouvementée, oui.

 

Quant à Proust tu prêches un convaincu de longue date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

En ce qui concerne les audiences TV en France, en semaine on était au dessus de Paris-Nice et du Dauphiné, et le week-end au dessus de Liège-Bastogne-Liège et du Tour des Flandres.

Cela s'explique facilement: Paris-Nice, le Dauphiné et LBL sont des évènements sportifs, allument leur télévision les passionnés de cyclisme.

 

Le Tour de France et plus encore sa version féminine sont des pseudo évènements (lire Baudrillard, Dichter) les suivent les foules pour tout un tas de raisons dont la moindre est l'intérêt sportif et la majeure la publicité faite autour d'eux (donc bien des pseudo évènements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bien triste de voir ce Tour féminin comme un "pseudo-évènement".

 

Parmi tous ses bienfaits, j'en vois cinq principaux :

 

- d'abord, justement grâce à la publicité faite autour de cette course, de nouveaux sponsors vont certainement se décider à investir dans le cyclisme féminin, contribuant à la poursuite de sa professionnalisation.

 

- faire naître chez des petites filles qui l'ont vu passer ou regardé à la télé avec leurs parents l'envie de faire du vélo, leur donner l'occasion de pouvoir s'identifier à des championnes, et pas seulement à des champions.

 

- valoriser l'image des femmes cyclistes dans un milieu qui reste encore assez misogyne, même s'il y a des progrès.

 

- avoir fait découvrir au grand public et même aux cyclistes des championnes. Tout le monde ici connaissait Marianne Vos, Annemiek Van Vleuten, Elisa Longo Borghini, mais certains ont peut-être découvert, ou en tout cas appris à mieux connaître Lorena Wiebes, la Cavendish du peloton féminin, Juliette Labous, Demi Vollering, la pétillante Cecilie Ludwig, Katarzyna Niewiadoma, Silvia Persico, etc ...

 

- et non des moindres, les filles elles mêmes le réclamaient depuis des années, leur permettre de le faire est une récompense pour elles.

 

Bien sûr, il ne faut pas s'arrêter là, et ce Tour n'aura été réellement un "boost" pour le cyclisme féminin que si les cyclistes au moins se mettent à plus regarder les autres courses.

C'est mécanique, la montée de l'audience va générer une économie autour du cyclisme féminin qui va accélérer sa professionnalisation, on a tous un rôle à jouer à notre petit niveau en regardant les courses, en venant en discuter sur les forums de discussion et les réseaux sociaux.

 

A ce sujet, le World Tour part vers le nord.

 

Pour ceux qui ont Eurosport ou une connexion internet suffisante pour regarder en streaming, il y a ce week-end en Suède le Postnord Vargarda, avec samedi le traditionnel contre-la-montre par équipes, discipline toujours spectaculaire, et dimanche la classique d'un jour, sur un parcours plat mais avec quelques secteurs "gravel".

 

Et la semaine prochaine le nouveau Tour de Scandinavie en 6 étapes (une au Danemark, une en Suède et quatre en Norvège, avec notamment une belle arrivée pour puncheuses et une arrivée pour grimpeuses).

 

Alors, soyons le plus nombreux possibles devant nos écrans et sur nos claviers. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que ce week-end, de vendredi à dimanche, à lieu le Tour Féminin International des Pyrénées.

Épreuve de moindre importance bien sûr, mais pour ceux qui habitent sur le parcours, n'hésitez pas à passer les voir, ce sera sympa pour elles.

Vous trouverez le parcours ici :

https://www.cic-tfip.com/about-8

Avec notamment une arrivée au Soulor samedi (par le col des Bordères et Arrens), et dimanche arrivée à Lourdes après avoir monté deux fois la côte de Neuilh, bien connue des cyclos du coin.

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait en discuter mais des esprits étriqués confondent réflexion et sexisme, alors je préfère me taire. Schopenhauer disait bien que la seconde moitié de la sagesse consiste à ne rien penser et à ne rien dire (la première moitié consistant en ne pas aimer ni hair).

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Berny a dit :

On pourrait en discuter mais des esprits étriqués confondent réflexion et sexisme, alors je préfère me taire. Schopenhauer disait bien que la seconde moitié de la sagesse consiste à ne rien penser et à ne rien dire (la première moitié consistant en ne pas aimer ni hair).

 

Xavier Legrand c'est du sexisme.

Voir le Tour Féminin comme un pseudo-évènement, c'est plutôt un manque de discernement, surprenant pour quelqu'un qui semble cultivé (ou en tout cas qui aime bien étaler sa culture), et un manque de respect pour les cyclistes féminines qui attendaient depuis longtemps qu'on leur redonne leur Tour.

