Fluoflashfun33 Posté le 10 février 2022 Share Posté le 10 février 2022 Bonjour, je roule avec un vélo des années 90, un Cobra 700 de Décathlon. Ce vélo me convient bien et je n'ai pas l'intention, pour le moment, d'en changer. Mais je n'y connais pas grand chose en mécanique vélo, je suis débutant, et j'apprends que les pignons, les plateaux etc, tout ça s'use et se change "régulièrement". Et donc mon vélo un peu vieux, des années 90, est équipé d'un groupe aussi vieux, un groupe Campagnolo Mirage. Et donc j'ai un peu peur de la suite, car lorsque les pignons ou les plateaux seront usés, vais-je pouvoir m'en procurer des neufs ? Je ne pense pas ! Je ne sais même pas si à l'arrière c'est une cassette ou une "roue libre"... Bref, si vous avez vous aussi un vélo un peu vieux, comment faites-vous pour changer les pièces d'usure du groupe ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 10 février 2022 Share Posté le 10 février 2022 L'age c'est une chose, mais quel est le kilométrage ? Mon mulet à 25 ans, mais que 23 000 km. Je n'ai remplacé que la chaine et les câbles et je vais changer le dérailleur avant qui s'est pété. Je suis en Campa Véloce et si le dérailleur arrière, ou la poignée droite ou la roue est naze, j'ai bien peur qu'il faille tout remplacer, car c'est du 7 vitesses. J'ai un doute pour la roue. Peut-être qu'on peut monter du 7 vitesses avec des entretoises pour rattraper les 3 vitesses manquantes ? De l'occasion ça peut se trouver, mais pour quelle fiabilité ? https://www.citycle.com/17595-transmission-les-differences-entre-cassette-et-roue-libre/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 11 février 2022 Auteur Share Posté le 11 février 2022 (modifié) Merci pour ta réponse. Je ne connais pas du tout le kilométrage de mon vélo, je l'ai racheté d'occasion. Par contre je l'utilise entre deux et quatre fois par semaines pour aller bosser, soit entre 50 et 100Km par semaine, et puis je fais des sorties plaisir le Week-end où je peux faire entre 30 et 125Km. Donc on va dire que sur une année, je pense que je vais faire 6000Km avec (je ne l'ai que depuis 3 mois). C'est peut-être un vélo Décathlon, mais c'était un vélo d'une époque où Décathlon faisait de la qualité. Le cadre est en acier columbus, le groupe n'a pas l'air mauvais du tout, en plus je trouve que esthétiquement les éléments du groupe sont magnifiques. Si je dois le changer pour un vélo neuf, je ne retrouverais pas la même qualité, je pense, pour mon budget. C'est ce qui m'ennuie. Peut-être qu'il faudra que je change le groupe tout en gardant peut-être les freins qui eux, ne seront pas HS. Dans ce cas, en fonction du budget, je me dis que ce serait peut-être une bonne idée, à ce moment-là, de démonter entièrement le vélo, d'envoyer le cadre chez un spécialiste pour le faire repeindre histoire de le remettre à neuf, puis de réinstaller les anciens freins, et puis d'installer un nouveau groupe. Modifié le 11 février 2022 par Fluoflashfun33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Bonjour, j'ai un Decathlon en Colombus genius des années 97 en Shimano 600 8 vitesses. Ce sont des cassettes qu'on doit pouvoir trouver encore. En revanche compte tenu de ce que tu envisages comme opérations sur le vélo il serait peut être plus intéressant de chercher une occas plus récente sur un cadre carbone. Pour environ la même somme. Sinon Decathlon fait tjrs de bons vélos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 (modifié) Mwouais... la bricole avec du vieux bazar, ça c'est vraiment pas la bonne idée. D'abord tu auras toujours du vieux bazar, même si c'est beau. Des pignons usés jusqu'au bout et une chaîne morte de chez morte, le tout très bien nettoyé, ça peut encore être beau. Donc l'esthétisme sur un vieux clou, réfléchis bien à ce que ça veut pouvoir dire. Si tu comptes faire 6.000 km par an, c'est déjà beaucoup. Pour éviter les galères et les frais à n'en plus finir, il serait bien plus judicieux de passer sur du matos "frais" et en bon état. Déjà changer une transmission complète, c'est pas la ruine. Plateaux, cassette et chaîne, tu es repartis pour 15.000 km sans problème (en changeant de chaîne tous les 5.000). Les freins... ça dépend où tu roules. En montagne c'est un point