Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

 

Je possÚde un cannondale supersix evo HM depuis 2018.  En le nettoyant la fois derniÚre j'ai remarqué sur la fourche un impact de chaque cÎté de la fourche. Je souhaiterai avoir votre avis. Je suis allé voir plusieurs bouclards, et les avis divergent (nécessite de changer la fourche, nécessite réparation du carbone, ne rien faire).

 

Merci par avance pour votre retour, je vous souhaite un bon week end.

 

Cdt.

Jérémy

IMG-3091.jpg

IMG-3089.jpg

  • Administrators
Posté

Ce qu'il faudrait savoir c'est à quel point l'impact a été fort et s'il a pu endommager en profondeur. 

À premiĂšre vue ça a l'air d'ĂȘtre en surface seulement

Est-il possible que ce soit du frottement durant le transport ? ça ressemble un peu à ce type "d'impact". 

Posté

Salut Jeremy, on a parlĂ© d'un  problĂšme semblable il y a peu, regarde le sujet pour avoir de l'info. la diffĂ©rence c'est que dans ton cas cela ressemble plus Ă  une usure par frottement qu'un choc. Peut ĂȘtre des frottements au cours de transport. Deux cas sont Ă  envisager: structure fibre/rĂ©sine intacte ou le contraire Le test de frapper lĂ©gĂšrement avec un manche bois Ă  diffĂ©rents endroits pour dĂ©tecter une diffĂ©rencee de son aux endroits abimĂ©s est une maniĂšre assez prĂ©cise de se faire une idĂ©e.

Si seule la peinture est abimée aucun souci, c'est juste esthétique il faut faire une retouche, sinon il faut remettre un peu de matiÚre  (résine chargée en fibre), poncer et repeindre.

En tout cas changer la fourche me semble la solution extrĂȘme.

Posté

Bonjour, 

 

Merci pour vos retours. Je pense que c'est surement du aux trajets sur un porte vélo. Pas de chute à proprement parlé.

  • Like 1
Posté

Je viens au news, finalement j'ai commandĂ© une nouvelle fourche (200 euros) Ă  l'identique dans le doute. Une question me vient Ă  l'esprit, j'ai actuellement sur la fourche de bas en haut un cĂŽne d'une hauteur de 2,5cm et 3 cm d'entretoises et enfin la potence. Afin d'ĂȘtre plus confort il y a t'il un risque de couper la fourche 1cm plus haut afin de rajouter deux bagues de 0,5 ? Selon certains articles on parle de 3cm max (cĂŽne inclus ?) mais je n'ai rien trouvĂ© sur les fiches constructeurs et autres... . 

 

Merci par avance de vos retours 

Posté
Il y a 4 heures, jjflou1 a dit :

Je viens au news, finalement j'ai commandĂ© une nouvelle fourche (200 euros) Ă  l'identique dans le doute. Une question me vient Ă  l'esprit, j'ai actuellement sur la fourche de bas en haut un cĂŽne d'une hauteur de 2,5cm et 3 cm d'entretoises et enfin la potence. Afin d'ĂȘtre plus confort il y a t'il un risque de couper la fourche 1cm plus haut afin de rajouter deux bagues de 0,5 ? Selon certains articles on parle de 3cm max (cĂŽne inclus ?) mais je n'ai rien trouvĂ© sur les fiches constructeurs et autres... . 

 

Merci par avance de vos retours 

Je ne sais si je comprends bien la question: serait ce que tu te demandes si il st possible de couper le pivot de fourche afin qu'il ne dĂ©passe pas trop au dessus de la potence? si c'est ça la question la rĂ©ponse est oui, aprĂšs ĂȘtre sur de son rĂ©glage d'entretoises entre la douille de direction et la potence, bien sur parce que une fois coupĂ©e, c'est trop tard de rallonger.

Pourquoi je ne suis pas sur, parce que  tu parles de "confort" accru en coupant la fourche pour rajouter des entretoises. Si on coupe le pivot c'est justement pour éviter d'empiler des entretoises au dessus de la potence, question d'esthétique. Et par "confort" tu dois évoquer une position plus relevée qui a pour objet de compenser une douille de dir trop courte pour ta position "confort".

Quand on veut relever sa position (son cintre), effectivement on empile les entretoises entre la potence et la douille de dir et en effet 3 cms c'est déjà beaucoup, ça signifie souvent que la géométrie du vélo n'est pas trop adaptée à son cas. 

Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à tes interrogations.

