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Posté
Il y a 12 heures, Lewhippet a dit :

Tu tapotrs dans google selle ISM PN 1.1

 

C'est le modèle que j'ai 

Ah d'accord, je connaissais pas du tout. J'y songerai en dernier recours, merci

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Il y a 1 heure, santorin a dit :

Oui en effet j'ai moins de douleurs cervicales depuis un passage chez l'ostéo qui m'a decontracté mes muscles cervicaux et deltoides trop en tension. De plus, j'essai d'adopter une posture plus souple.

La position "course" avec les coudes bas sont un inconfort pour mon fessier donc je suis plus souvent mal installé et en posture mi-haute.

 

Concernant la potence, elle est relevé par rapport à mon ancien vélo (du au fait d'une douille de direction plus élevé, de course à endurance suite ) un changement de vélo.

 

Quand je roule, j'ai l'impression d'être mal positionné, d'avoir le postérieur trop en avant et pas suffisamment sur l'arrière de la selle. Je suis sur positionné entre le milieu de la selle et le bec de selle. Ce qui fait que mes appuis sont essentiellement au niveau du scrotum et moins de mon fessier.

Se pourrait il que la taille du vélo ou les réglages de longueur(potence) ne soient pas ceux qui te conviennent? car ces sensations ne sont pas normales si les cotes sont adaptées, la hauteur de selle ne semble pas être la seule en cause dans tes sensations désagréables. Vérifie toutl: distances selle/axe pédalier, bec selle /cintre, écart de hauteur cintre/selle...compare avec tes longueurs de bras, la position dugenou/axe pédale,.... Il y a certainement des modifs à faire   

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à l’instant, Bruno GUILLEVIC a dit :

Se pourrait il que la taille du vélo ou les réglages de longueur(potence) ne soient pas ceux qui te conviennent? car ces sensations ne sont pas normales si les cotes sont adaptées, la hauteur de selle ne semble pas être la seule en cause dans tes sensations désagréables. Vérifie tout: distances selle/axe pédalier, bec selle /cintre, écart de hauteur cintre/selle...compare avec tes longueurs de bras, la position dugenou/axe pédale,.... Il y a certainement des modifs à faire   

 

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Et si tu nous mettait une ou deux photos de toi en position sur le vélo, qu'on puisse voir si ça colle ou si tu es comme un canard sur une balançoire?

 

Prise de profil, pédale en bas, mains aux cocottes, ça donnerait déjà une première indication.

 

Pour la selle, j'utilise des Brooks depuis 40 ans, jamais la moindre douleur et ça blinde le cul.

Posté

Je pense à autre chose qui serait interessant de savoir: pour ton poids à combien gonfles tu tes pneus? Un excès de pression peut rendre le vélo inconfortable et si tu es déjà sensible des vertèbres ça peut  engendrer des tensions et des douleurs susceptibles d'influer sur ta position.

Posté
Il y a 19 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

En fait cette méthode est simpliste, elle donne une indication d'ordre général, la hauteur de selle va varier entre autre du rapport de longueur  entre fémur et tibia  pour une taille de jambe donnée.

Le modèle de chaussures (semelle plate ou cambrée), le modèle de pédales, le style de pédalage (talon plus ou moins haut ou bas lors du passage au point mort bas) interviennent également. La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.

Posté
Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

... qu'on puisse voir si ça colle ou si tu es comme un canard sur une balançoire?

 

J'adore l'expression ! 

 

Dans le genre, j'aime bien aussi "comme un crapaud sur une boîte d'allumettes", mais c'est moins poétique... 

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Je me fais juste une réflexion, ça n'est que des "vieux" qui on répondu au post.

Dans quelle mesure sommes- nous de bons conseils? J'ai l'impression que nous faisons juste part de nos diverses expériences.

Comment Tristan peut-il s'y retrouver?

Posté
Il y a 1 heure, Gérôme BORGER a dit :

Je me fais juste une réflexion, ça n'est que des "vieux" qui on répondu au post.

