Jpfvelo Posté le 7 février 2022 Share Posté le 7 février 2022 bonjour , je ne sais pas trop ce qui se passe , cette semaine j ai du faire un freinage dans une descente en ligne droite ,je prévoyais le vent de coté assez fort en bas de la descente , pour ne pas prendre la rafales trop fort , j ai freiné de l avant ,et ma roue s'est mise a "brouter" des petites secousses légères comme si je roulais sur des petits pavés , le revêtement n 'était pas top , mais pas non plus mauvais , a la maison j ai vérifié ma roue , pas de creux ni de coup , la direction pas de jeux en freinant fort et poussant sur le cintre ,les patins ....1 des deux est un peu plus usé mais pas flagrant , j ai ,dans la descente freiné doucement et avec les jambes serrant le tube transversales légèrement ,est ce qu il y a des vélos qui tiennent mieux la route car ce n 'est pas la 1 ère fois ,et pensez vous qu il y a un problème que je saisis pas , ou est ce moi?? ma position sur le vélo je pense normale ,ça c 'est passé a 60km/h ,je sèche . merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 février 2022 Share Posté le 7 février 2022 Aligne bien ton frein de façon à ce que les deux patins que tu vas remplacer immédiatement soient en contact sans forcer la roue d'un coté ou de l'autre quand tu freines, serres bien la roue sur la fourche, nettoie la jante bien bien bien et vérifie le jeu de direction. Là, ça devrait aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 7 février 2022 Share Posté le 7 février 2022 (modifié) As tu beaucoup d'entretoises au dessus de ton jeu de direction? c'est parfois une cause de ce phénomène de "guidonnage". Ou alors piste de freinage usée inégalement. Cela ressemble à un problème entre les patins et la surface de freinage. Modifié le 7 février 2022 par Bruno GUILLEVIC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 7 février 2022 Share Posté le 7 février 2022 Il y a 3 heures, Jpfvelo a dit : bonjour , je ne sais pas trop ce qui se passe , cette semaine j ai du faire un freinage dans une descente en ligne droite ,je prévoyais le vent de coté assez fort en bas de la descente , pour ne pas prendre la rafales trop fort , j ai freiné de l avant ,et ma roue s'est mise a "brouter" des petites secousses légères comme si je roulais sur des petits pavés , le revêtement n 'était pas top , mais pas non plus mauvais , a la maison j ai vérifié ma roue , pas de creux ni de coup , la direction pas de jeux en freinant fort et poussant sur le cintre ,les patins ....1 des deux est un peu plus usé mais pas flagrant , j ai ,dans la descente freiné doucement et avec les jambes serrant le tube transversales légèrement ,est ce qu il y a des vélos qui tiennent mieux la route car ce n 'est pas la 1 ère fois ,et pensez vous qu il y a un problème que je saisis pas , ou est ce moi?? ma position sur le vélo je pense normale ,ça c 'est passé a 60km/h ,je sèche . merci J'ai connu ce problème (guidonnage) à plusieurs reprises avec différent vélo et comme beaucoup je pensais que j'avais un problème avec le matériel. Après vérification RAS de ce côté, c'était moi le problème, j'était trop crispé sur mon cintre à certain moment ce qui empêchait les vibrations de s'évacuer correctement et dès que je serrais les genoux sur le tube horizontal ça s'arrêtait de suite mais quelle frayeur je me suis fait. je n'ai plus rencontrer ce type de problème depuis des années car j'ai compris qu'être plus souple en descente était la meilleure solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 7 février 2022 Auteur Share Posté le 7 février 2022 Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Aligne bien ton frein de façon à ce que les deux patins que tu vas remplacer immédiatement soient en contact sans forcer la roue d'un coté ou de l'autre quand tu freines, serres bien la roue sur la fourche, nettoie la jante bien bien bien et vérifie le jeu de direction. Là, ça devrait aller. MICHEL oui ,pas pensé aux serrage de freins pour que ça freine les deux en même temps ,il me semble que je n 'en avais changé qu un !!!😁 la roue est bien serré , parfois du mal quand je crève a la retirer merci demain je change les deux .... BRUNO pas bcp d entretoise , j aime les positions aéro , il doit y en avoir 3 de 4-5 mm , je viens d aller vérifier j ai 3 cm PIERRE je suis un peu peureux surtout par temps venteux ,et ce jour là il y en avait pas mal , j ai déjà voler dans le talus depuis je mets toujours les genou proche du tube en cas de besoin et j avais les mains en bas du cintre , comme je vous ai lu , c 'est mieux qu avant mais encore un peu d hésitation je vais essayer une autre paire de roues basses merci les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 7 février 2022 Share Posté le 7 février 2022 il y a 29 minutes, Jpfvelo a dit : MICHEL oui ,pas pensé aux serrage de freins pour que ça freine les deux en même temps ,il me semble que je n 'en avais changé qu un !!!