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Tour de France Féminin ?


Lewhippet

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Tu ne t'es jamais demandé comment les filles pourraient satisfaire leurs « petites commissions » tout en restant sur le vélo si l'étape est très longue ?

 

Quant au nombre d'étapes, j'y vois un problème d'argent, tout simplement. Les organisateurs sont moins disposés à investir sur le cyclisme féminin, à leur point de vue moins « porteur » financièrement.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 18 minutes, Lewhippet a dit :

Pouquoi le tour de france féminin ne comporte que 8 étapes ??

 

Pourquoi l'étape la plus longue ne dépasse pas 180 km ??

 

Y aurait il un problème d'égalité homme / femme chez les organisateurs ??

Il y a surtout un problème d'égalité homme/femme chez les spectateurs, dont tu fais partie 🤣

 

Les organisateurs (re)commencent "prudemment" pour tester les réactions du public. Si le Tour féminin 2022 est un succès, les prochaines éditions seront plus ambitieuses.

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Le 18/07/2022 à 13:42, Franck PASTOR a dit :

Tu ne t'es jamais demandé comment les filles pourraient satisfaire leurs « petites commissions » tout en restant sur le vélo si l'étape est très longue ?

 

Quant au nombre d'étapes, j'y vois un problème d'argent, tout simplement. Les organisateurs sont moins disposés à investir sur le cyclisme féminin, à leur point de vue moins « porteur » financièrement.

ne serait ce pas parce que la grande majorité s'en contre fiche ???

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Il me semble que le Tour féminin est au sport ce que les chanteurs des émissions de casting comme The voice sont à la musique: un produit marketing créé uniquement à cette fin. Je m'explique en reprenant le cas des chanteurs.

 

Jusqu'à The voice et les autres émissions dans le genre, les chanteurs passaient à la télé car ils étaient connus. Maintenant ils sont connus car ils sont passés à la télé. En fait ils sont connus car ils sont célèbres, ou célèbres car ils sont connus (on peut lire Dichter sur ce sujet - Stratégie du désir). Les chanteurs qui sortent de The voice sont des produits, comme un nouveau fromage ou une nouvelle version de Cola. On les crés de toutes pièces pour les faire consommer. Les producteurs des émissions sont les mêmes qui produiront ensuite les disques du vainqueur etc. pur marketing donc. 

 

Pour le Tour de France cycliste c'est la même chose. On avait les coureurs (les hommes donc, un petit comique nous dit d'appeler coureuses les coureurs femmes) qui faisaient donc des courses, plus ou moins importantes jusqu'au jour où Henri Desgranges ait l'idée de faire le Tour de France. C'était du marketing aussi, mais à partir d'une réalité, comme Michel Sardou passait chez Guy Lux car il était une réalité dans la chanson. Les gens le connaissaient comme ils connaissaient les coureurs cyclistes avant de passer à la télé. Les chanteurs de maintenant sont connus à partir du moment où ils sont passés à la télé, comme les coureurs cyclistes femmes seront connus une fois qu'elles seront passées à la télé. C'est en tout cas l'intention. On crée donc le Tour de France féminin à cette fin.

 

On "crée" le Tour féminin, car on le produit façon programme de télé-réalité, ces programmes étant connus pour s'appeler aussi "télé poubelle". Le Tour ou ersatz de Tour féminin a existé par le passé, mais il intéressait tellement les foules qu'il n'a duré que le temps de son annonce ou presque. C'est pourquoi pour la nouvelle mouture on utilise les moyens marketing modernes: on prend une tête de gondole, une vedette pour l'organiser (M. Rousse) on se sert d'une grande audience pour lancer le produit (annonce pendant le Tour), on fait sa publicité.

 

Mais bien sûr cela capotera car ça ne peut que capoter. Déjà que 90% des télespecteurs qui regardent le Tour masculin le font pour des raisons autres que la course en elle-même (paysages, sieste, chauvinisme, rien d'autre de plus intéressant à faire ou à voir, habitude...) on comprend que personne ne va regarder les filles, sauf peut-être d'un cul distrait les quelques vrais passionnés de cyclisme féminin, les quelques curieux, les quelques qui se seront laissés avoir par le marketing, les quelques vicieux qui aiment regarder les filles pédaler... bref pas de quoi faire un succès d'audience, le seul succès qui importe.

 

Se rendant compte qu'ils perdent plus d'argent qu'ils n'en gagnent, les producteurs de ce programme de télé réalité lâcheront l'affaire.

 

On pourrait donc nommer mon billet: Chronique d'un échec annoncé.

 

Ce qui me peine car j'aime beaucoup le cyclisme féminin, mais j'aime moins les créations forcées, obligées. Je sais bien que la majorité des gens plus qu'aimer, a besoin de ces obligations pour exister (confinement, masque etc.) mais je suis comme la nature: si on peut me forcer, on ne peut pas me contraindre.

 

Bonne fin de Tour à toutes et à tous.