essentiel, par contre en plaine on freine nettement moins, en ville c'est encore autre chose. Les freins d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec les actuels, à toi de voir ce que vaut ta vie, mais pour 150 euros, je n'hésiterais pas longtemps. De tout ça, je pense que mettre de l'argent dans un vieux vélo de 30 ans pour qu'il soit en ordre de marche pour 6.000 km par an, comment dire? Si j'étais à ta place j'envisagerais sérieusement une bonne occase plus récente, il y en a en veux tu en voilà. Et ça risque même d'être financièrement plus intéressant. Modifié le 11 février 2022 par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Il y a 13 heures, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, je roule avec un vélo des années 90, un Cobra 700 de Décathlon. Ce vélo me convient bien et je n'ai pas l'intention, pour le moment, d'en changer. Mais je n'y connais pas grand chose en mécanique vélo, je suis débutant, et j'apprends que les pignons, les plateaux etc, tout ça s'use et se change "régulièrement". Et donc mon vélo un peu vieux, des années 90, est équipé d'un groupe aussi vieux, un groupe Campagnolo Mirage. Et donc j'ai un peu peur de la suite, car lorsque les pignons ou les plateaux seront usés, vais-je pouvoir m'en procurer des neufs ? Je ne pense pas ! Je ne sais même pas si à l'arrière c'est une cassette ou une "roue libre"... Bref, si vous avez vous aussi un vélo un peu vieux, comment faites-vous pour changer les pièces d'usure du groupe ? Merci Sans indiscrétion, combien as-tu payé ton Cobra 700 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 11 février 2022 Auteur Share Posté le 11 février 2022 il y a 25 minutes, Michel DURY a dit : Mwouais... la bricole avec du vieux bazar, ça c'est vraiment pas la bonne idée. D'abord tu auras toujours du vieux bazar, même si c'est beau. Des pignons usés jusqu'au bout et une chaîne morte de chez morte, le tout très bien nettoyé, ça peut encore être beau. Donc l'esthétisme sur un vieux clou, réfléchis bien à ce que ça veut pouvoir dire. Si tu comptes faire 6.000 km par an, c'est déjà beaucoup. Pour éviter les galères et les frais à n'en plus finir, il serait bien plus judicieux de passer sur du matos "frais" et en bon état. Déjà changer une transmission complète, c'est pas la ruine. Plateaux, cassette et chaîne, tu es repartis pour 15.000 km sans problème (en changeant de chaîne tous les 5.000). Les freins... ça dépend où tu roules. En montagne c'est un point essentiel, par contre en plaine on freine nettement moins, en ville c'est encore autre chose. Les freins d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec les actuels, à toi de voir ce que vaut ta vie, mais pour 150 euros, je n'hésiterais pas longtemps. De tout ça, je pense que mettre de l'argent dans un vieux vélo de 30 ans pour qu'il soit en ordre de marche pour 6.000 km par an, comment dire? Si j'étais à ta place j'envisagerais sérieusement une bonne occase sérieuse, il y en a en veux tu en voilà. Et ça risque même d'être financièrement plus intéressant. Concernant les freins, ceux que j'ai ont l'air de suffire, en tout cas je n'ai jamais eu l'impression d'en manquer (pourtant je fais des pointes à 40Km/h sur plat et plus de 50Km/h sur descente). Tu parle d'occasion sérieuse, je pense que mon vélo était une occasion sérieuse, il est en très bon état. Si j'évoque le changement du matériel ce n'est pas pour maintenant, les pignons et les plateaux ont l'air bien, je l'ai déjà amené chez un velociste très sérieux qui l'a trouvé en bon état. Donc je peux rouler encore un bon moment avec 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 11 février 2022 Auteur Share Posté le 11 février 2022 il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Sans indiscrétion, combien as-tu payé ton Cobra 700 ? Ce n'est pas indiscret 😉 je l'ai acheté 230 euros dans un magasin qui fait de la vente de vélos d'occasions. Je pensais que c'était un peu cher, mais le velociste chez qui je vais maintenant (et c'est un vélociste très sérieux) m'a dit que vu son état, j'ai fais une bonne affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 il y a 1 minute, Fluoflashfun33 a dit : Ce n'est pas indiscret 😉 je l'ai acheté 230 euros dans un magasin qui fait de