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Impact sur fourche carbone


jjflou1

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Bonjour à tous, 

 

Je possède un cannondale supersix evo HM depuis 2018.  En le nettoyant la fois dernière j'ai remarqué sur la fourche un impact de chaque côté de la fourche. Je souhaiterai avoir votre avis. Je suis allé voir plusieurs bouclards, et les avis divergent (nécessite de changer la fourche, nécessite réparation du carbone, ne rien faire).

 

Merci par avance pour votre retour, je vous souhaite un bon week end.

 

Cdt.

Jérémy

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  • Administrators

Ce qu'il faudrait savoir c'est à quel point l'impact a été fort et s'il a pu endommager en profondeur. 

À première vue ça a l'air d'être en surface seulement

Est-il possible que ce soit du frottement durant le transport ? ça ressemble un peu à ce type "d'impact". 

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Salut Jeremy, on a parlé d'un  problème semblable il y a peu, regarde le sujet pour avoir de l'info. la différence c'est que dans ton cas cela ressemble plus à une usure par frottement qu'un choc. Peut être des frottements au cours de transport. Deux cas sont à envisager: structure fibre/résine intacte ou le contraire Le test de frapper légèrement avec un manche bois à différents endroits pour détecter une différencee de son aux endroits abimés est une manière assez précise de se faire une idée.

Si seule la peinture est abimée aucun souci, c'est juste esthétique il faut faire une retouche, sinon il faut remettre un peu de matière  (résine chargée en fibre), poncer et repeindre.

En tout cas changer la fourche me semble la solution extrême.

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Je viens au news, finalement j'ai commandé une nouvelle fourche (200 euros) à l'identique dans le doute. Une question me vient à l'esprit, j'ai actuellement sur la fourche de bas en haut un cône d'une hauteur de 2,5cm et 3 cm d'entretoises et enfin la potence. Afin d'être plus confort il y a t'il un risque de couper la fourche 1cm plus haut afin de rajouter deux bagues de 0,5 ? Selon certains articles on parle de 3cm max (cône inclus ?) mais je n'ai rien trouvé sur les fiches constructeurs et autres... . 

 

Merci par avance de vos retours 

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Il y a 4 heures, jjflou1 a dit :

Je viens au news, finalement j'ai commandé une nouvelle fourche (200 euros) à l'identique dans le doute. Une question me vient à l'esprit, j'ai actuellement sur la fourche de bas en haut un cône d'une hauteur de 2,5cm et 3 cm d'entretoises et enfin la potence. Afin d'être plus confort il y a t'il un risque de couper la fourche 1cm plus haut afin de rajouter deux bagues de 0,5 ? Selon certains articles on parle de 3cm max (cône inclus ?) mais je n'ai rien trouvé sur les fiches constructeurs et autres... . 

 

Merci par avance de vos retours 

Je ne sais si je comprends bien la question: serait ce que tu te demandes si il st possible de couper le pivot de fourche afin qu'il ne dépasse pas trop au dessus de la potence? si c'est ça la question la réponse est oui, après être sur de son réglage d'entretoises entre la douille de direction et la potence, bien sur parce que une fois coupée, c'est trop tard de rallonger.

Pourquoi je ne suis pas sur, parce que  tu parles de "confort" accru en coupant la fourche pour rajouter des entretoises. Si on coupe le pivot c'est justement pour éviter d'empiler des entretoises au dessus de la potence, question d'esthétique. Et par "confort" tu dois évoquer une position plus relevée qui a pour objet de compenser une douille de dir trop courte pour ta position "confort".

Quand on veut relever sa position (son cintre), effectivement on empile les entretoises entre la potence et la douille de dir et en effet 3 cms c'est déjà beaucoup, ça signifie souvent que la géométrie du vélo n'est pas trop adaptée à son cas. 

Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à tes interrogations.