 

operari sequitur esse

Modifié par Berny
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Je suis trés content qu'il y est un TDF féminin a nouveau et je pense que cela peu plaire meme si l'audimat sera loin de celui du TDF hommes , un regret ce n'est  que 8 jours alors que les cyclistes pro femmes ont largement les moyens physiques de faire le double ( au Giro 2022 femmes il y a eu 1 0 étapes et des cols Alpins  ) ....surement un problème d'organisation et de pognon dommage .....

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Il y a 2 heures, Berny a dit :

Il me semble que le Tour féminin est au sport ce que les chanteurs des émissions de casting comme The voice sont à la musique: un produit marketing créé uniquement à cette fin. Je m'explique en reprenant le cas des chanteurs.

 

Jusqu'à The voice et les autres émissions dans le genre, les chanteurs passaient à la télé car ils étaient connus. Maintenant ils sont connus car ils sont passés à la télé. En fait ils sont connus car ils sont célèbres, ou célèbres car ils sont connus (on peut lire Dichter sur ce sujet - Stratégie du désir). Les chanteurs qui sortent de The voice sont des produits, comme un nouveau fromage ou une nouvelle version de Cola. On les crés de toutes pièces pour les faire consommer. Les producteurs des émissions sont les mêmes qui produiront ensuite les disques du vainqueur etc. pur marketing donc. 

 

Pour le Tour de France cycliste c'est la même chose. On avait les coureurs (les hommes donc, un petit comique nous dit d'appeler coureuses les coureurs femmes) qui faisaient donc des courses, plus ou moins importantes jusqu'au jour où Henri Desgranges ait l'idée de faire le Tour de France. C'était du marketing aussi, mais à partir d'une réalité, comme Michel Sardou passait chez Guy Lux car il était une réalité dans la chanson. Les gens le connaissaient comme ils connaissaient les coureurs cyclistes avant de passer à la télé. Les chanteurs de maintenant sont connus à partir du moment où ils sont passés à la télé, comme les coureurs cyclistes femmes seront connus une fois qu'elles seront passées à la télé. C'est en tout cas l'intention. On crée donc le Tour de France féminin à cette fin.

 

On "crée" le Tour féminin, car on le produit façon programme de télé-réalité, ces programmes étant connus pour s'appeler aussi "télé poubelle". Le Tour ou ersatz de Tour féminin a existé par le passé, mais il intéressait tellement les foules qu'il n'a duré que le temps de son annonce ou presque. C'est pourquoi pour la nouvelle mouture on utilise les moyens marketing modernes: on prend une tête de gondole, une vedette pour l'organiser (M. Rousse) on se sert d'une grande audience pour lancer le produit (annonce pendant le Tour), on fait sa publicité.

 

Mais bien sûr cela capotera car ça ne peut que capoter. Déjà que 90% des télespecteurs qui regardent le Tour masculin le font pour des raisons autres que la course en elle-même (paysages, sieste, chauvinisme, rien d'autre de plus intéressant à faire ou à voir, habitude...) on comprend que personne ne va regarder les filles, sauf peut-être d'un cul distrait les quelques vrais passionnés de cyclisme féminin, les quelques curieux, les quelques qui se seront laissés avoir par le marketing, les quelques vicieux qui aiment regarder les filles pédaler... bref pas de quoi faire un succès d'audience, le seul succès qui importe.

 

Se rendant compte qu'ils perdent plus d'argent qu'ils n'en gagnent, les producteurs de ce programme de télé réalité lâcheront l'affaire.

 

On pourrait donc nommer mon billet: Chronique d'un échec annoncé.

 

Ce qui me peine car j'aime beaucoup le cyclisme féminin, mais j'aime moins les créations forcées, obligées. Je sais bien que la majorité des gens plus qu'aimer, a besoin de ces obligations pour exister (confinement, masque etc.) mais je suis comme la nature: si on peut me forcer, on ne peut pas me contraindre.

 

Bonne fin de Tour à toutes et à tous.

 

operari sequitur esse

Ta description des produits "marketing" n'explique pas la différence fondamentale entre le Tour masculin et le Tour féminin. Pire, en affirmant "Il me semble que le Tour féminin est au sport ce que les chanteurs des émissions de casting comme The voice sont à la musique: un produit marketing créé uniquement à cette fin", tu suggères que les féminines ne sont pas de vraies sportives. A moins que tu admettes que les cyclistes masculins sont eux aussi de purs produits marketing.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 47 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ta description des produits "marketing" n'explique pas la différence fondamentale entre le Tour masculin et le Tour féminin. Pire, en affirmant "Il me semble que le Tour féminin est au sport ce que les chanteurs des émissions de casting comme The voice sont à la musique: un produit marketing créé uniquement à cette fin", tu suggères que les féminines ne sont pas de vraies sportives. A moins que tu admettes que les cyclistes masculins sont eux aussi de purs produits marketing.

Non, justement tu me cites et je dis bien que "le Tour féminin est au sport ce que les chanteurs des émissions de casting..." , le Tour donc, pas les sportives. Les féminines sont de vraies sportives, le Tour féminin étant le produit marketing, ou un pseudo évènement au sens de Jean Baudrillard.

Modifié par Berny
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