La défunte Course by le Tour oui c'était de la poudre aux yeux, une façon pour ASO de faire croire qu'ils participaient au développement du cyclisme féminin.

Là on est sur tout autre chose, c'est un vrai boost pour le cyclisme féminin, à condition comme je l'ai dit de transformer l'essai, tout le monde ou presque s'en rend compte.

 

Au passage, pour ceux qui croiraient que j'ai demandé la fermeture de l'autre sujet, c'est faux.

J'ai juste demandé, compte tenu de la manière dont le sujet était abordé et la tournure qu'il prenait, si un autre sujet pouvait être ouvert pour ceux qui s'intéressaient réellement à cette course.

Les modérateurs ont décidé de clôturer l'autre sujet, donc j'ai ouvert celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume LEROYER a dit :

 

 

Voir le Tour Féminin comme un pseudo-évènement, c'est plutôt un manque de discernement

Ou au contraire une conscience claire du phénomène. 

 

Le Tour de France masculin est déjà un pseudo évènement, comme le Carnaval de Rio, les JO, le Mondial de foot et tous les "évènements" au sens de Jean Baudrillard (il ne s'agit pas d'étaler une quelconque culture, quelle horreur! mais Baudrillard ou Dichter ont si bien expliqué ce qu'était un pseudo évènement qu'on est obligé de les citer quand on parle de ça - et de renvoyer à eux les personnes qui veulent savoir de quoi il s'agit).

 

Le Tour de France est devenu un pseudo événement (on pourrait discuter de la date de ce changement de nature, années 80?) inutile de parler de sa version féminine qui n'est rien d'autre que ça: création de toute pièce en amont, publicité, couverture... enfin c'est un pur produit marketing.

 

Les cocus dans cette histoire sont d'abord les cyclistes féminines puis les passionnés de cyclisme en général et féminin dont tu es assurément et que je suis aussi même si on pourrait croire le contraire. Je vois pas mal de courses féminines, mais je ne me contente pas de regarder une semaine un soi disant Tour, je me déplace les voir quand il y a des courses près de chez moi. 

 

Les pauvres filles y croient, elles peuvent penser que tout ceci est fait pour elles, pour leur sport, quand tout ça est fait pour tout sauf pour ça.

 

Une autre façon de faire aurait été de promouvoir tout au long de l'année le plus grand nombre de courses féminines dans les media, presse, tv, forums, de faire en sorte que les gens s'intéressent en soi au cyclisme féminin, accepter de perdre de l'argent,  le Tour serait venu de lui seul comme une conséquence logique.

 

On a fait le contraire: on envoie tout de suite le monument, le Tour de France. Personne à part toi et quelques autres ne connait le nom de cinq filles cyclistes et le bord des routes est plein de gens. Ce n'est pas pour voir passer les filles mais le Tour des filles, c'est bien différent. 

 

Jean-Marie Leblanc disait avec raison que la star c'était le  Tour de France et pas les coureurs, que les coureurs avaient besoin de la notoriété du Tour plus que le contraire, il avait raison. Car le Tour était devenu un pseudo évènement. C'est encore plus vrai pour le Tour féminin.

 

Ce qui me chagrine le plus c'est que tous ces faiseurs d'argent se servent des pauvres cyclistes et que ces dernières les remercient, elles sont encore une fois le jouet des décideurs, les hommes.

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berny a dit :

..... Ce qui me chagrine le plus c'est que tous ces faiseurs d'argent se servent des pauvres cyclistes et que ces dernières les remercient, elles sont encore une fois le jouet des décideurs, les hommes.

Tu conseillerais donc à ces "pauvres filles" de renoncer à leur Tour pour reconquérir leur liberté ? Pas sûr que ton discours pseudo intellectuel, machiste, réactionnaire et condescendant convainque ces dames.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu conseillerais donc à ces "pauvres filles" de renoncer à leur Tour pour reconquérir leur liberté ? Pas sûr que ton discours pseudo intellectuel, machiste, réactionnaire et condescendant convainque ces dames.

 

 

En fait, on va pas se mentir, y'a aucun intérêt à échanger avec ton interlocuteur. Il se réfugie derrière des auteurs et des citations... A-t-il son propre avis ? Et pardon mais la "société" en générale profite de quelqu'un (l'employeur profite de ses salariés...). Chacun essaie de trouver un intérêt (financier ou autre) à une chose. ASO cherche un intérêt financier et c'est bien normal. Si ça permet en même temps aux filles de se faire connaitre et de (bien) vivre de leur passion, où est le problème. De là à philosopher sur le fait de savoir si c'est un événement ou un pseudo événement...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berny a dit :

Ou au contraire une conscience claire du phénomène. 