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Il y a 4 heures, jjflou1 a dit :

Je viens au news, finalement j'ai commandé une nouvelle fourche (200 euros) à l'identique dans le doute. Une question me vient à l'esprit, j'ai actuellement sur la fourche de bas en haut un cône d'une hauteur de 2,5cm et 3 cm d'entretoises et enfin la potence. Afin d'être plus confort il y a t'il un risque de couper la fourche 1cm plus haut afin de rajouter deux bagues de 0,5 ? Selon certains articles on parle de 3cm max (cône inclus ?) mais je n'ai rien trouvé sur les fiches constructeurs et autres... . 

 

Merci par avance de vos retours 

 

Si 3 cm de bagues sous la potence ne suffisent pas à assurer ton confort, ça signifie que ton cadre n'est pas adapté (en géométrie ou en taille) à tes cotes de position.

Plutôt que mettre 4 cm, tu peux conserver 3 cm et retourner la potence pour qu'elle remonte. C'est moins esthétique mais le pivot subit moins de contraintes.

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Bonjour,

 

Il s'agit effecitivement de compenser une géométire type trop course (supersix evo HM). L'idée était de mettre 4cm d'entretoise au lieu de 3cm. Mais si risque la question ne se pose plus du coup.

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il y a une heure, jjflou1 a dit :

Bonjour,

 

Il s'agit effecitivement de compenser une géométire type trop course (supersix evo HM). L'idée était de mettre 4cm d'entretoise au lieu de 3cm. Mais si risque la question ne se pose plus du coup.

Généralement, les constructeurs recommandent moins de 3cm d'entretoise, y compris l'entretoise conique... ceci dit il y a pleins de vélos qui roulent avec beaucoup plus...

Comme Thierry, je recommande plutôt de retourner la potence (si ce n'est déjà fait). 

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  • 2 months later...

Bonsoir à tous,

 

J'ai besoin de votre avis. Depuis un mois j'ai reçu la nouvelle fourche et pofine les réglages avec hauteur de potence, bagues. 

Lors d'un changement de potence, j'ai par inadvertance oublié de desserrer complètement les deux vis de maintien et ai rentré la potence un peu de force.

 

Résultat : griffure assez prononcée  et creusée sur le 1er cm du haut du tube. J'ai pris du papier à poncer en grain 400 et ai poncé jusque plus aucun défaut ne se sente sur la partie en question.

Probleme : Après coup je me suis rendu compte que l'epaisseur du tube a un peu été rogner par rapport au reste. De plus je me demande si je n'ai pas attaqué les fibres....

 

Dans l'attente de votre avis par rapport à la solidité, si fibre attaquée ou non ...

 

PS : Je ne suis vraiment pas fier --'

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"Oublié" de desserrer les vis avant le montage et forcé malgré tout pour faire rentrer le pivot dans la potence ? Là, tu as fait fort !

 

Voici un extrait de l'avertissement en introduction des instructions de montage, exemple pris au hasard, d'une chaîne Campagnolo : "Une chaîne montée incorrectement peut subir des ruptures imprévues pendant l'utilisation du vélo et provoquer des accidents et, en conséquence, des lésions physiques, même mortelles. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir exécuter correctement les instructions données dans le présent manuel, adressez-vous à un mécanicien spécialisé."

 

La photo ne permet pas de se rendre compte de l'épaisseur qui a été rognée, ni de savoir si les fibres sont abimées. Il faudrait demander l'avis d'un spécialiste mais je me doute que ça ne te sera pas facile.