Dans quelle mesure sommes- nous de bons conseils? J'ai l'impression que nous faisons juste part de nos diverses expériences.

Comment Tristan peut-il s'y retrouver?

Ben il fait comme il le sent, sur un forum il y a de tout, des bons et aussi de (très) mauvais conseils. Il faut savoir trier. Après une bonne position c'est valable pour un jeune comme pour un vieux (en état quand même)  

Posté
il y a une heure, Erwan a dit :

Punaise,  avec ts ces critères que tu cites c'est sacrément compliqué le vélo !! Il doit falloir 10 années avant d'arriver à régler son vélo. 

 

Pas de souci, j'ai plus de 30 ans d'expérience du vélo 😊

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Erwan a dit :

Ah c'est l'heure de jouer à celui qui a la + longue !!.

En tout cas pour quelqu'un qui a plus de 30 ans d'expérience vélo c'est un sacré mauvais conseil de dire :

((La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.))

 

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

 

 

Il y a 17 heures, Erwan a dit :

Ah c'est l'heure de jouer à celui qui a la + longue !!.

En tout cas pour quelqu'un qui a plus de 30 ans d'expérience vélo c'est un sacré mauvais conseil de dire :

((La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.))

 

Comme j'ai du commencer à rouler à 4 ans, ça doit donc faire 66 ans d'expérience vélo alors. Purée, ça c'est de l'expertise!!!

Sino pour mon cas précis le truc qui me dérange le plus c'est une mauvaise hauteur de selle, pour le reste ça n'a besoin d'être d'une précision millimétrique . 

Posté
il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

 

Bon Noel à tous,

C'est sûr, la souplesse du buste/bassin va conditionner ces réglages. Si on arrive à placer quasiment les paumes par terre en s'inclinant vers l'avant, la souplesse est suffisante pour adopter une diff de hauteur selle cintre de 6/8cms, pour les EJ  79/82 environ, avec une distance selle cintre de 51/54.

J'avais retenu un petit test qui consiste à regarder son axe de roue AV une fois qu'on a pris sa position habituelle sur le vélo, normalement l'axe doit être caché par le cintre, ni en AV  ni en AR, ça n'est pas très précis mais ça peut donner une idée de la justesse de sa position.

Si on est raide comme un piquet ces réglages ne vont pas du tout évidemment.      

Posté
Le 25/12/2021 à 12:00, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bon Noel à tous,

C'est sûr, la souplesse du buste/bassin va conditionner ces réglages. Si on arrive à placer quasiment les paumes par terre en s'inclinant vers l'avant, la souplesse est suffisante pour adopter une diff de hauteur selle cintre de 6/8cms, pour les EJ  79/82 environ, avec une distance selle cintre de 51/54.

J'avais retenu un petit test qui consiste à regarder son axe de roue AV une fois qu'on a pris sa position habituelle sur le vélo, normalement l'axe doit être caché par le cintre, ni en AV  ni en AR, ça n'est pas très précis mais ça peut donner une idée de la justesse de sa position.

Si on est raide comme un piquet ces réglages ne vont pas du tout évidemment.      

Bonjour et merci de vos réponses.

 

En effet, je suis typé jambe longue buste court avec une raideur musculaire que je travaille chaque jours. Ainsi ma hauteur de selle est élevé (79cm) et une distance entre le bec de selle et mon cintre de 55cm.

Posté
Le 24/12/2021 à 10:21, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je pense à autre chose qui serait interessant de savoir: pour ton poids à combien gonfles tu tes pneus? Un excès de pression peut rendre le vélo inconfortable et si tu es déjà sensible des vertèbres ça peut  engendrer des tensions et des douleurs susceptibles d'influer sur ta position.

Je pèse 77kg et je gonfle mes pneus à 6,3 bar arrière et 6 devant. Je roule en chambre à air sur du 28 mm.

Je suis un peu embêté d'être passé sur un vélo endurance et d'être moins confortable que sur mon précédent vélo de route cannondale supersix evo et des fulcrum zéro 😅





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