 

Le Tour de France masculin est déjà un pseudo évènement, comme le Carnaval de Rio, les JO, le Mondial de foot et tous les "évènements" au sens de Jean Baudrillard (il ne s'agit pas d'étaler une quelconque culture, quelle horreur! mais Baudrillard ou Dichter ont si bien expliqué ce qu'était un pseudo évènement qu'on est obligé de les citer quand on parle de ça - et de renvoyer à eux les personnes qui veulent savoir de quoi il s'agit).

 

Le Tour de France est devenu un pseudo événement (on pourrait discuter de la date de ce changement de nature, années 80?) inutile de parler de sa version féminine qui n'est rien d'autre que ça: création de toute pièce en amont, publicité, couverture... enfin c'est un pur produit marketing.

 

Les cocus dans cette histoire sont d'abord les cyclistes féminines puis les passionnés de cyclisme en général et féminin dont tu es assurément et que je suis aussi même si on pourrait croire le contraire. Je vois pas mal de courses féminines, mais je ne me contente pas de regarder une semaine un soi disant Tour, je me déplace les voir quand il y a des courses près de chez moi. 

 

Les pauvres filles y croient, elles peuvent penser que tout ceci est fait pour elles, pour leur sport, quand tout ça est fait pour tout sauf pour ça.

 

Une autre façon de faire aurait été de promouvoir tout au long de l'année le plus grand nombre de courses féminines dans les media, presse, tv, forums, de faire en sorte que les gens s'intéressent en soi au cyclisme féminin, accepter de perdre de l'argent,  le Tour serait venu de lui seul comme une conséquence logique.

 

On a fait le contraire: on envoie tout de suite le monument, le Tour de France. Personne à part toi et quelques autres ne connait le nom de cinq filles cyclistes et le bord des routes est plein de gens. Ce n'est pas pour voir passer les filles mais le Tour des filles, c'est bien différent. 

 

Jean-Marie Leblanc disait avec raison que la star c'était le  Tour de France et pas les coureurs, que les coureurs avaient besoin de la notoriété du Tour plus que le contraire, il avait raison. Car le Tour était devenu un pseudo évènement. C'est encore plus vrai pour le Tour féminin.

 

Ce qui me chagrine le plus c'est que tous ces faiseurs d'argent se servent des pauvres cyclistes et que ces dernières les remercient, elles sont encore une fois le jouet des décideurs, les hommes.

 

Finalement c'est marrant (ou pas), c'est moi qui suis le plus sympa avec toi.

 

Je suis d'un avis totalement opposé, pour moi au contraire le Tour est le chaînon manquant, ou le haut de la pyramide, c'est ce qui manquait jusqu'à maintenant pour que les gens s'intéressent au cyclisme féminin.

C'est le Tour de France masculin qui incite le grand public à s'intéresser au cyclisme, et ensuite éventuellement aux autres courses, pour continuer à suivre les champions qu'il a découverts. Et j'espère bien qu'il en sera de même pour les femmes.

 

Tu dis apprécier le cyclisme féminin, mais ta dernière phrase donne vraiment l'impression que tu les prends pour des connes, incapables de comprendre ce qui est bien pour elles.

Marion Rousse par exemple a connu l'époque où elle était obligée de concilier ses études, puis son boulot, avec sa carrière cycliste, même dans une équipe comme Lotto qui était une des meilleures équipes du monde à l'époque.

Si elle a accepté de jouer son rôle, ce n'est certainement pas pour rien, c'est qu'elle y croit.

 

Ensuite tu dis qu'il aurait été mieux de promouvoir les autres courses dans les media, il t'a peut-être échappé que désormais toutes les courses World Tour sont télévisées, souvent en fin de matinée certes, mais si les gens ne s'y intéressaient pas c'est justement parce qu'il manquait des courses plus médiatiques comme le Tour ou Paris-Roubaix pour les attirer et leur donner envie de voir plus loin.

 

Sur ce forum, j'ai longtemps essayé d'en parler, avec peu de succès, peu de personnes intéressées, et les habituels misogynes de service, c'était décourageant.

Après ce Tour et son succès (même si j'aurais espéré encore plus) sur ce forum, je vais continuer avec beaucoup plus d'espoir, parce que je suis sûr que ceux qui ont vu le "teaser" vont avoir envie de suivre les autres épisodes.

Modifié par Guillaume LEROYER
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les coureuses françaises.

 

Pas de victoire d'étape, mais au final seul 5 filles ont gagné, et quand on regarde leurs noms, Vos, Van Vleuten, Wiebes, Ludwig, Reusser, c'est le top niveau mondial, donc rien de honteux à ça.