😁 la roue est bien serré , parfois du mal quand je crève a la retirer merci demain je change les deux .... BRUNO pas bcp d entretoise , j aime les positions aéro , il doit y en avoir 3 de 4-5 mm , je viens d aller vérifier j ai 3 cm PIERRE je suis un peu peureux surtout par temps venteux ,et ce jour là il y en avait pas mal , j ai déjà voler dans le talus depuis je mets toujours les genou proche du tube en cas de besoin et j avais les mains en bas du cintre , comme je vous ai lu , c 'est mieux qu avant mais encore un peu d hésitation je vais essayer une autre paire de roues basses merci les gars Effectivement le phénomène que tu as ressenti n'est pas du guidonnage, mais plutôt des secousses de haut en bas, donc rien à voir avec les entretoises(3cm ce n'est pas énorme de toute façon). Je ne crois pas non plus que cela soit provoqué par la contraction, mais bien d'un problème de contact entre les patins et la jante; Il est vrai aussi que plus de décontraction va minimiser l'effet de ces secousses en les amortissant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 février 2022 Share Posté le 7 février 2022 Il y a 4 heures, Jpfvelo a dit : j ai freiné de l avant ,et ma roue s'est mise a "brouter" des petites secousses légères comme si je roulais sur des petits pavés , le revêtement n 'était pas top , mais pas non plus mauvais Roue alu ou carbone ? Tu roules souvent avec cette roue ou seulement de manière occasionnelle ? Est-ce la première fois que tu connais un tel broutage avec cette roue ? As-tu touché au réglage des porte-patins dernièrement (patins parallèles à la jante ou un peu d'angle) ? As-tu pris un trou ou une pierre qui aurait provoqué une légère déformation du bord de la jante ? Y a-t-il des zones maculées de graisse sur la jante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 13 février 2022 Auteur Share Posté le 13 février 2022 Le 07/02/2022 à 20:51, Thierry GEUMEZ a dit : Roue alu ou carbone ? Tu roules souvent avec cette roue ou seulement de manière occasionnelle ? Est-ce la première fois que tu connais un tel broutage avec cette roue ? As-tu touché au réglage des porte-patins dernièrement (patins parallèles à la jante ou un peu d'angle) ? As-tu pris un trou ou une pierre qui aurait provoqué une légère déformation du bord de la jante ? Y a-t-il des zones maculées de graisse sur la jante ? roues carbone , elle est très solide ,ce matin j ai re tester la direction rien , mais en touchant la roue , en la maintenant très fort par le pneu ,j ai senti du jeu assez minime( une impression de 1mm) 0.5 de chaque coté ....??? dans l axe de roue , je ne sais pas du tout comment resserrer les roulements ni si c 'est faisable , roue hypersonic ,je vais essayer de retirer la roue du vélo ,et voir ce que je peux faire ? merci thierry , si vous connaissez ces roues un conseil sera le bien venue , je les avais acheté d occasion il y a assez longtemps 5 ans . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 13 février 2022 Share Posté le 13 février 2022 Et serrer plus fort le blocage rapide de la roue? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 13 février 2022 Auteur Share Posté le 13 février 2022 j ai encore une fois regarder ma roue cet A M ,le "balancement jeu " étant tellement faible ,car en prenant dans la main la roue je n 'étais pas certain que ce soit cela ,et pas sure non plus que cela soit le jeu boitier de direction , donc j ai démonté pour regarder de plus près l intérieur du boitier ,au cas ou il y aurait quelque chose de cassé ou fragilisé suite a par ex un trou ,un choc que je prends parfois hélas avec nos routes et l 'état ou elles sont ...., en démontant le serrage A PEINE ... la vis allen en haut de la douille >> près de la potence j ai entendu quelque chose tombé dans le vélo .,,??? dans la douille de direction j ai du récupéré un écrou tombé au fond celui ci sert a écarté un ??? pour le serrage ,je mettrai la photo de l ensemble , j ai cherché ou il se mettait en haut en bas ? il y avait un sens et un petit arrêt sur un des coté ,bref j ai réussi a le remettre et a tout resserré ,j ai contrôler ça a l air bon , il faudra maintenant que je teste sur route , merci de m avoir écouté , un conseil ne pas trop desserré cette vis allen si vous avez un giant j ai passé un bon moment a récupéré l 'écrou au fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 février 2022 Share Posté le 13 février 2022 Je pige rien à qu'est ce qu'il dit.... En français, qui peut traduire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 13 février 2022 Auteur Share Posté le 13 février 2022 il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Je pige rien à qu'est ce qu'il dit.... En français, qui peut traduire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 13 février 2022 Auteur Share Posté le 13 février 2022 je m en doutai un peu 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 février 2022 Share Posté le 13 février 2022 C'est un système de serrage par bi-cône, à mon avis l'écrou à gauche est dans le mauvais sens, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 13 février 2022 Auteur Share Posté le 13 février 2022 et en voyant le serrage du boitier de direction ??? lol en fait l ' écrou que l on voit au bout de la tige fileté était tombé au fond de la douille de direction , il se met en bas du truc bizarre a gauche et cela sert a serrer la douille de direction et les bagues ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 13 février 2022 Auteur Share Posté le 13 février 2022 il y a 3 minutes, Michel DURY a dit : C'est un système de serrage par bi-cône, à mon avis l'écrou à gauche est dans le mauvais sens, non? oui il se met dans l autre sens , mais comme il était tombé je ne savais pas et j exploitais les possibilités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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