la vente de vélos d'occasions. Je pensais que c'était un peu cher, mais le velociste chez qui je vais maintenant (et c'est un vélociste très sérieux) m'a dit que vu son état, j'ai fais une bonne affaire. Effectivement, ce n'est pas trop cher pour un vélo en bon état. Mais tu es confronté maintenant à la difficulté de trouver des pièces. Ta démarche ne cadre pas avec une gestion de son budget "en bon père de famille", elle s'apparente à celle du collectionneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Achat du vélo 230 euros nouveau pignons chaîne: 120 euros faire repeindre le cadre: 100 euros changer les câbles et les patins de freins: 50 euros on est à 500 euros, et c'est un grand minimum. Pour 1.000 euros tu as un vélo neuf chez décat, avec du très bon matos, garanti deux ans. Cherchez l'erreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 11 février 2022 Auteur Share Posté le 11 février 2022 il y a une heure, Michel DURY a dit : Pour 1.000 euros tu as un vélo neuf chez décat, avec du très bon matos, garanti deux ans. Cherchez l'erreur... Tu pense à la gamme des Triban ? Je pense que j'ai le temps de la réflexion, et de toute manière en ce moment c'est pas la bonne période pour changer de vélo, vu la pénurie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Ma copine a un Triban en 105 et je dois dire que pour les 800 euros qu'elle l'a payé, il n'y a rien à redire, et pourtant je ne suis pas pro D4. Le problème de disponibilité est effectivement très réel, on est d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 11 février 2022 Auteur Share Posté le 11 février 2022 (modifié) J'amène mon vélo demain chez le vélociste, la technicienne m'a proposée de contrôler déjà l'usure de la chaine. Ils sont spécialisés dans la marque "Wilier" et j'avais dans l'idée plus tard de m'acheter un Gravel chez eux. C'est un autre budget, mais en fonction je vais peut-être économiser un moment pour ce Gravel. Ou pas, ou j'en sais rien, j'ai le temps de réfléchir 😛 Modifié le 11 février 2022 par Fluoflashfun33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Je sais déjà ce qu'elle va te dire (-: L'avantage d'un forum comme celui-ci, c'est qu'en cherchant à gauche à droite tu vas pouvoir trouver toutes les réponses à tes questions. Bon, faut faire gaffe à ceux qui racontent n'importe quoi, mais en général les mecs connaissent la technique. Placer une nouvelle chaîne (on parie qu'elle va te dire que la tienne est morte?) ça n'a rien de compliqué, tout comme démonter vérifier remonter une transmission, sauf si c'est du press fit, mais ton vieux machin, ce sera à visser. Tout ça, on peut l'apprendre ici, et ça fait partie du plaisir du vélo pour qui s'intéresse un peu à ce qu'il fait. Evidemment il y en aura toujours pour qui ce sera rédhibitoire, et qui se fieront totalement aux vélocistes. Si la confiance est installée et méritée, pourquoi pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 11 février 2022 Auteur Share Posté le 11 février 2022 il y a 13 minutes, Michel DURY a dit : Je sais déjà ce qu'elle va te dire (-: L'avantage d'un forum comme celui-ci, c'est qu'en cherchant à gauche à droite tu vas pouvoir trouver toutes les réponses à tes questions. Bon, faut faire gaffe à ceux qui racontent n'importe quoi, mais en général les mecs connaissent la technique. Placer une nouvelle chaîne (on parie qu'elle va te dire que la tienne est morte?) ça n'a rien de compliqué, tout comme démonter vérifier remonter une transmission, sauf si c'est du press fit, mais ton vieux machin, ce sera à visser. Tout ça, on peut l'apprendre ici, et ça fait partie du plaisir du vélo pour qui s'intéresse un peu à ce qu'il fait. Evidemment il y en aura toujours pour qui ce sera rédhibitoire, et qui se fieront totalement aux vélocistes. Si la confiance est installée et méritée, pourquoi pas? Bah justement, j'ai pleine confiance en cette personne et si elle me dit qu'il faut changer la chaine, c'est que la chaine sera à changer. Dans ce magasin, et les avis de beaucoup de monde vont dans ce sens, ils ne cherchent pas à vendre pour vendre ou vendre au plus cher. Un jour j'ai voulu acheter des pneus, on m'avait conseillé un modèle (je ne sais plus lesquels) qui était un peu cher. La technicienne