Posté
Il y a 4 heures, jjflou1 a dit :

Je viens au news, finalement j'ai commandĂ© une nouvelle fourche (200 euros) Ă  l'identique dans le doute. Une question me vient Ă  l'esprit, j'ai actuellement sur la fourche de bas en haut un cĂŽne d'une hauteur de 2,5cm et 3 cm d'entretoises et enfin la potence. Afin d'ĂȘtre plus confort il y a t'il un risque de couper la fourche 1cm plus haut afin de rajouter deux bagues de 0,5 ? Selon certains articles on parle de 3cm max (cĂŽne inclus ?) mais je n'ai rien trouvĂ© sur les fiches constructeurs et autres... . 

 

Merci par avance de vos retours 

 

Si 3 cm de bagues sous la potence ne suffisent pas à assurer ton confort, ça signifie que ton cadre n'est pas adapté (en géométrie ou en taille) à tes cotes de position.

PlutÎt que mettre 4 cm, tu peux conserver 3 cm et retourner la potence pour qu'elle remonte. C'est moins esthétique mais le pivot subit moins de contraintes.

Posté

Bonjour,

 

Il s'agit effecitivement de compenser une géométire type trop course (supersix evo HM). L'idée était de mettre 4cm d'entretoise au lieu de 3cm. Mais si risque la question ne se pose plus du coup.

Posté
il y a une heure, jjflou1 a dit :

Bonjour,

 

Il s'agit effecitivement de compenser une géométire type trop course (supersix evo HM). L'idée était de mettre 4cm d'entretoise au lieu de 3cm. Mais si risque la question ne se pose plus du coup.

Généralement, les constructeurs recommandent moins de 3cm d'entretoise, y compris l'entretoise conique... ceci dit il y a pleins de vélos qui roulent avec beaucoup plus...

Comme Thierry, je recommande plutÎt de retourner la potence (si ce n'est déjà fait). 

  • 2 months later...
Posté

Bonsoir Ă  tous,

 

J'ai besoin de votre avis. Depuis un mois j'ai reçu la nouvelle fourche et pofine les réglages avec hauteur de potence, bagues. 

Lors d'un changement de potence, j'ai par inadvertance oublié de desserrer complÚtement les deux vis de maintien et ai rentré la potence un peu de force.

 

Résultat : griffure assez prononcée  et creusée sur le 1er cm du haut du tube. J'ai pris du papier à poncer en grain 400 et ai poncé jusque plus aucun défaut ne se sente sur la partie en question.

Probleme : AprÚs coup je me suis rendu compte que l'epaisseur du tube a un peu été rogner par rapport au reste. De plus je me demande si je n'ai pas attaqué les fibres....

 

Dans l'attente de votre avis par rapport à la solidité, si fibre attaquée ou non ...

 

PS : Je ne suis vraiment pas fier --'

IMG_3320.jpg

IMG_3321.jpg

Posté

"Oublié" de desserrer les vis avant le montage et forcé malgré tout pour faire rentrer le pivot dans la potence ? Là, tu as fait fort !

 

Voici un extrait de l'avertissement en introduction des instructions de montage, exemple pris au hasard, d'une chaĂźne Campagnolo : "Une chaĂźne montĂ©e incorrectement peut subir des ruptures imprĂ©vues pendant l'utilisation du vĂ©lo et provoquer des accidents et, en consĂ©quence, des lĂ©sions physiques, mĂȘme mortelles. Si vous n'ĂȘtes pas certain de pouvoir exĂ©cuter correctement les instructions donnĂ©es dans le prĂ©sent manuel, adressez-vous Ă  un mĂ©canicien spĂ©cialisĂ©."

 

La photo ne permet pas de se rendre compte de l'épaisseur qui a été rognée, ni de savoir si les fibres sont abimées. Il faudrait demander l'avis d'un spécialiste mais je me doute que ça ne te sera pas facile.

 

 

 

 

Posté

A priori si tu avais atteint le tissu de carbone on verrais la trame textile un peu plus que ça. Il faut s'interroger sur la fragilisation Ă©ventuelle du pivot de fourche par rapport aux contraintes qu'il subit. Ce sont surtout des forces verticales qui s'exercent dessus et donc la fragilisation ne devrait pas avoir de grosses consĂ©quences, si tant est qu'on peut en juger sur ta photo. Il serait bon de mesurer l'Ă©paisseur normale de ton pivot et l'Ă©paisseur rĂ©siduelle lĂ  oĂč tu as poncĂ©, pour Ă©value la perte de matiĂšre. Maintenant les rĂ©parations sur fibre + rĂ©sine sont trĂšs simples Ă  faire, il suffira de rajoute une  fine couche de rĂ©sine fibrĂ©e et de poncer ensuite pour rĂ©cupĂ©rer la forme initiale. Moi c'est ce que je ferais si j'avais des doutes. Si ça parait trop compliquĂ© il y a un tas de rĂ©parateurs de cadre carbone qui peuvent te faire ça pour pas cher, bon il faut les trouver dans son coin ce qui n'est pas tjs Ă©vident.  