 

 

 

 

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A priori si tu avais atteint le tissu de carbone on verrais la trame textile un peu plus que ça. Il faut s'interroger sur la fragilisation éventuelle du pivot de fourche par rapport aux contraintes qu'il subit. Ce sont surtout des forces verticales qui s'exercent dessus et donc la fragilisation ne devrait pas avoir de grosses conséquences, si tant est qu'on peut en juger sur ta photo. Il serait bon de mesurer l'épaisseur normale de ton pivot et l'épaisseur résiduelle là où tu as poncé, pour évalue la perte de matière. Maintenant les réparations sur fibre + résine sont très simples à faire, il suffira de rajoute une  fine couche de résine fibrée et de poncer ensuite pour récupérer la forme initiale. Moi c'est ce que je ferais si j'avais des doutes. Si ça parait trop compliqué il y a un tas de réparateurs de cadre carbone qui peuvent te faire ça pour pas cher, bon il faut les trouver dans son coin ce qui n'est pas tjs évident.  

C'est comme ça aussi qu'on apprend et qu'on se fait son expérience, on a tous plus ou moins commis des impairs en voulant effectuer des réparations ou des réglages sans trop d'expérience  

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Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ce sont surtout des forces verticales qui s'exercent dessus

🤨

 

Les bras m'en tombent. Mais aucune importance puisque la sécurité de Jérémy n'est pas compromise par cette "approche" de l'étude de la résistance des matériaux...

  • Like 1
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Si on observe bien la photo de dessus  du fameux pivot on voit assez nettement que la diminution d'épaisseur est infime, donc on se calme et on réfléchit un peu avant de sauter sur la moindre occasion de critique exacerbée (bien coutumière il est vrai).

Donc si quasiment aucune perte de matière= risque de fragilisation nulle.

Maintenant ceux qui jettent leur matos à la moindre éraflure ont leurs propres raisons et ça les regarde, tout le monde n'est sans doute pas logé à la même enseigne. 

Bien sur au final c'est à l'intéressé de juger par lui même, en fonction des avis donnés sur cette approche "photographique" forcément approximative. Il me semble avoir été suffisamment clair et précis sur les nécessaires précautions à avoir au cas particulier.

Encore faut il savoir lire l'ensemble des propos exposés.     

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il y a 18 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Si on observe bien la photo de dessus  du fameux pivot on voit assez nettement que la diminution d'épaisseur est infime, donc on se calme et on réfléchit un peu avant de sauter sur la moindre occasion de critique exacerbée (bien coutumière il est vrai).

Donc si quasiment aucune perte de matière= risque de fragilisation nulle.

Maintenant ceux qui jettent leur matos à la moindre éraflure ont leurs propres raisons et ça les regarde, tout le monde n'est sans doute pas logé à la même enseigne. 

Bien sur au final c'est à l'intéressé de juger par lui même, en fonction des avis donnés sur cette approche "photographique" forcément approximative. Il me semble avoir été suffisamment clair et précis sur les nécessaires précautions à avoir au cas particulier.

Encore faut il savoir lire l'ensemble des propos exposés.     

Tu t'emballes pour un rien, Bruno. Et surtout tu n'acceptes pas la critique.

Comme pourtant bien précisé, ma remarque ne concernait que ton explication aussi fausse qu'inutile sur les "forces verticales". Je suis d'accord avec le reste de ton intervention.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu t'emballes pour un rien, Bruno. Et surtout tu n'acceptes pas la critique.

Comme pourtant bien précisé, ma remarque ne concernait que ton explication aussi fausse qu'inutile sur les "forces verticales". Je suis d'accord avec le reste de ton intervention.

Mille excuses mai il y a différentes façons de donner un avis différent, celle ci n'était rien moins que particulièrement désobligeante: 

"...Les bras m'en tombent. Mais aucune importance puisque la sécurité de Jérémy n'est pas compromise par cette "approche"......."

Mais il est vrai que les rapports dans les réseaux sociaux incitent beaucoup à ces absences  de courtoisie élémentaire. 

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il y a 57 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mille excuses mai il y a différentes façons de donner un avis différent, celle ci n'était rien moins que particulièrement désobligeante: 

 

Je reconnais avoir adopté un ton désagréable.  Les réseaux sociaux ne sont pas en cause, je manque parfois de diplomatie lorsque je suis agacé.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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