 

Par contre, plusieurs ont tenté, ont animé les fins d'étapes, Gladys Verhulst, Sandrine Bideau, Victoire Berteau, Marie Le Net, ce n'est pas passé mais elles ont eu le mérite d'essayer.

 

Et au classement général, Juliette Labous 4ème, Évita Muzic 8ème, 23 ans toutes les deux, les seules de moins de 25 ans dans le Top 10.

Bien sûr, ce n'est pas une garantie de gagner un jour un grand tour, Demi Vollering n'a que 25 ans, elle a un coup d'avance et devrait continuer à progresser, Katarzyna Niewiadoma n'a que 27 ans et Marta Cavalli, la grande malchanceuse de ce Tour, n'en a que 24. Et il faudra bientôt compter avec Niamh Fisher-Black (21 ans, 5ème du Giro), Shirin Van Anrooij (20 ans, 14ème de ce Tour de France), Blanka Vas (20 ans), Anna Shackley (21 ans), Neve Bradbury (20 ans, 10ème du Giro), sans oublier la cyclocross-woman Fem Van Empel (19 ans, 4ème du classement de la Coupe du Monde), si elle décide de se consacrer à la route.

Mais Juliette et Évita ont pris date pour l'avenir, et on pourra bientôt compter sur Églantine Rayer, qui quelques jours avant ses 18 ans a terminé 2ème de l'Alpes Gresivaudan Classic, dans la roue d'Évita Muzic, au sommet du Pleynet Les Sept Laux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 11:36, Berny a dit :

pseudo évènements

Je n'ai pas lu ce qu'en dit Baudrillard.
Le terme est peut-être mal choisi.
Le tour de France féminin est à l'évidence un événement et

le fait qu'il soit créé artificiellement (c'est débattable)

n'en fait pas me semble-t-il un pseudo-événement au sens 

qu'on donnerait normalement à un fait (n'importe lequel) qualifié de pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je n'ai pas lu ce qu'en dit Baudrillard.

Tu devrais pourtant le faire avant d'écrire des bêtises comme tu viens de le faire.

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Guillaume LEROYER a dit :

 

Finalement c'est marrant (ou pas), c'est moi qui suis le plus sympa avec toi.

 

Je suis d'un avis totalement opposé, pour moi au contraire le Tour est le chaînon manquant, ou le haut de la pyramide, c'est ce qui manquait jusqu'à maintenant pour que les gens s'intéressent au cyclisme féminin.

C'est le Tour de France masculin qui incite le grand public à s'intéresser au cyclisme, et ensuite éventuellement aux autres courses, pour continuer à suivre les champions qu'il a découverts. Et j'espère bien qu'il en sera de même pour les femmes.

 

Tu dis apprécier le cyclisme féminin, mais ta dernière phrase donne vraiment l'impression que tu les prends pour des connes, incapables de comprendre ce qui est bien pour elles.

Marion Rousse par exemple a connu l'époque où elle était obligée de concilier ses études, puis son boulot, avec sa carrière cycliste, même dans une équipe comme Lotto qui était une des meilleures équipes du monde à l'époque.

Si elle a accepté de jouer son rôle, ce n'est certainement pas pour rien, c'est qu'elle y croit.

 

Ensuite tu dis qu'il aurait été mieux de promouvoir les autres courses dans les media, il t'a peut-être échappé que désormais toutes les courses World Tour sont télévisées, souvent en fin de matinée certes, mais si les gens ne s'y intéressaient pas c'est justement parce qu'il manquait des courses plus médiatiques comme le Tour ou Paris-Roubaix pour les attirer et leur donner envie de voir plus loin.

 

Sur ce forum, j'ai longtemps essayé d'en parler, avec peu de succès, peu de personnes intéressées, et les habituels misogynes de service, c'était décourageant.

Après ce Tour et son succès (même si j'aurais espéré encore plus) sur ce forum, je vais continuer avec beaucoup plus d'espoir, parce que je suis sûr que ceux qui ont vu le "teaser" vont avoir envie de suivre les autres épisodes.

Laisse tomber Guillaume il y aura toujours des critiqueurs et insatisfaits permanent , seul la polémique les intéressent mais quand tu vois le succès des audiences et le monde au bord des routes cela prouve que ça plait a énormément de gens .......c'est comme le verre a moitié vide chacun son choix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Paris-Roubaix féminin est un succès aussi, le cyclisme féminin évolue il n'égalera surement pas le cyclisme masculin c'est une évidence  mais peu quand meme se développer et permettre a ces athlètes d'être mieux connues et mieux payés ......allez les filles ont vous adorent vous avez de la volonté et du caractère bien + que certains mecs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...