C'est comme ça aussi qu'on apprend et qu'on se fait son expérience, on a tous plus ou moins commis des impairs en voulant effectuer des réparations ou des réglages sans trop d'expérience  

Posté
Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ce sont surtout des forces verticales qui s'exercent dessus

đŸ€šâ˜ 

 

Les bras m'en tombent. Mais aucune importance puisque la sécurité de Jérémy n'est pas compromise par cette "approche" de l'étude de la résistance des matériaux...

  • Like 1
Posté

Si on observe bien la photo de dessus  du fameux pivot on voit assez nettement que la diminution d'épaisseur est infime, donc on se calme et on réfléchit un peu avant de sauter sur la moindre occasion de critique exacerbée (bien coutumiÚre il est vrai).

Donc si quasiment aucune perte de matiĂšre= risque de fragilisation nulle.

Maintenant ceux qui jettent leur matos Ă  la moindre Ă©raflure ont leurs propres raisons et ça les regarde, tout le monde n'est sans doute pas logĂ© Ă  la mĂȘme enseigne. 

Bien sur au final c'est Ă  l'intĂ©ressĂ© de juger par lui mĂȘme, en fonction des avis donnĂ©s sur cette approche "photographique" forcĂ©ment approximative. Il me semble avoir Ă©tĂ© suffisamment clair et prĂ©cis sur les nĂ©cessaires prĂ©cautions Ă  avoir au cas particulier.

Encore faut il savoir lire l'ensemble des propos exposés.     

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Si on observe bien la photo de dessus  du fameux pivot on voit assez nettement que la diminution d'épaisseur est infime, donc on se calme et on réfléchit un peu avant de sauter sur la moindre occasion de critique exacerbée (bien coutumiÚre il est vrai).

Donc si quasiment aucune perte de matiĂšre= risque de fragilisation nulle.

Maintenant ceux qui jettent leur matos Ă  la moindre Ă©raflure ont leurs propres raisons et ça les regarde, tout le monde n'est sans doute pas logĂ© Ă  la mĂȘme enseigne. 

Bien sur au final c'est Ă  l'intĂ©ressĂ© de juger par lui mĂȘme, en fonction des avis donnĂ©s sur cette approche "photographique" forcĂ©ment approximative. Il me semble avoir Ă©tĂ© suffisamment clair et prĂ©cis sur les nĂ©cessaires prĂ©cautions Ă  avoir au cas particulier.

Encore faut il savoir lire l'ensemble des propos exposés.     

Tu t'emballes pour un rien, Bruno. Et surtout tu n'acceptes pas la critique.

Comme pourtant bien précisé, ma remarque ne concernait que ton explication aussi fausse qu'inutile sur les "forces verticales". Je suis d'accord avec le reste de ton intervention.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Moi je n'hésiterais pas deux minutes. Je retire deux bagues et coupe le dessus du pivot du centimÚtre abßmé.

Plus de doute sur la solidité et ce petit centimÚtre n'aura aucun impact sur la position, problÚme réglé, hopla.

Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu t'emballes pour un rien, Bruno. Et surtout tu n'acceptes pas la critique.

Comme pourtant bien précisé, ma remarque ne concernait que ton explication aussi fausse qu'inutile sur les "forces verticales". Je suis d'accord avec le reste de ton intervention.

Mille excuses mai il y a différentes façons de donner un avis différent, celle ci n'était rien moins que particuliÚrement désobligeante: 

"...Les bras m'en tombent. Mais aucune importance puisque la sécurité de Jérémy n'est pas compromise par cette "approche"......."

Mais il est vrai que les rapports dans les réseaux sociaux incitent beaucoup à ces absences  de courtoisie élémentaire. 

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mille excuses mai il y a différentes façons de donner un avis différent, celle ci n'était rien moins que particuliÚrement désobligeante: 

 

Je reconnais avoir adopté un ton désagréable.  Les réseaux sociaux ne sont pas en cause, je manque parfois de diplomatie lorsque je suis agacé.

Modifié par Thierry GEUMEZ




×
×
  • CrĂ©er...