en avait mais elle m'a proposé un autre pneu moins cher qui pour elle pouvait me satisfaire. J'ai suivi son conseil et effectivement elle avait très bien cerné mes besoin sans me vendre le plus cher. Je te dirais ça demain 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique ALZIN Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Il y a 16 heures, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, je roule avec un vélo des années 90, un Cobra 700 de Décathlon. Ce vélo me convient bien et je n'ai pas l'intention, pour le moment, d'en changer. Mais je n'y connais pas grand chose en mécanique vélo, je suis débutant, et j'apprends que les pignons, les plateaux etc, tout ça s'use et se change "régulièrement". Et donc mon vélo un peu vieux, des années 90, est équipé d'un groupe aussi vieux, un groupe Campagnolo Mirage. Et donc j'ai un peu peur de la suite, car lorsque les pignons ou les plateaux seront usés, vais-je pouvoir m'en procurer des neufs ? Je ne pense pas ! Je ne sais même pas si à l'arrière c'est une cassette ou une "roue libre"... Bref, si vous avez vous aussi un vélo un peu vieux, comment faites-vous pour changer les pièces d'usure du groupe ? Merci Bonjour, J'imagine que tu dois être 8 vitesses. Sur les sites de vente en ligne, tu ne trouveras plus de cassette d'origine Campagnolo. Peut être éventuellement de l'adaptable chez Miche; et encore. Il te restera plus qu'à faire les petites annonces ou les bourses aux vélos et à sauter direct sur la vente dès qu'elle se présentera. La seule solution c'est de te faire un stock de pièces détachées. Et si tu es un dévoreur de km, le stock fondra vite. Tu peux toujours garder ce vélo pour le côté sentimental et ne l'utiliser que dans certaines occasions....mais je crains que tôt ou tard tu sois obligé de sauter le pas sur du matériel actuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Le commerçant qui te propose un article moins cher, ça ne veut encore rien dire. Si sa marge bénéficiaire est supérieure à un produit plus cher, il est gagnant au final, faut faire gaffe. Bon ok, c'est tordu, mais c'est néanmoins une réalité fréquente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Des cassettes Miche 8 vitesses, on en trouve encore facilement. Une chaine 8 vitesses ça se trouve facilement là aussi, par contre pour les plateaux ça risque d'être beaucoup plus compliqué, il faut tomber sur la bonne occasion (à moins que du compatible existe chez Strong ou TA). Pour un vélo âgé, si on ne veut pas trop dépenser, je pense que le mieux est d'apprendre à faire les différentes réparations soit même. Pour tout ce qui est chaine, cassette, pédalier, ça n'a rien de compliqué en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 11 février 2022 Auteur Share Posté le 11 février 2022 il y a 4 minutes, Fabrice GANTIER a dit : Pour un vélo âgé, si on ne veut pas trop dépenser, je pense que le mieux est d'apprendre à faire les différentes réparations soit même. Pour tout ce qui est chaine, cassette, pédalier, ça n'a rien de compliqué en général. Oui, je pense être capable de m'en sortir, il me faut surtout les bons outils, chose que je n'ai pas encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 11 février 2022 Share Posté le 11 février 2022 Le Cobra 700 était en 3 tubes Colombus Thron donc assez costaud, si pas de corrosion il doit tenir le choc. Normalement il est 8 vitesses (et pas en 7), et ces cassettes se trouvent sans problème (au pire tu vas chez les chinois par ebay ou ali ...ss) les chaine aussi pour 10/15€. Pour l'usure de la chaine facile à voir: si tu arrives à soulever ta chaine sur une hauteur de dent du grand plateau elle est morte. Quand aux poignées je ne connais pas les Mirage de Campa mais ça se trouve d'occas sur internet. Et les plateaux également via l'orient, par ex: https://www.ebay.fr/itm/384500101483?hash=item5985fdf16b:g:aFIAAOSwHxhhkbu6 Sinon 270€, il a intérêt à être en état pour ce prix quand même, j'ai vu des Cobra 740 (Colombus Genius) comme le mien en bon état vendus 100€ max. Quand je remonte dessus les sensations sont très bonnes, juste qu'il est un poil grand (2cm en long et en hauteur) par rapport aux côtes pratiquées actuellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés